Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

FĂ©chy: "On flingue nos vins de terroirs"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 23 DĂ©c 2008 13:51

aoc viticoles vaudoises

Des modifications fondamentales des AOC viticoles vaudoises se profilent à court terme. L'Association de propriétaires de vignes en appellation Féchy communique son opposition au projet du nouveau règlement.

La question est pertinente lorsque l'on connaît la composition du groupe de travail. Pas un seul viticulteur représentant la région qui va de Nyon à Cully n'a une place dans ce groupe. Qui plus est, le Chablais n'est par représenté non plus puisque la Maison Badoux (Aigle), membre du groupe de travail, a été vendue à Obrist, lequel Obrist a été majoritairement acquis par Schenk.
Dans le futur règlement, l'appellation Féchy doublerait de surface avec le rattachement de celles d'Aubonne et de Perroy. Or, historiquement et par la volonté de l'époque du Conseil d'Etat lui-même, aucune nouvelle extension de l'appellation Féchy ne devait être envisagée.
Autre point sensible: la perte de la notion de terroir. En effet, la refonte des appellations est prévue sur trois niveaux: l'AOC, le Grand Cru AOC et le 1er Grand Cru AOC. Ce qui revient à dire qu'un vin AOC de Perroy, par exemple, sera proposé au consommateur comme AOC Féchy, mais ne contiendra pas un seul raisin issu des vignes de Féchy. Seuls les Grand Cru respecteront l'exacte provenance.

Michel Pilet http://193.247.189.70/agrihebdo
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités