Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

PROVINS

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Mars 2012 21:15

Grain de Malice 1995 (très grand millésime en Valais)

Ermitage (marsanne) et Malvoisie (pinot gris).
Robe vieil or.
Bouquet très puissant : fraises, abricot, coing, truffe, miel ...
Très bon liquoreux, beau gras, belle fraîcheur des fruits, aucune lourdeur, très long. Les 5 convives l'ont beaucoup apprécié.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: PROVINS

Messagepar Paul » Mar 1 Mai 2012 20:58

J'ai bu le 1997 l'autre jour... Voilà ce que j'en ai pensé...

Bu ce soir le Grain de Malice 1997 de Provins. Un assemblage grain noble en pleine forme. Splendide robe ambrée, et quel équilibre en bouche. Le sucre est parfaitement marié, avec une fraîcheur remarquable. Un grand liquoreux, avec les fromages bleus de Maître Luisier... Ouaouh!
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: PROVINS - Valais

Messagepar vinosophe » Ven 4 Mai 2012 17:14

Bonsoir!

j'ai bu plusieurs fois des "grains de Malice" des années 90...et je suis bien d'accord avec vous: ce fut à chaque fois un très beau moment: un vin liquoreux sans excès, d'un équilibre et d'une fraicheur remarquables !!! :good:

Il y a peu, le sauvignon blanc "Maitre de Chais" s'est montré très intéressant, d'une grande pureté dans le millésime 2006!

...et une syrah 2003, également de chez Provins (Maitre de Chais) d'un bel équilibre et plutôt élégante... (notée 15,50!)...

Bien cordialement,

:appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PROVINS

Messagepar Dom » Ven 27 DĂ©c 2013 21:48

Cornalin Maître de Chais Réserve Spéciale 2011

Bouteille ouverte par erreur. Je reçois cette bouteille en cadeau. Je la place devant celle préparées pour le repas que je m’apprêtais d’ouvrir sans vraiment faire attention. Remise des autres cadeaux, champagne, blabla et je me dis qu’il faut ouvrir mon Chaupin avant que ce soit trop tard. Je prends la bouteille devant moi, je l’ouvre et goute tout en discutant. Une minute après mon cerveau me fait signe comme quoi il a bien changé ce Châteauneuf, ou il doit y avoir un gros défaut, je prends et retourne la bouteille pour regoutter et j’éclate de rire. Grand moment de solitude devant tous les yeux braqués sur moi.

Le vin n’est pas mauvais pour la tablée mais l’élevage appuyé gâche un peu tout pour moi. Le côté toasté/grillé dissimule les arômes. Derrière il ya quand même de la matière. Je ne ressens pas la typicité du cornalin.

VoilĂ  voilĂ 

Dom
Dernière édition par Dom le Mar 31 Déc 2013 18:06, édité 1 fois au total.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: PROVINS

Messagepar oenanthrope » Sam 28 DĂ©c 2013 19:58

Dom,
Les vins de la gamme Maître de Chais ne passent pas tous en barrique, l'étiquette porte une des deux mentions, soit "Elevé en fûts de chêne" ou "Elevé dans nos caves" (on se doute bien que ce n'est pas élevé dans les vestiaires du FC Sion :lol: ). Trêve de rigolade, ça veut dire élevé en cuve. Et le "Cornalin 2011" porte précisément la 2e mention. L'ayant goûté aujourd'hui, je suis surpris de ton CR. J'espère que tu en as une ou plusieurs autres pour te faire une nouvelle impression.
Tu peux aller sur le site Provins, en cliquant sur la bouteille, on l'agrandit, tu vois ainsi quels vins sont barriqués, et lesquels ne le sont pas.
Après on peut discuter de l'opportunité de le faire, dans cette coopérative, pour certains cépages, et de l'excès du goûts de bois dans certains vins quand ils s'y mettent.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: PROVINS

Messagepar Dom » Dim 29 DĂ©c 2013 10:54

Merci pour les précisions. C'était mon unique bouteille. Mais effectivement j'ai vraiment ressenti cette sensation de boisé sur un vin qui l'est pas. A ma décharge, c'est pas la première que ca m'arrive. Cela devait-être un mélange d'arômes complexes et j'ai ressenti cela comme du bois. Enfin bref, il se goutait pas bien.

Après je ferais pas de commentaire sur le FC Sion, habitant à Nyon :D
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: PROVINS

Messagepar Christian Rausis » Dim 29 DĂ©c 2013 13:06

Il y a également la gamme MAÎTRE DE CHAIS RÉSERVE SPÉCIALE dont j'ai goûté le cornalin élevé sous bois il y a un mois. http://www.provins.ch/fr/shop/product/c ... detail/606

On y sentait pas mal de boisé, mais il y avait quand même aussi beaucoup de fruit.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: PROVINS

Messagepar oenanthrope » Dim 29 DĂ©c 2013 13:19

C'est peut-être le cas, pour Dom. Etiquette noire ? ou étiquette crème ? si tu n'es pas encore allé apporter le verre vide. ;)
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: PROVINS

Messagepar Christian Rausis » Dim 29 DĂ©c 2013 13:32

Etiquette noire ? ou étiquette crème ?

Telle est effectivement la question !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: PROVINS

Messagepar Dom » Lun 30 DĂ©c 2013 01:32

hum.. vous êtes fort les gars!!!!! C'était chez mes parents... Ma mère va me prendre pour un fou quand je vais l'envoyer checker le verre vide :D
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: PROVINS

Messagepar Dom » Mar 31 DĂ©c 2013 18:05

C'était bien la Réserve Spéciale. Je modifie mon post. Merci!
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: PROVINS

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Jan 2014 14:43

Dom a écrit:C'était bien la Réserve Spéciale. Je modifie mon post. Merci!


Donc tu avais bien raison de sentir un élevage appuyé !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: PROVINS

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 25 Jan 2014 21:36

Petite Arvine Grand Metral 2012 (Valais AOC)
Un nez d'agrumes très doux (mandarine), de fruits blancs.
Une bouche très grasse (glycérinée), avec des amers assez voire trop marqués, c'est équilibré, assez puissant et non dépourvu de longueurs, mais l'acidité manque en milieu de bouche, on a un creux puis un rebond, le tout avec des amers "sudistes", bref, sans être dépourvu d'intérêt, ce n'est pas un vin qui me plaît beaucoup, surtout à plus de 20 euros...
Note: 14,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: PROVINS

Messagepar oenanthrope » Mar 15 Avr 2014 12:06

Heida de Sierre - Maître de Chais Réserve spéciale 2012

14 % - Robe jaune pale - goûté à l'Espace Provins, à l'Enomatic.
Au nez, fruité floral, terroir valaisan, grande complexité, citron, pâtisserie au citron, léger "papier mouillé" ???
Entrée de bouche équilibrée, malgré une bonne acidité,
Ensuite l'acidité domine un peu jusqu'en fin de bouche, belle richesse de matière, du gras, du fruit, (faut que j'aille goûter de ces raisins de Savagnin B cette année).
Finale sur les fruits exotiques avec des esters de fruits (banane ananas ?) avec une fine amertume pour la gastronomie.
Impression générale: riche et soutenu, (mais n'attend-t-on pas au printemps quelque chose de plus fringant?) , ne déclenche pas l'enthousiasme, il faudrait le comparer à d'autres Païens parmi les meilleurs du Valais.

Faudra que j'y retourne avec par écrit les textes de Matthieuhttp://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=10&t=8602#p66468, et des dégustateurs de Provins.
Perso, n'Ă©tait la petite note de soufre, j'inclinerais Ă  acheter celui issu de vignes franches de piedhttp://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=27&t=7442#p66528.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: PROVINS

Messagepar oenanthrope » Mer 23 Avr 2014 21:35

Horizontale de PaĂŻens de Provins.

Les 3 sont AOC Valais et Ă  14 % alcool.

Heida "Grand MĂ©tral" 2012
Robe jaune pale Ă  reflets verts, limpide.
Au nez, fruité, végétal, zeste d'agrume, fruits jaunes (pêche?) foin, quelque chose qui pique les yeux.
En bouche, entrée ronde, peu acide pour ce cépage, sensation brûlante, un peu d'amertume végétale. Fougère !
Finale salivante sur un peu de miel et de foin, fougère encore.
Impression générale curieuse, les 3 vins étant à 14 % , j'en suis réduit à des hypothèses pour celui-ci: soit un petit manque de maturité phénolique dû à une situation trop chaude d'une partie du vignoble, car il est peu acide, soit une chaptalisation, mais j'en doute.

Heida "Maître de Chais" 2012 .
Robe jaune pale limpide,
A l'olfaction, le terroir s'exprime , le fruité légèrement, il semble dans une phase peu expressive, ou c'est bien fondu.
En bouche, meilleur équilibre que le précédent, moins rond, belle sensation du tartrique, qui est enrobé quand même par une belle matière, un peu amer et brûlant, âpre aussi mais c'est une légère astringence qui est là, la maturité du raisin est meilleure.
Finale peu impressionnante, et il a moins de diversité aromatique que le précédent.
Appréciation réservé à ce stade sur cette bouteille, peut-être en transition.

Heida de Sierre 2012 , Rive droite - "Maître de Chais" Réserve spéciale.
on passe au registre supérieur !
Dégusté quelques semaines auparavant, suite à la dégustation de Matthieu, voir ci-dessus, avec le lien vers ce CR. Mon impression est un peu plus satisfaisante à cet instant, cette bouteille évoque le soleil et la fraîcheur d'un matin de beau temps, une tonnelle, l'air ambiant chargé d'odeurs végétales.
Magnifique matière première! J'ajouterai au CR précédent que les fruits jaunes sont bien dominants, et en bouche une note de verveine citronnelle. Il ne me paraît plus "limite lourd".
Puis au fil de la dégustation, des arômes en bouche et fin de bouche se précisent: miel et fougère. La persistance vineuse est moyenne, sauf cet arôme de fougère qui colle aux muqueuses et m'accompagne jusqu'à la voiture, prégnant. De l'ordre de la minute! Beau et riche! :good:

Merci Matthieu, je pense qu'il faudra systématiquement chercher la note de fougère dans les Heida. (Les oenologues de Provins ne la mentionnent sur aucune des fiches de produits de leurs 8 Heida sur le site.)

PS 4e candidat: de la sélection Chandra Kurt
Heida 2012 14% -------- 09.05.14
jolie couleur jaune pale, limpide.
Au nez citron, pâte à pain, divers arômes légers non identifiés.
Entrée de bouche assez fraîche, mais ensuite l'acidité domine, avec de l'astringence mordante, et une certaine aigreur - brrrrrrou. Alcool mal intégré, le vin manque de matière pour équilibrer ces 14 % d'alcool. Le point où l'alcool apporte de la rondeur est dépassé - c'est un peu brûlant.
pas de note de miel...
Pas à mon goût du tout, en tout cas pour boire sans du solide.
Dernière édition par oenanthrope le Jeu 8 Mai 2014 21:43, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: PROVINS

Messagepar Christian Rausis » Jeu 24 Avr 2014 10:54

chercher la note de fougère

un côté réglissé ?

Le Polypode commun (Polypodium vulgare L.) est une fougère de la famille des Polypodiaceae. Il est parfois appelé réglisse des bois ou réglisse sauvage. En effet, son rhizome a été utilisé à des fins médicinales, mais aussi gastronomiques.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Polypode_commun

Hier soir, on a dégusté le Païen 2011 de Simon Maye à la Sitterie. Excellent sur les agrumes, mangues, ananas, vif et beau gras.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: PROVINS

Messagepar oenanthrope » Ven 25 Avr 2014 21:54

Christian, as-tu une faux ? ;) Bah, ça peut s'emprunter !

Il paraît qu'il faut aller en fin d'été faucher une bonne ligne de ces polypodes pour en sentir l'odeur typique. J'ai eu un flacon d'eau de parfum pur fougère, c'est exactement ce que j'ai senti.
L'odeur de fougère des parfumeurs, est obtenue souvent par des assemblages "chyprés" : lavande, géranium, coumarine, mousse de chêne.

Ce qui est clair pour moi, c'est que c'est végétal, proche de la verveine citriodora (infusion).
D'ailleurs, dans la foulée, pour mieux comprendre, je viens d'ouvrir une bt. de 2004, Heida Maître de Chais qui est sur les fruits, le citron de plus en plus au fur et à mesure que le vin évolue dans le verre, et en fin de bouche il reste, tapissant les muqueuses de la même façon que décrit ci-dessus, un goût de verveine. "Eux" disent poire, citronnelle, rhubarbe, sur un bouquet d'agrumes" sur la contre-étiquette. CR à venir.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: PROVINS

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Avr 2014 16:35

Quand mon épouse dit sentir de la fougère dans un vin, je lui (au vin) trouve un côté anisé, réglissé. Je ne sais pas quel champ de fougères elle a fauché quand elle était jeune ! (elle vient de Haute-Nendaz)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: PROVINS

Messagepar oenanthrope » Jeu 1 Mai 2014 22:29

Christian Rausis a écrit:Quand mon épouse dit sentir de la fougère dans un vin, je lui (au vin) trouve un côté anisé, réglissé. Je ne sais pas quel champ de fougères elle a fauché quand elle était jeune ! (elle vient de Haute-Nendaz)


2 solutions : te rendre avec Madame à l'Espace Provins à l'occasion, et goûter en self-service. La saveur qui reste quand on a avalé ? Débat assuré .
L'autre, en parallèle : acheter quelques bâtons de réglisse et vous faire une infusion.
Je pense, jusqu'à plus ample informé, qu'on est dans la même famille de goûts végétaux, avec des différences bien sûr, entre fougère, réglisse, verveine, voire livèche, avec une certaine façon de tapisser toute la bouche.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: PROVINS

Messagepar Christian Rausis » Ven 2 Mai 2014 16:56

avec des différences bien sûr, entre fougère, réglisse, verveine, voire livèche, avec une certaine façon de tapisser toute la bouche.


Oui, les sensations peuvent différer selon les nez. Pourvu que cela soit à notre goût ! Par exemple Mme n'aime pas le vin jaune, car il sent trop la noix et pourtant elle adore les noix !!
J'adore le café, mais je n'aime pas les yogourts moka, ni les chocolats et les glaces au café. Mon épouse n'aime pas le café, n'aime pas les chocolats au moka et pourtant les seuls yogourts qu'elle aime sont au café et elle adore les glaces au café !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron