Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Massimo de Giorgi et Fils, Ollon VD.

Messagepar oenanthrope » Mar 10 Sep 2013 22:42

Massimo de Giorgi et Fils, Ollon VD.

Une cave relativement nouvelle puisque le premier millésime date de peu d'années (2007) et la cave actuelle de 2010. Tandis que le père cultive la vigne depuis 25 ans, le fils Davide a terminé son oenologie en été 2010, et est jeté dans le moût dès septembre de la même année. http://www.degiorgi-vins.ch.pour l'histoire et la description de chaque vin.

Il faut préciser qu'à l'instar de domaine méridionaux, la maison propose 3 huiles d'olive.
- Ma come maï ?
- E si !
L'oliveraie est juste à environ 1200 kilomètres au sud-est, dans la province de Lecce.
L'origine de cette famille très sympathique explique peut-être la recherche d'une belle maturité des raisins. Bon, les 2011 sont peu acides, sur cette commune un peu plus chaude que ses voisines. Usage très modéré de la barrique, pour un tiers de chaque vin maxi à l'exception de l'assemblage, acidité et tanins bien enrobés.

Tous les vins sont AOC Ollon
"Les Grand Recs" 2012 Chasselas. Délicieux représentant d'un Chasselas sur terroir de gypse, comme on en trouve beaucoup sur cette commune.
Rosé 2012 : Rosé de saignée de Garanoir avec un peu de Pinot N. Enfin un rosé sans arômes de framboise, de bonbon anglais, de thiols. Alors que bien des vins de ce cépage se distinguent à l'arôme de framboise!
Garanoir 2011: bel équilibre, très long en bouche, (je suis parti faire des courses pour revenir 1 h après, un goût plaisant m'est resté en bouche un bon quart d'heure).
Syrah 2011 : Fruité complexe (cerise, mûre, prune, framboise), épicé, riche et ample, de l'acidité, belle structure, très longue finale sur l'écorce d'orange, l'orange sanguine. ça paraît bon signe, non?
Cabernet franc 2011, Gamaret 2011 : biens
touche de volatile sur le Gamaret et l'assemblage en barrique, peut-être due au fait que la journée a été chaude, et longue depuis l'ouverture des bouteilles le matin. Assemblage inédit Gamaret, Garanoir, Syrah, Cabernet, ample.
PN sur son côté amer.
Chardonnay pas goûté.
Je me suis pris un petit choix, et rédigerai des notes à chaque débouchage.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités