Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Mar 18 Nov 2014 22:39

tu connais un bon restaurant qui fait le droit de bouchon?

non
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar oenanthrope » Ven 21 Nov 2014 21:31

Camosus 2013

C'est le même vin que le Camuso, assemblage Pinot Gamay ( de l'ordre de 50/40 ou 45/45 selon les années) avec 10 % de Merlot.
Au resto en fin d'après-midi, conditions de lumière faible et chaleur excessive.
Robe très sombre - premier nez impressionnant, profond, avec un peu de livèche pour mon voisin, de lavande pour moi. Je suppose une bonne part de Syrah dans l'assemblage - je suis bluffé.
Attaque équilibrée, on sent la jeunesse du vin dans les tanins et l'acidité (à laisser encore 2 ans pour se fondre) , belle concentration de fruit, il y a du vin, des petits fruits rouges et noirs, les réminiscences sont pour moi d'abord la framboise bien mûre, puis la gelée de mûre, au moment où elle devient collante, solide.
Longue, longue finale.
A 4, nous passons un bon moment et consacrons beaucoup d'attention à ce vin (qui ne voit pas le bois). Très recommandable et bon rapport Q/P.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Sam 22 Nov 2014 10:28

Je suis pas passé à la cave cette année. Vous avez pu gouter le cornalin?
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar oenanthrope » Lun 24 Nov 2014 16:06

Dom a écrit:Je suis pas passé à la cave cette année. Vous avez pu gouter le cornalin?

Not yet, mais on va passer déguster sans trop attendre. A retenir Samedi 6 décembre Johannissima , voir http://valaisduvin.com/2014/11/23/pour-remplir-la-cave-avant-noel/.
J'avais goûté les blancs en mai, c'était trop tôt, et je n'ai pas pu aller à "Syrah au fil du Rhône".
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Dom » Mar 25 Nov 2014 19:10

Ok Paul, affaire à suivre.

A noter aussi les portes ouvertes automnal ce samedi à Fully:

À FULLY • CAVE DES AMIS • CAVE DU CHAVALARD • CAMILLE CRETTOL • MARIE-THÉRÈSE CHAPPAZ • BENOÎT DORSAZ
• CAVE LE GRILLON • CAVE JEAN MARET • PHILIPPE ET VÉRONYC METTAZ • DOMAINE RODELINE • CAVE LA RODOZINE
• ANDRÉ RODUIT & FILS • CAVE GÉRARD RODUIT • ETIENNE TARAMARCAZ • CAVE DE LA TULIPE • CAVE DES VIGNERONS

À SAILLON • CAVE DES AMANDIERS • CAVE MANDOLÉ
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Nov 2014 21:18

Dom a écrit:Syrah vieille vignes 2009

Nez fin, pure, classique sur le cassis, myrtille, violette, les épices prennent le dessus, l’ensemble n’est pas très intense mais c’est beau. La bouche est douce, épicée principalement, aucune austérité, très fine. Belle équilibre. Le vin gagne en intensité et en amplitude en finale, sur les fruits noirs, ou l’on ressent un peu l’élevage avec des notes de grillés. Magnifique compagnon d’une selle de chevreuil rôti. Excellent!!

Dom

On en a dégusté une bt avec un rack d'agneau. Excellente syrah avec un nez très poivré, épicé, floral, baies noires, un vin soyeux tout en élégance et en nuances.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Dim 28 Déc 2014 00:58

Syrah Vieilles Vignes 2011
A l'aveugle
Poivre, orange, épices douces, cacao, encre, fleurs
Soyeux, élégant, fuselé, frais, long, grand vin.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Winemega-Alain » Sam 5 Mars 2016 14:50

Voici cinq ou six ans, j'avais pu "négocier" par un échange, une bouteille de Syrah Vieille Vigne 2005 des frères Maye.
La venue d'un couple d'amis connaisseurs et l'annonce d'un prometteur filet de bœuf Angus au menu (miam..!) m'incitent à ouvrir cette (rare) bouteille pour ses 10 ans.

Après une aération (sans carafage) de 3h, de magnifiques arômes s'épanouissent dans le verre, encore dominés par les fruits rouges (framboise), finement floral ainsi qu'une discrète évocation de zan. C'est très élégant et toute trace d'élevage est aujourd'hui gommée.
L'attaque est élancée, montant progressivement en puissance pour atteindre une superbe profondeur en centre de bouche, réussissant le tour de force d'être, à la fois, puissante mais déliée. La trame tannique, délicatement épicée, est encore bien perceptible, demandant probablement encore 3-4 ans pour complètement se fondre. Je suis impressionné (et enchanté) par la précision de structure de ce vin, qui termine sur une impression sapide à la finale vraiment savoureuse et persistante, au gras parfaitement équilibré par une acidité revigorante.

Un modèle de Syrah de niveau international! :king:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Mars 2016 22:52

Est-ce que tu as dégusté la Syrah Vieille Vigne 2013 ?
A part ça tes commentaires démontrent la capacité de vieillissement des syrahs valaisannes. Dernièrement on avait fait une verticale de l'Encre de la Terre de Claudy Clavien de 2000 à 2005. La 2001 notamment était d'une jeunesse éclatante.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Oct 2016 08:56

Païen 2013 (savagnin blanc)
Souvenirs d'hier soir :
robe or
nez intense de fruits exotiques, genre mangue, fruits de la passion , ananas
beau gras, vif, frais, très fruité, très long et très bon
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Mar 31 Jan 2017 17:00

la syrah vieille vigne 2015 est en ligne toujours au prix de 36CHF :
http://www.simonmaye.ch/fr/vieilles-vig ... -2012.html
Je ne l'ai pas dégustée, mais vu le millésime, cela ne peut être qu'excellent.
On a dégusté ce week-end une bt de 2010 pour fêter la victoire de Federer, elle était au top, toujours autant de race, finesse, élégance, puissante et aérienne, avec son côté poivré au premier plan, le fruité frais,subtil..... bref un rapport qualité/prix remarquable
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar BackInWine » Mer 1 Fév 2017 17:48

Salut Christian, tu me fais envie, j'ai mis vv 2006 au programme de ce weekend! Ca fait longtemps que je n'ai plus bu une.
As-tu déjà gouté leur cornalin? Ca fait 2,3 ans que je sèche les caves ouvertes en Valais :?

C'est pas plutôt la syrah normal à la vente? Il me semble que la vv 2015 sortira cet été, comme les autres barriques.

Dom
Dom
BackInWine
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Fév 2017 19:53

BackInWine a écrit:Salut Christian, tu me fais envie, j'ai mis vv 2006 au programme de ce weekend! Ca fait longtemps que je n'ai plus bu une.
As-tu déjà gouté leur cornalin? Ca fait 2,3 ans que je sèche les caves ouvertes en Valais :?

C'est pas plutôt la syrah normal à la vente? Il me semble que la vv 2015 sortira cet été, comme les autres barriques.

Dom

Salut Dom.
Non, je n'ai pas goûté le cornalin. L'étiquette est celle de la vv. Par contre je ne l'ai pas vue sur le site. Je te confirmerai quand j'en aurai!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 Mai 2017 13:06

BackInWine a écrit:Salut Christian, tu me fais envie, j'ai mis vv 2006 au programme de ce weekend! Ca fait longtemps que je n'ai plus bu une.
As-tu déjà gouté leur cornalin? Ca fait 2,3 ans que je sèche les caves ouvertes en Valais :?

C'est pas plutôt la syrah normal à la vente? Il me semble que la vv 2015 sortira cet été, comme les autres barriques.

Dom

You were right. Mon contact m'avait livré des 2014. Il faudra attendre pour les VV 2015.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Juil 2017 08:53

Christian Rausis a écrit:SYRAH 2008
à l'aveugle

Message par Christian Rausis » Sam 12 Sep 2009 21:24
Robe pourpre foncée.
Nez épicé, poivre, pierre, cassis.
Texture lactée et juteuse, tannins souples, le cassis acidulé et les épices se marient harmonieusement. Belle longueur. (16,5 pts)
Christian


Bue à l'aveugle hier. Je pourrais reprendre les mêmes commentaires pour cette bt de syrah 2008 version cuve. Toujours très jeune, fringante et fruitée.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Juil 2017 13:46

Syrah Vieilles Vignes 2014
A l'aveugle
Senti en premier le poivre, ensuite de l'orange, cuir, cacao.
Tannins très fins, c'est juteux, puissant, fruits frais, belle minéralité, très long et gourmand.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 14:43

Christian,

C'est un Domaine qui me laisse d'excellents souvenirs comme:
-Petite Arvine grains nobles 2003
-Syrah Vieilles Vignes 2002 et 2003
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar BackInWine » Sam 29 Juil 2017 16:40

mum j'ai pas connaissance que cette cave fasse des liquoreux. Enfin en tout cas pas depuis la dizaine d'années que je la fréquente.
Dom
BackInWine
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 18:02

J'y suis allé en 2004:
quelques liens vers mes notes de l'époque sur LPV:

"Pendant mon séjour en Valais, j'ai eu la chance d'aller avec Yves et Claude chez Axel Maye.

J'ai été sensible à l'accueil: celui d'un vigneron qui explique son terroir, ses vins avec passion, gentillesse et disponibilité.
Il a pris le temps de tout faire goûter, de tout commenter.

J'ai beaucoup aimé la Syrah V.V. 03 et j'avais adoré la veille cette cuvée en 02: elle m'évoquait le Saint-Joseph Tardieu-Laurent V.V. 02

Le Païen 03 me tentait ( j'ai bu le lendemain cette cuvée en 00 au restaurant avec le même plaisir),
mais j'ai craqué pour l'achat de quelques bouteilles de Petite Arvine Grain Noble 03.

Je trouve remarquable l'usage du bois, qui, ici, souligne les qualités du fruit en le mettant en valeur, comme le fait un écrin pour un bijou...

encore Merci!

cordialement,
Thierry
"

En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/valaiss ... dxWrvRO.99

"Daniel,

Je me suis, en effet, permis de souligner à Axel Maye que je le trouvais talentueux tant ses vins élevés sous bois étaient élégants.

Le bois au service du fruit, ce n'est plus toujours le cas de nos jours

Je suis allé chez un autre vigneron dont je ne parlerai pas: il n'avait pas, à mon avis, le même doigté dans ses vinifications.

La production de M.T. Chappaz et celle d'Axel Maye me font mettre la
Suisse dans ma liste des pays producteurs de Grands Vins...

amitiés,
Thierry"

En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/valaiss ... dxWrvRO.99

ET surtout:
"Il faut vérifier ce que deviennent les vins quand ils quittent leur région de production pour intégrer sa cave.

J'ai donc ouvert, ce soir, une Petite Arvine grains nobles 2003 Domaine Simon Maye.

Le nez, par ce soir triste et frais, est sur le coing, la poire, le miel et, je pense, la glycine.
La bouche est savoureuse, sur les fruits et fleurs du nez, à la fois grasse et vive, ronde, marquée par le sucre et fraîche, soutenue par l'acidité. L'ensemble marque par son volume et sa grande longueur aromatique.

Je ne regrette pas mon achat:)

amitiés,
Thierry"

En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/valaiss ... dxWrvRO.99

Je devais donc déjà être gaga et tout confondre, il y a 13 ans :)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 29 Juil 2017 18:50, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 18:10

J'avais oublié de copier celle-là:

J'ai ouvert, ce midi, une autre Petite Arvine grains nobles 2003 Domaine Simon Maye.

Le nez reste sur le coing, la poire et le miel.
La bouche est savoureuse, plus vive que grasse, mais avec un beau volume et un bel équilibre qui sont les préludes à une belle finale sur les fruits...

Un vin trop plaisant actuellement pour l'attendre bien longtemps


Cordialement,
Thierry
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/valaiss ... dxWrvRO.99


C'est normal à mon âge ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités