Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 26 Sep 2009 21:28

Mondeuse Arbin 2006 - Cuvée Harmonie

Première rencontre avec ce millésime pour un vin encavé après dégustation au domaine et pas déçu (comme toujours j'aurais tendance à dire ... ;) )

La robe est profonde, grenat avec des reflets violacés,
Le nez est épicé, voluptueux, de grande franchise et pureté d'aromes, une peu sucré, réglissé avec des arômes marqués de violette et un peu de gentiane,
La bouche est très nette, très harmonieuse et profonde ; on retrouve pêle-même des fruits noirs, des épices nobles, du poivre et une intense violette ; les tannins encore immédiatement un peu fermes s'arrondissent rapidement à l'aération.
Encore un très beau vin de notre ami Louis TROSSET ; je le reconnais humblement, je suis toujours sous le charme ... :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Sep 2009 21:51

N'est ce pas un peu jeune pour commencer à taper dans le stock?
J'ai souvenir que ces vins vieillissent remarquablement mais là, c'est jeune. Maintenant, je pense qu'harmonie est plus accessible que la cuvée "confidentielle"
L'as tu gouté récemment?

@ bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 26 Sep 2009 21:57

Vincent,

2006 c'est bon mais ce n'est pas 2005 que je n'ai pas encore touché ; ce vin se goûte très bien actuellement et n'est vraiment pas loin de son apogée...
"Harmonie" est effectivement un peu moins concentré que "Confidentiel", mais il n'y a pas UNE vérité dans le vin ... je n'ai pas encore goûté mes "Confidentiel" 2006.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Dim 27 Sep 2009 09:09

J'ajouterais que la plage d'apogée de ce type de vins est large, qu'ils sont rarement ingrats à leur naissance et qu'ils déclinent doucement ; ils déçoivent rarement quel que soit leur âge... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Mer 21 Oct 2009 08:18

Petite pensée hier soir pour l'ami Didier en dégustant un petit verre de Confidentielle 1996

Sur ce millésime difficile en Savoie, on retrouve cette finesse de la mondeuse, ces arômes poivrés, ces épices mais ici portés par un jus assez fin, sans grande largeur mais présentant des arômes de framboise extraordinaire, d'une très belle pureté. La structure du vin est assez lâche et l'acidité se paye un belle place en bouche et la finale s'enfuit vite sur une petite pointe métallique.
Pas une grande mondeuse mais une rencontre instructive.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Frédéric B. » Mer 21 Oct 2009 08:30

Vincent,
la Mondeuse, terra incognita pour moi! :?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Oct 2009 18:52

Mécréant :D

Comme le dit si bien un ami cher, caviste à ses heures perdus...

"Quand on sort d'une dégustation de chez Trosset, on en vient à ce demander pourquoi payer plus cher les vins des autres régions??? :? "

Et le pire, c'est que je pense qu'il a globalement raison tant ces vins sont gourmands et intéressants.
J'ai pu gouter cette semaine les 2002, 2005 et 2006 en confidentielle... quel bonheur!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar milleret jean luc » Jeu 22 Oct 2009 23:17

""Comme le dit si bien un ami cher, caviste à ses heures perdus...""

Et surtout ...lorsqu'il ne recherche pas les clefs de la voiture !! :mrgreen:

jULIEN ...CHOSE PROMISE ...je l'ai placée :toodrunk:

Que dire de plus sur cette belle dégustation chez Trosset ....sinon que je suis en accord avec Julien ..pourquoi mettre 30 e dans un " petit " vin de Bordeaux ( je pense tout particulièrement à la dernière dégustation sur 20 milésimes de Sociando :mrgreen: .

On ne touche pas au 2005 chez Trosset .... il est préférable d'attendre encore quelques années . Le 2002 est superbe actuellement ...c'est pour moi , la plus belle réussite du domaine depuis le 92 .. ... J'aimerais que le 2005 le surpasse dans 5 ans .

Agréablement supris de la belle évolution du 96 ...

PS : Je n'ai pas tenu mes engagements ..j'avais promis à L Trosset de ne plus faire de pub pour le domaine !! Mais je fais une petite exception pour mes amis de B E l


Et je connais un bon caviste en ligne :wineglass: qui possède quelques bouteilles de Confidentiel 2005 ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Lun 26 Oct 2009 13:34

A force de vous lire ... Comprendre (mais cela je le savais depuis longtemps ;) ) que vous vous étiez régalés avec ces belles Mondeuse, j'ai décidé de m'en ouvrir une, en égoïste et juste avec Madame :P .

Je me suis tourné vers cette année 2004 qui réserve dans le verre de belles surprises:

Cuvée Harmonie 2004

Belle robe grenat présentant encore quelques reflets violacés sur le disque,
Le premier nez est animal, un peu giboyeux et cela s'estompe doucement afin de laisser place à ces belles épices classiques et ce poivre si caractéristique. se mélangent également les fruits noirs variés et une belle violette.
La bouche est très marquée par les épices et le poivre. C'est puissant, viril mais doux en même temps. C'est plein avec des notes réglissées et un petit amer sur la finale. Belle longueur sur le poivre noble.
Voila! Comme d'habitude c'est excellent.
Servi avec une bavette d'aloyau aux échalottes cela "fonctionnait" bien (le vin est tellement parfumé que ce plat puissant ne le dominait pas ... :good: )

Un bon moment savoyard ; bonjour à toi Louis et à bientôt à ARBIN (laissons un peu tomber la neige au préalable ... ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar julien dubertret » Mar 17 Nov 2009 20:36

Je me dis qu'il faut que je fasse un CR de la verticale chez Trosset avant que j'oublie tout, mais je cours je cours, arpès mes clefs de voiture entre autre :P Bon Jean-Luc, je suis en train de caler la petite visite tu sais où, c'est un peu plus cher que de la Confidentiel de Trosset, donc cela ne devrait pas t'intéresser? :mrgreen:

Bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 00:57

euh... Monsieur Julien..., c'est quoi ces cachoteries :D ;)

Dépêche toi de nous faire ton CR sur Trosset, on est quelques un à attendre impatiemment!
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar julien dubertret » Sam 21 Nov 2009 18:49

Bon, voilà les quelques éléments qui me restent en mémoire, il faut vraiment que je me discipline et que je reprenne des notes.
Tout d'abord un grand merci à Louis Trosset s'il nous lit, pour cette jolie dégustation. Nous avons tout d'abord dégusté les 2008. Des vins très frais, sapides, avec un très beau grain poivré. L'ensemble des trois cuvées est splendide.
Sur 2007 Louis Trosset a fait quelques essais avec des proportions plus ou moins importantes de bois "presque neuf". Pour moi on s'éloigne de la typicité, de la franchise de ses vins. Le bois apporte une certaine lourdeur à l'ensemble. Louis Trosset semble de cet avis. Les 2007 nature sont séveux, ils m'ont paru plus dense que les 2008, plus velours. Les 2008 étant sur le jus.
a partir de ce moment nous avons uniquement dégusté la cuvée Confidentiel.
2006, un millésime très gourmand, un fruit éclatant, croquant, avec beaucoup de rondeur en bouche. Un vin presque extraverti, très enjoleur. Le temps devrait faire ressortir la tension soujacente, à l'heure actuelle dominée par le caractère solaire. C'est presque sudiste !
2005. Un vin plus complet que 2006, plsu large et plus long. Les tanins sont très présents, mais avec beaucoup de finesse, un grain chocolaté, en contrepoint une acidité de fruit rouge. Très belle longueur et finale nette, avec une minéralité large. Un vin magnifique, qui devrait donner toute sa mesure d'ici 5/6 ans.
2004, je n'ai plus de souvenir précis.
2003. La encore s'il on a pas la classe l'équilibre du 2005, on est quand même au pays du bon plaisir. Le vin n'est absolument pas déséquilibré, ni lourd, il est plein suave, expressif. La bouche moelleuse sans molesse ni lourdeur. Les tanins sont aussi présents, mais rien ne sèche, ni ne dépasse. Une bouteille à sortir sur pièce de boeuf serrée.
2002, diable, là j'envie ceux qui en ont en cave. Le millésime était parait-il difficile en Savoie, je ne peux que leur souhaiter d'avoir d'autres millésimes difficiles comme celui-ci, on aura de bien belles choses dans nos caves ! Oui, le vin est construit sur une acidité salivante, Une acidité qui donne beaucoup de jus au vin, c'est vibrant, long. Les tanins se posent en support discret, pour une bouche sur le noyau de cerise. Une esthétique bourguignone, à un prix euh ....pas bourguignon !

2001, le vin est fatigué, presque HS, des notes métaliques, une couleur tuilée.
2000 pbm de bouteille
1999,je n'ai plus le vin en tête
1996, voilà un vin qui a séparé les dégustateurs. Pour ma part avec Jn-Luc, j'ai beaucoup aimé son caractère fragile. Le vin est sur le déclin, trés marqué par les arômes tertiaires, le sous bois. LA bouche toute en dentelle, avec une finale metallique. LE vin tel quel , est déroutant, mais son expression est aussi captivante, charmante. On aimerait le boire sur une tarte à la viande et aux champignons, ou encore avec une palombe aux craterelles.

Pardon pour les millésimes oubliés. C'est promis je vais reprendre des notes !
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Nov 2009 19:06

Julien,

Un vrai choix s'offre à toi, soit la prise de note, soit un bon traitement pour la mémoire :jesors:

Merci beaucoup pour ces informations sur les vins du domaine. il est sur qu'au prix où les vends le domaine, il y a là de quoi se faire plaisir sans façon, simplement mais surement, avec en plus une certaine tranquillité quant à la capacité de ce vin à vieillir harmonieusement sans être forcément un vin de longue garde...
Jean-Luc nous dirait là que les 1990 sont encore magnifique mais je n'en ai pas en cave...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 21 Nov 2009 21:52

"""""Jean-Luc nous dirait là que les 1990 sont encore magnifique mais je n'en ai pas en cave..."""""

Vincent,

Surtout les 1992 ; un millésime d'anthologie chez TROSSET... :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Johesu » Dim 27 Déc 2009 13:21

Mondeuse cuvée Harmonie 2007

Dégusté trop rapidement sans prendre de notes, c'était tellement agréable....
Acheté à la winery beaucoup trop cher, il va falloir que je trouve un plan pour ramener une petite commande ;)
D'après mes souvenirs, cela mérite bien un 15.5

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Déc 2009 19:51

Je vais faire de la pub à un copain:

http://www.mesvendanges.com/

Tu commandes, tu payes et un jour, un voyageur te les dépose :mrgreen:

Passe de bonnes fêtes

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 24 Fév 2010 21:19

Harmonie - 2004

Robe rubis foncé, assez peu évoluée
Nez intense et très profond marqué par les fruits noirs (beaucoup de myrtilles - mûre - cassis) ; la violette est bien là également ;)
La bouche est belle, dense, très épicée et avec sa "fameuse" finale poivrée ; les arômes sont intenses et tout cela est frais et particulièrement sapide.
Ce vin est très beau actuellement et supérieur à la cuvée "Confidentiel" dans cette même année (une fois n'est pas coutume - ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Jeu 25 Fév 2010 11:23

Par un samedi après-midi presque printanier passage au domaine à ARBIN ; dans les vignes escarpées s'affairent quelques laborieux travailleurs dont Louis TROSSET et son Maître de culture M. PERRAZI que je dois joindre par téléphone pour les interrompe et les importuner dans leurs travaux afin de satisfaire l'impatience de mes papilles.
Au chai je suis bien vite rejoint par Louis que j'ai comme toujours beaucoup de plaisir à retrouver. Dans la matinée il a eu la visite de quelques LPViens (bonjour à eux).
Rapidement nous nous retrouvons autour du jeune millésime 2009 dont nous dégustons quelques échantillons plus ou moins aboutis, plus ou moins assemblés. Un constante sur le millésime 2009 est une robe très colorée, très profonde, signe d'une matière concentrée et qualitative.

2009 – Cuve n°7

Un jus époustouflant de parfums et de puissance aromatique, avec une superbe concentration. Le nez est dense avec de belles épices (girofle et cannelle) ; il y a beaucoup de fond olfactif. La bouche est poivrée et épicée, très ample, très fraiche, très puissante – Très belle cuvée.

2009 – Cuve n°6

Nez un peu viandé (jus de viande), épices – Bouche encore un peu lactique. La mâche est plus présente que sur la cuvée précédente mais le fond qualitatif est bien là avec les épices et le « poivré » classiques.

2009 – Assemblage de 4 cuves (jeunes et vieilles vignes)

Sensations un peu similaires à celles communiquées par la cuvée n°7.
Le nez est harmonieux et doux – La bouche est très poivrée avec d'immenses fruits noirs (mûre et myrtille) – Très belle cuvée avec un grand fond tannique.

2009 – Assemblage de 4 cuves dont 3 entrant déjà dans l'échantillon précédent

Joli nez, profond et très épicé avec de beaux fruits noirs. La bouche est très noblement marquée par des épices multiples et les poivres nobles (comme ceux que propose Julien à sa clientèle ;) ) - Les tannins sont très marqués mais actuellement un peu plus secs que dans l'échantillon précédent. Comme pour tous les autres échantillons le fond est magnifique,

2009 me laisse sans voix! Et je reste longtemps songeur quant à ces très beaux échantillons goûtés.
C'est d'ailleurs selon Louis un très grand millésime en devenir, et qui devrait s'avérer supérieur au grand 2005 ; rendez-vous donc l'année prochaine mon cher louis, avec de la place dans le coffre... :good:

A suivre pour les autres millésimes goutés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar franck.v » Jeu 25 Fév 2010 13:59

Didier,

débrouilles-toi, mais faut qu'on se voit vite :mrgreen: !
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Ven 26 Fév 2010 12:52

Continuons cette belle dégustation au domaine, avec les 2008 ; ces vins ont eu le désavantage d'avoir à passer derrière ces immenses 2009.
2008 fut un millésime assez difficile mais les vins évoluent globalement bien et seront à n'en pas douter très agréables dans un an ou deux.

2008 - Cuvée "Harmonie"

Nez un peu discret mais net et sur les fruits noirs ; la bouche est parfumée avec le panel des arômes habituels mais dans un style un peu plus léger - Assez agréable.

2008 - Cuvée "Confidentiel"

Nez plus profond que le précédent avec des notes de fruits noirs et des épices ; la bouche est très marquée par la violette. Les tannins sont un peu secs et légèrement "rudes" actuellement. Le temps va arrondir cela pour en faire à terme une bouteille certainement très appréciable (deux ans lui feront du bien).

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités