Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Sam 16 Jan 2010 12:51

Domaine Anne-Catherine et Denis Mercier Ă  Sierre

-texte supprimé pour cause de copyright non pensé de ma part-
Dernière édition par Dom le Mer 17 Mars 2010 16:32, édité 3 fois au total.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Sam 16 Jan 2010 12:54

Pinot Noir 2008

Nez d’intensité moyenne. Cassis, épices, réglisse qui se sent aux premiers verres puis disparait. La bouche n’est pas très harmonieuse, tout n’est en place mais la matière est là, les tannins un peu chatouilleux, pas de fruit. Faut le laisser prendre un peu de bouteille. Je pense que ca va être une bonne bouteille dès qu'elle aura gagné en finesse.


Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Paul » Dim 17 Jan 2010 15:14

J'ai bu hier la Syrah 2006 de Denis Mercier.
Une robe très sombre avec une bague pourpre. Un nez expressif, sur les fruits noirs avec en prime des épices (girofle, poivre noir). Une bouche à l'avenant, puissante, structurée, avec une belle droiture. Des tannins élégants sur une finale assez longue. Un beau vin, parfaitement équilibré entre puissance et élégance.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Jan 2010 15:53

Salut Paul.
Comment la positionnes-tu par rapport aux syrahs de Maye, Boven, Besse, Papilloud, Chappaz .... ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Paul » Dim 17 Jan 2010 16:04

On sait depuis quinze ans que Denis Mercier est sans conteste l'un des tout meilleurs en matière de Syrah ... et pour le reste aussi. Moi, ce qui me fascine dans un vin comme celui-là, c'est la balance parfaite entre puissance et équilibre. C'est une denrée rare. Certains lui préféreront des vins plus bodybuildés, d'autres des crus plus flatteurs sur le fruit. Moi, je l'aime comme cela, funambule entre puissance et fraîcheur.
Comment, ta visite chez de Courten ?
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Jan 2010 16:21

Comment, ta visite chez de Courten ?


J'ai dû annuler, car l'état de santé de mon père s'est aggravé. Il est dans les bras de Lady Morphine depuis une semaine et on attend son départ.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 FĂ©v 2010 12:44

Syrah 2006

Goûté cette magnifique syrah 2006 de Denis Mercier hier soir au Mont-Rouge à Haute-Nendaz (très bon restaurant, à découvrir la Lasagne de céleri pomme au safran et féra fumée du lac Léman) 14 pts GaultMillaut. http://www.mont-rouge.ch/fr/carte
Superbe nez où se marient les fleurs, les fruits, on a cru déceler de la framboise, il est vrai que Nendaz est la capitale de ce fruit, le cacao, un peu de girofle et de poivre.
Beaucoup de fruit en bouche, très belle vivacité. C’est un vin ciselé qui a une finale interminable sur les framboises qui font vibrer de plaisir les papilles. Un vin qui marie puissance et élégance.(18 pts)
Sur la carte figurent les plus grands vignerons du canton, notamment Simon Maye, Claudy Clavien…
A ne pas rater, la vinothèque ouvert de 15 heures à 19 heures où vous pourrez dénicher quelques perles et de beaux produits du terroir.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Jeu 11 Mars 2010 21:10

Dôle 2008 : vin d'apéritif par excellence, servi un peu frais, sans chichi, c’est super bon. Fruité, équilibré, sans lourdeur, j’en demande pas plus. Un vrai régal.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Lun 22 Mars 2010 18:50

Fais goûter la syrah 2006 à l'aveugle total pour mon frère de lait, en semi-aveugle pour moi (vins servis par Madame) en compagnie du cornalin 2006 et d'une syrah quintessence 2001 de Benoît Dorsaz.
Pas pris de notes, mais nous avons préféré la syrah qui est vraiment magnifique, superbe équilibre entre fruit, épices, fraîcheur, tout cela marié harmonieusement, en deuxième le cornalin un peu fermé à ce stade, le fruit était un peu masqué,mais il a l'air très prometteur, puis la quintessence aux senteurs de cacao, café à l'acidité plus marquée et un peu plus dissociée, tout de même très bon.
Je regoûterai le cornalin dans 2 ans et la quintessence dans quelques mois à l'aveugle.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Paul » Mer 7 Avr 2010 20:08

Goûté l'autre jour une Syrah 1996 de Denis Mercier Un vin impressionnant par sa jeunesse. Ni par sa robe, toujours d’un rouge très sombre, ni pas sa gamme aromatique, ce vin ne laissait supposer sont âge. Un nez moyennement expressif (le mien n'était pas très fit, ce qui explique peut-être mon impression), sur les épices et les fruits noirs. Une bouche à l’avenant, avec de la girofle, des baies noires un tantinet sauvages, et surtout une fraîcheur remarquable et des tannins bien enrobés. Très fringante, à tous points de vue. La capacité de garde, n'est-ce pas là la marque des grands vins ?
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Mai 2010 14:34

Et bien hier soir, on s'est délecté d'une syrah 1995. Je pourrais reprendre tes commentaires. Une bt d'une jeunesse insolente. On ne lui aurait pas donné plus de 5-6 ans, de part sa couleur cerise noire, ses arômes de fruit noir pur, juste ce qu'il fallait d'épices, un peu de zeste d'orange, ses tannins soyeux et ciselés, sa fraîcheur et sa longueur.
Magnifique.

Pour ceux qui seraient intéressés à la goûter et d'autres nectars du même millésime, il y aura un repas-dégustation le jeudi soir 20 mai dans un restaurant près de Sion en la présence de Denis Mercier, Gilles Besse, Axel Maye, Benoît Dorsaz ...
Je devrais recevoir le programme lundi.
Madame et moi avons de suite réservé hier soir, lorsque le chef nous a appris la nouvelle.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Lun 3 Mai 2010 17:21

Voici les 1995 qui seront dégustés en mariage avec un menu le jeudi soir 20 mai : Malvoisie Benoît Dorsaz
Fendant les Terrasse Jean-René Germanier
Pinot noir Denis Mercier
Pinot noir Vieilles Vignes Simon Maye
Syrah Denis Mercier
Arvine flétrie Grain de Folie Benoît Dorsaz
Pour ceux qui sont intéressés, donnez-moi votre adresse email et je vous enverrai le menu en détail.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Dim 16 Mai 2010 21:33

N’ayant jamais bu de petite arvine de ce domaine, quelqu’un pourrait me donner des informations sur ce vin ? Elevage en fûts ? Boire jeune ou attendre ? J’ai qu’une bouteille de 2007, je voudrait pas faire un coup dans l’eau…

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Laurent P » Lun 17 Mai 2010 08:12

c'est une PA élevée en cuve.

Pour ce qui est de la consommation de ce vin, cela dépend de ton expérience personnelle avant tout.
Pour une (très grande) majorité d'amateurs et de professionnels, la PA ne gagne pas à vieillir au-delà de trois à cinq ans. Après cette période, le fruité primaire qui caractérise les vins de ce cépage s'estompe, et des notes nouvelles prennent le dessus. En Valais, on parle avant tout de vins de cépages avant d'évoquer les terroirs.

A propos de terroirs, j'ai participé l'an passé à Fully à une dégustation de PA (de 2007 à 1975). A lire sur mon blog.
Le terroir granitique caractéristique de Fully, permet (peut-être, et, c'est un avis personnel) d'appréhender la PA comme un vin de terroir à contrario d'autres zones du Valais (à Sierre, il n'y a pas de granit, mais le calcaire est très présent).

Je pense que je boirais cette PA maintenant ou dans un an maxi. Ensuite, il y a peut-être aussi un équilibre de la matière à voir en fonction des rendements. Et chez Denis Mercier, ils sont connus pour être parmi les plus bas du canton (tous cépages confondus).

J'espère t'avoir un peu aidé.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Lun 17 Mai 2010 09:15

Oui c’est parfait, merci Laurent! En fait, je suis allé sur place et je voulais poser la question directement au domaine vendredi mais visiblement il ne participait pas aux caves ouvertes….
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Mai 2010 14:39

Bu jeudi soir un Pinot Noir en Jéroboam 1995 et une syrah 1995. J'ai eu de la veine : à ma gauche(dîner dégustation sur le thème des 1995 au Mont-Rouge qui a une très belle carte de vins valaisans http://www.mont-rouge.ch/fr/carte8), il y avait Gilles Besse et son oenologue Richard, à ma droite Denis Mercier, à la même table, Jean-François Maye et Benoît Dorsaz. Le rêve quoi !
Le Pinot était bon avec de belles senteurs de cuir, un peu évolué. Denis Mercier m'a dit que les rendements étaient élevés pour ce Pinot : 800g au m, si je me rappelle bien, ce qui explique que le Pinot Vieilles Vignes de Simon Maye servi en bt de 75 cl paraissait beaucoup plus jeune (400g au m). Il nous a rappelé qu'en 1995, la fin août fut fraîche et humide, d'ailleurs Benoît Dorsaz à déclaré que le 31 août, il jouait au badminton dans la neige à la Fouly (1600m).
La syrah était d'une fraîcheur et d'une jeunesse insolente avec ses senteurs d'épices, girofle, framboises, orange... on sentait encore bien les tannins, un peu strict a déclaré Dominique Fornage qui est venu faire une rapide incursion à notre table.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Dim 23 Mai 2010 09:41

Wahou ca du être très enrichissant et passionnant… Benoit Dorsaz nous a mentionné aussi cet épisode neigeux de 1995.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Mai 2010 15:03

enrichissant et passionnant


C'est un des aspects du vin que je préfère !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Mer 8 Sep 2010 20:54

Petite Arvine 2008

Nez très aromatique mais on détecte de suite la présence de sucre. La bouche confirme. C’est mal tombé car je l’ai ouverte pour l’apero et je m’attendais à un vin complètement sec. Du coup je suis passé complètement a travers.
J’en ai reparlé avec mon caviste et il m’a conseillé d’attendre un peu, le sucre devrait disparaître, dans 4,5 ans…

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Paul » Jeu 9 Sep 2010 21:21

Drôle d'argument. Le vin a gardé un sucre résiduel, non souhaité par Denis Mercier, j'en suis certain. Le vin restera suave, même en vieillissant, même si le sucre s'intègre petit à petit. Ajoutez à cela que l'arvine n'est de loin pas le cépage valaisan qui vieillit le mieux. En ce domaine, l'Ermitage, l'Humagne blanc, le Johannisberg et l'Amigne sont bien plus adaptés. Gardez une bouteille pour voir si... Mais moi, je boirais ce vin comme ça, en adaptant cette douceur aux circonstances.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités