Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Oct 2007 20:48

La réputation n'est plus à faire pour Henri Ramonteu, précusrseur dans la région. Voici pour moi une de ses plus belles bouteilles :

Domaine Cauhapé - Noblesse du temps - Jurançon - 2001

La robe est dorée à orangée. Le nez se présente sur des notes de cire, le bourbon, puis d'abricot confit.
En bouche, la matière est énorme, d'une belle densité, mais sans aucune lourdeur, voir même fraîche. Le
fruit est énorme avec des arômes de fruits exotiques, de fleurs blanches. La finale n'en finie pas, avec ses
superbes notes de coco. Assurément une valeur sûre.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/06/2007

J'ai eu la chance de boire une fois la cuvée "Quintessence du petit manseng" dans le millésime 1999. Un vin incroyable, mais totalement différent de l'ensemble de sa gamme.

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar laurentg » Sam 27 Oct 2007 17:33

7. Jurançon – Domaine Cauhapé – Quintessence de Petit Manseng 1989 : 8/12/2004 (cr par Pascal Perez)
PP15,5 – LG14

- Nez complexe sur la crème pâtissière, le citron vert, les agrumes (zeste), le café et le chocolat blanc.
- Toujours beaucoup de choses en bouche : citron confit, raisin sec, rhum. Le style est nettement oxydatif. La finale est un peu sèche et bousculée. La découverte de l’origine du vin laisse l’assemblée perplexe et la plonge dans des abîmes de réflexion. Il reste un produit intéressant, mais est-on à Jurançon et que peut-on en conclure sur les méthodes de vinification et les partis pris d’élevage du domaine?
laurentg
 

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar FGsuperfred » Jeu 1 Nov 2007 00:42

Domaine Cauhapé - Noblesse du temps - Jurançon - 2001

La robe est dorée à orangée. Le nez se présente sur des notes de cire, le bourbon, puis d'abricot confit.
En bouche, la matière est énorme, d'une belle densité, mais sans aucune lourdeur, voir même fraîche. Le
fruit est énorme avec des arômes de fruits exotiques, de fleurs blanches. La finale n'en finie pas, avec ses
superbes notes de coco. Assurément une valeur sûre.

salut stéphane
ça c'est rigolo car samedi dernier j'en ai acheté une bouteille !!!
que penses-tu de son potentiel de garde car mon caviste m'a recommandé de l'attendre mini 15 ans encore et qu'il sera encore parfait dans 25 ans ???
@+ et bravo d'avoir osé faire un forum !!!
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 1 Nov 2007 01:14

Bonsoir FGsuperfred,

J'ai bu trois bouteilles de ce vin, sur à peu près deux ans. Plus celles dégustées au domaine. Compte tenu de la structure de ce vin, je pense que ton caviste à raison, elle pourra se garder 20 sans problème. Le nez est encore assez entêtant pour pouvoir se fondre encore et gagner en complexité. Disons que c'est délicieux maintenant, mais si on a du temps et une bonne cave, il vaudrait mieux patienter.

En revanche, la cuvée générique du domaine, "Ballet d'Octobre" est à déguster sur dix ans grand maximum ! :P

En ce qui concerne la quintessence goûtée trois fois, c'est un monstre totalement atypique, qui pourra se garder dans les mêmes mesures que les grands sauternes.

Stéphane.

PS : Merci pour les encouragements.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Nov 2007 15:49

C'est toujours un régal de goûter cette cuvée, qui me plaît toujours autant. Un vin sans lourdeur, avec une belle vivacité et des fruits toujours aussi explosifs. Vous en avez ? Buvez ! Pour moi, il est dans la phase où je le préfère. :P

Domaine Cauhapé - Ballet d'octobre - Jurançon - 2001

La robe est assez claire, mais d'une belle brillance, arbore de jolis reflets dorés, cuivrés. Le nez s'ouvre en premier lieu sur des notes d'encaustique, puis de poire rôtie, d'ananas frais et de coing confit. La bouche est riche et grasse, sur des arômes de citron confit. La finale est longue, pourvue d'une belle fraîcheur. Un vin à parfaite maturité.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 04/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 10 Mars 2008 19:49

Suite des commentaires relatifs à ma petite visite au domaine.

Domaine Cauhapé - Ballet d'octobre - Jurançon - 2005 (100% Gros Manseng)
La robe est dorée, avec une belle brillance. Le nez est déjà gourmand, sur des notes de fruits blancs au sirop. La bouche est bien équilibrée, présentant un plaisir gustatif immédiat, avec ses jolis arômes de citron confit.

Domaine Cauhapé - Symphonie de Novembre - Jurançon - 2004
On monte en puissance par rapport à la cuvée précédente. Ce vin présente un nez de bourbon, d'abricot séché et de fruits secs. En bouche la liqueur est belle, avec un bel équilibre et une trame aromatique plaisante, sur l'ananas rôti. Le tout est d'une belle longueur. Finalement, ce vin présente un relativement bon rapport prix/plaisir, même s'il est un peu plus cher que la cuvée Ballet d'octobre.

Domaine Cauhapé - Noblesse du temps - Jurançon - 2004
Le nez est superbe d'agrumes confits, déjà très expressif, voir explosif. On a immédiatement envie de mettre en bouche. Cette dernière présente une liqueur digne des plus grands vins blancs de cette catégorie. Les arômes de mangue, d'abricot et d'épices en finale, magnifient ce vin. Il présente déjà un équilibre superbe, avec une acidité qui permet d'avoir toujours beaucoup de fraîcheur dans ces vins. Un vin dont je reste fan.

Domaine Cauhapé - Quintessence - Jurançon - 99
Il ne faut pas goûter ce vin comme un autre Jurançon. Je ne trouve aucune similitude avec les autres vins de la gamme, il est une curiosité à lui seul. Le nez s'ouvre après une légère aération sur des notes de figue, de mirabelle ou tout simplement de prune. La bouche est superbe, tout en équilibre entre les différents composants. Côté aromatique on serait presque sur une eau de vie de mirabelle, sans avoir l'alcool. La finale est très, très longue et pour moi il est impossible de cracher ce vin à ce moment de la dégustation.

Après cette petite (toute petite) escapade, je me suis encore une fois rendu compte que mes goûts s'orientaient vers les vins liquoreux de ce type. Ah, les goûts et les couleurs ! :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Christian Rausis » Lun 10 Mars 2008 20:17

que mes goûts s'orientaient vers les vins liquoreux de ce type. Ah, les goûts et les couleurs !


En tout cas, avec tes commentaires, mes papilles ne font plus de résistance !

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 10 Mars 2008 23:05

Ce domaine est celui qui m'a réconcilié, il y a quelques années avec les vins moelleux et liquoreux. Je n'arrivais pas à boire plus d'un verre et demi de Sauternes. Un ami m'ayant fait goûter ce vin, j'y suis resté fidèle. :mrgreen:

Depuis peu, j'ai eu la chance de goûter quelques beaux Sauternes et j'avoue que ceux, qui sont portés par une belle acidité, me plaisent.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Mai 2008 23:26

Noblesse du temps 2001
Vin provenant d'un demie bouteille

Deux heures après l'ouverture, le vin exhibe de superbes senteurs fruitées, avec des épices douces et un élevage marqué (énorme vanille!!!)
La bouche est ample, savoureuse, équilibrée avec une matière imposante mais superbement balancée par l'acidité. Si l'on oublie la vanille, c'est grand avec du gras, de la liqueur, beaucoup de fruits, des épices et des agrumes.

Le fond de bouteille est revu 3 jours plus tard sur une salade de pamplemousse.
c'est énorme!
L'élevage est moins sensible et le vin plus éclatant. J'adore :cdc:
c'est un bébé qui commence tout doucement à prendre vie. Si vous en avez, oubliez les 5 ans pour vous faire une idée et sans doute 10 ans pour les boire.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Mai 2008 09:47

Salut Vincent,

L'été dernier nous nous étions régalé avec Joseph avec cette fiole ! :tchin:

je vais donc garder la fiole qui me reste précieusement en cave ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Laurent Saura » Sam 11 Sep 2010 22:14

QUINTESSENCE DU PETIT MANSENG-1999

C'est la troisième fois que je bois ce vin.Cette bouteille a été exceptionnelle.
La robe tire sur la cire,incluant un jaune d'or du plus bel éclat.Le nez est divin,exotique,floral,fruité et l'aération fait ressortir l'ananas de façon imposante.La bouche est un modèle d'équilibre,de richesse,d'amplitude,de longueur,avec ses éternels retours de fruits exotiques et de tarte au four sucrée-salée.C'est du grand art.Rien ne dépasse dans ce très beau vin,qui,à la fin d'un repas copieux,se boit encore comme du petit lait,ce qui est admirable.Une merveille.Noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 13 Sep 2010 11:54

Très grand souvenir pour moi aussi, que cette cuvée, dégustée au domaine il y a quelques années. :mrgreen:

A noter, que le vin est encore disponible. Cependant, il faudra compter 100€, pour acquérir une fiole... :o

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Sep 2010 23:56

Stéphane,

C'est un vin à guetter dans les ventes aux enchères.
Nombreux participants le trouvant trop cher pour un simple Jurançon, j'en ai vu partir à 70 euros...

La quintescence est une cuvée qui ne m'a que trop rarement procuré de l'émotion même si je reconnais que l'exercice de style est interessant

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Cauhapé - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 4 Nov 2010 23:04

Ouvert ce soir deux bouteilles de Ballet d'Octobre - 2004 pour l'anniversaire d'un copain. Ce vin est totalement prêt à boire. ;) Toujours le même plaisir à boire ces vins modérément sucrés, avec une belle acidité et cette belle palette aromatique très exotique. Le vin a plût à tout le monde, comme d'habitude avec cette cuvée.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Quintessence du petit manseng 2001

Messagepar Frédéric B. » Dim 22 Juil 2012 11:22

Quintessence du petit manseng 2001

C'est la deuxième fois que je bois ce vin, et c'est à nouveau un ravissement.
Un nez sur la mirabelle, l'abricot, l'ananas, à le sentir on serait presque devant une eau-de-vie, mais en bouche, cette perception disparaît, alors qu'arrive un grand vin, avec un équilibre parfait entre l'acidité et les sucres: le vin tapisse la bouche, il est gras, épais, mais ne tombe jamais dans la lourdeur grâce à cette acidité qui le porte jusqu'à une très longue finale, sur des notes de fruits secs et de fruits exotiques. Un vin qui réussit le tour de force d'être apprécié au dessert (sur une simple mousse ananas-fraise) alors que la palais est bien fatigué. Superbe.
Note: 18-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités