Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Oct 2022 09:39

Des amis m'ont offert hier une bouteille de Melon Ă  Queue Rouge Vieilles Vignes du Domaine Philippe Chatillon.

Ce Domaine n'a pas de rubrique, j'en ouvre une avant de commenter la bouteille ce soir ou demain:
https://vins-philippechatillon.com/

Il a 1 Ă©toile dans le Guide Vert de la RVF 2023:
https://www.larvf.com/domaine-philippe- ... 550443.asp

On trouve une proposition de vente directe de la cuvée qui m'a été offerte sur iDealwine qui consacre un long article au Domaine:
https://www.idealwine.net/philippe-chat ... iscretion/
https://www.idealwine.com/fr/acheter-vi ... -Blanc.jsp
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Philippe Chatillon: CĂ´tes du Jura Melon Ă  Queue Rouge VV 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Oct 2022 15:06

J'ouvre donc la bouteille de CĂ´tes du Jura Melon Ă  Queue Rouge Vieilles Vignes 2019 de Philippe Chatillon.

Je relis en même temps la note détaillée d'iDealwine
https://www.idealwine.com/fr/acheter-vi ... -Blanc.jsp

Ce 100% Savagnin de cette cuvée qui s'appelait En Marche bénéficie du conseil suivant:
"Nous vous conseillons de carafer ce vin avant de le déguster, en effet il est possible de trouver un peu de gaz à l'ouverture de la bouteille".

J'attends donc deux heures avant de le goûter.
Le nez offre des arômes de poire mûre et de noix fraîche sur un fond piquant évoquant le gaz.
La bouche est rendue imbuvable par le gaz qui n'est pas un peu présent mais très. J'ai l'impression de boire une limonade très piquante.

Je secoue la bouteille, Le vin bulle furieusement et la pression sur mon pouce qui bouche le goulot est Ă©tonnante.
Les vibrations du son de la harpe de cristal et des bols chantants qui doivent harmoniser le vin n'ont pas rempli leur rĂ´le :notgood:
Je ne comprends rien Ă  l'art de la bio harmonie, mais vendre un vin dans cet Ă©tat une quarantaine d'euros la bouteille, pour moi, c'est se moquer du monde.

On verra ce soir après moultes agitations frénétiques et doubles carafages, ce que cela donne.

PS: Je viens d'agiter très fortement et longuement 24 fois la bouteille. La pression du gaz a diminué mais le vin bulle toujours avec abondance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar milleret jean luc » Mar 11 Oct 2022 17:12

Thierry , tu ne serais pas un peu Marseillais... :appl2: le Monsieur te dit :
" en effet il est possible de trouver un peu de gaz Ă  l'ouverture de la bouteille". :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Oct 2022 17:54

Bonjour, Jean-Luc.

Après avoir lu ton message, j'ai fait un double carafage.
Le vin piquait toujours.
Je l'ai agité copieusement ensuite.
Il continuait Ă  buller.

J'ai laissé ce Melon à Queue Rouge Vieilles Vignes 2019 se reposer 20 minutes
avant de le goûter à nouveau.

La robe n'est pas limpide. Elle ressemble à celle de certains cidres, on peut parler de turbidité.
Tu vas dire que c'est ma faute, je n'avais qu'Ă  pas secouer ce flacon ;)
Le nez reste sur la poire et la noix fraîche avec des notes de fleurs et de miel sur un fond toujours un peu "piquant".
La bouche est toujours perturbée par le gaz, moins présent, certes, mais qui donne encore une sensation piquante. En finale, on a l'impression d'avoir une pointe de gaz sur le bout de la langue.

En buvant ce vin je suis vraiment agacé de lire le couplet sur la harpe de cristal et les bols chantants, créateurs d'harmonie.

Ce vin sera encore imbuvable ce soir, on verra l'Ă©volution demain.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Philippe Chatillon: CĂ´tes du Jura Melon Ă  Queue Rouge VV

Messagepar Greg V » Mar 11 Oct 2022 20:43

Thierry Debaisieux a Ă©crit:J'ouvre donc la bouteille de CĂ´tes du Jura Melon Ă  Queue Rouge Vieilles Vignes 2019 de Philippe Chatillon.

Je relis en même temps la note détaillée d'iDealwine
https://www.idealwine.com/fr/acheter-vi ... -Blanc.jsp

Ce 100% Savagnin de cette cuvée qui s'appelait En Marche bénéficie du conseil suivant:
"Nous vous conseillons de carafer ce vin avant de le déguster, en effet il est possible de trouver un peu de gaz à l'ouverture de la bouteille".



Hello Thierry. J'ai du mal Ă  comprendre ton commentaire qui reprend, je suppose, ce que dit Idealwine. Le Chatillon Melon Ă  queue rouge n'est pas un 100% savagnin, mais ... un melon Ă  queue rouge ! C'est un cousin du chardonnay.

Chatillon fait de très beaux vins quand ils ne sont pas pétés. Il faut avouer qu'ils sont fragiles. Tu es donc tombé sur une mauvaise bouteille, ou une bouteille mal conservée. Encore que tu peux toujours tenter le secouage pendant de longues minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gaz
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Oct 2022 21:05

Bonsoir Grégory,

J'ai effectivement copié, sans réfléchir, ce qui était écrit sur iDealwine, tellement j'étais perturbé par ce que je découvrais au nez comme en bouche.
Merci pour ce rectificatif utile.

La bouteille avait été achetée directement au Domaine par mes amis.
Ils m'ont dit de la goûter sans rien préciser de plus.
Je me demande si l'ouverture d'autres bouteilles de leur achat sur place ne leur avait pas posé problème,
ce qui pourrait expliquer cette demande d'avis
Je vais leur poser la question.

Le vin a peut-être été perturbé par le trajet de retour jusque dans le Nord.
Pour être "pétée", ma bouteille était bien "pétée" ;)

Et quand tu écris que "Chatillon fait de très beaux vins quand ils ne sont pas pétés" et qu'il "faut avouer qu'ils sont fragiles", je pense qu'il ferait mieux de laisser sa harpe en cristal et ses bols chantants et revoir ses vinifications.
Tu dois bien connaître le vigneron puisque je découvre que tu proposes ses cuvées sur Vinossimo, je ne regarde jamais la rubrique Jura.
Tu peux peut-être nous préciser ses idées sur la bio harmonie par les sons.

Bien Ă  toi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar alex73 » Mar 11 Oct 2022 21:17

Thierry,
C'est quand même une expérience décevante et désagréable. J'admire ta patience pour essayer d'obtenir un vin "presque buvable". Mais où est le plaisir?

Amitiés
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Oct 2022 23:14

Bonsoir Alexis,

C'est effectivement une expérience très désagréable. Elle n'est source d'aucun plaisir et elle est contrariante, vu le prix de la bouteille.
Habituellement, un excès de gaz cède à l'agitation et/ou au double carafage, et ici, non.

Mais ce vigneron est reconnu par le Guide Vert et vendu sur iDealwine et même sur Vinossimo (et nous connaissons le sérieux de Grégory)
Il doit donc produire des vins de qualité.

L'histoire de la bio harmonie par les sons m'a laissé perplexe.
IDealwine en parle.
Le Guide Vert Ă©galement:
"Une harpe en cristal et des bols chantants sont censés les harmoniser en cave, grâce aux vibrations du son..."

Je ne peux pas adhérer à cette théorie.

Je souhaite donc voir comment va évoluer cette bouteille "pétée".

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar Hugo B. » Mer 12 Oct 2022 15:23

Le Guide Vert Ă©galement:
"Une harpe en cristal et des bols chantants sont censés les harmoniser en cave, grâce aux vibrations du son..."

et dire que je pensais avoir tout vu avec les concerts dans les chais de château Palmer...
Je le dis tout net: n'importe quoi !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Oct 2022 17:19

Bonsoir Hugo,

Qu'un vin nature soit "pété", j'aurais accepté sans rien dire.
On sait ce qu'on risque en achetant ce type de vin.

Mais ce qui m'a énervé, c'est le coup de la harpe en cristal et des bols chantants, générateurs de bio harmonie.
Soit Philippe Chatillon y croit et cela me laisse très perplexe, soit c'est un argument de vente pour les bobos.

Tu me donnes l'occasion de goûter à nouveau le vin.
Je me sers un verre pour ne pas perturber le repos de celui-ci
puis j'agite fortement la bouteille et il continue de buller et de chanter.

La robe est restée aussi trouble.
Les arômes de poire, de noix fraîche et de miel s'expriment toujours sur un fond frais et piquant.
La bouche est encore très marquée par le gaz, elle pique dès l'attaque et, en finale, le bout de la langue continue à être agressé.

Le verre va dans l'Ă©vier :notgood:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar alex73 » Jeu 13 Oct 2022 14:38

Quel gâchis... Le coup de la harpe me fait penser aux argumentations du domaine Viret sur la "cosmoculture" https://www.domaine-viret.com/boutique/
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Oct 2022 15:10

Bonjour Alexis,

Cette rubrique apportera à certains une information complémentaire avant d'acheter les vins de ce vigneron harpiste de talent ;)

Ce Melon à Queue Rouge VV 2019 est vendu à 51 €
sur un site "branché" La Sideral Oenothèque:
https://www.lasideralvinsnature.com/vin ... illon.html

Je copie la page qui donne envie d'acheter.
Elle va disparaitre quand la cuvée sera épuisée:

Description
"Un cépage d'exception... Fraîcheur et minéralité au rendez-vous... A ne pas en perdre une goutte!
Lors de dégustations, vous êtes blasé par des vins communs et sans âme et vous craquez de plus en plus pour des vins rares, de caractère et provenant de domaines à taille humaine.

En plus, vous recherchez toujours tout savoir sur le vigneron, le domaine et la philosophie de vins vivants, sans intrants.

Mais souvent l'information vous manque au moment de choisir le vin pour faire votre sélection et vous vous orientez de nombreuses fois vers des vins commerciaux, sans âme et perdez ainsi l'occasion de dénicher ces vins de caractère qui feraient votre bonheur.

De plus, dernièrement les domaines en biodynamie ayant une philosophie non-interventioniste vous intriguent car vous y retrouvez le plaisir de la dégustation autour de vins complexes et gourmands.

Et si on découvrait un cépage rare : Melon à queue rouge...
Un vin libre de vigneron - Dès à présent, profitez de ce privilège dont bénéficient amateurs de vins et sommeliers de découvrir et de savourer des cuvées de cépages rares comme celle-ci : Côtes du Jura blanc Melon à Queue Rouge Vieilles Vignes du Domaine Philippe Chatillon. Une sélection exclusive d'un domaine en agriculture biologique certifiée adepte de pratiques en biodynamie sur les hauteurs de Passenans de 4 hectares, un vin nature propre et sans intrants qui vous parle de son terroir argilo-calcaire, d'un vigneron passionné comme Philippe et d'une authenticité millénaire.

Fin et élégant - Découvrez un vin blanc au nez puissant et complexe caractérisé par le fruit et la fraîcheur. En bouche, rapidement cette fraîcheur évolue en minéralité sur des notes florales et très équilibrées. Une belle puissance et ampleur en fin de bouche.

Vivez l'expérience La Sideral autour de vins blancs nature du Jura - Bénéficiez dès maintenant de cette sélection minutieuse de notre sommelière, Silvia, et pénetrez dans l'expérience de La Sideral en découvrant cette cuvée d'exception autour du cépage Melon à queue rouge.

Ce Côtes du Jura blanc hors-norme n'attend plus que vous... Commandez-le dès maintenant!"


Il est beaucoup moins cher sur Place des Vignerons.
On y signale le rôle de la harpe et des bols chantants et la "légère sensation gazeuse" possible:

https://www.placedesvignerons.com/fr/ju ... -jura.html

Sur Les Jardins de Saint-Vincent, il est proposé, par contre, à 54 €:

https://lesjardinsdestvincent.com/fr/ju ... blanc.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Philippe Chatillon - Jura.

Messagepar Hugo B. » Jeu 13 Oct 2022 21:11

C’est d’une prétention :lol: mais ca m’a bien fait rire
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron