Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Juin 2012 13:00

Païen 2011

SAVAGNIN BLANC

Fait déguster à l'aveugle à mon frère de lait, métral au domaine du Mont d'Or. On a retrouvé le très beau vin qu'on avait dégusté lors des portes ouvertes en mai.
Souvenirs d'un vin parfumé, fruits de la passion, beau gras, belle vivacité, harmonie et longue finale. Parfait à l'apéro le soir sous une température de 30 degrés.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Jeu 4 Oct 2012 21:16

Cornalin 2011 cuve

Bu à l'aveugle.
Excellent. Très fruité, cerise, sureau, épices.
Superbe jus parfumant le palais, long, frais, équilibré et pas cher !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Déc 2012 22:58

Syrah encre de la terre 2009

A l'aveugle, ouverte 2 heures à l'avance

Grand vin. Pureté du fruit, genre myrtilles, framboises... terre, touche de poivre, épices, élégant, pur, ciselé, aérien, gourmand, long, j'adore !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Dim 3 Fév 2013 11:07

Eclats d'âme 2009 Chardonnay, Petite Arvine, Païen
Bue au restaurant et beaucoup apprécié.

Le gras et le brioché du chardonnay marié avec les agrumes et la fraîcheur de la petite arvine avec une petite pointe de torréfaction. On sentait bien le côté agrumes en finale. Very good.
Dernière édition par Christian Rausis le Dim 14 Avr 2013 18:33, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2013 12:09

Christian,

A quoi ressemble l'équilibre de ces vins sur un millésime solaire comme 2009
Pas trop alourdi par l'alcool?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Dim 3 Fév 2013 15:25

Et bien très bel équilibre chez un grand vigneron tel que Claudy Clavien qui ne pratique que la première fermentation sur les blancs qui conservent une belle vivacité. Voici le rapport des vendanges 2009 en Valais :
http://www.vs.ch/Press/DS_3/PU-2010-01- ... danges.pdf
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Laurent Probst » Dim 3 Fév 2013 15:35

j'ai envie de dire qu'au de là des chiffres qui ne donnent que des indications sur la qualité potentielle d'un millésime, la réalité est et restera dans le verre. S'il est toujours possible de rencontrer un vin vert dans un millésime faible, il est tout à fait possible également d'en découvrir d'autres tout en fraîcheur même sur des millésimes réputés chauds.
Laurent Probst
 
Messages: 33
Inscrit le: Mer 28 Sep 2011 11:25

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Lun 4 Fév 2013 08:52

et les grands vignerons s'en sortent mieux lors des années plus difficiles....
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Laurent Probst » Lun 4 Fév 2013 22:33

oui, mais à l'impossible nul n'est tenu.

Je viens d'ailleurs d'ouvrir une PA 2010 dont l'origine "grand vigneron" ne fait aucun doute. Et pourtant, que de verdeur dans mon verre. Ca arrive aussi (pour éviter tout quiproquo il ne s'agit pas d'un vin de Claudy Clavien).
Laurent Probst
 
Messages: 33
Inscrit le: Mer 28 Sep 2011 11:25

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Mer 6 Fév 2013 09:51

Certes et chacun a un palais et un nez différents. Par exemple ma femme est très peu sensible au goût de bouchon, par contre beaucoup à l'amertume et aux vins tanniques.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Dim 3 Mars 2013 11:21

Syrah encre de la terre 2010

A l'aveugle, ouverte 2 heures à l'avance

Grand vin. Pureté du fruit, genre sureau, myrtilles, framboises, fleur, terre, touche de poivre, cacao, cuir, épices, élégant, pur, ciselé, aérien,minéral,frais, gourmand, long,
Madame et moi adorons ! Si vous venez en Valais lors des portes ouvertes, une cave incontournable ! http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/ ... alais.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Jeu 30 Mai 2013 09:17

Cornalin Carmin des Pierres 2011

Ouvert 2 heures auparavant, à l'aveugle.

Déjà dans le premier verre bu à l'ouverture, on sentait le fruit pur, genre myrtille, presque pas de barrique (il n'y a pas que de la barrique neuve) si ce n'est peut-être une légère touche de cacao, de la pierre, un peu d'épices.
2 heures après plus de fruit, un vin puissant, fin, ciselé à plusieurs strates, derrière la gangue minérale, un fruité charnu frais, qui perdure dans une texture soyeuse e.
Un grand vin élégant au superbe équilibre et à un prix très attractif.
Apparemment, il y en aurait encore à la vente : http://www.claudy-clavien.ch/site/les-vins.php
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar oenanthrope » Ven 31 Mai 2013 19:06

Merci Christian - Ces 3 millésimes chauds 9-10-11 sont à la gloire des cépages tardifs en VS - mais on se demande si ça va durer, avec le temps qu'il a fait...
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Juin 2013 10:50

arizan a écrit:Merci Christian - Ces 3 millésimes chauds 9-10-11 sont à la gloire des cépages tardifs en VS - mais on se demande si ça va durer, avec le temps qu'il a fait...


Mais je t'en prie ! Les blancs ont l'air de bien s'en sortir en 2012, beau fruit, belle fraîcheur. Quant aux rouges, ils sont moins concentrés que ceux des 3 millésimes précédents. Comme j'ai fait pas mal de réserves dans ces millésimes, je serai plus sélectif.
Quant à 2013 du soleil est annoncé. Il serait temps ! Heureusement qu'en Valais central, il pleut beaucoup moins !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Sep 2013 08:52

Païen - Larmes du terroir 2012

Belle robe brillante aux nuances jaune paille.
Bouquet complexe, floral, ananas, fruits blancs mûrs avec une touche minérale.
En bouche, c'est intense avec un beau volume qui emplit le palais par son équilibre. Son gras soyeux devrait en faire un bon compagnon à table. Belle tension finale avec un retour sur une note de silex.

La bouteille n'a pas fait long feu.. :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Mer 20 Nov 2013 17:15

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Dom » Ven 27 Déc 2013 21:44

La Part des Anges 2011 (Pinot noir)

Déjà on admire la magnifique bouteille gravée, uniquement sur ce millésime qui reprend la même sérigraphie que l’étiquette des autres années mais là c’est carrément plus sexy.

Belle robe rubis, nette, moyennement intense. Des notes fumées ressortent en premier, puis les fruits rouges, cerise, des épices. L’intensité est moyenne mais c’est bien fait. La bouche est velouté, légèrement vanillé, la matière est belle et fine. Niveau arôme ca part un peu dans tous les sens, fruits rouges/noirs, fumé, vanille, épices. L’acidité est belle et équilibre le tout. A attendre encore un peu et se sera une très très belle bouteille.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar oenanthrope » Ven 28 Fév 2014 14:18

Etats d'âme - Cuvée Ludovic Ass. rouge 2000
Avec la collaboration de Patrick Regamey.
Pas d'amateurs de ce vin sur BDE, ou l'avez-vous oublié au fond de la cave? Ce qui vaut mieux, comme on va le voir.

Robe grenat dense, peu voire pas évoluée.
Nez fruité, boisé, torréfié,
En bouche attaque équilibrée, milieu de bouche fruité, acide et tannique, les tanins du chêne sont trop extraits à mon goût, agressifs pour la langue, ils renforcent la sensation d'acidité, sensation tannique modérée sur les parois des joues. Belle finale sur les fruits à noyau, cerise, pruneau. C'est "serré", on est bien loin de la culotte de velours, au-delà de l'épicé ! Je me prends à penser "un vin pour fumeurs".
Très belle matière, concentrée, on ne lui donnerait jamais 13 ans, taillé pour 20 ans à mon avis. Médiocre accord avec carré d'agneau et fromage, mieux avec du salami.

Style qui pourrait déconcerter un palais "français", parce que proche d'un Bourgogne sans en être; assemblage difficile à deviner, peut-être Pinot + Rouge du pays + Syrah?.
Eh non, presque, assez bien joué, actuellement, il le fait PN + Diolinoir + Syrah.
Dernière édition par oenanthrope le Ven 11 Juil 2014 22:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Dom » Ven 14 Mars 2014 21:27

Oui c'est la classe, je me rejouis de faire le plein :cdc:
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Dom » Mar 15 Avr 2014 19:08

Encre de la Terre 2009

Difficile de passé après la Grange de Pères mais j'ai trouvé quand même réussi. Une syrah fruité, fruits noirs et particulièrement la mûre, que je trouve caractéristique de cette belle cuvée. Beaux tannins juteux, belle longueur. L'attaque est douce pour une sensation est net, ample. Equilibré. Très beau.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron