Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Michel Quenard, Savoie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Oct 2009 14:44

Ce matin, Michel Cartier a passé la main à Michel Quenard, après 17 ans à la tête du syndicat régional des vins de Savoie, syndicat départemental des producteurs. Élu par ses pairs, il s'engage à continuer dans la lignée de Michel Cartier, et militer pour un vin de Savoie de qualité. Il a salué l'ancien président, et l'a félicité pour les dossierrs difficiles qu'il a su mener, tels que la construction de la maison de la vigne et du vin à Apremont.

http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite ... -1213.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Michel Quenard, Savoie

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Déc 2014 11:19

Chignin Vieilles vignes2013
Robe pâle
Fruits blancs poire et pomme
Bouche légèrement perlante gourmande fraîche mûre Intéressant
un vin simple mais bien fait
Note 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Michel Quenard, Savoie

Messagepar alex73 » Sam 17 Août 2019 13:33

Chignin Bergeron 2018 André et Michel Quenard
Michel Quenard produit à Tormery, petit hameau près de Chignin, plusieurs Chignin Bergeron: http://www.am-quenard.fr/vin-0-vins-blancs
Attention il existe beaucoup d'homonymes qui produisent tous du Chignin Bergeron. Celui de Michel est mon préféré. Je connais ses vins (et ceux de son père André) depuis 1982...
Bouteille bue au restaurant pour accompagner des filets de lavaret. La carte ne proposait que le "simple" Chignin Bergeron. Habituellement j'achète et je bois "les Terrasses". La robe est jaune claire, le nez est sur les fleurs blanches, le miel. En bouche c'est rond, presque sucré, doux avec une belle finale. C'est bon.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Michel Quenard, Savoie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Août 2019 14:48

Bonjour, Alexis.

J'ai bu à plusieurs reprises, lors des vacances d'hiver, les vins de ce Domaine.
J'en garde un en mémoire:
le Chignin Bergeron "Les Terrasses" 2011 d'André et Michel Quenard.
C'était très bon.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Quenard, Savoie

Messagepar alex73 » Dim 29 Nov 2020 10:06

Chignin Bergeron "Les Terrasses" 2012
Il ne me restait qu'une bouteille d'un lot acheté il y a déjà quelques années. J'ai trop attendu: Robe jaune foncé, en bouche c'est presque madérisé. C'est à la limite du buvable (pour moi). Pourtant j'ai eu des expériences très agréables de vieux Chignin Bergeron. J'ai souvent été agréablement surpris. Je trouve que c'est un cru qui supporte bien quelques années de bouteilles. Mais là, hélas non.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Michel Quenard, Savoie

Messagepar alex73 » Lun 30 Nov 2020 22:52

Chignin Bergeron "Les Terrasses" 2012 suite
Ce soir, de nouveau un verre de Chignin Bergeron 2012 "Les Terrasses". Le vin a évolué. Tout en étant vraiment "évolué", le vin a changé, il s'est stabilisé, posé. Il est en place. Bien sûr il est vraiment mûr, mais il est bon, voire très bon, sirupeux, presque sucré, mielleux, puissant, concentré. Il n'est pas oxydé, c'est devenu presque un vin liquoreux. Il aurait très bien accompagné un foie gras. Finalement je ne regrette pas de l'avoir attendu. L'expérience est intéressante. Demain on verra la fin de la bouteille.
Dernière édition par alex73 le Jeu 3 Déc 2020 13:22, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Michel Quenard, Savoie

Messagepar Didier » Mer 2 Déc 2020 23:56

alex73 a écrit:Chignin Bergeron "Les Terrasses" 2012 suite
Ce soir, de nouveau un verre de Chignin Bergeron 2012 "Les Terrasses". Le vin a évolué. Tout en étant vraiment "évolué", le vin a changé, il s'est stabilisé, posé. Il est en place. Bien sûr il est vraiment mûr, mais il est bon, voire très bon, sirupeux, presque sucré, mielleux, puissant, concentré. Il n'est pas oxydé, c'est devenu presque un vin liquoreux. Il aurait très bien accompagné un fois gras. Finalement je ne regrette pas de l'avoir attendu. L'expérience est intéressante. Demain on verra la fin de la bouteille.


Vraiment intéressant ; c'est la magie du vin. Quelle évolution surprenante!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

André et Michel Quenard, Chignin-Bergeron 217

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Fév 2021 14:01

J'ouvre ce midi un Chignin-Bergeron 217 d'André et Michel Quenard.
La contre-étiquette indique qu'il provient du Coteau de Torméry.

Le nez est assez puissant, il offre des arômes de fruits mûrs comme la pêche et la mangue avec des notes d'amande de noyau.
La bouche est concentrée et ample, elle donne également une sensation de fraîcheur et charme par une délicate amertume qui se perçoit davantage dans la longue finale fruitée.
Ce vin équilibré a des saveurs d'agrumes et de fruits exotiques.

Je le trouve bon ;)

PS: Le site est en cours de refonte:
http://www.am-quenard.fr/
Voici, en attendant, l'avis de la RVF:
https://www.larvf.com/,domaine-andre-et ... 400543.asp
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Quenard, Savoie

Messagepar alex73 » Ven 9 Déc 2022 11:09

André et Michel Quenard Chignin Bergeron "Les Terrasses" 2018
Il n'y a pas à dire le Chignin Bergeron de André et Michel Quenard mérite quelques années de vieillissement. Pour preuve ce remarquable 2018: Robe légèrement évoluée, nez sympathique. En bouche c'est rond et sec en même temps. C'est suave, légèrement mielleux avec une bonne longueur. J'y retrouve des parfums de fruits blancs. Un domaine que je suis depuis une quarantaine d'années, à l'époque c'était le père (André) qui était à la manoeuvre. Je n'ai jamais eu de déception, j'en achète régulièrement au domaine, Torméry est sur mon chemin quand je vais à Chambéry.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Michel Quenard, Savoie

Messagepar alex73 » Sam 10 Déc 2022 10:54

André et Michel Quenard Chignin Bergeron "Les Terrasses" 2018 suite
Nous avons continué hier soir à boire cet excellent Chignin Bergeron d'A. et M. Quenard. Le vin n'a pas bougé, au contraire la longueur m'a paru encore plus phénoménale que la veille. C'est vraiment très bon mais ce côté mielleux ne permet pas d'associer le vin avec n'importe quel plat. L'idéal pour moi ce serait un foie gras. C'est du reste ce que j'avais fait lors du mariage de ma fille en 2005: j'avais fourni un 2002 au Château de Candie (moyennant un droit de bouchon) pour accompagner l'entrée à base de foie gras. Un régal!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités