Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 FĂ©v 2010 14:56

Encre de la Terre 2005 (syrah)

Bue en parallèle hier au resto avec la Vieilles Vignes de Simon Maye. Carafée une heure avant dégustation.
Un peu moins de poivre que celle de Maye, un peu plus lardée, avec des arômes de cacao. Belle rondeur, texture veloutée, beaucoup de fruit, mais moins acidulés. Il aurait fallu la carafer plus longtemps. Une très bellle bt, pas loin de celle de Simon Maye. (18 pts) A attendre quelques années.
Dernière édition par Christian Rausis le Jeu 27 Déc 2012 10:31, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Syrah Encre de la Terre 2006

Messagepar Dom » Jeu 11 Mars 2010 21:55

Syrah Encre de la Terre 2006

Bouteille ouverte 2 heures avant manger. Robe de très profonde, sans trace d’évolution ni de jeunesse, elle juste belle. Beau nez de fruits noirs et d’épices, poivré. En bouche, on retrouve les arômes du nez, texture suave, complexité, belle matière, et bonne longueur. Finale épicé. Elevage complètement intégré. Belle bouteille et superbe accord avec une selle de chamois et sa garniture de fin d’hiver.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Dom » Mer 1 Sep 2010 20:14

Carmin de Pierres 2006 (100% Cornalin - fût)

Ouvert 1h avant dégustation. Nez d’assez bonne intensité sur la cerise, le pruneau et une belle touche vanillé. En bouche, attaque douce, veloutée, presque trop à ce moment là mais le vin monte en puissance sur la final. J’ai un peu du mal à décrire les arômes mais c’est différent des cornalins bu à ce jour. Au final, j’ai bien aimé et bien surpris aussi, il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire quand même.

Encre de la Terre 2006

Je voulais rajouter que par rapport à ma dernière dégustation ce vin est très clairement orienté sur la mûre autant au nez qu’en bouche (et c’est bien un fruit noir). J’ajouterai 1 point pour la longueur, c’est beau. C’est vraiment un tout grand vin. La bouteille a été ouverte 2h à l’avance aussi.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Sam 25 DĂ©c 2010 22:12

Cornalin Carmin des Pierres 2008

Bu Ă  l'aveugle

Marrant au premier nez, j'ai noté : pierre. Puis cerise, café, épices.
Tendu, frais, minéral, ciselé, cerise, long. Beau vin à attendre. 17 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 FĂ©v 2011 09:24

Syrah 2009

Sans barrique. Bue au resto.
Beau nez poivré, épicé, fruité. Rond, ample, belle structure.
S'est magnifiquement marié avec une : Entrecôte de bœuf rassise sur os, saisie à la plancha, gratin d'agrias à l'ail, sauce vin rouge légumes du moment, beurre au poivre noir de Sarawak http://www.relaismiegeois.ch/#carte (une excellente adresse tenue par un dynamique et charmant jeune couple )
Une cave Ă  visiter lors des portes ouvertes les 2-3 et 4 juin 2011 http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/ ... alais.html
Dernière édition par Christian Rausis le Dim 8 Mai 2011 21:54, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Paul » Dim 13 FĂ©v 2011 15:23

Bu jeudi soir la Syrah "Encre de la Terre" 2000.
Le vin était parfait. Une belle couleur très sombre. Un nez expressif et complexe, tabac, épices et notes grillées sur un fond de baies noires. Quant à la bouche, elle avait gardé une grande fraîcheur et une belle droiture. Cela sur une trame tannique tout en finesse. Un vin d'équilibre dans une belle maturité.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Dim 8 Mai 2011 22:01


Cornalin 2010
pas de barrique.
Bu au (très bon) resto http://www.relaismiegeois.ch/#carte samedi. (50cl)

Très fruité, genre mûre, cerise, sureau.
Frais, puissant, élégant, juteux avec une finale fruitée interminable.
Un excellent rapport qualité/prix. La bt de 50 cl est à 14 CHF, soit 11,11 €
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Sam 28 Mai 2011 10:29

Syrah "Encre de la Terre" 2008

Bue Ă  l'aveugle.

Note fumée, pierre, poivre, fruits évoquant : myrtilles, pruneaux, framboise, figue...
Ample, tannins satinés, puissants, fruits légèrement acidulés, très long. Un très beau vin mariant, élégance, fraîcheur, finesse, complexité, pureté du fruit, précision des arômes.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Paul » Dim 26 Juin 2011 21:22

Bu - ou plutôt rebu - le Cornalin 2010. Vraiment un très beau vin de plaisir. Un concentré de cerise noire... Pour en savoir plus, une visite sur mon blog vous en dira plus puisque le repas a fait la part belle à Claudy.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Sam 8 Oct 2011 09:19

Cornalin Carmin des Pierres 2009

Bu hier au restaurant.
C'était splendide. Une pureté et une intensité de fruit, genre cerise, une touche de minéral, pas senti de bois.
Un vin soyeux, fin, frais, puissant, un fruité magnifique et une longue finale savoureuse. Un grand vin.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Paul » Lun 17 Oct 2011 17:10

Pour faire connaissance en images avec Claudy Clavien et son Cornalin 2010...

http://valaisduvin.blogvie.com/2011/10/%20...%20y-clavien/

C'est la même adresse que pour le vin de la semaine, mais dans cette rubrique aussi ça se justifie.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Winemega-Alain » Mar 18 Oct 2011 18:41

Le lien de Paul ne fonctionnant pas correctement, voici je pense le bon lien
http://valaisduvin.blogvie.com/2011/10/ ... y-clavien/

Merci de partager avec nous, Paul!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Oct 2011 11:24

Cornalin Carmin des Pierres 2009

Rien à voir avec la bt bue il y a 2 semaines. Moins de fruit, de la sueur de mulet, ça sentait plus l'écurie que les cerises. Mon frère de lait, métral, a évoqué des brettanomyces. C'était certes soyeux, fin, puissant, mais cela nous rappelait le nez sauvage des cornalins d'antan.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Oct 2011 11:33

J'oubliais, bu aussi (au restaurant) un excellent païen (savagnin blanc) 2010 sec, vif, frais, citronné, tout aussi bon l'assemblage Eclats d'Âme (normalement petite arvine chardonnay, païen), 2010 plus gras, miellé, très bon marié avec les fromages et une magnifique Syrah Encre de la Terre 2009 encore un peu fermée mais très prometteuse, puissante, élégante, dense, riche....
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Sam 14 Jan 2012 16:05

Lors d'un repas dégustation jeudi soir, nous avons eu le privilège de goûter les sélections de fûts de chêne 2010. Je ne puis que vous conseiller d'en commander avant qu'ils soient en rupture de stock. http://www.claudy-clavien.ch/fut.php?idvin=18&lang=fr

J'ai particulièrement apprécié le Pinot noir, le cornalin et la syrah. A laisser dormir en cave.
Lors du repas, nous avons pu constaté que le pinot gris peut vieillir admirablement. Nous avons dégusté une bt du millésime 1988 qui avait un nez puissant et splendide. Egalement un magnifique cornalin Carmin des Pierres 2004. Voici le commentaire du site de Claudy Clavien :

2004 Plein de fruit, expressif avec une bouche veloutée et très franche à la fois. Il est différent du 2003, joue moins sur la puissance mais peut être encore plus sur la texture, la finesse et la pureté du fruit. De grands vignerons bourguignons ont dit en goûtant ce vin, que le Cornalin est au Valais ce que le Pinot Noir est à la Côte de Nuits.


et une splendide syrah Encre de la Terre 2003 :

Code: Tout sélectionner
2003 Une Syrah puissante mais sans aucune lourdeur qui rappelle la 2000 avec plus d’expression aromatique. On Note des arômes de violette et de cacao. La touche de lard fumé est discrète et complexifie le tout. La bouche se caractérise par une très belle longueur, avec une acidité présente et discrète et des tannins de belles factures. Un vin encore à attendre 2 à 3 ans et qui fera sans doute une très belle bouteille comme tous les 2003. Certainement un vin qui sera encore meilleur plus tard dans ses arômes secondaires ou tertiaires.


Effectivement à l'aveugle, il serait difficile de trouver le millésime pour ce vin empreint de finesse et d'élégance. J'ai senti un peu de poivre.

Une cave qu'il est impératif de visiter lors des Caves Ouvertes 2012
17,18 et 19 mai 2012 de 11h Ă  19h.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Ven 18 Mai 2012 17:30

On a pu déguster toute la (magnifique) gamme hier lors des portes ouvertes. J'ai eu la chance de rencontrer le célèbre Paul http://valaisduvin.com/2012/05/17/caves ... e-2-jours/ qui m'a présenté un sympathique ami d'Alain (que je salue bien de loin) : Werner Herzog (voir photo)
Coup de coeur en blanc : le paĂŻen, remarquable comme l'a Ă©crit Paul
en rouge : les cornalins (quel fruit !) et la syrah Encre de la Terre.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 18 Mai 2012 17:37

Merci Christian :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Winemega-Alain » Ven 18 Mai 2012 18:17

Christian Rausis a écrit:J'ai eu la chance de rencontrer le célèbre Paul http://valaisduvin.com/2012/05/17/caves ... e-2-jours/ qui m'a présenté un sympathique ami d'Alain (que je salue bien de loin) : Werner Herzog (voir photo)


Le monde est petit.. :D
J'aurais normalement du venir avec lui.. mais j'ai du me taper une journée de compta d'entreprise.. à passer par Pertes et Profits!
Ceci dit, c'est plutôt Vincent son prénom ;)
Le pauvre Werner, lui, nous regarde maintenant de lĂ  haut.. :roll:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Ven 18 Mai 2012 20:35

Yes, je viens de constater mon impardonnable erreur en regardant le reportage sur Canal 9 !
Mea culpa ! Et j'ai presque tout craché, à part le païen, les cornalin, la syrah....

PS T'as vu ma tronche ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 Mai 2012 13:31

Cornalin Carmin des Pierres 2009

Cette bt bue au restaurant était splendide. Une pureté de fruit, genre myrtilles, cerises. Un beau fruit charnu, frais, pur. Un vin élégant, fin, meilleur à chaque gorgée.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités