Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Vins de Savoie : redonner l'envie aux Savoyards

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 28 Mai 2009 16:39

Récemment élu président du Comité interprofessionnel des vins de Savoie (CIVS), le viticulteur Gilbert Perrier entend bien redonner l'envie aux Savoyards de redécouvrir leurs vins.

Quelles missions vous êtes-vous fixées durant votre mandat ?

Ma priorité est de promouvoir les vins de Savoie et de progresser en notoriété. J'essaye d'être en relation étroite avec les viticulteurs pour promouvoir des produits de qualité. À partir de là, nous organiserons des actions multiples : foires, salons à différentes échelles, y compris à l'international ou lors de grands évènements. Nous devons aussi tisser des liens avec les entreprises et les Savoyards. Grâce à la maison de la vigne et du vin à Apremont, nous pourrions faire des dégustations et des réceptions thématiques pour leur permettre de connaître et reconnaître les vins de Savoie.

Qu'est-ce qui a changé dans la consommation de vin ?

Ce n'est plus comme avant où l'on vendait du vin sur place grâce au tourisme. À l'époque, ça consommait mais personne ne se rendait compte que les Savoyards buvaient de moins en moins de vin de Savoie. Aujourd'hui les gens font attention et avec la baisse de la consommation, les Savoyards se sont éclipsés.

Comment les Savoyards ont-ils perdu la culture du vin ?

Aujourd'hui, un Savoyard consomme à peine 5% de vin de Savoie. Dans une région comme la Bourgogne ou l'Alsace, c'est au moins 50%. Il y a deux raisons pour explique cela. D'abord l'irrégularité des qualités des productions il y a quelques années. Il faut dire qu'il y a eu un « je m'en foutisme » de certains vignerons. Ensuite la hausse des prix, que n'acceptent pas les Savoyards. C'est normal : comment peut-on payer un vin local plus cher qu'un vin provenant d'une autre région ?

Quelle est l'image des vins de Savoie ?

Elle est positive, mais réduite. Des gammes et des crus restent inconnus... Les Savoyards connaissent l'Apremont. Mais le grand public ne sait pas qu'il y a des Roussettes, des Chignin-Bergeron, des Mondeuses. J'ai le sentiment que tout cela est réservé à un public averti.

Comment y remédier ?

Il faut qu'ils consomment et fassent découvrir les vins de Savoie. Il faut être plus chauvin. Les industriels et les commercants ne le sont pas assez. Ce qui est regrettable car dans les autres régions viticoles, on ne boit pas autre chose que le vin local.

Que pensez-vous des viticulteurs qui produisent du vin bio ?

Je reste réservé concernant la culture bio et il ne faut que cela tourne en tricherie. Car quand on fabrique du vin, on est obligé de mettre du souffre pour le tenir, sinon c'est du vinaigre. En terme de dégustation, je n'ai rien trouvé de bon. Ça a le goût du vin, mais la qualité n'est pas là quand on exploite un grand domaine. Ou alors il faut le produire sur un petit secteur. Sur Chignin ou certains domaines de Jongieux, pourquoi pas car les côteaux sont bien exposés. Mais sur d'autres domaines comme Apremont, ce n'est pas envisageable.
Je suis pour une culture maîtrisée. C'est à dire travailler le sol, pulveriser les feuillages avec des produits autorisés et le moins nocifs possible.

Outre le vin, vous vous intéressez aussi à Miss France. Où en est votre projet d'organiser le concours à Chambéry ?

Ce n'est pas gagné, mais c'est en bonne voie. Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier doivent venir prochainement à Chambéry visiter le Phare et donner leur feu vert. Si nous arrivons à convaincre le comité Miss France d'organiser le concours, ce serait formidable pour la ville et la Savoie.

http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite ... s-863.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vins de Savoie : redonner l'envie aux Savoyards

Messagepar milleret jean luc » Ven 29 Mai 2009 23:32

"En terme de dégustation, je n'ai rien trouvé de bon. Ça a le goût du vin, mais la qualité n'est pas là quand on exploite un grand domaine. Ou alors il faut le produire sur un petit secteur. Sur Chignin ou certains domaines de Jongieux, pourquoi pas car les côteaux sont bien exposés. Mais sur d'autres domaines comme Apremont, ce n'est pas envisageable.

Mr Perrier ...vous n'ëtes pas très sérieux !! :mrgreen: Heureusement que nous pouvons compter sur quelques passionnés pour faire la promotion des vins de Savoie !! Et le premier de tous ...Marc Veyrat .

Mr Perrier , si vous n'avez pas encore dégusté un grand vin " BIO " en Savoie , je vous encourage à aller déguster un petit Chignin Bergeron 2004 chez Gilles Berlioz .

Et ce n'est pas en " matraquant " la carte des restaurants de la région avec vos cuvées " Misérables " ( je reconnais ...c'est mieux que la maison Cavaillé ) que vous allez réhausser la vision des vins de Savoie . J'ai trop le souvenir de votre production présente sur la carte d'un ancien étoilé de Chambéry .....mais il est vrai que le chef n'avait pas une grande passion pour le vin ....heureusement , il acceptait l'apport de bouteilles extérieures .

Je pense que je vais très certainement retrouver Mr Perrier .....notre association Chambéry Animation va très certainement organiser cette élection ( Nous avons organisé celle de Miss Savoie ) ....et je ne compte pas ouvrir une bouteille de votre production pour fêter cet événement .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vins de Savoie : redonner l'envie aux Savoyards

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Mai 2009 10:03

Merci Jean Luc pour cet avis autorisé en provenance directe de la région.

Si ce M. Perrier pouvait faire autant pour faire connaitre sa région que tu l'as fait à ton niveau, je pense que le vin de Savoie irait mieux.

Dans une société où le vin est moins un besoin qu'un plaisir, il est logique qu'il souffre davantage dans une période difficile comme celle que nous vivons.
Ce que je trouve pitoyable dans son propos, c'est quand il mélange tout, laissant penser au choix qu'il est soit de mauvaise foi, soit incompétent.
Comment un vigneron peut faire l'amalgame entre Bio et sans soufre :notgood:

Lire un vigneron dire que le bio ne produit rien de bon et qu'il vaut mieux pulvériser un peu de bons produit chimiques autorisés sur les feuillages, quelle misère. je sais qu'il est difficile de trouver des gens prêts à prendre de leur temps pour faire avancer le schmillblick mais j'ai l'intime conviction que lorsqu'on prend la parole dans une position comme la sienne, c'est pour prendre la défense de tous, de toutes tendances, avec du recul. Est-ce la voix du CIVS qui s'exprime ici :?: ou exclusivement M. Perrier essayant très maladroitement d'affirmer ses positions, d'imposer ses convictions aussi mauvaises soit elles.

J'espère que l'homme est plus intéressant que ses propos relayés ici...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités