Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Domaines Rouvinez

Messagepar oenanthrope » Dim 11 AoĂ»t 2013 11:48

SĂ©rie de vins de Rouvinez Vins SA

Petite Arvine 2012 Ch. Lichten
Réaction de rejet …. (SO2- thiols) -- goûté ultérieurement : Arvine de raisins de loin pas murs

Heida 2012 bien à très bien , pas trop lourd, joli équilibre avec du citronné, fruité-floral

La Trémaille 2011 bien pour les amateurs de blanc un peu boisé, en gastronomie.

Dôle 2012 joli nez à légère dominante Gamay, proprement vinifié, épicé juste ce qu'il faut, très fruité, bien.

Pinot noir de Sierre 2012 bien , sur les fruits noirs, structure convenable.

Humagne Rouge Ardévaz 2011 , de Leytron, intéressant, ce nez très particulier de ce cépage, arômes et goûts difficiles à rapporter à des goûts connus en dégustation (eux disent Laurier, tabac thé). Je cherchais le jus de sureau sans le trouver… Les goûts apparaissent peu fondus encore. Je l'ai goûté plusieurs fois depuis 9 mois, toujours à l'extérieur, impressionnant! cette fois il m'a paru peu concentré à la première prise en bouche, mais c'est une impression trompeuse. J'ai l'habitude de boire les vins de ce cépage assez évolués. Jean Crettenand disait: "Il faut 7 ans pour 'faire' ''un Humagne". Je vais d'ici l'automne attaquer mes 2006, mais j'ai encore du 2000 et 2001, tous d'autres producteurs.

Le Tourmentin 2010 Ă©levage en barriques 1 an.
Pinot Noir, Humagne Rouge, Cornalin, Syrah
Belle couleur grenat, limpide. Premier nez très légèrement réduit au débouchage, après un peu d'attente, on trouve une excellente matière et je trouve l'assemblage judicieux. Nez et première impression de vin rouge très jeune qu'on met en dégustation peu après embouteillage. On sent encore qu'il s'agit de PN mâtiné de 'Cornalin', 'Rouge du pays', la 'Syrah' est discrète en appui. La structure est irréprochable ferme et agréable à la fois. Le boisé très discret. Réussi ! J'évalue la maturité vers 2018.

Château Lichten R 2011
Cornalin, humagne rouge, syrah - 12,5%
Bu le lendemain chez des amis . Sur le fruit, dominante 'Rouge du pays' donc cerise mais comme neutralisé par l'adjonction des fruités des autres cépages. Fruits noirs, tout à fait équilibré en bouche, accompagne bien la grillade à la montagne. Rien de trop ceci ou trop cela.
Comme nous avons pu finir la bt sur plusieurs heures, il se réchauffe un peu, s'ouvre, se fond, montre ce qu'il sera dans un an peut-être. Intéressant, il faudrait en avoir qq bouteilles et en ouvrir une par an.
Dernière édition par oenanthrope le Dim 13 Oct 2013 23:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Domaines Rouvinez

Messagepar Christian Rausis » Dim 11 AoĂ»t 2013 18:11

Dans les commentaires sur l'humagne rouge figure souvent le lierre. J'ai trouvé des commentaires de Marie-Thérèse Chappaz, Jean-Yves Crettenand et Christophe Thétaz sur une humagne rouge du domaine de Beudon :

Marie-Thérèse Chappaz: Arômes typique de l’humagne: sureau, cerise, racine de gentiane, terre de bruyère, arômes sauvages tout en étant assez rond. En bouche: vanille, explosion d’airelles bien mûres.

Jean-Yves Crettenand: Fleur de lierre, végétal positif, côté fleurs de violette très violent, sauvage, beaux tanins, typique de l’humagne rouge, aucune agressivité, chaleureuse, chaude en bouche, très, très bon, grande classe. Elle est sûrement la seule humagne rouge de tout le canton à n’être pas filtrée! Normalement les humagnes rouges sont très filtrées et très tôt, car elles ont tendance à avoir un fort goût de lie.

Christophe Thétaz: Typique pour le cépage. A de la souplesse pour de l’humagne. Un côté de lierre positif, pas végétal, pas d’agressivité, épices, murons. Je suis très étonné en bien par cette humagne.


http://www.beudon.ch/fr/vins/humagne_ro ... rouge.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaines Rouvinez

Messagepar oenanthrope » Lun 12 AoĂ»t 2013 11:12

Merci Christian, je pense que je vais me procurer au moins une bouteille de chacun des trois rouges Ă  propos desquels j'ai Ă©crit plusieurs lignes, et les Ă©tudier....
L'arĂ´me classique est la violette (presque-noire) de montagne
Du Domaine de Beudon, j'ai 3x75 cl d' Humagne rouge 2011. Mais ici n'est pas le lieu d'Ă©crire Ă  propos de cette vigne. Qui commence?
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Domaines Rouvinez

Messagepar oenanthrope » Mar 7 Jan 2014 00:00

Nouvelle série ce début janvier, goûtés un peu rapidement.
La Trémaille 2011
Assez boisé, cet assemblage. La typicité de l'Arvine est masquée.

Coeur de Domaine blanc 2011
Petite Arvine 70%, Savagnin 20%, Marsanne 10%, Elevage en foudre.
Nettement plus ambitieux que la Trémaille, Je le trouve très bon, quoiqu'il y ait un peu de sucre, dommage!
Complexe, lég. tannique, c'est agréable. Il faut une cuisine adaptée, asiatique probablement.

Malvoise flétrie
Pinot gris passerillé sur souche. 13%.
Robe brillante et limpide. Nez très pur, fruité typique du Pinot gris, En bouche, c'est très sucré! (fermentation stoppée) des goûts tout aussi classiques de Pinot gris, fruits-champignons, c'est très bien fait, très propre. Très bon dans son genre, mais a-t-on souvent l'occasion de manger quelque chose qui convient à un tel vin?

DĂ´le 2012
Dominée par le goût de Gamay, cette dôle se présente amère, très amère en finale. Nette évolution depuis la dégustation précédente en août, voir ci-dessus.

Pinot Noir de Sierre 2012
Bof, ce clone 9-18 dans une de ses expressions le plus banales. Le fruité me semble moins prononcé qu'il y a 6 mois.

Humagne Rouge 2012
Je le trouve très bien, rond, facile à boire, peu acide, étonnamment épicé en bouche, à revoir au cours de 2014.

Coeur de Domaine rouge 2011
cornalin 70 %, humagne rouge, 20%, Syrah (10%) - 13,8%
Nez de cerise principalement, en bouche cerise, goût d'Humagne rouge, (tiens, je note qu'il se perçoit sur les côtés de la bouche), la Syrah est imperceptible. On se demande si ces goûts vont se fondre. Léger déséquilibre côté alcool (2011). Léger manque de concentration et de complexité pour un vin d'une telle ambition, et par rapport aux 13,8%. 48 CHF quand même.
Nouveau vin chez ce producteur : ils auraient dû commencer avec le 2010. L'idée de produire un assemblage de même composition que le Ch. Lichten, mais avec des raisins de domaines sis plus bas dans le Valais, et de l'élever en foudre, est à considérer avec intérêt, (ils ont 13,8 % au lieu de 12,5 % ce qui fait moins "vin de montagne"), mais ....... le Ch. Lichten 11 m'avait plu. Tiens, si j'organisais une comparaison directe ?
Dernière édition par oenanthrope le Mar 7 Jan 2014 23:27, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Domaines Rouvinez

Messagepar Christian Rausis » Mar 7 Jan 2014 08:03

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaines Rouvinez

Messagepar Christian Rausis » Mer 15 Oct 2014 10:34

Vendanges 2014: premier bilan chez les Rouvinez

http://valaisduvin.com/2014/10/14/venda ... -rouvinez/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités