Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Chateau du BREUIL - Coteaux du Layon

Messagepar franck.v » Jeu 3 Jan 2008 09:39

Chateau du BREUIL, cuvée ORANTIUM, 2002 (Coteaux du Layon)

Cuvée parcellaire issue de vignes centenaires, élevée sous bois par Marc Morgat (son fils a aujourd'hui en mains les destinées du Domaine de la Monnaie à Savennières). Le Ch du Breuil a depuis changé de mains.
La robe est jaune dorée avec des larmes bien épaisses sur la paroi du verre.
Le nez est sublime sur le coing, le miel, la fleur blanche qui "explosent" littéralement.
En bouche, c'est une avalanche de senteurs florales et fruitées (abricot, coing, miel d'acacia, ananas, mangue...) parfaitement soutenues par une fine trame tannique. C'est équilibré, fin et puissant à la fois. Illustration parfaite du chenin botrytisé dans sa jeunesse (sans lourdeur), on devine allègrement que ce vin en est à ses balbutiements.
La finale est très longue sur des flaveurs fruitées mûres et épicées.
Un grand moment à rapprocher avec le Ch de Fesles 97, et de la même manière, je regouterai ce vin dans 10 ou 15 ans...si la patience est là (mais j'en doute :mrgreen: ).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau du BREUIL - Coteaux du Layon

Messagepar julien dubertret » Mar 3 Juin 2008 08:58

Bonjour Franck,

je pense que les cuvées Orantium sont plus de l'initiative d'Eric Morgat, enfin c'est ce que j'avais compris qu'en j'en avais parlé avec lui au SIVAL en 2002. Il faisait alors dégusté les 95 si ma mémoire est bonne, et c'était excellent! Il y avait un pas de franchi avec les layons classiques du domaine, qui se sont toujours avérés bons, mais manquant un pue de concentration à mon goût. Mais qui vieillissent admirablement bien. J'ai eu l'occasion de goûter les millésimes 59 69 75 89 et 90 tous intéressants.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau du BREUIL - Coteaux du Layon

Messagepar franck.v » Mar 3 Juin 2008 21:07

Julien,

Tu as entièrement raison concernant Eric Morgat.
Je laisse mes Orantium au repos pendant quelques années, mais vais bientôt ouvrir un Beaulieu V.V. 2002 pour suivre son évolution.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau du BREUIL - Coteaux du Layon

Messagepar franck.v » Ven 27 Juin 2008 22:37

Coteaux du Layon-Beaulieu, vieilles vignes, 2002

Belle robe jaune dorée.
Le nez n'est pas très causant, même si l'on perçoit de fines notes de fruits jaunes mûrs et de coing.
En bouche et après une longue aération, on note un puissant arôme de mandarine bien mûre sur une trame bien équilibrée.
La fraicheur propre au chenin est bien là, et permet au fruit de s'exprimer pleinement et sans lourdeur.
C'est un vin plus aérien que concentré, mais très plaisant.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 10 invités