Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Classement des grands vins suisses

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 25 Oct 2012 12:36

Ben oui, Laurent. C'est bien ce que j'expliquais dans un post plus haut.
Réaliser un classement des vins suisses est, à mon avis, un exercice quasi vain car composé de mille et une exceptions qui confirment la règle à cause de l'extrême diversité dont je causais il y a quelques jours.

Ceci dit, en se basant sur le critère du nombre de pages vues sur un forum, on obtient déjà un premier aperçu intéressant, par ex. pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose aux vins helvètes, bien que peu exhaustif et c'est son principal défaut.

Heureusement que tu es là pour ouvrir de nouvelles portes avec ton excellent blog http://vinsconfederes.ch/ :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Classement des grands vins suisses

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Oct 2012 13:42

Ben oui, ou bien ! Alain était au 3ème degré !
On peut trouver de très bons vins chez beaucoup de vignerons, mais il y a des vignerons qui font plus de très bons vins que d'autres et comme je le disais précédemment, répétant ce que m'avait dit le chef du restaurant le Mont-Rouge, passionné du vin, ils sortent du lot lors des années difficiles.
Ceci dit, la qualité générale s'est nettement améliorée ces 2 dernières décennies.
Puisqu'on parle de degrés cette semaine fut splendide en Valais, mais cela ne va pas durer !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Classement des grands vins suisses

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 25 Oct 2012 13:53

Christian Rausis a écrit:Puisqu'on parle de degrés cette semaine fut splendide en Valais, mais cela ne va pas durer !


Je viens de voir ça.. neige annoncée vers 500m samedi et froid de canard dimanche! Purée.. ça me fout le bourdon de penser que l'hiver est déjà-encore à nos portes :cyclop:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Classement des grands vins suisses

Messagepar Dom » Mer 31 Oct 2012 13:51

J’ai personnelement beaucoup des caves que j’adore, ou je déguste régulièrement chaque année toute la gamme. Des Caves que j’aime pas, d’autres à moitié, et les 99% restant que je connais pas.
Mais a chaque fois que je vais en Valais je rapporte toujours 2,3 bouteilles prises au hasard d’une cave que je connais pas et c’est vrai que si les premières bouteilles ne m’emballe pas, je ne goutte pas plus loin.

Bref tout ca pour dire qu’avec ma petite experience, je me sens pas du tout de faire un classement. Et pour faire le lien, je suis tout à fait en phase avec un post de Jean-Pierre : "j'ai plutôt tendance à me trouver insuffisant ( dans le sens ou j'ai énormément de lacunes ...)"

:tubois:

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Classement des grands vins suisses

Messagepar oenanthrope » Mer 26 Mars 2014 15:59

C'est un peu vain d'établir un classement 1, 2, 3.
Je partage les vues d'Alain et de Dom, en gros, ils ont presque tout très bien expliqué.
Et puis la réponse à glissé du côté du meilleur vigneron, et non des plus grands vins. (Paolo Basso a classé la Syrah Cayas 2009 en tête de son classement des meilleurs rouges suisses. Je la trouve très bien faite, plus "lisse" que les autres toutefois)
Cependant, demander notre avis à nous amateurs comporte un biais "régional", nous habitons quasiment tous le long du Rhône entre Sierre et Genève, (je concède juste que le Rhône est très large entre Lausanne et Evian !!!) Quand nous avons du temps et envie de vin, nous nous ruons plutôt vers la partie la plus chaude et la moins pluvieuse du vignoble.
Le résultat vous l'avez dans le post ci-dessus de vinosophe, où apparaissent 10 valaisans !!!!! La liste peut être allongée encore un peu ... DIDIER JORIS, ROBERT TARAMARCAZ, dont nous ne manquons pas de commenter les produits.
Il conviendrait donc de demander à des professionnels d'établir cette liste. C'est un peu ce que font "Le Grand Prix du Vin Suisse" et MDVS.

Mais il y en a un qui surpasse pas mal de monde par l'excellence des ses produits, et qui a été deux fois "Vigneron de l'année" au Grand Prix du Vin Suisse, c'est la cave "NOUVEAU SALQUENEN" de DIEGO MATHIER. Economiste de formation, je pense qu'il donne de bonnes consignes à son chef de culture, et, pour avoir tout goûté, que son oenologue est un grand. (Ceux qui font Mitis peuvent aller revoir leur copie). J'ai tout goûté à Vinéa, et j'ai eu des échos qui vont dans le même sens.
Et puis trois vignerons attachants cultivant en Biodynamie: Jacques Granges du Domaine de Beudon, et Antoine Bovard à Treytorrens pour ses Calamin et Dézaley, et Raymond Paccot.
Comme les grands des Grisons et du Tessin pratiquent des prix "pour bourgeois zuricois" , et qu'ils sont très loin de nos bases, nous en parlons très peu, voila.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Classement des grands vins suisses

Messagepar Dom » Mer 26 Mars 2014 22:25

Diego Mathier cela m'a toujours fait peur avec ces 100ha. Un peu comme Provins et Germanier on est un peu dans la super production. On était passé lors des caves ouvertes ya 3, 4 ans en arrière avec un ami. On a dégusté plusieurs vins puis on est parti sans être emballé. A revoir.

Pour la partie Valaisane, je rajouterai Henri Valloton pour l'ensemble de sa gamme, humagne, durize, gamay vv, petite arvine et pinot noir vv en tête.

Je te suis sur Raymond Paccot ou je connais bien son Brez qui de mon point de vue est le meilleur rapport qualité prix en fendant vaudois. Je connais pas les autres.
N'oublions pas le Domaine de la Rochette à Neuch, mais les prix commencent à grimper sec. Gantenbein pour citer les plus connus des Grisons ne doivent pas être hors de prix au domaine, mais voilà, il ne prenne plus de nouveaux clients.

Bref, c'est pas facile :D
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Précédent

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités