Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Quelques explications ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Avr 2008 17:09

La Suisse occupe une place importante dans le monde international du vins, d'une part pour la qualité de ses vins qu'elle produit mais aussi par la place qu'elle a occupé à une lointaine époque comme plaque tournante européenne dans la répartition géographique des cépages. En Suisse, le vin est donc une vieille histoire qui remonte aux Romains. Il y a en Suisse différentes régions viticoles : NEUCHATEL, VALAIS, VAUD, GENEVE, TESSIN, GRISONS.

L'aire de production de Genève couvre 800 ha pour les blancs et 200 ha pour les rouges ; le célèbre Pinot Noir de Genève est produit sur le territoire de Mandement. On trouve aussi des vins issus de Gamay ou de Merlot, fins et équilibrés. Les crus principaux pour le Pinot Noir : 3 Etoiles, Gamay-Lully,... Ici, le chasse se nomme Perlan donne un vin voisin du Muscadet, peu alcoolisé, frais et léger.

L'aire de production du Tessin couvre 1200 ha (près des lacs Majeur et Lugano) on y trouve 3 appellations :

Nostrand issu de cépage Bondola, qui donne un vin fruité, léger, d'une grande finesse.
Le Merlot qui s'exprime ici très bien, comme par exemple le Merlot Vitti, plein, bouqueté et harmonieux.

L'aire de production de Vaud est la plus vaste et couvre presque le 1/4 du pays. Ici, le chasselas s'appelle Dorin et est cultivé sur 3 zones : Lavaux, Chablais, et la Côte.

Les Chablais les plus réputés sont : Pinot noir Monseigneur, Clos Chateland, Mille Pierre, Éminence,...
Les Lavaux : Cuvée du Docteur, Cap d'Or, Chevron Rouge, Forban, Grain Rouge,...
Le Dorin La Côte (entre Lausanne et Genève) produit des vins blancs secs, fruités dont les crus principaux sont : Morges, Luins, Fechy, Vinzel, Tartegnin,...

L'aire de production de la région de Neuchatel donne des blancs frais et fruités, peu alcoolisés, proches du Muscadet et d'excellents rouges frais et bouquetés considérés comme les meilleurs de Suisse ; ce sont les Cressier, Auvernier, Cortaillod,...

La région des Grisons avec un Pinot noir de Bourgogne donne des vins frais, gouleyants et fruités. Enfin la région du Valais où le chasselas porte le nom de Fendant.
Entre Sion et Marigny on produit un blanc réputé dans les appellations suivantes : Pierrefeu, Vieux Sion, Riverettes, Etourneilles,... On y produit aussi un très grand rouge, corsé et fruité appelé Dôle du Valais lorsqu'il atteint 11°, ou, au dessous de 11°, Goron.

VINS BLANCS
3 vins du canton de Vaud


TILLE 1998 (AIGLE-CROSEXGRILLE) - vin issu de cépage Chasselas, un vin plaisant, une bouche fraîche avec une pointe végétale en finale, ce vin accompagne parfaitement des spécialités à base de fromages.


VILLE DE LAUSANNE 1998 (DEZALAY/CLOS DES MOINES) - vin issu du plus beau vignoble du lac Leman. Un vin prometteur au potentiel énorme d'ici 4 à 5 ans. Même avec 1 an ou 2 de maturité il devrait exprimer ses grandes qualités . Accompagnera les poissons de lacs et de rivières, et les fromages à pâte dure.


OBRIST 1998 (YVORNE/CLOS DU ROCHER) - nez complexe et fin, tendre avec pointe minérale. Convient à l'apéritif, ou poissons et viandes blanches.

2 vins du Valais

SIMON MAYE 1998 (Chardonnay) - blanc qui compte parmi les meilleurs Chardonnay de Suisse. Bien équilibré à note boisée, long en bouche, mérite 4 à 5 ans de maturité. Parfait avec poissons

GERMANIER 1997 (AMIGNE MITIS) - un vin tendre et frais entre le moelleux et le liquoreux, arômes de vanille et de fruits exotiques, saveur boisée ; un vin régional de longue garde (8 à 10 ans). Parfait avec les fromages à pâte persillé et les les desserts.

HUTIN 1998 (SAUVIGNON/ COTEAUX DE DARDAGNY) - un vin du vignoble de Genève : frais et bien typé, à boire jeune avec le poisson.


VINS ROUGES

KARTAUSE ITTINGEN 1998 - VIGNOBLE DU THURGOVIE (Suisse Alémanique) - un vin peu connu provenant d'un cépage hybride d'Alsace, mais plein de qualités, de maturité précoce et d'élégance. Un vin à suivre pour accompagner gibiers et viandes rouges.

KLAUSHER 1998 - un vin du Tessin (partie Italienne de la Suisse), fruité, élégant, à boire entre 3 et 5 ans. Avec viandes rouges.

NOVELLE 1998 (MERLOT) - un vin à boire à base de Merlot qui s'exprime fort bien ici dans les vignobles de Genève.

DENIS MERCIER 1998 (SYRAH) - un vin du Valais, région où le Syrah a pu s'exprimer parfaitement et parvenir à un haut niveau international. Un grand vin, de longue garde, qui, dans les 6 à 8 ans pourra rivaliser avec les meilleurs.

source : http://www.aci-multimedia.net/gastronom ... e_vins.htm
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Jeu 10 Avr 2008 09:23, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelques explications ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Avr 2008 18:33

c'est fait pour ... 8-)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelques explications ...

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Avr 2008 19:52

réagir nos amis suisses

C'est un scandale.Image Le Valais où le Rhône prend sa source avec ses vins mondialement connus est sous (soul)-représenté !!
Avec ses surmaturés d'un meilleur qualité/prix que les Sauternes. par exemple : http://www.montdor-wine.ch/ (dans le guide Johnson)
Chappaz http://www.olivier-poussier.com/content.cfm?id=164 (pas mal de dégustation de vins Suisses sur le site)
Avec ses cornalins grandioses. http://www.cornulus.ch/news.html http://vins.blog.lenouvelliste.ch/2007/11/

Ok pour les syrahs encore meilleures que les Françaises et beaucoup moins chères !! http://blog.cavesa.ch/index.php/2007/11 ... lla-d-este

Ses merveilleuses petites arvines : "“La Petite arvine est le meilleur cépage blanc de Suisse. C’est un vrai grand cépage que seuls les Valaisans savent faire.†Michel Bettane http://vins.blog.lenouvelliste.ch/2007/ ... valaisans/

"Dissertant sur le Valais : "Il y a ici un potentiel extraordinaire" Les meilleurs d'entre eux, petites arvines, johannisbergs ou cornalins, font partie des grands vins du monde! Ils ont de l'originalité, de la personnalité. Ils sont uniques! "
http://www.coteauxdesierre.ch/ ReBettane

Encore un cocorico : "C'est en Valais que "se nichent les plus beaux terroirs du pays". Cette affirmation n'est pas le fait d'un producteur prétentieux ou d'un chauvin. Elle émane des dégustateurs de la prestigieuse Revue des vins de France, dont le dernier numéro qui vient d'arriver en kiosque consacre un dossier de 12 pages aux vins suisses. Un dossier intitulé "Vins suisses: ils se hissent au sommet". http://www.rouvinez.com/fr/presse.php?id_presse=298

Bon je vais arrêter, parce que je vais exploser !

Christian R, (bête âne Valaisan)






Quelques sites :
http://www.lesvinsduvalais.ch/fr/selection/
http://www.vinea.ch/nobilis.asp

Christian R, Valaisan et pas chauvin du tout (comme les Français :bom: )
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques explications ...

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Avr 2008 20:42

On y produit aussi un très grand rouge ( je ne le savais pas !!), corsé et fruité appelé Dôle du Valais lorsqu'il atteint 11°, ou, au dessous de 11°, Goron.


J'avais oublié dans le feu de l'action. D'où viennent tes sources ? d'ici : http://www.aci-multimedia.net/gastronom ... e_vins.htm
La Dôle, c'est plutôt péjoratif. On utilise des assemblages avec des noms plus poétiques par ex : http://www.montdor-wine.ch/ Perle Noire, Romance....

Pour les autres cantons, Vaud notamment, je laisse le soin à Alain de réagir.

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques explications ...

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Avr 2008 20:51

Entre Sion et Marigny on produit un blanc réputé dans les appellations suivantes : Pierrefeu, Vieux Sion, Riverettes, Etourneilles

A Sierre, on trouve de grands chasselas ! http://www.cornulus.ch/clos_mangold.html

liste des vins médaillés au Grand Prix du vin Suisse :
En terme de médailles, le palmarès cantonal est le suivant:

Or Argent Bronze Total

Valais 5 5 5 15
Zürich 2 1 0 3
Vaud 2 0 2 4
Tessin 1 1 2 4
Genève 1 1 1 3
Schaffouse 0 2 1 3
Thurgovie 0 1 0 1




http://www.romanduvin.ch/index.php?IDca ... 1&langue=F

:jesors:

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques explications ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Avr 2008 21:09

Je trouvais nos amis suisses un peu " mou du genou " ;) ... ca va mieux ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelques explications ...

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 6 Avr 2008 22:31

je ne connais pratiquement rien sur les vins suisses mais j'avoue que je me régale à chaque fois que je déguste la petite arvine "lune bleue" de Michel Steiner (plambuit/ollon). C'est aromatique, pur, sur les fruits exotiques avec une très belle acidité. en apéritif, c'est un régal. j'ai gouté le 2006 ce week-end, il n'a pas fait long feu à 4. :wineglass:
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Quelques explications ...

Messagepar Christian Rausis » Lun 7 Avr 2008 17:40

Résultat officiel des syrah : 34 vins sur 39 dégustés :

1 Simon Maye et fils
2 Claudy Clavien
3 Grognuz
4 Benoît Dorsaz-Quintessence
5 Graillot-Crozes Guiraude
6 Combier-Crozes Clos des Grives
7 Denis Mercier-M
8 Krankl-Midnight Oil
9 Didier Joris-Pré des Pierres
10 JP et JL Jamet
11 Cuilleron-CR Terres Sombres
12 Kay Brothers Amery-Hillside
13 Shafer-Relentless
14 Gangloff-Serine
15 JP et JL Jamet, Côte Brune
16 Gerin-Grandes Places
17 Fontodi
18 Coursaudon-Paradis
19 Finca Sandoval
20 Planeta
21 Colombo-Ruchets
22 Two hands wines -Ares
23 Gerin-Champin Seigneur
24 Guigal-Turque
25 Torbrek-Descendant
26 Roger-Morgassi
27 Anderson-Wild Duck
28 Isole Olena-Coll. Marchi
29 Vernay-Maison Rouge
30 Maltus-Exile
31 Kay Brothers Amery-Block6
32 Shirvington
33 Luigi d'Alessandro-Il Bosco
34 Astralis-Clarendon

http://blog.cavesa.ch/index.php/2007/11 ... lla-d-este
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques explications ...

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Avr 2008 19:41

Christian,

Loin de moi l'idée de dévaloriser les grandes syrah suisses.
La preuve, j'ai fait des pieds et des mains pour retrouver des vins de Simon Maye après avoir partagé avec les copains ma seule bouteille :)

Mais pour les vins que je connais, c'est à dire ceux d'cheu nous, voir un clos des grives devant Jamet, Gerin et la Turque... :o
Ca me rappelle par certains cotés de grandes discussions sur Les grands Chênes ou sur Reignac.

On en a parlé il y a quelques mois avec Alain Winemega, il faut mettre en place une dégustation de part et d'autre du Léman avec de grandes syrah!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Quelques explications ...

Messagepar Christian Rausis » Lun 7 Avr 2008 20:14

Loin de moi l'idée de dévaloriser les grandes syrah suisses


Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ce classement !! :cyclop:

Christian R, Valaisan ouvert (à ce qu'il aime ou aimera)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques explications ...

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 10 Avr 2008 09:13

Vincent Ravenne a écrit:On en a parlé il y a quelques mois avec Alain Winemega, il faut mettre en place une dégustation de part et d'autre du Léman avec de grandes syrah!


C'est vrai.. faut qu'on en parle très sérieusement.. A l'origine, on mentionnait une comparaison entre des Merlots tessinois et bordelais. Mais la variante Syrah pourrait même être encore plus intéressante!

jpierre, t'as trouvé où ce magnifique "publi-reportage"..?
Franchement, sur leur mini sélection de vins vaudois, y a quand même moyen de trouver mieux que des vins de négociants.. même si, bien sûr, les vaudois resteront toujours loin de l'insurpassable qualité valaisane ;) :jesors:

Bon.. je charie un peu le nationalisme valaisan de notre cher Christian mais il est vrai que les valaisans produisent parmi les meilleurs vins du pays!

Pour info à l'attention des lecteurs francophones non-helvètes, le valaisan, c'est un savant mélange entre un breton et un corse. :mrgreen:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Quelques explications ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 10 Avr 2008 09:25

Tout bêtement en faisant une recherche : http://www.aci-multimedia.net/gastronom ... e_vins.htm

j'ai trouvé l'article pas trop mal et aussi que le forum sur les vins suisses s'était assoupi ... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelques explications ...

Messagepar Christian Rausis » Jeu 10 Avr 2008 20:18

qualité valaisane

t'as oublié l'accent circonflexe !!



Christian R, de souche valaisanne (où le Rhône prend sa source !!!Image)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quelques explications ...

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Avr 2008 23:31

A l'origine, on mentionnait une comparaison entre des Merlots tessinois et bordelais. Mais la variante Syrah pourrait même être encore plus intéressante!


Alain, tu as 1000 fois raison!
Je me suis totalement planté tant les résultats de la dégustation Syrah ont fait parler d'eux.
En ce qui me concerne, Merlot Ou Syrah, tout me va!

J'ai l'idée (fausse sans doute) que le niveau des Syrah est plus élevé de l'autre coté des alpes que le niveau des Merlots...

On fera deux dégustations et voilà tout ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Quelques explications ...

Messagepar Winemega-Alain » Ven 11 Avr 2008 09:09

Vincent Ravenne a écrit: [J'ai l'idée (fausse sans doute) que le niveau des Syrah est plus élevé de l'autre coté des alpes que le niveau des Merlots...

On fera deux dégustations et voilà tout ;)


Exactement! Deux dégustations, sinon rien!
Je propose qu'on en fasse une du côté de chez vous (chez Stéphane?) et une en Suisse, par exemple! Ca vous donnerait l'occasion de découvrir de visu, les plus beaux vignobles valaisans du monde :mrgreen: (du moins, les plus spectaculaires du monde)..
http://www.diapo.ch/rubrique.php/6

A part au Tessin, qui est la partie suisse italienne au sud des Alpes et où le Merlot est un des cépages majeurs, on ne trouve quasi pas de Merlot en Suisse où il peine à mûrir - même en Valais (vous savez.. le berceau du Rhône ;) ) où il n'est guère cultivé que de manière confidentielle sur quelque micro-climat par de rares vignerons.

Christian.. désolé pour l'accent circonflexe :lol:

Alain
Dernière édition par Winemega-Alain le Ven 11 Avr 2008 14:00, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Quelques explications ...

Messagepar SébastienF » Ven 11 Avr 2008 12:41

Vincent, tu serais étonné de la qualité des meilleurs merlots tessinois! Du grand art! Certains "grands" merlots d'ailleurs, réputés pourraient bien vaciller de leur pied d'estale! ;)
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Quelques explications ...

Messagepar Winemega-Alain » Ven 11 Avr 2008 14:14

Parfaitement d'accord avec toi, Sébastien..
Par exemple, je me souviens toujours avec émotion des merveilleux Castello Luigi bus ensemble (grâce à Denis), qui restent un moment de pur bonheur.. Malheureusement, c'est un vin plutôt rare et difficile à trouver.

C'est la raison pour laquelle nous devons absolument organiser deux dégustations: Merlot et Syrah!

D'ailleurs, une troisième possibilité de match passionnant se profile à l'horizon sous la forme d'une confrontation (amicale) entre liquoreux girondains et helvètes.
A mon avis, les trois matchs promettent d'être particulièrement serrés..!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Quelques explications ...

Messagepar SébastienF » Ven 11 Avr 2008 15:54

Bonne idée Alain, il est vrai qu'au niveau des liquoreux les valaisans ne sont pas loin du Top! Pour en revenir aux merlots, j'ai bu la semaine dernière au restaurant un "Ronco dei Ciliegi" 2005 de l'azienda Mondò superbe en tout points, une découverte et une immense émotion, quel vin! Et pour même pas la moitié du prix d'un Castello Luigi! :cdc:
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Quelques explications ...

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Avr 2008 17:39

Et bien...

On connaissait le complexe de supériorité des frenchies pour leur vin mais là, on est vraiment balayé par le chauvinisme suisse :D

Vincent (taquin)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Quelques explications ...

Messagepar Christian Rausis » Ven 11 Avr 2008 20:59

on est vraiment balayé par le chauvinisme suisse


la différence, c'est que chez les Helvètes, c'est de l'autodérision ! :jesors:

Christian R
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités