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Petite arvine, grand cépage

Messagepar Christian Rausis » Dim 7 DĂ©c 2008 12:12

Elle ne représente que 60 hectares sur les 5000 du vignoble valaisan, mais elle est sans conteste une vedette du renouveau du Vieux Pays.
Par Pierre Thomas
Tout ce qui est rare est bon. L'explication est un peu courte pour la petite arvine, un cépage dit de troisième époque, donc au mûrissement tardif et propre au Valais. De fait, sa plantation se limite aux meilleures expositions et pas question de la voir se généraliser dans tout le vignoble... 60 hectares, cela fait, du reste, déjà un demi-million de bouteilles.
L'avenir de la petite arvine paraît aujourd'hui assuré.
Trois éléments y concourent. D'abord, elle fut la première, il y a dix ans, à faire l'objet des mesures de «sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine viticole valaisan». Ensuite, depuis un an, et après des travaux déjà réalisés à la Haute école spécialisée de Sion, elle est étudiée à plein temps par une jeune chercheuse. Enfin, elle intéresse quelques uns parmi les meilleurs viticulteurs d'Europe: des Valaisans l'ont implantée en Vallée d'Aoste dès 1970, le Piémontais Angelo Gaja ou le Languedocien Aimé Guibert (Daumas-Gassac) en ont quelques pieds. Et la maison Chapoutier a reçu l'autorisation, à titre d'essai, d'en planter un demi-hectare à Tain-l'Ermitage.
Plus complexe que le viognier
C'est que l'arvine possède toutes les qualités pour faire un grand vin blanc. Son parfum de citron vert, de rhubarbe et de pamplemousse évoque l'exubérance du viognier très à la mode actuellement. Mais si le viognier est plus précoce, il souffre, dans des conditions chaudes, d'un manque d'acidité, au contraire de l'arvine. Et puis, un seul clone du cépage fétiche de Condrieu a été largement multiplié, alors que les Valaisans ont précisément veillé à sauvegarder une centaine de ceps aux caractéristiques toutes différentes, certifiés «Sélection Valais». Cette démarche a valu fin novembre au président de la Société des pépiniéristes-viticulteurs valaisans, Paul-Maurice Burrin, un deuxième prix Agro 2002.
D'ici février 2004, Claudia Fretz, ingénieure en technologie alimentaire de l'EPFZ, étudie à Sion les arômes de l'arvine. Cette recherche, menée en collaboration avec le professeur bordelais Denis Dubourdieu — le pape du sauvignon blanc — devrait déterminer quels sont les précurseurs d'arômes du cépage valaisan et permettre ainsi aux vignerons de les favoriser en toute connaissance de cause.
Une stupéfiante diversité
A Fully, les dix-sept producteurs locaux ont pris les devants. Tous les deux ans, ils organisent une manifestation, Arvine en Capitales. Marie-Thérèse Chappaz et Benoît Dorsaz ont démontré que l'arvine supporte parfaitement la surmaturation et le botrytis — la fameuse pourriture noble — alliée à une vinification et à un élevage en fût de chêne neuf. Mais, conduite par le fondateur du Label Nobilis, Dominique Fornage et le sommelier Christian Martray, une dégustation a démontré, fin novembre à Fully, que la plupart des arvines sont aptes au vieillissement. La jeunesse du vin de type sec met en valeur la vivacité, le minéral et la salinité du blanc. Plus mûre, elle peut évoquer les grands rieslings allemands aux arômes de pétrole.
Sèche, si elle possède de la structure, elle est à même de résister aux années. Botrytisée, elle acquiert une complexité protéiforme, qui doit autant à la surmaturation qu'au talent de son éleveur. Et entre deux, le «mi-flétri» peut se justifier, puisque le sucre sert d'exhausteur d'arômes... Le seul regret, c'est que les producteurs abandonnent à leur sort les dégustateurs, qui, faute d'indication sur une contre-étiquette, ne savent pas à quel style de petite arvine se vouer. Une authentique faute de goût qui embarrasse d'abord les sommeliers et les restaurateurs.


http://www.thomasvino.ch/articles.php?lng=fr&pg=253

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Re: Petite arvine, grand cépage

Messagepar Laurent P » Dim 14 DĂ©c 2008 00:59

bonjour,

Je ne sais pas de quand date l'article en question de Pierre Thomas. Toutefois, la surface communiquée sur la Petite Arvine en Valais est à l'évidence fausse. Il y a deux ans, l''IVV m'avait adressé à ma demande, les dernières statistiques qu'elle possédait : En 2004, la surface était quasiment le double de celle donnée par Pierre Thomas, soit 125 ha.

cordialement,
Laurent
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Re: Petite arvine, grand cépage

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 DĂ©c 2008 15:00

Merci Laurent. Au fond du lien figure : "Article paru dans Hôtel+Tourismus Revue en décembre 2001"

Effectivement la surface a plus que doublé depuis.

On ne trouve de l'arvine qu'en Valais et dans le Val d'Aoste. Il se murmure que quelques propriétaires de renom, en France et en Italie notamment, manifestent beaucoup d'intérêt pour l'arvine et procèdent actuellement à des essais... En Valais, la surface plantée en petite arvine a plus que doublé durant la dernière décennie. Entre 1997 et 2000, il s'est planté plus de dix hectares de petite arvine (de 54,6 à 64,9 ha). C'est elle aussi qui profite de l'effort de réencépagement ; en 2002, on en était déjà à 81 ha. L'année suivante, le seuil des 100 hectares d'arvine était franchi et l'on en dénombrait 115 ha aux vendanges 2004.
http://www.fullygrandcru.ch/arvine.html

La petite arvine exportable «Ce cépage est formidable. Il a des arômes uniques et une magnifique puissance», s'extasie le vigneron gaulois. Va-t-il en planter dans le Sud ? Non ! Car ça déjà été fait. Un peu plus à l'est, à un jet de galet, près du Rhône, Jean-Marc Amez-Droz en a planté 500 m2 au domaine du Château Signac, près de Bagnols-sur-Cèze. La version liquoreuse, non commercialisée, s'est avérée plus intéressante que la sèche. Surtout, le Valaisan s'et rendu compte que la petite arvine supporte mal la sècheresse et le mistral. Par contre, en Vallée d'Aoste, la petite arvine 2006 du Domaine des Crêtes a été désignée «meilleur vin blanc sec d'Italie» par le Guide de l'Espresso 2008. C'est dire que le cépage, cultivé sur 137 hectares en Valais et 700 mètres carrés au Tessin, seuls cantons qui le recensent, a un avenir certain

http://www.chabrier.fr/ElementsRubrique ... 300&PAGE=1

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Re: Petite arvine, grand cépage

Messagepar Laurent P » Mar 16 DĂ©c 2008 22:03

La petite arvine ne supporte pas le stress hydrique (comme quelques autres cépages d'ailleurs) et son bois est particulièrement fragile. Donc les zones venteuses lui sont déconseillées. En prime elle ne fait pas bon ménage avec les résidus d'herbicides, ...

Benoît Dorsaz avait écrit un court mais excellent texte sur les forces et faiblesses de la PA.
Sitôt que je l'aurai retrouvé je le mettrai en ligne ici et sur mon blog.

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Re: Petite arvine, grand cépage

Messagepar Winemega-Alain » Mer 17 DĂ©c 2008 19:51

Tiens.. un coucou sur BDE de Laurent, un très fin connaisseur des vins Suisses!
Au plaisir de te croiser souvent par ici :bjr:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
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Re: Petite arvine, grand cépage

Messagepar Laurent P » Ven 19 DĂ©c 2008 09:29

salut Alain, content de te retrouver !
Chose promise, le document est retrouvé, il est en ligne sur mon blog et désormais ici aussi.

Laurent



La petite arvine, un grand cépage présenté par Benoît Dorsaz :

Alors que l'on se penche de plus en plus sur des cépages "nouveaux" de caractère, et à haut potentiel qualitatif, évoquons ici la petite arvine, cépage autochtone valaisan qui intéresse quelques producteurs hors de la Suisse (Angelo Gaja, Frédérique Chapoutier par exemple).

Benoît Dorsaz, vigneron-encaveur à Fully, avait écrit voici quelques années le texte ci-dessous concernant la Petite Arvine (PA). Texte qu'un internaute m'avait transmis à l'époque. Séquence "partage d'informations".
Benoit Dorsaz, vigneron-encaveur de Fully présente les forces et les faiblesses du cépage Petite Arvine :

"Les rendements doivent être limités sévèrement : de 600 à 800 gr au m2, pour permettre au cépage de faire apprécier ses qualités et offrir au vin une belle matière première.

Les "moins" : les ceps même âgés restent fins et fragiles. Les pousses cassent facilement. Les zones trop exposées au vent ne lui conviennent pas. La PA a tendance au dessèchement de la rafle, à la pourriture lorsqu'il y a excès de vigueur, et à la coulure selon les sélections. Elle craint le stress hydrique.
Enfin, la PA fait très mauvais ménage avec les herbicides résiduaires.

Les "plus" : la PA est dotée d'une acidité naturelle élevée, d'une grande fraîcheur et d'un superbe équilibre. La PA est, comme d'autres, un cépage "malléable" en cuverie : cuve ou barrique, avec ou sans FML, élevage sur lie ou non, selon le style recherché. Autre qualité : sa capacité à la surmaturation n'empêche nullement à la PA de conserver son équilibre naturel.
Une Petite Arvine "réussie" sera vive, élégante, fine, complexe.
Son profil aromatique va de la rhubarbe, des fruits exotiques, aux agrumes, Ă  la glycine.
En finale, on perçoit généralement une touche saline quasi unique, telle une signature en quelque sorte".



Nombre d'amateurs préfèrent un élevage en cuve privilégiant le fruité naturel du cépage, son expression au plus proche du terroir à un élevage en barrique. La question de la capacité de garde du cépage est souvent mise de côté. A nouveau, nombre de producteurs et d'amateurs, dont je fais partie, ont une préférence marquée pour la dégustation de vins de la PA sur son fruité primaire (pendant les cinq à sept premières années).

D'autres éléments de sa "fiche technique" :

La Petite Arvine est un cépage originaire du Valais, probablement de la région de Martigny-Fully.
Bourgeonnement : duveteux blanc verdâtre. Jeunes feuilles jaunâtres à dessous faiblement duveteux .
Feuille : grande, entière ou trilobée, bullée, un peu gaufrée au point pétiolaire,
Grappe : moyenne, ailée, cylindrique, compacte. Baie petite, sphérique ou discoïde, vert jaune, pulpe juteuse.
Maturité : cépage de troisième époque, nécessitant donc un emplacement privilégié pour parvenir à parfaite maturité.



En préambule de cet article, j'écrivais que la PA intéressait des viticulteurs étrangers. Il me semble juste de dire que cet intérêt est dans une droite logique de celui que les professionnels valaisans avaient initié eux-même en "redécouvrant" en quelque sorte la PA. Aujourd'hui, ce cépage, est planté sur 120 ha dans le vieux pays. Il y a dix ans seulement, cette surface était de seulement 65 ha. Nombre de bons à très bons producteurs possèdent de jeunes vignes. Entre expérience humaine (savoir faire) et vieillissement du matériel végétal à venir, l'avenir semble radieux pour la PA. Pour nos papilles aussi.



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