Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Les vignes de paradis dominique lucas

Messagepar Roroyaute » Lun 11 Mai 2020 20:57

ça y 'est je me "force" a ouvrir cette bouteille :whistle: depuis le temps que j'ai envie de reboire du chasselas et voir un peu l'entrée en matière de ceux de dominique lucas ...

Donc bu un ptit coin de paradis 2018 des "vignes du paradis" de Dominique LUCAS.

Remonté de la cave et mis au frigo une petite demi heure (qui ne s'avéra pas assez de mon point de vue).

La couleur est très belle, un jaune or que l'on dirait bien évolué ! Les narines sont tout de suite mis au travail et font ressortir beaucoup de fruits blancs et je rejoins Jean Loup pour de la cannelle ... On dirait également que quelques agrumes viennent timidement se monter .

La bouche est belle ,fraiche , tonique, c'est "vivant " ! Une pointe de gras et un côté mielleux permet a tous ces fruits (pomme et poires très présent comme dans les autres CR) d'être bien enrobé et de s'étirer sur une jolie finale un peu minérale .
On peut regretter une touche acide et un peu alcooleuse mais cela reste bien intégré.

Une joli découverte qui me fait dire en ce moment que ma région et encore plus mon département "hormis l'immobilier" regorge de belles choses a des prix tout a fait correct en blanc comme en rouge ...

Cette cuvée -ci est aux alentours de 14 /15 €

Il va falloir rendre visite a Dominique Lucas ... :good: :cdc:
Dernière édition par Roroyaute le Dim 14 Juin 2020 12:41, édité 1 fois au total.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Les vignes de paradis dominique lucas passage au domaine

Messagepar Roroyaute » Dim 14 Juin 2020 12:16

Un petit article intéressant que j'avais déja lu dans un magazine D'Annecy :

http://www.activmag.fr/degre-cep/domini ... ourguignon

ça confirme la personne que j'ai pu rencontrer cette semaine. Une personne très sympathique, attaché a ses valeurs , a ses envies : celles de faire bien, bon , sain et faire plaisir a ses clients !

Gouté l'étendue de sa gamme en blanc sur 2019. Je ne pensais pas qu'elle était si étendue d'ailleurs ... 13 Hectares et + d'une dizaine de cuvées différentes.
Pas gouté les rouges car encore en élevage (ce sera pour aout et en quantité + que limité), toute comme son Chardonnay élevé dans la pyramide keops au 1/100ème ou ne réside que 560L de breuvage qui s'arrache comme des petits pains par les belles tables de restauration en France

L'équivalent de quelques 6 chasselas avec une très belle minéralité, la majorité autour du domaine dans de la mollasse et une " C de marin" situé non loin de Thonon les bains sur des galets. Très beau nez déja et une belle bouche très fruitée, minérale, fraiche avec une belle longueur. C'est net sans bavure et bien vif pour un apéro ou pour de la belle gastronomie !
J'étais étonné aussi par ce petit côté "chardonnay" qu'ils avaient avec cette petite touche de gras et de beurre qui leur apportait un supplément de gourmandise.
La plupart des cuvées sont élevés en oeuf béton et une petite partie en fûts.

Moyenne des prix : 18,19 € , c'est très raisonnable au vu de la qualité ...

Dominique Lucas expliquait qu'avec le confinement, beaucoup de clients lui avaient envoyés des photos de ses premiers millésimes (2009) qui étaient tout simplement magique après dix ans de patience ...
C'est d'ailleurs ce qu'il m'expliquait, il n'a pas peur de dire que ses chasselas (et d'ailleurs, une bonne partie de sa gamme pouvait bien atteindre les + de 10 ans de garde sans sourciller ...

Gouté également des cépages plutôt "ligériens" a savoir du Chenin et du sauvignon et ça donne quelque chose de très positif au vu du climat que l'on peut avoir en Haute Savoie et particulièrement au bord du lac Léman.
Les agrumes, les fleurs de tilleuils et de jasmin , le côté légèrement bergamote nous fait vraiment dire que son travail a la vigne fait très bien ressortir ces cépages ici.

Un chardonnay de bien belle facture et étant bourguignon de naissance il ne pouvait pas ne pas planter ce cépage dans sa terre d'adoption.
Un joli côté beurré , très frais et très aromatique qui me pousse a en prendre quelques bouteilles.

Présenté aussi , un savagnin et vin "orange" qui ne m'ont pas trop emballé mais c'est un point de vue personnelle.

Terminé en revanche par une vendange tardive d'une petite arvine cépage suisse diablement bon sans tombé dans le "trop sucré", admirable, j'aurais du lui demandé quelques quilles mais oublié et je ne sais pas s'il en avait a a la vente, mais belle surprise !

Quelle gamme, quelle parfum , les coefficients de torchabilité sont énorme ici et cela va être dur d'en garder quelques unes sur la durée ...

Un type simple qui comme il le dit lui même , "je me fais plaisir en élaborant mes propres vins" , en travaillant la terre sainement (labour a cheval) , sans mettre de produits chimiques mais en pulvérisant des plantes qu'il récolte lui même dans la montagne (aquilée, consoude entre autres ...). Malgré ces techniques qui prennent du temps et le fait d'avoir une dizaine de personnes dans le domaine, les tarifs sont très raisonnables au vu du travail que cela demande sur les 13 hectares du domaine.

Sa grande passion a part ses vignes et sa famille , le fait de se retrouver seul avec son bateau sur le lac un beau matin ... Quelque chose que je comprends parfaitement ....

Que dire encore si ce n'est que j'ai fais de belles rencontres dans les pays de Savoie cette année et qu'elle montre que l'on peut faire qualité et diversité a des prix très doux ...

Je pense devenir client régulier également ici .

Malheureusement je devais rentrer chez moi mais je n'ai pratiquement pas vu les presque 2h ou je suis resté en sa compagnie tellement les discours et les points de vues abordées avec lui étaient très intéressant !

Merci Mr LUCAS de m'avoir reçu malgré le peu de temps que vous avez !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Les vignes de paradis dominique lucas un ptit ocin de pa

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 15:46

Frigo et ouvert 2h avant :

un ptit coin de paradis 2018 dominique lucas

Le nez est vivifiant sur l'amande. On retrouve ce marqueur d'amande en bouche accompagné d'aubépine et d'un joli gras. Avec l'aération et le réchauffement, la longueur s'allonge et l'amande reste plus longtemps en bouche. Superbe avec les terrines de veau.

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Les vignes de paradis dominique lucas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 17:17

Merci, Romain, tu alimentes une rubrique qui donne envie de découvrir les cuvées du Domaine.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les vignes de paradis dominique lucas

Messagepar Roroyaute » Dim 27 Sep 2020 17:36

En regardant certaines cartes des vins dans des restaurants, je m'aperçois qu'ils commencent a se servir chez Dominique lucas et je comprends pourquoi ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Les vignes de paradis dominique lucas

Messagepar milleret jean luc » Dim 27 Sep 2020 19:27

En Savoie ...on le trouve facilement dans les tables étoilées...je suppose qu'il en est de même dans la " yaute " :appl2: ...très certainement le cas au Clos des Sens qui propose une superbe carte des vins .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron