Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar julien dubertret » Dim 28 Fév 2010 12:20

Que dire des 2007/2008 que j'ai en ce moment, monsieur Trosset m'en avait fournit un petit carton de 6 bouteilles qui commence à se vider, hmmmm!!!!! :jesors:
Non didier, je ne l'ai pas touché !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Lun 1 Mars 2010 23:18

julien dubertret a écrit:Que dire des 2007/2008 que j'ai en ce moment, monsieur Trosset m'en avait fournit un petit carton de 6 bouteilles qui commence à se vider, hmmmm!!!!! :jesors:
Non didier, je ne l'ai pas touché !

Julien



Attention Julien ..... je te surveille de loin, jusqu'à ma prochaine visite. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Lun 1 Mars 2010 23:28

Passons au millésime 2007 ; les vins ont très bien évolué en un an et se présentent sous un jour flatteur.

2007 - "Confidentiel"

Nez un peu giboyeux, avec une belle typicité dans de beaux aromes noirs mélés à des notes de fraise écrasée.
La bouche est dense et faite d'une belle matière, suave et bien poivrée (comme on l'aime) qui s'étire longuement en finale.
Très Belle bouteille déja très gouteuse mais qui pourra se laisser attendre facilement quelques années.

2007 - Prestige des Arpents

Le nez est sur les fruits rouges plus que noirs (fraise) ; les épices sont bien présentes.
La bouche est plus tendue que le vin précédent, c'est longiligne et long dans des arômes classiques mais également un peu "viandés".
C'est bon.

A suivre...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar franck.v » Lun 1 Mars 2010 23:33

Vivement que le facteur Ravenne passe te voir Didier :D .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Lun 1 Mars 2010 23:37

On parle beaucoup du facteur RAVENNE, Franck ; on va même lui visser la casquette BDE lors de ses tournées ... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 3 Mars 2010 16:16

Poursuite de cette belle dégustation avec:

2005 - "Confidentiel"

Bienheureux les possesseurs de ce magnifique vin (ils peuvent commencer à l'ouvrir, mais la longue garde est assurée...)
Nez magnifique fait de fruits murs ( cerise - Framboise - Groseille) ; actuellement c'est bien sur les petits fruits rouges avec néanmoins un soupçon de cassis.
Bouche suave et presque crémeuse à l'attaque mais qui se resserre progressivement sur de très jolis tannins. C'est complexe et gouteux, avec une belle acidité. Le potentiel est excellent et confirme 2005 comme une grande et belle année. :cdc:

2003 - "Confidentiel"

Ce vin nous a été présenté "à l'aveugle", mais il est tellement particulier avec ses notes métalliques et aromatiquement très originales que l'on ne peut se tromper: C'est un 2003. ;)
C'est effectivement atypique, assez métallique et avec des arômes tendres de navet cuisiné. C'est surprenant mais pas désagréable du tout. Cela devrait très bien se marier avec un canard aux navets. C'est concentré, bien loin de son apogée et il sera intéressant d'en suivre l'évolution dans le temps.

2002 - "Confidentiel"

Encore un grand millésime, qui se comporte remarquablement bien au vieillissement.
Il y a encore beaucoup de fruits (noirs essentiellement, mais mélés de quelques arômes rouges) - il y a une sensation fumée, un peu de suie.
La bouche est large et suave, épicée, poivrée ; cette dernière sensation se renforce en fin de bouche et garantit une grande longueur aromatique. Les tannins encore présents sont très enrobés et gouteux. C'est bigrement bon. :good:

2007 - "Cuvée boisée"

Il s'agit d'un essai conduit au domaine: 4 barriques dont 2 neuves et 2 de deux vins.
le nez est évidemment marqué par un joli boisé ; il en est de même en bouche. La matière ressort en finale mais le fruit est assez masqué. En l'état cela peut plaire aux amateurs de vins boisés mais je ne me retrouve pas dans le style TROSSET. Il faut attendre que tout cela se fonde (au moins deux à trois ans) mais je suis curieux de suivre ce vin dans le temps. On pourrait bien avoir une belle surprise ... Attendons donc.

Nous voici donc au bout de cette jolie dégustation ; merci à Louis pour son habituelle gentillesse et la toujours très agréable communication de cette passion terrienne qui le pousse à produire de si jolis vins, tellement typés, naturels et très digestes. Maintenant attendons donc la finalisation des 2009. je ne serai pas le dernier à repasser à ARBIN pour en faire provision. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Mars 2010 17:29

Merci Didier ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar julien dubertret » Mer 3 Mars 2010 17:48

Merci Didier pour ce CR plus sérieux que le mien ! Tu es donc passé là bas, j'aurais pu y laisser ta caisse, il faut vraiment que l'on arrive à se voir !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 3 Mars 2010 17:50

C'est vrai Julien ; il faut que l'on se rencontre bientôt.
Il faut que l'on en reparle sérieusement. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar milleret jean luc » Ven 5 Mars 2010 00:23

""Dans la matinée il a eu la visite de quelques LPViens (bonjour à eux).""

Mais contrairement à toi , ils n'ont pas apprécié le 2009 . :appl2: ...n'étant pas présent ce jour là , je les soupçonne de vouloir se réserver la production .

Il va falloir jouer des coudes pour obtenir quelques bouteilles ....les nouvelles tables étoilées de Savoie vont également se ruer sur les derniers millésimes .

Didier .....mes amis LPV n'avaient donc pas " sifflé " tous les échantillons ....ils avaient encore bien soif en arrivant à midi au restaurant Ombremont ( Bourget du Lac ) ...de superbes btlles de Riesling 2007 et tout particulièrement Hengst de Josmeyer ...mais également Rangen et clos windsbuhl de Z H .
Pour accompagner le plat de viande , un Morey "Chaffots " 99 de H Lignier ....un grand moment .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Winemega-Alain » Ven 5 Mars 2010 14:09

milleret jean luc a écrit:"
Didier .....mes amis LPV n'avaient donc pas " sifflé " tous les échantillons ....ils avaient encore bien soif en arrivant à midi au restaurant Ombremont ( Bourget du Lac ) ...de superbes btlles de Riesling 2007 et tout particulièrement Hengst de Josmeyer ...mais également Rangen et clos windsbuhl de Z H .
Pour accompagner le plat de viande , un Morey "Chaffots " 99 de H Lignier ....un grand moment .


Et même pas un p'tit Bordeaux? Je ne demande bien pourquoi je vous fréquente!! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Ven 5 Mars 2010 20:06

Jean-Luc,

Vous avez donc bien dû vous régaler... :good:
Pris dans mon flot de circulation (très dense ce jour où Bizon futé s'était maquillé en "noir"), je n'ai pas osé m'arrêter pour te saluer... Excuse-moi donc! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Christian Rausis » Sam 6 Mars 2010 10:13

Peut-on se procurer les vins de ce domaine en Suisse ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 6 Mars 2010 11:03

J'essaierai de me renseigner Christian ; ne sois pas trop pressé pour la réponse. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Christian Rausis » Sam 6 Mars 2010 11:13

Merci Didier. J'ai encore 1500bt, je peux attendre un peu.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 6 Mars 2010 11:46

milleret jean luc a écrit:Mais contrairement à toi , ils n'ont pas apprécié le 2009 . :appl2: ...n'étant pas présent ce jour là , je les soupçonne de vouloir se réserver la production .

Il va falloir jouer des coudes pour obtenir quelques bouteilles ....les nouvelles tables étoilées de Savoie vont également se ruer sur les derniers millésimes .



Jean-Luc,

Comme moi tu connais Louis,

Pour ses "fidèles" il y aura toujours quelques bouteilles ; c'est en cela que l'on reconnaît les grands personnages du vin (hommes ou femmes de valeurs et de convictions :good: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar milleret jean luc » Sam 6 Mars 2010 14:26

Et ..je vois mal la maison Trosset se séparer de ses fidèles clients !!

Pour les passionnés ..AUSSI ..et comme Didier appartient aux deux catégories ....il aura toujours ses petits cartons en Février .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar franck.v » Mer 10 Mars 2010 10:00

confidentiel, 2006.

JP a tenu à me faire découvrir ce vin lors d'un repas en "famille".
Je précise que c'est une première pour moi que ce vin et les vins de savoie en général.
Le nez est explosif sur les épices d'abord (poivre), puis des notes de fruits rouges. Je pense à un cru du beaujolais !!
En bouche, c'est clair : c'est bien trop jeune (enfin, pour mon palais). La matière est imposante, on est encore sur les épices (qui ne cesseront de se développer tout au long du repas), un côté un peu animal, j'irai également sur le bonbon anglais avec un côté un peu acidulé et croquant
Pour ce qui me concerne, j'ai été plus surpris qu'enchanté sur cette bouteille...à cet instant, car il ne fait aucun doute que dans les années à venir, ce vin va se métamorphoser (à l'instar de bien des grands vins) en quelque chose de grandiose.
Alors, j'attends avec impatience les quelques quilles que nous a gentiment réservées Didier, mais ferai encore plus preuve de patience avant d'en ouvrir une autre ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 10 Mars 2010 21:48

Franck,

Un premier contact avec ces vins de Mondeuse peut être déroutant ; il faut parfois y revenir pour tomber sous le charme.
D'un autre côté chacun a son goût propre et c'est bien comme cela.
Mais je suis sur que tu finiras par en devenir un inconditionnel. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar franck.v » Mer 10 Mars 2010 22:03

Didier,,
On se connait si peu, mais si bien... ;)
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

PrécédentSuivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités