Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Juil 2017 19:24

Verticale de Syrah vieilles vignes du domaine Simon Maye
http://www.cavesa.ch/blog/verticale-de- ... on-maye-2/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar BackInWine » Dim 30 Juil 2017 10:49

Thierry Debaisieux a Ă©crit:
C'est normal à mon âge ;)


Mon but n'était pas de faire un polémique douteuse. Je suis étonnant surpris (en bien) que ce domaine fasse un grain noble. Ce doit surement être une cuvée ultra confidentielle. J'essayerai d'avoir des infos lors de mon prochaine passage, et surtout s'ils en ont encore :D
Dom
BackInWine
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven 9 DĂ©c 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 11:40

J'aimais déjà beaucoup à l'époque les vins de Marie-Thérèse Chappaz.
Et j'avais trouvé cette cuvée du Domaine Simon Maye d'un même niveau qualitatif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar vinosophe » Dim 20 AoĂ»t 2017 09:34

Très bel accueil chez Simon maye il y a 3 jours A st Pierre de clages en Valais :D

Tout d'abord la grand mère nous accueille, nous fait installer sur de beaux bancs en bois, l'oncle Axel prend le relais et nous parle un peu du domaine, avant que le petit fils qui vient de prendre sa place au domaine nous fasse deguster en compagnie d'un sympathique lpvien de l'Ain venu chercher son...allocation! Nous parlons beaucoup de la côte ROTIE, et en particulier de René ROSTAING qu'il connaît bien et qui semble avoir été (un peu) source d'inspiration pour les vins de ce domaine familial et chaleureux...

Moette 2016: un chasselas issu de ce lieu-dit de Chamoson, rafraîchissant, légèrement perlant, acide, note 13!!!

Petite Arvine 2016: minéralite, assez gras, belle tension, élégant et assez long, note 15,50+

Païen 2015: un pur savagnin sec, élevé un an en fûts,étonnant, équilibré, à la belle finale saline, note 16!

Gamay 2016: bon fruit, touche épicée, simple mais bien fait, note 14,50!

Pinot noir 2016: joli fruit, plein de fraîcheur, longueur correcte, note 15+

Humagne rouge 2016: vin plus animal, presque giboyeux, surprenant, pas très élégant, long...15!

Camosus 2016: la seule Cuvee d'assemblage du domaine (45% pinot noir, 45% gamay, 10% merlot), charmeur, rond, équilibré, bonne longueur, note 15,50...

Syrah 2016: pas de doute, nous sommes bien en VALLEE du rhone !!! Les épices, les notes d'olives et de fruits rouges apparaissent, le vin est élégant, long et procure déjà du plaisir, note 16+

Syrah vieilles vignes 2015: superbe nez riche et complexe, épices, fruits bien mûrs, élégant, belle fraîcheur, long en bouche, beau potentiel certain, note 16,50+

Pinot noir vieilles vignes 2015:,joli fruit, fines épices, rond et assez long, mais à mon avis pas au même niveau que les grands pinots noirs de Neuchâtel, note 16

Cornalin 2015: joli fruit, pas d'une grande complexité mais plein de finesse et long , note 16!

Merlot 2015: le domaine est très satisfait de ce MILLESIME et est très curieux d'avoir l'avis de Bordelais (!?) sur ce vin, et bien quelle belle surprise: joli fruit, le bois est peu perceptible (30% de fûts neufs), le vin est puissant, doté d'une jolie structure, les tanins sont fermes, la longueur étonnante...une révélation, note 16+ :good:

Une bien belle degustation, confirmation de la grande qualité des Syrah du domaine :D

Merci Ă  la famille Maye pour son accueil :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 AoĂ»t 2017 10:58

Je vois que des années plus tard la qualité de l'accueil est inchangée.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 AoĂ»t 2017 15:14

Syrah 2016: pas de doute, nous sommes bien en VALLEE du rhone !!!


Ben oui le RhĂ´ne est en Valais :evil:
A part ça, qu'as-tu ramené de notre beau canton?
PS le paĂŻen valaisan vieillit extrĂŞmement bien !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar vinosophe » Dim 20 AoĂ»t 2017 15:43

Christian,

J'ai rapporté beaucoup de choses et les vins de Simon maye figurent en bonne place, mais j'ai dû me " limiter" le coffre de notre voiture n'étant pas extensible ;) , d'autant que j'étais passé dans le Jura et A Neuchâtel auparavant :D

Et pour ceux qui pourraient encore en douter, quel beau pays que la Suisse :cdc: !!!

Le vignoble et la vallée du Valais sont très beaux mais celui de Lavaux me semble encore plus impressionnant avec la proximité du lac Léman ...Berne est aussi une bien belle capitale , même si Fribourg restera môn coup de coeur :cdc:

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 AoĂ»t 2017 16:01

vinosophe a Ă©crit:Christian,

J'ai rapporté beaucoup de choses et les vins de Simon maye figurent en bonne place, mais j'ai dû me " limiter" le coffre de notre voiture n'étant pas extensible ;) , d'autant que j'étais passé dans le Jura et A Neuchâtel auparavant :D

Et pour ceux qui pourraient encore en douter, quel beau pays que la Suisse :cdc: !!!

Le vignoble et la vallée du Valais sont très beaux mais celui de Lavaux me semble encore plus impressionnant avec la proximité du lac Léman ...Berne est aussi une bien belle capitale , même si Fribourg restera môn coup de coeur :cdc:

Bien cordialement


Et tu n'es pas allé dans le très Haut-Valais, une contrée sauvage d'irréductibles qui vous transporte dans le passé. On dirait que les gens hurlent, mais non, ils ne font que converser gentiment. Cependant l'on entend parler pratiquement que le français en forêt, car la plupart des Haut-Valaisans n'aiment pas les girolles et tous les valaisans du bas montent pour trouver l'or jaune !
Sinon il y a de très grands vignerons dans la région de Loèche, Salquenen, par exemple Mathier, Chanton, Cina, Biber et par exemple http://www.vindoeuvre.ch/de/chefs-doeuv ... 51643.aspx

qui produit un cornalin Vitis Antiqua aux allures de grands pinots.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Dim 26 AoĂ»t 2018 16:40

Petite arvine 2015
Bouquet subtil de rhubarbe, pamplemousse, fleurs.
Frais, petite touche de gras,très fruité, élégant, très bon

Syrah vieilles vignes 2011 (Ă  l'aveugle)
cuir, poivre, cacao, Ă©pices, fruits noirs
ample, dense, élégant
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar vinosophe » Jeu 20 AoĂ»t 2020 21:18

Une nouvelle visite au domaine il y a huit jours, ET toujours le même accueil: Raphaël a pris la suite D' Axel et les vins sont toujours aussi bons , voire mieux ;)

17 vins dégustés , et parmi les plus belles réussites, une petite arvine 2019, un chardonnay veilles vignes 2018, et surtout un païen 2018 remarquable ( l'équivalent de notre savagnin ouillé !)...ceci pour les blancs!

Mes rouges préférés : un beau pinot noir vieilles vignes 2018, un cornalin 2018 qui m'a bluffé, et surtout une Syrah vieilles vignes 2018 de haut niveau...mon coffre de voiture était bien rempli à mon retour ! :)

Ah j'allais oublier : un exceptionnel Grainsdevin 2016, un vin liquoreux confidentiel Ă  base de petite arvine ET de Marsanne ...quel superbe Ă©quilibre et quelle longueur en bouche !!! On en reparlera dans 10 ou 15 ans !!?

Encore un grand merci à Raphaël ! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 AoĂ»t 2020 22:31

Merci, Christophe, pour ce compte-rendu de visite.
Tu me renvoies à de vieux souvenirs de plus de 12 ans, encore bien présents dans ma mémoire.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar vinosophe » Lun 30 Oct 2023 11:13

Hier soir, dans le cadre d’une belle dégustation de vins du monde 2016 à base de Syrah 100%:

SIMON MAYE SYRAH VIEILLES VIGNES 2016:

La robe est discrètement évoluée, d’intensité moyenne, le nez est un peu surprenant, mêlant des notes de cassis frais, de café, de cuir , avec une touche vanillée et quelques épices, bel équilibre en bouche, tanins fins, longueur correcte, un bon 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités