Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 12 Nov 2007 21:56

Domaine viticole mais aussi école d'oenologie. Un bon accueil réservé durant les portes ouvertes par deux ex-vainqueurs du concours RVF ;)

Château la tour blanche - Sauternes - 2002

La robe est or pâle, pourvue d'une belle brillance. Le nez est porté sur les agrumes. La bouche est très grasse et riche, mais soutenue par une belle acidité et des arômes de pamplemousse et d'orange confite.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 11/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Nov 2007 01:18

Le vin ayant visiblement favorablement évolué, je me faisait une joie de le revoir.

Et bien... je l'ai mal gouté à nouveau. :(

Robe pale, brillante
Nez sur le fruit et fines épices
La bouche est en demi-corps, avec des notes salines bizarre. je m'en suis ouvert à la personne sur le stand mais elle m'a confirmé que le vin était bien :(
La longueur en bouche est correcte mais manque cruellement d'explosivité.
Un vin banal que je ne mettrai décidément pas en cave
Noté 13,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Nov 2007 22:46

Je vais me faire un plaisir de contredire mon ami Vincent, j'ai effectivement bien goûté La Tour Blanche aux Portes Ouvertes à Sauternes.

La Tour Blanche 2002

La robe a une teinte jaune dorée, le nez est net, avenant, et d’une bonne définition : mandarine , agrumes confits, agrémentés de fruits exotiques et de notes miéllées, l’élevage est en retrait, la bouche est délicate, avec une liqueur fine , mais d’une bonne concentration, sans exubérance, , avec des saveurs nettes, de fruits variés légèrement rôtis, l’acidité gustative, perçu, dès le milieu de bouche étire avec élégance la finale aérienne, aux saveurs d’une belle pureté, finement miellées Une très belle bouteille Noté 16, 5.

:( J'ai pas bu ça!

Et j'étais même pas fatigué ;)

Clairement la bouteille présentée à Paris ressemblait à ce que je n'aime pas dans certains liquoreux... une facilité sucraillonne!
Vous avez eu une bonne bouteille, je vais dire que j'en ai eu une mauvaise
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Déc 2007 01:39

la Tour blanche 2005

La mise date de fin mai, le vin se présente bien
Nez sur les agrumes, miel léger
Belle bouche, explosive, complexe et pleine d'arômes qui se succèdent
La longueur est magnifique
Un grand vin en l'état
Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Fév 2008 19:37

La Tour Blanche 97

Un Sauternes pour finir le repas, sur des mangues poêlées.

Un nez sur la cire, térébenthine, fruits de la passion, avec des notes beurrées.
Bouche pas très sucrée, d'une complexité moyenne, assez limité dans son expression (fruits exotiques), mais qui finit assez long.
Difficile de prévoir le potentiel du vin, c'est bon mais pas woaw.
(16)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Lun 6 Oct 2008 13:28

Château La Tour Blanche 2002 - bouteille de 0.375 l
Teinte jaune tournant à l'or.
La palette aromatique est moyennement complexe, principalement sur les agrumes et l'abricot confit. Quelques délicates notes de rôti enrobent de fines sensations florales.
Dès l'attaque en bouche, je sens que ce vin a un côté quelque peu unidimensionnel, assez gras et doux, avec une belle concentration, mais dont le développement manque quand même de fantaisie, restant comme calé sur sa liqueur. La finale s'éteint doucement, équilibrée mais sans grand bouleversement.
J'attendais davantage de subtilité et de complexité..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Sébastien M » Mer 12 Nov 2008 16:47

Salut a tous j'ai eu l'occasion de goûter la tour blanche au salon des vignerons indépendants vendredi à Reims. On pouvait boire les millésimes 2002 et 2005. Je rejoins les avis d'alain et de vincent sur le 2002, ce vin ne m'a pas vraiment conquis. On retrouve les arômes caractéristiques des sauternes( abricot, miel, fruits confits), le vin est assez long mais le sucre domine. Je lui ai préféré le 2005 mais j'avoue ne pas avoir été totalement conquis non plus. J'avais déja gouté la tour blanche il y a deux ans sur le même salon et ca ne m'avais pas laissé un souvenir extraordinaire. Je trouve que ce château est d'un bon niveau mais somme toute quelconque pour un 1er cru classé, à mon avis on peut trouver mieux pour le même prix. Ce n'est pas un vin que je mettrais en cave non plus.
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 7 Juin 2009 21:49

Tiens Isa,
nous aussi on a bu la Tour Blanche hier soir ! ;)

Une très belle bouteille dont je me suis délecté ! Un liquoreux comme je les aime, avec beaucoup de fraicheur ! :mrgreen:

Château la Tour Blanche - Sauternes 99

Un nez élégant d'un mélange d'agrumes confits, avec une intensité et une fraicheur, qui me donne immédiatement envie de mettre en bouche. Cette dernière, offre d'emblée des arômes de truffe blanche, d'orange confite et d'abricot bien mûr. La liqueur est à ma parfaite convenance, ni trop, ni pas assez. Et surtout, la fraicheur est là, apporté par une acidité superbement intégrée. Vous l'aurez compris, je me suis régalé et je n'ai pas pu me résigner à cracher. J'ai trouvé là, un Sauternes parfaitement adapté à mon goût.
Noté 17.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Juin 2009 09:10

Dégusté le 6/06

La tour Blanche 99

la robe est dorée ,
le nez est superbe écorce d'orange , ananas très mûr , fruits des iles ,
jolie sucrosité en bouche avec de la fraicheur , de la longueur et
une belle acidité en finale ...
noté : 16,50

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Ven 27 Nov 2009 23:36

Les Charmilles de la Tour Blanche 2007

Difficile de cacher sa déception après avoir dégusté cette deuxième étiquette de la Tour Blanche, un vin qui se vend à 20 euros.
Le nez évoque les vins botrytisés avec du fruit derrière.
La bouche est expressive en entrée avec de la liqueur mais dès le milieu de bouche, c’est l’amertume qui se fait croissante et qui gâche le plaisir, jusqu’à dominer la finale
Noté 13,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Lun 30 Nov 2009 00:14

Château La Tour Blanche 2007

Un vin vendu pas moins de 46 euros pendant les portes ouvertes.
Heureusement, sur l’échantillon qui m’a été servi, la bouteille était jolie et le vin se goutait bien. Le nez comme son co-équipier présente un ensemble homogène, fruité, champignon, grillé. La bouche est liquoreuse à souhait avec un fruit bien pur. L’ensemble est puissant, épicé, serré, pour un vin qui n’a aucunement l’élégance de Clos Haut Peyraguey mais qui délivre toutefois une jolie expression et possède une belle longueur
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Fév 2010 18:12

CHÂTEAU LA TOUR BLANCHE-2004

un joli nez,fin élégant,associant les arômes classiques d'agrumes frais,d'orange amère,d'abricot,de chévrefeuille,ainsi qu'une note vanillée apportée par l'élevage.L'ensemble apparaît jeune.La bouche est assez dense,élancée,avec un bon équilibre.C'est frais,long et très agréable en apéritif.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 25 Oct 2010 20:39

Ce WE j'ai eu l'occasion de déguster
Château La Tour Blanche 1979

Je trouve toujours assez intéressant de pouvoir goûter d'aussi vieux Sauternes. Le vin avait totalement digéré son sucre, pour offrir une belle aromatique de coing confit, de bourbon, le tout avec une acidité très intéressante, surtout pour accompagner le foie gras servi avec. Le premier verre a été dégusté à l'aveugle et j'étais loin d'imaginer que ce vin était aussi vieux... Même si ce n'est pas un grand vin, ce fût un moment agréable ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Didier » Lun 2 Avr 2012 14:26

Château "La Tour Blanche" - 1990

Première bouteille ouverte de ce vin acheté en Primeurs.

La robe est jaune doré, brillante et scintillante.
Le nez est très complexe et perpétuellement évolutif ; on y retrouve des senteurs de pate d'amande, de mandarine, d'abricot confituré, de gelée de coing, de menthol, de litchi, de miel.....
La bouche est bien marquée par la pourriture noble, avec des arômes de menthe, d'orange confite, de miel de fleurs, d'agrumes confits, d'abricot sec. C'est complexe, très plein, pur et excellent jusqu'à la finale qui elle par contre déçoit quelque peu et manque de pureté ; des notes amères pas trop agréables (amande amère), bombon "berlingo", sensation de pain grillé, altèrent quelque peu ce tableau qui jusqu'à ce moment-là était un véritable sans faute.

Mais objectivement c'est quand même un très bon vin ; il ne fallait pas grand chose pour qu'il soit superbe!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar MARS2 » Ven 21 Déc 2012 19:37

Charmilles de la tour blanche 2001

J'essaierai de mettre des notes plus complètes car ce sauternes est un des meilleurs liquoreux que j'ai bu a ce jour(mais mes goûts sont spéciaux, JBrice pourra en attester)
Très sucré avec malgré tout un pointe d'acidité. Cela reste malgré tout assez déséquilibré sur le sucre.
Cela sent et cela goute l'abricot sec de bonne qualité avec du miel toute fleurs.

J'ai acheté +- 18 bouteilles de diverses provenances(+-17€ la bouteille)mais il ne m'en reste que la moitié.
Je devrais en boire une bouteille pour les fêtes.

Pas encore gouté le premier vin de ce château qu'est la tour blanche même si j'ai quelques bouteilles de millésimes des années 90 à la cave.
Cela fait un moment que j'essaie d'acheter une plus vieille bouteille mais les prix sont assez élevés (lire, trop élevés pour moi)

MARS
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar Frédéric B. » Ven 21 Déc 2012 19:53

Mars (diminutif de quel prénom au fait?),
As-tu goûté des liquoreux d'autres régions?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château la tour blanche - Sauternes

Messagepar MARS2 » Sam 22 Déc 2012 01:00

Frédéric B. a écrit:Mars (diminutif de quel prénom au fait?),
As-tu goûté des liquoreux d'autres régions?


Diminutif du prénom homonyme de la loi de type militaire du même nom. :lol:
Sinon, je goute tous les liquoreux qui me passent sous la main. Je mettrai des notes sur le forum au fur et a mesure mais malheureusement, je n'ai pas pris de note de ce que j'ai gouté auparavant.
De mémoire :
- des coteau du layon dont un grains nobles fantastique sur le lichee frais(je l'ai vu encore disponible chez un caviste mais à 35e la bouteille de 0,5L, c'est un peu abusé. D'autant que j'ai des doutes sur les conditions de conservations)
- beaucoup de gewurztraminer vendanges tardives et grains nobles(j'en ai plein à la cave. Malheureusement, les moins bons).
- Des jurancon (pas mauvais mais pas trop mon truc)
- vins jaune (pas trop mon truc non plus)
- cadillac(ouvert une bouteille cette semaine), St croix du mont(j'ai acheté un 2010 aujourd'hui), montbasillac,...
- tokaji (jusque l'aszu escencia. Pas encore réussi a mettre la main sur une essencia a un prix raisonnable à un moment ou j'avais des sous)
- un vendanges tardive australien qui était bien bien bon (lichee, abricots secs, agrumes)
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités