Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Defayes & Crettenand (Stéphane Defayes.)

Messagepar Christian Rausis » Lun 27 DĂ©c 2010 10:41

Fait goûter hier à l'aveugle à mon frère de lait, souvenirs :

Le Pinot noir Vieux Plants 2009 http://www.defayes.com/1nos_vins/pinotnoir.html qu'il a beaucoup apprécié. Il dégageait des senteurs de cacao, puis les fruits rouges, une belle matière tout en délicatesse avec une belle pointe d'amertume en finale. 16 pts

Le Cornalin 2009 http://www.defayes.com/1nos_vins/cornalin.html aux senteurs de cerises, framboises, épices, plus tannique, à attendre 15,5 pts

et la Syrah 2009 http://www.defayes.com/1nos_vins/syrah.html notre préféré, aux senteurs poivrées, épicées, avec une corbeille de fruits noirs, une belle trame juteuse, équilibrée mariant élégamment les fruits et les épices. 17 pts

Une cave qui pratique des prix doux à ne pas manquer lors des portes ouvertes de l'an prochain qui auront lieu du 2 au 4 juin. (je me réjouis de déguster le jambon)
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Defayes & Crettenand (Stéphane Defayes.)

Messagepar Christian Rausis » Sam 18 FĂ©v 2012 12:16

Cornalin 2009

Bu à l'aveugle. Les tannins se sont assagis et l'on ressent énormément de fruit, genre cerise, confiture de framboise.... Finesse et puissance, tel un excellent pinot noir. Très bon et nous a procurés beaucoup de plaisir.
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Defayes & Crettenand (Stéphane Defayes.)

Messagepar oenanthrope » Mer 14 DĂ©c 2016 22:56

Syrah 2012

Est-il temps de les boire, ces Syrah 2012 ? je pense que oui, bien que cette bouteille en particulier, affligée d'une légère réduction, pourrait attendre. Donc je transvase en petites bouteilles, je bouche, je laisse passer quelques jours.
Après ce délai, de très belles choses dans le verre, que je lui offre grand (Riedel Syrah). La robe est profonde.
Au nez des senteurs typiques de Syrah. La bouche est gourmande, tout sauf plate: de l'acidité ? il y en a - voulez-vous des tanins ? il y en a - cependant ça ne fait pas un vin trop ferme pour autant, mais équilibré, avec beaucoup de goût! difficile de trouver autre chose que très typé Syrah, fruits noirs. Peut-être un fruit noir pas encore découvert ;)
ce goût indéfinissable… Syrah, quoi. Oui, pour situer, on a quand même un côté mûre, jus de cerise noire, avec parfois un petit éclair de goût de framboise. Épicé aussi, de façon typique.
Finale agréable, gourmande, avec cette petite amertume typique encore. Très bon vin.
Parfois on perçoit une note "sucrée" qui n'est pas due à du SR, je me suis dit: voila qui accompagnerait peut-être un steak de cheval, mais ça n'a pas fonctionné. A bien accompagné l'entrecôte de bœuf.
oenanthrope

Retour vers Les vins suisses