Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Lamothe-Guignard - Sauternes 2° CC

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 18:13

gouté ce 16 aout à la maison des vins de sauternes :

1998 : nez expressif sur la pêche, bouche assez liquoreuse, avec cependant un creux en milieu de bouche, finale moyennement longue, à revoir dans 5/8 ans
gouté aussi en 2003 un 96 trouvé très avec un bel équilibre, très persistant en bouche, d'un beau volume et très long en finale
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Lamothe-Guignard - Sauternes 2° CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 17 Nov 2007 21:49

Pourquoi parler de ce domaine ? Tout simplement parce qu'il s'agit tout de même d'un 2GCC et que c'est mon coup de calcaire des portes ouvertes de Sauternes. Nous parlons d'un vin qui est vendu ~20€ (le même prix que Haut-Bergeron), mais sur les échantillons que nous avons dégustés, il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. :cry:
Je serais curieux de le goûter à nouveau à l'aveugle afin de laisser une chance aux vins de ce domaine.

Château Lamothe Guignard - Sauternes - 1999 - Liquoreux

La robe est dorée. Le nez après aération est très citron confit, puis mandarine. La bouche est très souple, trop souple et manque de densité. Le milieu de bouche manque de rebond et la liqueur n'est pas très fine. La finale est portée sur les agrumes et possède une forte amertume.

Noté : 13/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Château Lamothe Guignard - Sauternes - 2004 - Liquoreux

La robe est dorée. Le nez est très fermé et lorsqu'il décide à s'ouvrir c'est pour livrer des odeurs de soufre. En prenant un peu plus de temps, on décèle quelques notes de fleurs blanches. En bouche il y a un manque cuisant de matière, l'ensemble n'est guère séducteur sans avoir réellement de précision au niveau aromatique.

Noté : 12/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Lamothe-Guignard - Sauternes 2° CC

Messagepar FGsuperfred » Sam 17 Nov 2007 22:26

par contre il y a 4 ans (aout 2003 vous savez celui de LA canicule) j'avais gouté un 96 qui m'avait fait très belle impression, d'un bon équilibre, liquoreux à souhait et surtout d'un volume que je n'ai absolument pas retrouvé dans le 98 par exemple
parait-il que le 2001 ressemble au 96 niveau qualité ???
à voir... ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Lamothe-Guignard - Sauternes 2° CC

Messagepar Didier » Dim 18 Nov 2007 16:15

2003 qu'en pensez-vous?
J'en ai acheté (pas encore goûté) et il avait été très bien évalué lors des dégustations primeurs.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Lamothe-Guignard - Sauternes 2° CC

Messagepar Didier » Lun 12 Mai 2008 20:03

Pour répondre à nos interrogations j'ai goûté une bouteille du 2003.

La robe est dorée et très lumineuse, assez lourde.
Au nez c'est très puissant, porté sur l'abricot très dominant et un peu de fruits exotiques
En bouche c'est également parfumé et puissant, toujours sur l'abricot, pas très complexe actuellement mais très agréable malgrè une petite lourdeur et un certain manque d'acidité. Il manque cette nervosité garante d'un vieillissement harmonieux. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est sage de le boire dès à présent, pour le réel plaisir qu'il procure et sans trop se projeter dans l'avenir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Lamothe-Guignard - Sauternes 2° CC

Messagepar Didier » Lun 12 Mai 2008 23:18

J'ai toujours laissé vieillir mes Sauternes mais ce vin semble vraiment en déficit d'acidité ; gagnera-t-il à vieillir? Je n'en suis pas certain!
2003 est plus passerillé que botrytisé et ce vin ne traduit pas vraiment le champignon magique ; je ne crois pas me tromper en disant que la pourriture noble participe à la longévité des liquoreux. Alors là?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Lamothe-Guignard - Sauternes 2° CC

Messagepar Didier » Mar 13 Mai 2008 08:20

Pourquoi en privé? Le débat public en la matière peut être intéressant pour tous. :good:

J'ai lu exactement l'inverse quand au botritis en 2003 et sur ce vin je t'assure que je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y en ait beaucoup. Maintenant je ne suis pas un pro, j'ai conscience de mes limites de petit amateur et je peux évidemment me tromper. Cela n'enlève rien au réel plaisir qu'il donne actuellement.
Pour y voir plus clair Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Lamothe-Guignard - Sauternes 2° CC

Messagepar Didier » Dim 3 Oct 2010 20:23

Nouvel essai avec:

Lamothe-Guignard - millésime 2003

Robe d'un beau jaune "bouton d'or", presque dorée, intense,
Nez très opulent, sur l'abricot dominant et l'amande douce, le coing, le miel, les fruits jaunes confiturés ; saveurs intenses, presques lourdes,
Bouche très riche, grasse, très aromatique, très puissante et longue mais encore un peu douceureuse ; c'est sur les abricots dominants, le miel d'acacia...
Par rapport à ma première dégustation on peut penser que le vin va doucement vers son équilibre ; contrairement à ce que j'avais pu en penser initialement, l'age pourrait bien lui donner raison.
A revoir dans un an ou deux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités