Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Cave le Rython d'Or Ă  Leytron

Messagepar Paul » Dim 19 Sep 2010 14:50

On parle souvent des producteurs connus et reconnus. Il en est d'autres qu'il vaut la peine de découvrir. C'est le cas de Jean-Jacques Défayes à Leytron. Je viens de déguster sa Syrah 1999. Je recopie ci-dessous la note que je viens de mettre sur le blog Valaisduvin (comme ça, je ne risque pas de me contredire ;)

En tout point remarquable, cette Syrah 1999 élevée par Jean-Jacques Défayes à Leytron. La robe n’a pas subi les outrages du temps. Elle a conservé des tons rouge sombre et profonds. Au nez, les épices l’emportent de peu sur un fond de fruits noirs, myrtille et cassis en tête.

Mais c’est bien en bouche qu’elle m’a le plus impressionné. On retrouve ce mariage parfait des baies un peu sauvages saupoudrées de girofle et de poivre noir. Mais c’est surtout par son équilibre que ce magnifique vin m’a particulièrement réjoui. Frais durant toute la phase de bouche, tonique en finale: un grand cru qui a défié la décennie pour mon plus grand bonheur et celui des convives présents. Et la démonstration du talent de cet encaveur peu médiatisé qu’est Jean-Jacques Défayes.


Discret, Jean-Jacques Défayes n'est pas présent à Vinea (pour ne prendre que cette occasion de faire le tour de la production). Je n'ai pas l'occasion de déguster chaque année sa production. Mais rien que pour ce vin, il mérite qu'on en parle dans ce forum.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Cave le Rython d'Or Ă  Leytron

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 19 Sep 2010 14:55

Merci Paul pour ce compte-rendu.
Pour toi, cette Syrah se rapprocherait de certaines CĂ´te-RĂ´tie du RhĂ´ne Septentrional?
1999 est-il un aussi beau millésime en Suisse que dans le Rhône?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Cave le Rython d'Or Ă  Leytron

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Sep 2010 17:07

Paul ,
Ă  combien estimes-tu encore son potentiel de garde ?
merci :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cave le Rython d'Or Ă  Leytron

Messagepar Dom » Dim 9 DĂ©c 2012 21:54

Diolinoir - CĹ“ur de Roche 2007

Ouvert 1h avant. Nez fumé, boisé, des notes de cassis mur, épicé, légèrement suave. En bouche, un manque de matière, parait un peu dilué, tannins un peu poussiéreux, pas très net. La finale sur le sur une sensation de grillé.
J’ai pas croché.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité