Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2009 21:56

Un domaine que j'ai découvert il y a quelques années .

Les vins du domaine sont à nul autre pareil, offrant souvent un coté oxydatif auquel l'appellation Sauternes ne nous a guère habitué.
D'autres en parleront sans doute beaucoup mieux que moi tant j'ai du mal avec ce style qui offre l'avantage d'être relativement facile à reconnaitre dans un dégustation de Sauternes :mrgreen:

http://www.sauternes-biodynamie.com/fr/ ... raguey.php
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2009 21:57

Domaine Roussey Peyraguey
Crême de tête 2001
La robe est d’une jolie couleur dorée.
Le nez est sur la cire, l’abricot.
La bouche est fraiche, équilibrée avec encore pas mal de sucre.
Le milieu de bouche est bien digeste mais semble manquer un peu de gras.
La finale manque à ce stade de complexité et de longueur mais on prend du plaisir avec ce vin
Surprise en découvrant le vin, aucunes notes oxydatives dans ce vin alors que la majorité des vins du domaine que j’ai bu précédemment en présentaient
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Avr 2009 09:43

A la dégustation au domaine, j'avais aussi remarqué clairement des notes oxydatives ! Un style visiblement recherché, puisque de mémoire, les barriques sont enterrées pour s'enrichir de l'énergie du sol ?!

Une vision de la Biodynamie un peut trop ésotérique à mon goût ! Mais le principal est qu'une fois en bouteille, le vin soit de belle qualité.

Ce 2001 que tu as bu Vincent, semblait tout à fait à la hauteur.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Ven 25 Sep 2009 00:33

Et bien décidément, je vais de bonnes découvertes en bonnes découvertes avec ce domaine

Roussey Peyraguey 2000

Quand en fin de repas l'on nous propose un verre de liquoreux pour accompagner le dessert, je dis oui machinalement.
La demi bouteille arrive, d'une belle couleur dorée, presque orangée.
A la vue de l'étiquette, je souris en demandant à notre hôte d'un jour si le dessert était basé sur la réduction. Comprenant l'allusion, il me rend mon sourire et remplit le verre.
Le nez est riche et absolument pas oxydatif. A finir par douter des premières dégustations des vins du domaine
De la cire, de l'orange confite, de la cire, autant d'odeurs et de saveurs que l'on va trouver tant au nez qu'en bouche.
le milieu de bouche offre un beau maintien grâce à une superbe acidité constructrice, supportant sans faiblir une liqueur gourmande.
Le vin présente une belle allonge et ravit ce jour là toute l'assemblée...
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar AlexR » Ven 25 Sep 2009 10:19

J'ai aussi visité ce domaine qui est vraiment à un jet de pierre d'Yquem.

Le propriétaire est absolument passionné par son travail.

Il nous a fait goûter beaucoup de vins, dont certains étaient des des bouteilles ouvertes depuis je-ne-sais-quand.

Cela peut expliqué le coté oxydé trouvé par certains.

J'ai eu l'occasion de boire le vin à plusieurs reprises en bouteille à Bordeaux, et je n'ai pas trouvé ce côté oxydé.

Bien à vous,
Alex
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Nov 2009 13:16

Château Roussey Peyraguey
Depuis la reprise du domaine par alain Dejean, le style des vins a évolué tout en respectant le choix familial de la biodynamie. Les vins sont élevés 12 mois sur lies puis encore 4 ans en barrique. Le domaine a repris depuis quelques mois des parcelles en fermage qui sont converties en Biodynamie avec pour objectif de sortir une gamme de vin pouvant être mis sur le marché plus rapidement et autorisant le château à retarder plus encore la mise en vente des vins issus des parcelles historiques du domaine.
Roussey Peyraguey 2002
Le nez laisse entrevoir une petite acidité volatile sur un ensemble fruité.
La bouche est nette avec un joli fruit, une liqueur encore trop présente, dominant par son sucre et une pointe de caramel un fruité pourtant intense. Un vin qui devra absolument vieillir pour offrir du plaisir
Noté 15

Roussey Peyraguey 2001
Le nez est net, d’une belle pureté de fruits.
La bouche est riche, opulente, légèrement caramélisée, d’intensité moyenne mais d’un bel équilibre en bouche.
Pas d’une longueur ahurissante mais l’ensemble est très acceptable
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 00:40

Vin de voile 2002
Un vin élevé 63 mois en barrique sans interventions
La bouche est onctueuse, très aromatique, complexe, dominées par les raisins de Corinthe qui distille des saveurs par vagues s’alliant au fruit et à la liqueur. Atypique mais franchement plaisant
Noté 16,5

Barsac, crème de tête 2002
Le nez est assez discret, léger
La bouche est fine, suave, peu liquoreuse mais très agréable par un juste équilibre qui est ici trouvé.
Un vin pour ceux qui préfèrent finesse à densité
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Winemega-Alain » Ven 20 Nov 2009 01:04

Vincent Ravenne a écrit: Vin de voile 2002


Ah ben, ça c'est pas vraiment courant dansl a région! Je serai curieux de goûter ça une fois.. :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 23:13

2001 Réserve
Un vin pour adeptes de la biodynamie... 5 ans en barrique avec des soutirages uniquement en jour « terre » !
Le nez est fruité, abricot, cire, pomme au four
La bouche se fait ici plus oxydative, sans excès.
C’est très liquoreux, débordant d’arômes de raisins de Corinthe, tout en aromatique en doté d’une longueur +++
A réserver aux amateurs non gênés par ces notes oxydatives. Un vin que j’aimerai voir face à une Coulée de Serrant… ;)
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Winemega-Alain » Sam 21 Nov 2009 00:05

Ouais.. mais t'as quand même pas la même liqueur sur la Coulée de Serrant!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Nov 2009 11:17

Pas si sûr mon bon Alain, pas si sûr!

Bon, revenons vers un style plus classique...

Crême de tête 2002
Le nez ne donne pas encore sa pleine mesure.
La bouche entre assez fine, sur un tempo aromatique assez léger avec beaucoup de sucre.
Ensuite, le vin s’installe et le gras, la liqueur se font sentir.
Belle longueur par la suite. Un vin à attendre
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Nov 2009 12:58

2003
Un vin mis en bouteille après seulement 18 mois d’élevage pour une partie de la production, le reste demeurant sagement en barrique en vue d’une mise tardive.
Beaucoup de sucre dans ce vin, concentré mais non dépourvu d’acide.
L’équilibre de l’ensemble, en dépit d’une légère sensation caramélisée, est trouvé.
La finale reste sucrée avec un fruit clairement éteint par le sucre
Il faudra regouter la seconde mise sans doute plus proche du style recherché par le domaine...
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Nov 2009 15:32

Vincent Ravenne a écrit: 2003
Un vin mis en bouteille après seulement 18 mois d’élevage pour une partie de la production, le reste demeurant sagement en barrique en vue d’une mise tardive.
Noté 14,5


Je me demande quand même à quoi sert un élevage aussi long. Surtout en barrique! Sans parler du problème logistique de la place prise par ce vin dans leurs chais. A la limite, je comprendrais mieux qu'ils réservent une cuve à un embouteillage tardif. Encore que.. :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Nov 2009 17:51

Leur approche du Sauternes passe par un élevage très long (Une soixantaine de mois).
En 2003, ils ont eu semble-t-il une pression extérieure les poussant à sortir le vin plus tôt; une partie a donc été mise en bouteille contre la volonté du propriétaire et le reste conservé dans les fûts. L'intéret de la chose, c'est que l'on pourra voir si ça a un effet.

@ bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Jeu 26 Nov 2009 01:05

2000
Un vin vieilli 72 mois en barrique
Un peu fade en entrée en attaque, ce vin se développe en bouche et s’installe durablement jusque dans la finale. Curieusement, ce vin me fait penser à un vin d’arrière bouche et non de bouche, ce style de vin de dessert type Amontillado ou PX que l’on sert derrière le café.
Rien de commun avec ce que l’on entend par ‘’Sauternes ‘’
Noté 16,5

Ainsi se conclue une bien belle dégustation :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Juil 2010 23:03

Des nouvelles un peu moins réjouissantes du domaine...

Toute la production 2009 est menacée de destruction en raison d'un niveau d'acidité volatile trop élevé.
Alain Dejean travaille depuis longtemps en biodynamie le domaine et produit des vins souvent nettement différents de ce qui se trouve par ailleurs sur l'appellation. Reconnaissons pour les avoir goutés par ailleurs que quand c'est bon, c'est très bon.

Le niveau maximal d'acidité volatile est fixé par des directives françaises et européenne que je vous invite à lire si le cœur vous en dit:
ICI

Pour rappel l'acidité volatile à fait l'objet d'un sujet lisible ICI

Nous avons reçu par ailleurs la lettre qu'Alain Dejean a publié où il essaye de défendre sa production et où il explique sa différence.
Contacté par ailleurs, il a confirmé ses difficultés actuelles...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Juil 2010 23:15

Avec tous les guillemets possibles et imaginables, je vous mets en ligne le courrier qu'Alain Dejean a écrit pour expliquer sa différence. Je lui demande par ailleurs d'avoir la gentillesse de valider que ce document est bien l'original et non une déformation de ses propos

Alain DEJEAN
Domaine Rousset-Peyraguey
8 lieu dit Arrançon
33210PREIGNAC

Preignac le 16 juillet 2010.

Monsieur ......
ZZZZZ
ZZZZZ



Monsieur,

Deux possibilité lorsque l’on veut détruire un homme, soit il s’avoue vaincu (il y a 60 ans énormément de Juifs), soit il se défend (les Sionistes). Le sioniste que je suis me permet de réagir et de créer des conditions de défense. Il va passer les terres entre Yquem, Suduiraut, Rieussec en vin de table. Est-ce votre volonté ?
Ma stratégie de vente est une approche de la volonté du consommateur en matière de santé, de plaisir et de goût, ce résultat me permet un changement d’orientation, de créer des vins différents à forts potentiels d’achat, cette stratégie est différente de ce qui veut nous être dicté.
Comment en France, en 2010, un groupe de personnes peut décider, sur de simples critères analytiques, de détruire la production d’un agriculteur, le conduire volontairement à la faillite, sous prétexte que cette production ne rentre pas dans des normes établies, normes qui sont censées représenter ce qu’il y a de mieux de point de vue qualitatif.
Etablies par qui ? L’absence de considération par l’XXXXXXXX Sauternes s’est heurter à l’obstacle de ne pas pouvoir exprimer la différence de vinification (même par lettre recommandée)
Une destruction est acceptable si la nocivité est prouvée (tel que listéria, salmonelle, etc.) Hors, dans le cas précis, il s’agit de l’acidité volatile dans un vin liquoreux, composant naturel du vin et particulièrement sur les vins liquoreux.
Dans une viticulture naturelle, sans aucun intrant chimique de synthèse, ni bisulfite chimique, la vinification respecte les organismes vivants contenus dans le jus des raisins et la peau. Mon choix de prolonger la durée d’élevage pour leur épanouissement amène une augmentation de l’acidité volatile, hors cette acidité équilibre gustativement ces vins, leurs confinant une « fraicheur »
Ces vins, très atypiques par rapport à la production chimique actuelle ont trouvé leur public, à travers le monde (35% de la production à l’export, sans aucune démarche
commerciale), et la montée en puissance des vins naturels vient confirmer cette tendance de fond.
Je crois beaucoup sur la récolte 2009 (même critères que 2003) en mettant en bouteilles 5à 6 ans après la récolte, ceci est ma pratique.
Comment avez-vous le droit de détruire ce qui peut être mis en vente dans 8 ans, qui à le droit d’empêcher le consommateur de désirer, de réserver et d’acheter ce vin.
Qui est assez omniscient pour établir, sans le moindre doute, que ce vin est impropre à la consommation. Dans un marché libéral voulu par l’ensemble de la production, c’est le consommateur qui fait ou défait la notoriété d’un produit ; le fameux rapport qualité/prix.
A l’heure ou 1/3 des volumes de Sauternes se vend en vrac à des cours très bas(ou est l’image d’un vin le plus difficile à produire), n’est-il pas juste de laisser aux vignerons la liberté de produire des vins naturels, quand ceux-ci ne connaissent pas la crise (expliqué dans plusieurs réunions internes de XXXXXX) La différence deviendrait-elle interdite au point de vouloir la détruire. Je refuse cette dictature de pensée.
L’objectif est de ne pas nuire à la santé du consommateur et de son environnement et de procurer une sensation à son palais. A propos, quand est-il des tonnes de pesticides et IBS, fongicides, herbicides déversées chaque année, sans retenue autour de nous (des domaines entiers désherbés jusqu’aux allées)Les produits de cette agriculture sont-ils analysés avec autant de sérénité pour garantir aux consommateurs la plus grande pureté. Je suis en droit de me poser des questions.
A une époque où, la viticulture française conventionnelle peine à vendre ses vins, détruire une entreprise (avec son personnel) qui fonctionne comptablement grâce à la création des vins naturels et non comme vin dit « chimiquement sans défaut » c’est prendre la décision de refuser la vision naturelle, refuser ce que le vigneron porte en lui, c’est refuser de le respecter ainsi que le consommateur. Cette attitude est indigne du monde vivant.
Est-ce que je fait honte à l’appellation quand mon vin se vend régulièrement chez Lavinia, à la cave Augé, quand je suis sur les tables de la Tour d’Argent, chez Ducasse à Monaco, dans des hôtels de Venise, en Europe du Nord, en Chine, Hong Kong, Singapour, au Japon, aux Maldives, en Russie, aux Etats-Unis au Canada, au Brésil etc..que je suis primé sur un concours des vins naturels en Californie ?
Cela signifie t’il selon vos critères que tous ces dégustateurs et acheteurs sont des « cons » et qu’ils veulent se faire empoisonner ?
De ce fait, je sollicite un rendez-vous pour vous expliquer ces valeurs et que vous puissiez clarifier vos actions, afin de faire émerger ce que vous portez au sein de votre organisme, acceptation des vins naturels ou non.
Rappel de la notion d’AOC
Un produit transformé ou non, qui a la capacité de transmettre l’origine du lieu
(sol/ climat) d’où il vient, capacité bonifiée par des pratiques humaines empiriques, puis codifiés au fil des siècles.
La notion d’AOC colle parfaitement à celle de vin naturel puisque les pratiques d’une vinification naturelle visent à ne pas créer de barrière entre un monde vivant du sol et de la plante et de son fruit. Ces liens établis par les bactéries et les levures sont préservés par une agriculture vivante pour qu’ils puissent s’exprimer dans la bouteille sans aucun maquillage.
Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur, mes sentiments distingués.
Copies à l’ensemble des organisations Bio-Aquitaine
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Juil 2010 23:21

Ci joint la réponse d'Alain dejean aujourd'hui à ma demande d'informations:

Bonjour,
merci de votre aide, la destruction est demandée par XXXXXX et YYYYYYY
récolte 2009, extrêmement riche, objectif vendre ces vins dans 10 ans.
approche de la vini, différente que si nous voulons vendre dans 5 ans.
fermentation lente sans bisulfite, mais augmentation de l'acidité volatile, m'assurant une fraicheur dans les fruits confits qui va apparaitre dans 4 ans.
demande auprès de l'XXXXXX pour autorisation. réponses évasive.
l'erreur c'est que j'aurai du déclasser en vin de table.
aujourd'hui, dépassement important d'acidité volatile, donc destruction.
j'ai une demande de ces vins naturels avec soufre de volcan, mais nous ne rentrons pas dans les normes imposées. Pourquoi? car il n'y a aucun moyen à Sauternes d'être simplement écouté.
la lettre que j'ai écrite, est un peu forte au début, elle est celle d'un paysan déterminé à défendre les produits naturels avec dynamisme

encore merci
Cordialement
Alain déjean

BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Juil 2010 23:24

Il est évident à cette lecture que nous n'avons là qu'un seul son de cloche et que pour que l'information soit valide, il faudrait que les organismes qui gèrent ce genre de situation puisse intervenir ici. Nous sommes certes de simples amateurs mais la qualité qui sort bien souvent du domaine Roussey Peyraguey mérite que l'on souligne ses difficultés tout en espérant qu'une solution acceptable de tous puisse être trouvée

Pour éviter tout porte-à-faux pour BDE , j'ai remplacé dans les deux texte ci-dessus les organismes cités par des XXXX et YYYY voire même des ZZZZ J'espère que vous ne m'en voudrez pas

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Roussey-Peyraguey

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Juil 2010 23:52

Drôle de situation.. qui mériterait assurément une visite au domaine pour mieux la comprendre.
Peut-être de la part de membres sur place?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités