Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Sam 25 Mai 2013 11:20

Syrah " CĂ´teaux de Sierre" 2010

Enormément de fruit frais au nez, genre, cerise, sureau, un peu de poivre.
Belle matière dense mais très juteuse, gourmand, toujours beaucoup de fruit frais. C'est long et très bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Dim 5 FĂ©v 2017 12:06

Clos de Tsampéhro Blanc 2013
Savagnin Blanc(70%)
Rèze (30%)

Commentaires du site :
On retrouve immédiatement la ligne des précédentes éditions par un visuel aux nuances jaunes acacia bordées de reflets dorés. Un beau gras présage déjà d’une intéressante maturité de récolte et d’élevage. Le nez, franc et intense, témoigne d’une remarquable jeunesse par des notes de mangue, d’agrumes et de cire. Une pointe sèveuse se profile et confère au bouquet un caractère plus épicé. La bouche révèle tout de suite une agréable harmonie entre vivacité et vinosité, soutenue par des parfums exotiques de mangue, d’ananas et de propolis. On ressent aussi une structure équilibrée entre vinosité, belle amertume et une étonnante tonicité qui se prolonge dans une belle persistance.

fiche technique :
https://tsampehro.files.wordpress.com/2 ... nc-iii.pdf
Quant à moi, j'ai trouvé que c'était certes un très bon vin, mais trop marqué par le bois, le côté vanillé l'emporte sur les fruits exotiques qu'on ressent mieux en finale. ( Elevage de 17 mois en fût de chêne neufs). Hors cela ne transparaît pas dans les notes de dégustation du domaine.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Mars 2017 12:29

Petite arvine 2015
Souvenirs d'hier soir au restaurant :
Une belle petite arvine, vive, sèche, fraîche, finale saline et citronnée
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 AoĂ»t 2017 12:19

Tsampéhro Rouge 2013
Cornalin (34%)
Merlot (29%)
Cabernet Franc (19%)
Cabernet Sauvignon (18%).
Bu hier au restaurant
commentaires du domaine
Au premier regard, le vin révèle une belle concentration. La robe rouge grenat aux reflets bordeaux se pare de généreuses larmes, offrant intensité et profondeur. Le nez s’émancipe d’abord sur des parfums de fruits frais et de fines épices. Puis il se développe à l’ouverture dans une dimension plus posée, exprimant tour à tour le cuir, la cerise noire ou la prune fraiche mais aussi des fragrances plus empyreumatiques. La bouche reste généreuse et complexe, sur une attaque franche et pulpeuse. Malgré la jeunesse assumée d’un élevage soutenant des tanins matures et veloutés, donnant des arômes de cendre et de chocolat noir, on devine déjà des parfums multiples d’épices et de fruits rouges ou noirs. Déjà, la finale élégante se dessine mais il faudra patienter quelques années pour que ce vin révèle tout son potentiel qu’il a fort grand…

fiche technique : https://tsampehro.files.wordpress.com/2 ... ge-iii.pdf



Très bon vin évoquant un excellent Bordeaux aux tannins soyeux avec la touche fruitée et épicée du cornalin. Prix en conséquence : 69 CHF au domaine.
PS Mon contact sommelier a des prix plus attractifs pour ceux qui seraient intéressés.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 AoĂ»t 2017 12:45

Merci, Christian, pour tes notes que je lis toujours avec grand plaisir et pour tes propositions de contact permettant des achats Ă  prix doux.

Je retiens celle-ci aussi.
Mais après quelques Grands Crus de Trimbach en août, je craque en septembre pour Vacheron, Domaine qui a multiplié avec talent les sélections parcellaires.
Retraité depuis le 1er Juillet, je dois apprendre à freiner mes achats ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Mar 29 AoĂ»t 2017 11:49

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Merci, Christian, pour tes notes que je lis toujours avec grand plaisir et pour tes propositions de contact permettant des achats Ă  prix doux.

Je retiens celle-ci aussi.
Mais après quelques Grands Crus de Trimbach en août, je craque en septembre pour Vacheron, Domaine qui a multiplié avec talent les sélections parcellaires.
Retraité depuis le 1er Juillet, je dois apprendre à freiner mes achats ;)

Je t'en prie. Je vais prendre ma retraite dans 4 ans au maximum.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Juin 2018 10:40

Clos de Tsampéhro Blanc – Edition V
https://tsampehro.files.wordpress.com/2 ... lanc-v.pdf

Cépages : Assemblage de spécialités blanches
Savagnin Blanc(75%)
Rèze (25%)
Millésime : 2015
Vinification : Rendements viticoles de 600 à 700 g/m2, vendange foulée, partiellement
égrappée, pressurage délicat et débourbage fin. Entonnage en fût de 225 l pour la
fermentation alcoolique. Soutirage. Elevage de 19 mois en fût de chêne neufs sans
fermentation malo-lactique avec bâtonnages réguliers. Mise en bouteille sans
collage après filtration légère.
DĂ©gustation : On aborde le vin par une robeaux couleurs acacias avec des reflets jaune paille. Le
nez révèle un millésime généreux par ses notes fruitées sur la pêche jaune et
l’abricot bien mûr, le tout accompagné de fruits tropicaux comme la mangue. Le
bouquet s’ouvre sur de fines notes de basilic et de feuilles de laurier suivi d’un
caractère légèrement mentholé. En bouche, la texture grasse et charnue flatte le
palais assorti d’une pointe de cire d’abeille. Des arômes gourmands et pâtissiers
se distinguent des accents de thym sauvage et de sauge. Malgré sa richessesolaire,
le vin garde de la fraîcheur grâce à sa longue finale iodée. Un vin blanc qui peut
se suffire à lui-même mais également se profiler comme le délicieux allié de la
gastronomie.
Garde : 10 Ă  15 ans
Volume : 75 cl – 150 cl
Production : 1’560 cols – 80 magnums
Titre % vol. : 13.8 % vol
Bouchage : Bouchon Extra AA 54mm x 25mm pleine fleur, faces « miroir », trié main.
Présentation : Numérotation, papier de soie personnalisé par une carte cadastrale du domaine,
capsule en étain massif estampillée. Disponible en caisse bois clouée de
6 bouteilles, en coffret bois de 2 ou 3 bouteilles ou en sachet « Tsampéhro » de
1 bouteille (magnum en caisse bois individuelle).
TSAMPÉHRO SA | ROUTE DE GRANGES 124 | CH-3978 FLANTHEY, SUISSE | +41(0)27 458 25 25 | http://WWW.TSAMPEHRO.COM | INFO@TSAMPEH


Nous avons beaucoup apprécié cette bt. Contrairement à la bt de 2013 que nous avions dégustée, le bois était parfaitement intégré et ne dominait pas le fruit.
Un très beau flacon d'une belle élégance tout en fraîcheur, fruité, épices, équilibre et très long.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Précédent

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités