Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Re: Domaine Cornulus (Valais)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Mai 2015 18:15

Bonjour Jean Pierre :bienvenue: sur BDE .
Au plaisir de te lire
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Cornulus

Messagepar oenanthrope » Lun 23 Jan 2017 21:45

oenanthrope a Ă©crit:Clos de Mangold 2012

Ce Fendant au goût typé de son terroir de gypse attend patiemment mon bon vouloir à la cave (6 bt).

Hier, hors de chez moi, on m'en sert un verre: Belle couleur jaune, pas aussi pale que beaucoup d'autres vins blancs.
Premier nez de pierre à fusil, soufre, un peu trop carbonique à mon goût. Ah! puis je trouve un côté un peu réduit ! Cette odeur de pierre à fusil dont les vins de par ici sont coutumiers ne serait-elle pas la combinaison du SO2 qui se dégage avec les bulles de CO2 ?
J'attrape une fourchette et je le fouette vigoureusement, puis l'abandonne 5 min.
Ensuite apparaît une fruité de fruits jaunes , avec des esters évoquant l'ananas par exemple, mais il y a un fruité complexe, riche, l'attaque est équilibrée, la bouche est agréablement pleine et laisse augurer d'un bon potentiel de vieillissement (il est à la "Mémoire des vins suisses").


Voila enfin un CR de mes bt. de ce Clos de Mangold 2012.
Aucun problème avec une des 6. La dernière est à la limite du trop de SO2, je le sens à peine, sans plus, même pas pierre à fusil. Bouchons DIAM.
Belle couleur or pâle, limpide.
Premier nez de fruits blancs, floral, puis après aération, de pré mûr. Bouquet très agréable, et typé, fruité floral.
L'attaque est souple, le milieu de bouche équilibré, un bon soutien acide se fait sentir derrière la rondeur, le corps est moyen, le volume sphérique, l'équilibre évoque un Dézaley du même millésime d'Antoine Bovard, le fruit est très mûr. Finesse au rendez-vous.
Finale complexe avec une légère amertume saline, RO d'avec des nuances d'alcool de céréale et de prairie sèche, qui ne sont pas son moindre charme.
Pour une bt. , j'ai l'idée de faire précéder la raclette par une saucisse fraîche aux fenouil sauvage, légèrement épicée, peu salée, évidemment ça convient très bien. Et avec la raclette (accompagnée avec une salade de fenouil au citron, pas de vinaigre), fromage de l'alpage de Ripaille, je crois rêver tant c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Précédent

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités