Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 Nov 2011 15:43

Boottle-Man est de retour d'un instructive dégustation organisée par l'Union des Grands Crus sur les Bordeaux 2009 après la mise en bouteilles (enfin, quasi pour ce qui concerne les liquoreux ;) )

2009 est une année grandiose qui fera date. Les meilleurs domaines allient une étonnante impression de puissance contenue, soulignée par une finesse et une précision de structure encadrant une pureté rare de fruit dont même les vieilles barbes ne gardent pas de souvenir équivalent.

Suduiraut, Sauternes : nez complexe et riche en arômes d’abricot confit, poire.. Toucher en bouche racé avec une fraîcheur remarquablement préservée, servant de fil rouge au palais. Vin d’une rare élégance, qui s’est affiné depuis les primeurs. Splendide!
97/100 – 18.75/20 (Note primeur : 91-94+)

Lafaurie Peyraguey, Sauternes: nez de fleurs blanches et de fruits confits. Structure puissante, revigorante avec de beaux fruits murs. Bonne tension en bouche équilibrant l’opulence du gras. Belle finesse finale. Beaucoup de race..
95/100 – 18/20 (Note primeur : 91-94+)

Nairac, Barsac : nez assez discret de fruit confit. Attaque en bouche s’articulant autour d’une belle acidité et d’un fruit vibrant. Fin de bouche un peu sur la retenue, malgré une élégance évidente. Actuellement en phase plutôt mutique, ce qui ne gage en rien de son potentiel.
94+/100 – 17.5+/20 (Note primeur : 95-98).

Coutet, Barsac : discret nez de frangipane et d’agrumes. Entrée de bouche délicate sur une matière fine et expressive. Un caractère très « Barsac », plus nerveux que les Sauternes dans un style davantage en retenue.
94/100 – 17.5/20 (Note primeurs : 97-100).

Bastor la Montagne, Sauternes : nez d’agrumes et d’herbe coupée. Attaque franche, pleine avec de très fins arômes de fruits. Sphérique et plein, puissant avec toutefois un peu de réduction. Devrait bien évoluer. Ce vin me convainc bien davantage que lors des primeurs.
92/100 – 17/20 (Note primeur : 81-84).

Guiraud, Sauternes : nez de limette et d’ananas. Légère amertume en bouche avec une belle dimension. L’entame montre un vin sphérique, frais et assez puissant. La seconde partie de bouche est opulente, un peu saturante. Doit encore s’affiner. Etonnant d’apprendre que, selon Xavier Planty, Guiraud 2009 a un niveau de sucre résiduel parmi les plus bas de l’appellation..!
91/100 – 16.5/20 (Note primeur : 89-92+)

Sigalas Rabaud, Sauternes : nez délicat d’agrumes. En bouche, arômes de fruits confit, légèrement caramélisé, gras et long. Belle complexité pour ce beau Sauternes de facture classique. Le vin s’est bien bonifié depuis les dégustations primeurs.
90/100 – 16/20 (Note primeur : 85-88)

La Tour Blanche, Sauternes : nez de fruits exotiques, vanillé, bois précieux, zestes d’orange. Bouche un peu épaisse, manquant de légèreté avec une sensation vanillée un peu trop présente. Finale plus prometteuse, longue et équilibrée.
89/100 – 15.5/20 (Note primeur : 92-95)

Rayne Vigneau, Sauternes : nez de fruits confits et pain d’épice assez prononcé. Entrée de bouche tonique et sphérique. Le milieu de bouche manque un peu de complexité et de race, ressemblant davantage à une vendange tardive qu’à un cru botrytisé. Finale persistante et cependant équilibrée. Evolution à suivre..
88/100 – 15/20 (Note primeurs : 91-94)

A suivre également sur le blog de Boottle-Man: http://blog.boottle.fr/

:bjr:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar Didier » Sam 19 Nov 2011 12:36

Alain,

As-tu dégusté Clos-Haut-Peyraguey - Doisy-Daëne - Raymond-Lafon et Haut-Bergeron?
Que que j'ai achetés avec Lafaurie-Peyraguey (heureux de ton ressenti sur ce cru que j'aime généralement beaucoup :good: )
Merci / Bien amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar Winemega-Alain » Sam 19 Nov 2011 21:07

Ben non.. malheureusement :|
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar jeanclaude » Dim 20 Nov 2011 11:33

Clos Ht-Peyraguey et Ht Bergeron, j'ai goûté, j'ai apprécié, j'ai acheté :D
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Nov 2011 16:29

C'est fou de voir comme on est nombreux à avoir acheté les mêmes vins sur 2009 :mrgreen:

je ne les ai hélas pas regoutés depuis les primeurs mais ça se fera!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités