Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Serge Roh à Vétroz

Messagepar Vignobles-Online » Mar 14 Juil 2009 13:13

Serge Roh a élaboré en 2008 de magnifiques blancs. Nous avons eu l'occasion de déguster à la fleur d'amigne début juin http://www.amigne.ch avec Laurent, Monsieur Vins-confédérés, une partie de sa gamme qui s'est révélé être d'un très beau niveau. 2008 est un millésime en Valais très prometteur mais le comparatif qui a pu être fait ce jour avec les autres vins dégustés confirme que Serge Roh a mis la barre très haut cette année.

Après un fendant fin et minéral, nous avons dégusté un Johannisberg (Sylvaner) tout en équilibre. A suivi une magnifique Petite-Arvine droite et pleine de matière avec une finale saline caractéristique, puis une Amigne au nez envoutant et à la bouche aérienne malgré sa classification de 2 abeilles (entre 9 et 25 gr de SR). Nous aurions bien aimé connaitre le taux exact de sucre tellement la douceur semblait intégrée à la matière.

Une très bonne impression générale. A suivre

Amicalement,
Claude


http://www.vignobles-online.ch
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Christian Rausis » Mar 14 Juil 2009 13:42

Il y a 2 semaines, on a bu et apprécié un verre de cette très belle petite arvine 2008 du sympathique et doué Serge, dans un restaurant de qualité de Vétroz où l'on mange et boit pour un prix très raisonnable : http://www.damiengermanier.ch/?cat=4
Vous pouvez télécharger la carte des vins. A part Serge Roh, on y trouve entre autres : Romain Papilloud, Fabienne Cottagnoud, Nicolas Zufferey, Jérôme Giroud, Marie-Bernard Gilloz, Jean-Claude Favre, Frédéric Dumoulin... et pour l'étranger : Vosne Romanée de Gros, frères et soeurs, La Chapelle de Jaboulet, Barbaresco de Gaja, Flor de Pingus, Alion..)
Le chef, Damien Germanier, a appris son métier au côtés de deux chefs étoilés : 7 ans chez Didier de Courten,( deux étoiles michelin) et deux ans au Pont de Brent, chez Gérard Rabaey ( trois étoiles michelin.)
http://www.750g.com/article.26.934.3401.htm

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Winemega-Alain » Mar 14 Juil 2009 23:12

Tiens c'est marrant.. les grands esprits se rencontrent! Je garde précieusement ta suggestion d'adresse, Christian! Merci..

Ce soir, nous avons ouvert au débotté une..

Syrah 2005 de Serge Roh.

Robe sombre, profonde.
Arômes épicés, fruités, légèrement empyreumatiques. Après 30mn, les arômes se complexifient avec de fines notes minérales..
Beaucoup de fraîcheur en bouche, pleine et ronde avec un fruit charnu. Tannins fins, à peine perceptibles.. Belle tension avec une nuance sanguine assez caractéristique. Long et sapide en finale, très désaltérant grâce à un élevage discret.

Un vin très miam et à sa place en accompagnement d'un poulet tandoori aux épices délicatement relevées en cette belle soirée d'été. Un carafage l'avantage en ce moment. Potentiel probable: 5 à 8 ans, sans problème.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Mars 2010 15:23

La visite impromptue de Vincent Ravenne à la maison me donne l'occasion d'ouvrir quelques vins suisses du millésime 2005.
A remarquer que ces vins méritent un carafage de 2-3 heures. Mis sous wine-preserve, ils étaient bien meilleurs les jours suivants. Ca m'apprendra.. la prochaine fois, je préparerai plus tôt ce que je remonte de la cave! :roll:


Syrah 2005 - Serge Roh

Belle parure rouge rubis.
Le premier soir, le nez est dominé par des notes d'élevage appuyées - caramel, pin.. Heureusement, quelques jours plus tard, le nez est tout autre: épices, menthe poivrée, fruits rouges, bourgeon de cassis, cerise et floral.
Le toucher en bouche est rond, au fruit concentré et charnu. Très belle maturité des tannins, d'une grain fin. Un fil acide empêche la structure de se relâcher malgré un fruit un peu confituré. Puissant et savoureux en finale.
Quelques années supplémentaires devraient lui conférer davantage de complexité.

Image
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 2 Mars 2010 01:19, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Mars 2010 21:41

Un commentaire que je suis content de lire :good:
Sur le coup, si la soirée était magnifique, je reconnais avoir été déçu par la tenue des deux syrah suisses. Beaucoup de caramel ressenti ce soir là.
Savoir que ces vins se sont métamorphosés le lendemain et suivant est plutôt une bonne nouvelle. Ces vins sont bien jeunes et les ouvrir comme ça au dernier moment ne leur a pas rendu service

... en olus, moi et le caramel dans le vin... :puke:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Christian Rausis » Sam 7 Jan 2012 11:55

Petite arvine 2010

Bu au restaurant.
Souvenirs : tout ce que j'aime dans ce cépage qui est l'un des fleurons du Valais. Le pamplemousse, la vivacité, la sécheresse, la fraîcheur, la salinité, la belle touche de gras.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Juin 2012 00:32

Deux bonnes années ont passé depuis la visite à la maison de Vincent.. :shock:
J'ai ouvert hier soir une nouvelle Syrah 2005 de Serge Roh lors d'un petit repas familial à la bonne franquette.
Ce vin arrive gentiment sur son plateau de maturité. Belle tenue des arômes. En bouche, les tannins sont quasi intégrés et se fondent gentiment dans une structure soyeuse, mais qui conserve une belle vivacité de fruit.

Beaucoup de plaisir, même si on n'atteint pas des sommets de complexité gustative. A boire dans les 1-2 ans.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Juil 2012 07:32

Petite arvine 2011

Bue au restaurant. (Pour ceux qui font le bisse de Nendaz, arrêtez-vous ici : http://www.bisses.com/)
On retrouve les agrumes, le beau gras, la fraîcheur, la salinité avec un petit sucre. Je préfère quand elle est plus sèche, mais c'est tout de même très bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Juil 2014 17:01

Amigne Grain Noble 2006

Belle couleur or.
Nez expressif sur les agrumes, le citron vert et la rhubarbe. Bonne complexité avec une liqueur équilibrée par une bonne tension acide. Puissance moyenne avec une fine amertume en finale de bouche.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar thib88 » Dim 20 Juil 2014 22:06

Winemega-Alain a écrit:Amigne Grain Noble 2006

Belle couleur or.
Nez expressif sur les agrumes, le citron vert et la rhubarbe. Bonne complexité avec une liqueur équilibrée par une bonne tension acide. Puissance moyenne avec une fine amertume en finale de bouche.


Dis donc toi tu as fait une sacré série ce WE… au vu des posts émis ce soir...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 21 Juil 2014 00:31

Effectivement.. ;)
Avec un petit groupe de passionnés, on se rencontre 2-3 fois l'an. L'occasion de faire les fonds de cave 8-)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar thib88 » Lun 21 Juil 2014 08:51

Winemega-Alain a écrit:Effectivement.. ;)
Avec un petit groupe de passionnés, on se rencontre 2-3 fois l'an. L'occasion de faire les fonds de cave 8-)


Des beaux fonds tout ça... :good: :good: :good:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Christian Rausis » Lun 21 Juil 2014 12:25

Mercredi passé bu dans une auberge avenante de la montagne (pour ceux qui aiment les bisses : http://www.bisses.com/ ) une très bonne petite arvine 2013 sur le citron, agrumes, sel, très frais et sec ainsi qu'un gourmand cornalin 2012 très fruité (myrtilles, cerises...) corsé et juteux qui s'est bien marié avec du taureau.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Christian Rausis » Lun 17 Nov 2014 15:05

Petite arvine 2013

Cette foi, j'ai senti une dominante de rhubarbe avec les agrumes. Toujours vive, fraîche, fruitée, pas de sucre qui alourdit, bien tendue et longue. Un régal.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Dom » Lun 17 Nov 2014 20:24

Je vais essayer de me procurer 2,3 flacons... j'ai jamais gouté les vins de ce domaine mais ca fait envie. Je passerai en décembre jeter un œil à l'œnothèque de Vetroz.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Winemega-Alain » Ven 8 Déc 2017 01:28

Serge Roh - Caves Les Ruinettes - est un porte-drapeau des Grands Crus de Vétroz, un vigneron exigeant sur la qualité de ses vins et très actif sur la promotion de deux cépages blancs autochtones, l’amigne - un blanc riche aux notes d’agrumes dont il a replanté un ha, ainsi que de l'humagne. Depuis 1996, il vinifie également une version surmaturée d'amigne sur souche (élevée en barrique) très qualitative.

J'ai récemment ouvert une très jolie bouteille de Cornalin 1996, aux arômes fins et complexes de bourgeon de cassis, floral avec une petite note de cuir.
Belle tenue en bouche, fruitée et fraîche avec une touche mentholée qu'on retrouve volontiers sur ce cépage valaisan. Allonge salivante.
Un vin qui tient parfaitement la route sur un plateau de fromages suisses.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Sep 2018 17:57

Cornalin 2016
Une bombe de fruits noirs et frais, genre myrtilles, mûres, cerises avec un soupçon d'épices.
Un vin corsé,fin, très fruité et gourmand. Du pur plaisir.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Serge Roh à Vétroz

Messagepar Winemega-Alain » Ven 8 Oct 2021 16:05

Serge Roh - Petite arvine de Vétroz 2019

Couleur jaune soutenu.
Bouquet floral, agrumes (clémentine) avec une note de rhubarbe.
L'attaque en bouche est plutôt ample, espressive avec un gras qui fait penser à un blanc plus "sudiste". La fraîcheur du fruit est cependant bien préservée avec une finale légèrement iodée, pleine et goûteuse.

Une excellente Petite arvine qui sur ce millésime du moins, à une structure taillée pour la gastronomie - avec un Turbot par exemple.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités