Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Cru Barréjats

Messagepar julien dubertret » Mer 9 Jan 2008 16:02

Dégusté pendant les fêtes un Cru Barréjats 92. Millésime difficile s'il en est, certains n'ont pas produit de vin cette année là. Mireille Daret, avec l'opiniatreté qu'on lui connait à mis en place des tries sévères et répétées. Le vin s'il n'a pas le côté corsé des millésimes plus aisés, garde la trame nette du cru. Le vin a parfaite maturité est d'un parfait équilibre pour un plat salé, plutôt de style asiatique, la cuisine thaï rentrant en parfaite résonnance avec les arômes de safran, d'écorce d'orange, l'équilibre en bouche entre acidité et moelleux. Bravo à Mireille Daret pour cette réussite, un vin sans aucun arôme déviant, et n'ayant pas eu recours à la chaptalisation, chose rare à Sauternes dans les petites années! (bon les rendements tournaient autour de 9hl.ha)!!!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Cru Barréjats

Messagepar julien dubertret » Mer 23 Juil 2008 15:51

Quelques infos sur la cuvée Andalouse, pour ceux qui ne la connaissent pas. En fait quelques barriques de 97 de Mireille Daret présentaient une volatile importante, plus qu'à l'accoutumée. Aussi Mireille a décidé de les écarter de la mise. Ne sachant pas trop quoi en faire (au début), elle décide de laisser faire. Petit à petit des notes trés intéressantes de rancio se développent. le sucre continue à se transformer en alcool au fil des ans. C'est finalement en 2004 que le vin, qui présente alors une originalité incontestable mais surtout un véritable intéret gustatif, sera mis en bouteille (2000 en tout et pour tout). Chose étonnante, il arrive à conserver son appellation d'origine controlée. Voici donc un sauternes qui ressemble à un vieil Oloroso. Depuis Mireille n'a pas renouvelé l'expérience.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Cru Barréjats

Messagepar julien dubertret » Mer 23 Juil 2008 21:03

je suis passé voir Mireille en février 2004, où nous avaons dégustés les somptueux 2003 qui prenaient petit à petit leur forme. Mireille avait mis les 97 rebelles dans un petit garde vin inox. Elle sort un verre, passe sous le robinet et me le tend. " que penses tu de çà" . Pfiuu, d'un seul coup, me voila en pleine...andalousie, Jerez, Puerto, San lucar. J'étais en plein voyage dans les vignes hivernales du Bordelais.
"Alors?"
" Un Jerez ? :lol: "
" tu penses qu'on peut mettre ça en bouteille?"
...etc.

c'est dire le doute de Mireille pour cet OVNI a deux pas de Climens!! La région se prète moins aux aventures-rodeo que certaines autres. Pour ma part, j'ai sans hésité voté pour la mise ! Si je puis conseiller un accord, j'irai sur un petit sablé au beurre et au safran, pas trop sucré mais avec un peu de poivre aussi, ou un vieux bellota-bellota.

diable !

Bon je retourne à ma bouteille de Côtes-du Rhône Grande Réserve 2002 de Reynaud, bien dans la lignée du VDP, de Fonsalette et du Rayas. :wineglass:

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Cru Barréjats

Messagepar Vincent R. » Mer 23 Juil 2008 23:26

Bon je retourne à ma bouteille de Côtes-du Rhône Grande Réserve 2002 de Reynaud, bien dans la lignée du VDP, de Fonsalette et du Rayas. :wineglass:


J'en veux !!!

Bon Julien, quand est ce que l'on goute ces palais avec l'andalouse?
Je rentre de Bourgogne lundi, je t'appelle si tu es dans nos belles pyrénées

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cru Barréjats

Messagepar julien dubertret » Jeu 24 Juil 2008 10:01

Partir des Pyrénées en plein été alors qu'enfin aprés deux mois, on a droit à deux jours de soleil consécutifs? nan, nan, je reste! On est presque dans une ambiance andalouse :D
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Cru Barréjats - L'Insoumis 1998

Messagepar Frédéric B. » Jeu 15 Déc 2011 11:12

Cru Barréjats - L'Insoumis 1998

Un vin peu commenté...!
Le nez est sur l'orange amère, le miel, l'ananas, avec un peu d'alcool sur la fin. En bouche, c'est puissant, un peu chaleureux, mais équilibré et très digeste, sans aucune lourdeur, le sucre n'est pas envahissant, c'est salivant, épais, on reste sur l'amertume et l'orange, avec une belle longueur.
Un joli vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Cru Barréjats

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Déc 2011 23:28

Julien,

que devient le domaine et les dernières cuvées produites?

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cru Barréjats

Messagepar julien dubertret » Mar 20 Déc 2011 16:58

Ah!!! Vincent,
si tu me prends par les sentiments...
Pour le moment c'est toujours en stand-by, on espère bien goûter au plus vite un 2011 mais pour l'instant je n'en sais pas plus...
Par contre j'ai ouvert un magnum de 2003, en fin de soirée (tu me connais), qu'on a fini avec Stéphanie sur deux jours et c'était diablement bon. Le profil très exotique de sa prime jeunesse avait évolué vers de magnifiques notes d'écorce d'orange, l'équilibre était souverain, c'est long , ample et parfaitement en place.
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Cru Barréjats 2002

Messagepar Frédéric B. » Lun 31 Déc 2012 16:42

Cru Barréjats 2002
Bouteille bue après une ouverture de 48h.
Un nez sur la mandarine, la poire, la crème brûlée (vanille), le caramel, la tarte tatin.
En bouche, ce qui frappe c'est la très grande fraîcheur, les sucres sont invisibles, le vin est porté par une belle acidité, c'est équilibré, digeste, avec un rien d'amertume, une jolie longueur.
Un très joli Sauternes.
Sur cette bouteille: noté 17
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités