Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 31 Mars 2012 16:43

Syrah Vieilles Vignes 2008

Bue les 2/3 de la bt à l'aveugle.
Mme a fortement apprécié, donc c'est bon !

Elle a apprécié son fruité, cela sentait les framboises, myrtilles ou fraises in situ, la touche poivrée. Moi aussi, mais il m'a semblé sentir de la fleur genre violette.
Elle aimé son soyeux, sa finesse, sa digestibilité, la précision de sa trame minérale. Bref, on a éclusé la bt très rapidement. Je me réjouis de déguster la 2009 à l'aveugle ou pas.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar elliot » Ven 20 Avr 2012 09:48

Triste Nouvelle...
Simon Maye s en est allé il y a quelques jours..
Au revoir Monsieur Maye
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 20 Avr 2012 12:31

C'est une grande perte ...
Jacques Perrin lui rend hommage : http://blog.cavesa.ch/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Vincent R. » Lun 30 Avr 2012 22:48

quelle triste nouvelle...

toutes nos pensés vont vers sa famille et ses proches

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Mer 16 Mai 2012 20:35

Syrah Vieilles Vignes 2009

On l'a trouvé encore meilleur que le 2008. Plus de fruits noirs (purs et précis), un petit côté viandé, toujours les épices, de la chair gourmande, équilibre, digestibilité, pas de lourdeur.... J'adore.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 Sep 2012 12:36

Syrah Vieilles Vignes 2006

Redégusté un verre tiré d'un magnum au Terminus dans le cadre de VINEA. Un très grand vin. Je reprends les commentaires que j'avais déjà faits :

Une pureté de fruit, style framboise, groseille, orange. Du poivre, un peu de cuivre, un peu de fleur.
Extrême élégance et finesse, texture d'un grand bourgogne magistral équilibre, on retrouve le fruité très pur. Très long.


Je me demande comment j'ai fait pour ne pas commencer plus tôt à mettre dans ma cave cette merveille d'élégance, d'équilibre, de soyeux, pureté de fruit et cela à un prix fort abordable ..
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Sam 3 Nov 2012 10:33

Syrah Vieilles Vignes 2008

Bu au resto. Ouverte 1h avant. Nez élégant, fruité, légèrement boisé. Bouche ample, beaucoup de matière, fruité, équilibré, grosse longueur.

Grand vin !! Magique avec une selle de chamois rôti.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Nov 2012 12:04

Je me réjouis de déguster la 2010.
A part ça, dans quel restaurant trouve-t-on tous les nectars que tu as dégustés ? Hier soir, je suis allé au Mont-rouge http://www.mont-rouge.ch/fr/news , il y avait Denis Mercier qui y mangeait. Son cornalin figure sur la carte. Le chef m'a dit que dès qu'il le proposait, il partait comme des petits pains. Les Belges en raffolent. Puisqu'on parle de restaurants on a bu également un très bon cornalin 2010 à la Régence-Balavaud http://www.regence.ch/#/fr/restaurant/menu_mois/ le dessert était magique. L'excellente syrah du domaine de la Rameau était à la Sitterie, pour moi le meilleur restaurant de Sion et l'un des meilleurs du Valais http://www.lasitterie.ch/fr/notre-carte ... nus,2.html . On a bu un excellent cornalin Encre de la Terre 2009 de Claudy Clavien au relais miégeois où l'on adore aller. le jeune couple a travaillé chez Didier de Courten notamment http://www.relaismiegeois.ch/#carte (il ne figure pas sur la carte, il faut demander). Sinon on retrouve les grands noms chez Didier de Courten dont l'excellence n'est plus à démontrer, mais les prix sont plus élevés. http://www.hotel-terminus.ch/images/sto ... ternet.pdf Un de mes cousins est allé cette semaine au Relais du Mont d'Orge. D'après lui le menu chasse était excellent. Il a bu du rouge de Marie-Thérèse Chappaz, mais il n'a pas su me dire quoi. D'après le site, il devrait y avoir de belles bt, et pas seulement du Valais : http://www.ricou.ch/
et puis bien sûr Les Alpes à Orsières http://lesalpes.jimdo.com/ Peut-être il y a-t-il le cornalin St-Léonard 2010 de Marie Bernard Gillioz. Je suis allé chercher mes 3bt il y a une semaine. :tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Sam 3 Nov 2012 16:45

C’est un restaurant à Genève, le domaine de Chateauvieux. Le menu chasse était exceptionnel, je vous le recopie car il change suivant l’arrivage. Voilà ce qu’on a manger dans l’ordre :
- Suprême de poule faisane rôtie chutney de coing et foie gras poêlé
- Palombe au cornes d’abondance et noisettes grillé
- Sarcelle d’hiver aux lentilles vertes du Puy, jus des carcasses pressée a l’armagnac
- Consommé et raviole de grouse à la truffe de Bourgogne
- Le petit pâté chaud de lièvre d’Ecosse confit à la royale au foie gras, jus de braisage et saladine de carciofini aux noisettes torréfiées
- La selle de chamois, garniture de saison, le jus aux bais de sureau et au cassis
Menu copieux donc, si on ajoutes les 2 mises en bouches, le fromage, pré dessert, 2 desserts et mignardises.
On a complété le menu avec un aligoté blanc de Marc Ramu en apéro et un chardonnay de Stèphane Tissot avec les fromages, les 2 proposés au verre.

La carte des vins section Valais, comporte de biens belles référence comme Chappaz, Maye, Mercier, MB Gillioz et plein d’autres encore. Il n’ont pas le Cornalin barrique Gillioz. Le reste de la carte est pas mal non plus côté genevois. Les prix sont inférieurs à la carte de Courten.
Bref un grand moment avec mes 2 camarades.

J’ai récupéré mes vieilles vignes 2010 cette semaine, je n’ai pas encore goûté le 2009. Mais ce 2008 est pour moi un cran en dessus des 2007 et 2006.
Concernant C Clavien j’ai un souvenir inoubliable de sa syrah en Encre de la terre 2006. Il est sur ma liste des ‘priorités’ à visiter lors des prochaines caves ouvertes avec Gillioz.

J’ai mis tes adresses de côté.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Didier » Sam 3 Nov 2012 16:54

Miam, Miam.... Ce menu met l'eau à la bouche. :good:
Je vois que vous vous soignez bien en Helvétie et vous avez bien raison! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Nov 2012 19:16

Concernant C Clavien j’ai un souvenir inoubliable de sa syrah en Encre de la terre 2006. Il est sur ma liste des ‘priorités’ à visiter lors des prochaines caves ouvertes avec Gillioz.


L'an passé, j'avais reçu un mail avertissant que l'Encre de la Terre, le Carmin des Pierres... étaient prêts. Cela devrait l'être prochainement, si ce n'est pas déjà le cas. Il ne faut pas trop attendre, car ils sont rapidement épuisés.
J'ai pris également l'excellente syrah chez M-B Gillioz. Lors des portes ouvertes en mai, on peut déguster les 2011 tirés de la barrique.
Il faudra que je regoûte la syrah vieilles vignes 2008 de Simon Maye que j'avais trouvée très bonne, mais un peu moins flamboyante que les 2005 et 2006.
Quant au domaine de Châteauvieux, j'y suis allé avec Madame il y a une dizaine d'années. On avait pris le menu de midi sur la terrasse, j'en ai un excellent souvenir et c'était d'un très bon rapport qualité/prix.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Mar 18 Fév 2014 22:05

Syrah Vieilles Vignes 2008 en magnum

Le nez est joli, d'une très belle syrah, fruits noirs tendance confiture, sanguin, épices, frais et aérien. La bouche est dominé par l'acidité, mais on perçoit derrière ces notes confitures de fruits rouges, noirs. La matière est belle, quelques de verdeur me dérange encore. Bref en l'état, très beau nez mais déçu par la bouche.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Mer 30 Juil 2014 15:48

Païen 2008
Savagnin


Et bien je réitère mes commentaires d'il y a quelques années. J'aime de plus en plus le savagnin qui vieillit bien.
Belle robe or.
Fruits de la passion, mangue, agrumes.
Sec, beau gras, frais, finale sur les fruits, long
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Dim 24 Août 2014 10:38

Syrah Vieilles vignes 2008

Bouteille ouverte 1h avant. Nez intense sur le poivre principalement, puis des notes de cerises, cassis. La bouche est très élégante, d'une grande finesse de tannins. Très poivré également. Un peu changeante sur une belle matière, qui j'ai l'impression fuit de temps de temps. Fini sur une belle persistance ou ressort des notes toasté/grillé. Pas mal mais je l'ai déjà mieux gouté.

Dom
Dernière édition par Dom le Lun 25 Août 2014 18:51, édité 1 fois au total.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 Août 2014 18:10

Dom a écrit:Vieilles vignes 2008

Bouteille ouverte 1h avant. Nez intense sur le poivre principalement, puis des notes de cerises, cassis. La bouche est très élégante, d'une grande finesse de tannins. Très poivré également. Un peu changeante sur une belle matière, qui j'ai l'impression fuit de temps de temps. Fini sur une belle persistance ou ressort des notes toasté/grillé. Pas mal mais je l'ai déjà mieux gouté.

Dom


Evidemment tu parles de la syrah.
J'ai regoûté la syrah cuve 2008 samedi qui se portait très bien. Quant à la syrah vieille vigne 2008, j'ai également préféré d'autres millésimes comme 2005-6-9-10 et 11.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Lun 25 Août 2014 18:55

Salut Christian,

Oui merci, j'ai modifié. J'avoue également avoir de bon souvenir de cette syrah cuve, qui est une vrai délice avec quelques années. D'ailleurs j'ai trouvé qui l'était plus impératif de la laisser vieillir contrairement au vv qui peuvent procurer beaucoup plaisirs dans l'immédiat.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Ven 26 Sep 2014 20:21

Petite Arvine 2008

Robe d’un bel or. Nez intense, sur des agrumes pas très fort, minéral, fleural, pierre à fusil. La bouche est en dentelle, citron, très légèrement onctueuse mais sèche et beau volume. Je trouve cela divin mais c’était la dernière snif.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Lun 17 Nov 2014 20:25

Syrah vieille vignes 2009

Nez fin, pure, classique sur le cassis, myrtille, violette, les épices prennent le dessus, l’ensemble n’est pas très intense mais c’est beau. La bouche est douce, épicée principalement, aucune austérité, très fine. Belle équilibre. Le vin gagne en intensité et en amplitude en finale, sur les fruits noirs, ou l’on ressent un peu l’élevage avec des notes de grillés. Magnifique compagnon d’une selle de chevreuil rôti. Excellent!!

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Mar 18 Nov 2014 14:24

Et bien comme je n'ai pas de Côte Rôtie de Guigal, j'en ouvrirai une à Noël !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Mar 18 Nov 2014 18:48

Nan mais ces rouges 2009, pour le Valais j'entends, sont vraiment excellent. Le souvenir de la syrah de Mercier au top aussi. J'ouvrirais une Chappaz dans les semaines qui viennent pour confirmer.

Pour Guigal, tu connais un bon restaurant qui fait le droit de bouchon? Je dois aller chercher mes Antica chez Cornulus en Décembre.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités