Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Mer 10 Fév 2010 23:53

Arvine Grain de Folie 2006.

(humm va falloir que je ressorte mon Vinifira Spécial Valais…. )

Sortie pour finir un beau repas en beauté ou j’étais aux fourneaux, cette bouteille fut une vrai merveille et installa cet état de plénitude qui laisse sans voix. Pour la petite histoire, fin décembre, j’achète un beau livre de cuisine dans lequel est suggérée une bouteille pour la recette, je trouve assez rare pour être signalé, parce ce fut un gros WAHOU quand j’ai vu ca…. Bref, cette dernière (Grain de Folie 2006) est anticipé pour un accompagné un beau dessert composé d’une crème brulée à la rose, sorbet litchi, mousse goyave, bâtonnet passion et un autre vanille.

Bouteille ouverte 1 heure avant. Belle liqueur épaisse dans le verre. Nez puissant, riche, complexe mais sans lourdeur sur le litchi, la vanille, le coing. Tout est harmonieux. L’attaque en bouche est un modèle du genre à mon niveau actuel (j’ai pas beaucoup d’expérience non plus…) . Bel équilibre en bouche pas de lourdeur, on est carrément sur la pâte de coing et la mirabelle derrière, une énorme longueur qui s’étire de plus avec les différentes bouchées de chaque petits dessert. Pour être complètement honnête, j’avais triché et remplacé le bâtonnet passion par un demi fruit de la passion et le bâtonnet vanille par un choux vanille maison.

C’est le genre de bouteille que je kiffe à max !!!!!!!!

:cdc:

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 11 Fév 2010 10:38

Salut Dom!

Tu as bien fait d'ouvrir une rubrique dédiée à Benoît Dorsaz dont les vins sont remarquables!
C'est presque un infanticide, ton 2006 dis donc! :D

Amitiés,
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Laurent P » Jeu 11 Fév 2010 17:36

petit refresh avec la dégustation du 03 novembre passé où nous avions dégusté quatre liquoreux de Benoît Dorsaz et un de Marie-Thérèse Chappaz. Tous des années nonante.

http://vins-confederes.mabulle.com/index.php/2009/11/09/190972-cinq-tres-beaux-liquoreux-de-petite-arvine-de-fully

bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Jeu 11 Mars 2010 19:21

"C'est presque un infanticide, ton 2006 dis donc! "

--> J’étais sur une bonne dynamique liquoreuse depuis notre première rencontre, n’ayant pas beaucoup d’expérience avec les liquoreux je voulais tester. C’était une première avec un Valaisan. Très réussie mais je vais laisser évolué les autres et attendre. C’est pas facile quand on débute.
Bref un coup pour la science !

Et merci Laurent pour ton lien. Très instructif!

Dom

PS : Désolé de la réponse rapide mais quelques ‘problèmes’ cumulés ne m’ont pas permis de répondre avant (crash PC puis vacances au ski puis rupture de ligaments…no comment)
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Jeu 11 Mars 2010 20:20

-texte supprimé pour cause de copyright non pensé de ma part-
Dernière édition par Dom le Mer 17 Mars 2010 16:29, édité 1 fois au total.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Sam 13 Mars 2010 09:40

Petite Arvine de Fully Les Perches 2008

Appelé en renfort au dernier moment pour sauver un poulet au curry eh ben c’était une de mes plus belle petite arvine bu à ce jour (avec Maye 2006). C’était la première fois que j’ouvrais ce vin. Le nez est puissant et très très aromatique, c’est vraiment très beau, sur des arômes d’agrumes essentiellement mais pleins autres choses en arrière plan. La bouche est grasse mais sans lourdeur et évoluera en mieux encore durant la petite heure qui suit, l’équilibre entre la matière (généreuse), l’alcool et aciditée est parfaitement parfait ! Longueur très correcte. Aucun sucre résiduel. Je pense qu’un petit carafage serait bénéfique et je ferai le test la prochaine fois, mais j’ai en ai pas beaucoup…. J’ADORE !!! Et je me réjouis de gouter une Quintessence.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Mar 4 Mai 2010 18:02

J’ai rebu la petite arvine les Perches 2008 ce week-end au milieu de celle de Abbet et Papilloud en 2008 également et MT Chappaz 2007, le tout en semi aveugle. C’était ma préféré, j’ai trouvé le profil et la richesse aromatique bien au-dessus des autres. Attention les autres sont de très haut niveau, mais ma préférence ce soir était pour les Perches.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Mer 19 Mai 2010 22:09

Verticale de Syrah - 8 mai 2010

J’essaye de retranscrire au mieux mes impressions de cette fabuleuse verticale mais je vous demande un peu de compassion parce que c’est ma première et je ne suis pas encore un expert en la matière. Je me base sur ma feuille de note, qui c’est de moins en moins remplis au fil de la dégustation (+ mes souvenirs).

2008 Quintessence (mise en bouteille en Avril dernier)
Nez puissant, fruité, un petit côté fumé/sanguin. En bouche c’est fin déjà, très tannique mais les tannins sont fins. On retrouve la trame du nez avec un élevage presque imperceptible. En fait l’élevage est présent et apporte du corps au vin mais pas de côté bois. On est déjà complètement sous le charme.

2006 Quintessence
Un peu plus intense aromatiquement, un côté peu plus fumé mais les fruits dominent. La bouche est plus puissante que le 2008. Le vin est parfaitement équilibré, d’une belle finesse. Grande longueur et finale persistante. Très bon à boire maintenant mais peu attendre encore.

2003 Quintessence
Nez que je trouvais fermé. La bouche souffre d’un léger déséquilibre, il parait un peu dissocié, mais puissant et agréable, sur le fruit. Il est court, tout disparaît d’un coup. Mais ça reste un bon vin quand même.

2002 Quintessence
Le nez est puissant. Déséquilibre un peu plus marqué en bouche que le 2003. Le vin est porté par une forte acidité qui semble pouvoir le porté de longue année.

2001 Quintessence
Wache… le truc horrible impossible à recracher. Equilibre magistral, grande finesse, superbe longueur. Du très très haut niveau.

2000 Quintessence
Nez fermé ou réduit. Un peu plat en bouche avec une disparition de la matière comme sur le 2003. Un vin qui a peut-être fait son temps.

2000 Cuve
Nez puissant, fin. On retrouve la puissance en bouche, le fruit est encore présent et le vin se termine par une longueur plus que correct. Belle surprise et je le trouve carrément supérieur au Quintessence.

1997 Quintessence
Nez un peu réduit, pas très puissant mais un peu complexe. La bouche est un peu courte. Dans le style du 2003 mais avec quelques années en plus et plus de longueur.

1996 Cuve
Nez très épicé, fumé. Le vin est équilibré, fruité et d’une longueur correcte. Bon vin qui ne fait pas son âge. Et une grande leçon pour moi, je n’aurais jamais pensé qu’un vin élevé en cuve puisse vieillir de la sorte.

1995 Cuve
Pas de nez mais correct en bouche, le poivre est très en avant, puissant, je ne l’ai pas trouvé déséquilibré.

1991 Syrah fût de Chêne
Aucune note sur ce vin. B.Dorsaz nous annonce que c’est sa première Syrah vinifié. Moi je suis complètement sous le charme de ce vigneron et je déguste son premier vin. C’est magique. J’ai quand même le souvenir d’une forte acidité dans ce vin…

Au final, j’ai passé un moment inoubliable et j’ai rencontré un vigneron hors norme. Durant toute la dégustation B.Dorsaz nous gratifiait de détails précis sur les conditions climatiques des millésimes, sur la qualité de ces bois, des bouchons, et le cycle de la barrique.... Très enrichissant.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 20 Mai 2010 00:45

Dis donc.. sacré soirée!

Très intéressant à lire. La comparaison dans le temps est très instructive pour moi.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Mai 2010 14:20

Wahoo. La prochaine fois, tu me diras quand il y a une telle dégustation. J'ai goûté de la 2001 à 2 reprises dernièrement. C'était excellent, mais j'ai trouvé qu'une bt était un cran supérieur. J'ai le souvenir d'arômes de café, chocolat épicé avec le fruit et une belle fraîcheur.
Jeudi passé on a beaucoup apprécié une Malvoisie 1995 et une Arvine flétrie Grain de folie 1995. Là également, on a pu constater comme 2 bt peuvent être différentes. Mme était en face de moi. L'une était un peu plus évoluée.
PS J'ai encore 4 bt de syrah 2001 en cave. Je vais en garder pour notre future rencontre.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Dim 23 Mai 2010 09:49

Dis donc.. sacré soirée!
c'était en fin de matinée.....

Si j’ai bien compris il organise ces dégustations assez fréquemment au mois de mai. Je me suis retrouvé un peu par hasard en passant ma commande ou il m'informe des details. Le nombre de place est limité mais c’est ouvert à tout le monde. C'est vraiment chouette.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Mai 2010 15:02

Merci. J'ai vu que le 29 mai il y a une verticale de petite arvine : http://www2.benoit-dorsaz.ch/pdf/programme2010.pdf .
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Mer 1 Déc 2010 19:47

Cornalin Quintessence 2007

Robe grenat, assez clair. Nez très épicé avec des notes fumées, d’intensité moyenne à plus que moyenne. Attaque douce, mais légère verdeur en finale, accentuer par l’acidité. La matière est là, mais disparait d’un coup. Le vin est fin et fini sur belle longueur avec un fruité compoté en finale. Le verre vide relève de belles notes fruitées. Pas désagréable mais je crois vaut mieux l’attendre encore un peu.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Laurent P » Mer 1 Déc 2010 23:48

Dom a écrit:
Dis donc.. sacré soirée!
c'était en fin de matinée.....

Si j’ai bien compris il organise ces dégustations assez fréquemment au mois de mai. Je me suis retrouvé un peu par hasard en passant ma commande ou il m'informe des details. Le nombre de place est limité mais c’est ouvert à tout le monde. C'est vraiment chouette.

Dom




J'ai discuté avec Benoît à La Syrah voici dix jours. Je crois qu'il va recommencer ce genre de dégustation une fois l'an. Je devrais normalement passer chez lui d'ici trois semaines (si le temps h et le temps M -météo- me le permettent), j'essaierai d'en reparler avec lui lors de ma visite.


Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Dim 24 Avr 2011 11:12

Syrah Quintessence 2006

Bouteille ouverte 1 heure avant et dégagé aux épaules. Il est très bon, principalement sur les épices, très fin, très bel équilibre et long, sans lourdeur. Une finale légèrement sanguine/fumée. Le nez est de bonne intensité, la robe est net, très foncée sans trace d’évolution. Magnifique syrah en fait.

Très bel accord avec une selle d’agneau cuite à basse température accompagné de petits légumes à couscous, semoule et aux épices orientales.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Paul » Dim 29 Mai 2011 22:47

Belle dégustation l'autre jour chez Benoît Dorsaz: une série verticale de liquoreux, des millésimes 2000 à 1990. Onze vins - malvoisie, petite arvine ou assemblage des deux - qui ont démontré que les liquoreux valaisans ont un potentiel de vieillissement incontestable. Et cela quelque soit le style de vin initial.

Mes coups de coeur dans la série…

Métissage 2000 (assemblage malvoisie-petite arvine élevé 12 mois en barrique): une belle robe or très prononcée. Un nez expressif et complexe avec des notes de miel, d’abricot confit, d’écorce d’orange et une touche épicée. Une jolie bouche, une belle liqueur et une grande fraîcheur en finale. Un vin costaud et équilibré.

Grain de Folie 1998 (Petite arvine Grain Noble ConfidenCiel , 30 mois de barrique): une robe jaune or à reflets ambrés. Un nez ou les agrumes confits dominent. Touche d’épices douces. Bouche tout en finesse et en élégance. Un magnifique équilibre entre alcool, acidité et sucrosité. Pamplemousse, citron confit. L’arvine dans toute sa splendeur.

Grain de Folie 1995. Jaune or prononcé. Nez complexe, agrumes, miel, champignon. Sucrosité modérée et belle acidité en soutien. Une bouche tout en équilibre.

Arvine flétrie 1995 (élevée en cuve). Une robe jaune or aux reflets ambrés. Nez marqué par le botrytis, l’orange amère, les épices. Un vin impressionnant de complexité et d’équilibre. Vivacité de l’arvine et sucrosité font la paire. Une finale tendue comme je les aime.

Arvine flétrie 1992 (élevée en cuve). Un vin un peu différent, moins puissant que la moyenne. Mais je le mets en évidence opur son équilibre sur la finesse, pour sa finale minérale et tonique. Epices douces et citrons mûr. Une touche d’alcool.

Bravo et merci à Benoît Dorsaz pour cette belle série. Les heureux élus ont pu mesurer le potentiel de nos liquoreux. Ceux de Benoît Dorsaz, en tout cas.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 Déc 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Vincent R. » Lun 30 Mai 2011 08:59

Merci Paul de nous en faire profiter :good:

Vincent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Paul » Jeu 23 Juin 2011 21:26

La Syrah Quintessence 1999 de Benoît Dorsaz.
Plus de finesse que de muscle. La robe a tenu, un grenat sombre. Le nez laisse la place aux arômes tertiaires. En bouche, par contre, on retrouve des fruits noirs - une touche cassis très fraîche par exemple - des épices et une note de tabac. Tannins fins et fondus. Un très joli exemple de vieillissement.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 Déc 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Winemega-Alain » Ven 24 Juin 2011 08:32

Peu d'amateurs ont la patience de garder de tels vins si longtemps.
Ton commentaire est très instructif sur le potentiel de garde des grands rouges valaisans. Merci Paul!

PS: j'adore ce que fait Benoît Dorsaz!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Benoît Dorsaz - Fully

Messagepar Dom » Jeu 15 Sep 2011 20:42

Syrah Quintessence 2007

Robe d’un beau rouge sang foncé, mini ment évolué. Nez assez sanguin, floral, léger. Parait un peu dilué ou fluet en attaque, très poivré, tannins légèrement rugueux mais le vin à un beau volume en bouche. Finale assez longue sur les épices.

La bouteille a été ouverte 1h avant en accompagnement des spaghettis au cerf (façon bolo).

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités