Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Frédéric B. » Jeu 28 Fév 2008 20:10

Les Chalasses VV 2005 (Chardonnay)

Bouteille carafée 2h.
Robe jaune paille.
Nez sur la pêche de vigne, l'abricot, avec quelques notes florales.
La bouche est soyeuse, grasse, presque crémeuse, sur des notes de miel, de pêche, avec une belle acidité qui porte le vin jusqu'à une finale vive.
Un beau vin d'une région complètement inconnue pour moi. Merci à Eric de me l'avoir fait découvrir!
Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar EricB » Jeu 28 Fév 2008 20:12

De rien: c'est un plaisir ;)

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar vinosophe » Jeu 23 Oct 2008 22:28

Un vin dégusté à l'aveugle avec les Vinosophes

COTES DU JURA 2005 - Domaine GANEVAT - "Plein Sud":
robe peu soutenue...nez peu flatteur, avec une note quelque peu animale, cuir pas net,cerise pas trop mûre, touche végétale...la bouche est plus "fruitée" que le nez ne laissait espérer, avec beaucoup de légereté, et une acidité très marquée en finale; j'évoque un pinot noir dominant dans un terroir peu adapté...donc pas un Bourgogne, je propose un Côtes du Jura , mais je ne pensais pas à un 100% trousseau! ...noté 13,50..

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Juin 2009 23:41

Merci pour cette note sur un domaine que je n'ai que très peu dégusté.
A vrai dire, à te lire, je ne sais pas si j'ai envie de déguster ce vin...
Moi qui n'aime ni le caramel ni le bois dans les vins... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Gilles T » Sam 20 Juin 2009 10:22

Moi qui n'aime ni le caramel ni le bois dans les vins...

Bonjour,
Cela me semble à la fois assez inexact et injuste de voir un excès de bois dans les vins de Ganevat.
Bien cordialement,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Vincent R. » Sam 20 Juin 2009 10:38

Bonjour,
Cela me semble à la fois assez inexact et injuste de voir un excès de bois dans les vins de Ganevat.
Bien cordialement,
Gilles


Bonjour Gilles,

les aléas de la dégustation et les perceptions de chacun ...
Comme je l'ai dit, je ne connais pas ce vin donc aucun jugement définitif de ma part... Je m'en garderai bien!

Je ne supporte pas les sensations sucrées/sucraillonnes/Caramel dans les vins.
Le boisé doit être là pour une recherche de complexité aromatique et non pour maquiller un quelconque breuvage ou même seulement marquer le vin.
Alors en relisant le texte d'Isabelle, difficile de mourir d'envie de gouter ce vin quand l'on a mes goûts. ils ne sont pas meilleurs que d'autres mais je vis avec ;) D'un autre coté, les conditions de dégustation et les périodes d'évolution du vin peuvent influer grandement sur les sensations de dégustation. La dégustation n'est pas une sciences exacte.

Maintenant, si j'en croise un verre, ma passion pour le vin et la découverte me pousseront à coup sûr à déguster et commenter ce vin.
J'aurai alors ma propre interprétation de ce vin.
Pour l'instant, je ne change rien à mon message précédent car si le vin m'apparait tel qu'Isabelle le décrit, je ne vais pas aimer ;)

Au plaisir de te lire
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Gilles T » Sam 20 Juin 2009 12:35

Re-bonjour Vincent,
Je suis bien d'accord avec toi, la dégustation n'est pas une science exacte et chacun(e) a un nez et un palais qui n'appartiennent qu'à lui (elle). Mais franchement, trouver les vins de Ganevat excessivement boisés (y compris jeunes) me surprend beaucoup. J'ai goûté récemment à peu près tous les 2007 et je n'ai pas du tout été gêné par l'élevage. Les vins peuvent en revanche se montrer réduits, ce qui donne parfois des notes grillées qui peuvent effectivement induire en erreur. Enfin, bon, si tu as l'occasion, n'hésite pas à regoûter, la multiplication des points de vue ne pouvant qu'être source de richesse.
Bon week-end,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Winemega-Alain » Sam 20 Juin 2009 13:33

Tout à fait d'accord avec Gilles..

J-F Ganevat travaille sur un mode très "naturel" (pas de souffre, peu d'intervention etc..). Lorsqu'ils sont réussis, ses vins sont assez spectaculaires (mais je n'ai jamais constaté de boisé outrancier). Malheureusement, ils sont souvent touchés par la réduction. Un carafage s'impose presque systématiquement pour diminuer/enlever cette sensation un peu désagréable.

Il y a quelques semaines, j'ai goûté à deux de ses vins:
- Côtes du Jura, Trousseau Plein Sud 2006
- Côtes du Jura, Pinot Noir Z 2006 (sans SO2).
A l'ouverture, les deux étaient marqués par la réduction et une légère effervescence carbonique. Après un carafage énergique et une heure d'attente, il n'y paraissait plus.

A mon sens, ce sont ces vins pour amateurs éclairés. Très sensibles à la pression atmosphérique, les phases de lune ou à je ne sais quelle autre force cosmique, ce type de vin nécessite le bon mode d'emploi, autrement on risque de passer complètement à côté de ses "charmes".
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar julien dubertret » Sam 27 Juin 2009 15:54

Winemega-Alain a écrit:A mon sens, ce sont ces vins pour amateurs éclairés.


En regard du précédent message de Vincent, on pourrait croire que tu induits, que tu penses, que tu supputes...je ne sais quoi ! :jesors:
T'inquiète Vincent, j'accepte à la maison les amateurs non éclairés, ils ont même le droit de boire du Bizot................................

A+

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Juin 2009 21:27

De toute façon, n'étant pas une lumière, je suis forcément un amateur éclairé :mrgreen:

Vincent,Buveur de vin de Bourgogne, en même de Bizot... Encore que je doive les amener pour en boire... :lol:

Ganevat, pour en revenir au sujet, il va falloir que j'y goute. Il va bientôt devenir urgent d'arrêter de parler de vins que je n'ai pas gouté car après, je goute, j'aime, je met en cave et la cave déborde et le compte en banque vire au rouge
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar julien dubertret » Dim 28 Juin 2009 22:10

Dans le dernier numéro du Rouge et le Blanc, il y a un article sur Ganevat, je ne l'ai pas encore lu mais je vous tiens au courant!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Eric Reppert » Jeu 2 Juil 2009 10:00

hello

Vins souvent réduits à l'ouverture car tout l'élevage se fait sans soufre. L'air et ses bactéries sont donc des ennemis mortels d'où cette note de réduit qui passe ensuite avec le carafage.

Eric
Eric Reppert
 
Messages: 22
Inscrit le: Dim 2 Mars 2008 22:24

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 29 Déc 2009 22:57

Côtes du Jura Domaine Ganevat « Grusse en Billat » 2007
100% Chardonnay.
Nez d’agrumes, de cire (encaustique), un côté floral à l’aération avec un aspect métallique que j’ai du mal à définir. C’est très singulier.
La bouche propose du gras et de la tension en même temps, c’est riche mais compensé par une amertume assez présente liée à un côté citronné dominant jusque dans une finale de bonne longueur chaleureuse avec une certaine salinité. Un vin à part que j’ai apprécié pour sa pureté, sans élevage perceptible et sans oxydation bien qu’encore un peu monolithique à ce stade. Bien ++.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar laurent maynadier » Jeu 31 Déc 2009 16:16

J’ai goûté plusieurs cuvées sur ce millésime, 2007, en novembre. Elles présentaient souvent beaucoup de réduction alors que l’an dernier, sur les millésimes 2006 et 2007 j’avais au contraire de la finesse.
Si les vins que tu as dégusté, Laurent, commencent a s’ouvrir il faudra que j’en encave un peu car je vais bientôt achever les dernières bouteilles qu’il me reste.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Côtes du Jura - Les Chalasses Marnes bleues 2006

Messagepar Frédéric B. » Sam 24 Juil 2010 17:32

Côtes du Jura - Les Chalasses Marnes bleues 2006 (100% savagnin, ouillé)

Un nez vif, sur la poudre à fusil, le pamplemousse, les épices.
En bouche, un vin gras avec une belle acidité, moins "oxydatif" que le Grand Teppes (même si ce dernier est ouillé aussi), plus minéral, avec une belle longueur.
Un beau vin que j'ai nettement préféré au Grand Teppes de la même année, et sans doute plus facile d'accès.
16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Nov 2010 21:18

CÔTES DU JURA-GANEVAT-CUVÉE DE L'ENFANT TERRIBLE-POULSARD VIEILLES VIGNES-2008

La robe est typée:claire orangée,oignon pelé.Le nez est peu expressif,légèrement épicé,avec des senteurs discrètes de pomme verte.La bouche est fraîche,agréable,douce,sans aspérité,mais sans grand volume.Longueur moyenne.Un vin intéressant.Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar vinosophe » Sam 6 Nov 2010 01:29

pour moi, ce poulsard n'a eu qu'un intérêt: celui d' être facile à reconnaitre à l' aveugle: un vin triste, fade, léger, n'apportant aucun plaisir: noté ,10;50 :roll:

désolé!...mais :tubois:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Laurent Saura » Sam 6 Nov 2010 08:19

:mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Emmadie » Lun 3 Jan 2011 20:27

Côtes du Jura, "Les chamois du Paradis" 2004, Chardonnay ouillé

Une cuvée spéciale de chardonnay ouillé de Ganevat élevée pendant plus de cinq ans.
Ce vin présente une robe déja bien évoluée virant sur le jaune doré.
Le nez est très chouette, vif, sur les agrumes et la truffe avec un boisé qui à mon sens pourrait gagner en intégration.
La bouche est vive et puissante ce qui compense superbement le gras du chardonnay. Un très beau vin de gastronomie déjà bien évolué.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de Rhônalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura

Messagepar Christian Rausis » Mar 4 Jan 2011 11:15

Merci, mais je n'arrive pas à lire l'intitulé or. Ceci dit, il suffit de le surligner pour le voir apparaître en blanc sur fond bleu.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités