Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Maurice Zufferey

Messagepar Christian Rausis » Sam 9 FĂ©v 2008 13:33

Le Zirouc 2006

Bu et apprécié hier au resto.
Les arômes tropicaux d'ananas, banane, mangue ont inprégné mon cerveau.
Souvenir d'une belle vivacité, beaucoup de fruit et très belle finale. (91 pts)

Voici la fiche du domaine : http://www.maurice-zufferey-vins.ch/zirouc.htm

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Maurice Zufferey

Messagepar Winemega-Alain » Dim 2 Nov 2008 20:24

Maurice Zufferey
Quelques vins présentés mercredi 26 octobre 2008 lors de la journée portes ouvertes au CAVE SA en Suisse.

Zirouc 2007 - Assemblage de Riesling, Sauvignon et Johannisberg.
Le nez est changeant avec les caractéristiques variétales du vin qui apparaissent tour à tour. La bouche est, hélas, à l’image d'un millésime difficile pour la plupart des vins suisses, souffrant d'un maturité insuffisante et d'une pointe acide peu heureuse.

Petite Arvine 2007 - Nez très expressif, amandes, floral et fruité, très agréable. La bouche montre la texture étonnante d'une Arvine sèche, expressive et minérale. Une belle réussite vu le millésime.

Pinot 2007 élevé en cuve - Nez délicat, cerises et eucalyptus. La bouche ne montre pas une énorme structure, mais le vin reste plaisant, bien équilibré malgré sa relative simplicité. Sympa..

Cornalin 2007 - La maturité a eu de la peine cette année avec le Cornalin et ça se ressent avec des sensations herbacées et des tannins plutôt rêches. Lorsqu'on sait la beauté du Cornalin dans les belles années, le 2007 est à éviter.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Maurice Zufferey

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 DĂ©c 2011 21:19

Orchis 2009

cornalin et la syrah amènent fruits noirs, épices orientales et structure; l’humagne rouge, son caractère sauvage; enfin, le merlot parachève le tout par sa texture caressante et ses notes mentholées
http://www.mauricezufferey.ch/orchis.htm

On était 4 hier soir à se délecter de cet assemblage. Bien qu'ayant le nez de nouveau passablement obstrué, j'ai bien apprécié cette bt. Un vin d'un subtil toucher, des tannins satinés, mariant avec élégance les fruits noirs, les épices ... Il faudra que j'en regoûte une bt à l'aveugle dans 2 ans.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Maurice Zufferey

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Oct 2015 10:24

Cornalin Viouc 2013
Bu à l'aveugle au restaurant le Mt-Rouge à Haute-Nendaz où vous pouvez vous délecter de plats succulents de chasse ainsi que des plus grands vins du Valais et d'ailleurs. Le chef est un passionné et grand connaisseur de vins.
http://www.mont-rouge.ch/fr/news
On a pu apprécier longuement la belle robe cerise noire, car le vin avait été carafé.
Souvenirs d'hier soir :
Au nez immédiatement viennent des vagues de fruits genre cerise, framboise, myrtilles qui évoquent un pinot noir ou un cornalin ainsi qu'un peu de moka et d'épices.
On retrouve ces sensations en bouche, la texture est d'une grande élégance, les tannins sont très fins parfaitement fondus, le fruité dense monte en puissance et parfume longuement le gosier. Un vin tout en équilibre et fraîcheur.
Un des grands cornalins du Valais Ă  avoir absolument dans sa cave.
http://www.mauricezufferey.ch/cornalin_viouc.htm
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Maurice Zufferey

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 18 Oct 2015 16:54

Christian,
Se trouve-t-il en dehors de la Suisse?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Maurice Zufferey

Messagepar Christian Rausis » Lun 19 Oct 2015 09:06

Frédéric B. a écrit:Christian,
Se trouve-t-il en dehors de la Suisse?


Je ne saurais te le dire.
Pour le cornalin j'ai trouvé sur le blog de Jacques Perrin une dégustation de celui de Denis Mercier et ceux de Maurice Zufferey (le Cornalin Viouc passe en fût) avec une explication pour l'origine du cépage reproduite ci-dessous
http://blog.cavesa.ch/index.php/2013/06 ... es-faisons
Le cornalin ou Rouge du pays vu par José Vouillamoz :

"Au début des années 70, il restait 5 vignes dans la région de Sierre, toutes virosées. C’est à partir de là qu’on a reconstitué le cornalin. Jean Nicollier et Jean-Louis Simon. « Je suis très reconnaissant à ces gens-là d’avoir sauvé ce cépage », dit Denis Mercier

En 2002, je travaillais en Californie dans la génétique de la vigne, j’ai pu grâce à l’ADN découvrir les parents du cornalin. Le cornalin est issu d’un croisement naturel entre deux cépages valdotains, le petit rouge (le cépage le plus répandu dans le Val d’Aoste) et le mayolet. Fort de cette découverte, j’ai continué à explorer cette voie. Ce cornalin – que j’appelais valaisan à l’époque – je vois qu’il a eu des descendants au Val d’Aoste. Il a deux parents et en tout cas quatre enfants au Val d’Aoste. Ça en fait un cépage valdotain pure souche même si, aujourd’hui, il a disparu du Val d’Aoste. Il a traversé les Alpes, probablement par le Grand Saint-Bernard. Parmi ses descendants, il y a un autre cépage qui s’appelle le…cornalin. Il y a deux cépages différents qui ont le même nom. C’est un problème. Il faut savoir qu’en 1972, Jean Nicollier, qui était chef de l’office cantonal de la viticulture, a dit : ce cépage qu’on appelle Rouge du pays, on va lui donner le nom de cornalin, on sait qu’il existe au Val d’Aoste, qu’il aura bientôt disparu, c’est un beau nom, on va le donner à notre Rouge du pays. Il y a une règle, c’est l’antécédence, ce n’est pas de ma faute. Le cépage valdotain s’appelait cornalin avant. Le valaisan n’aurait donc pas de légitimité ampélographique à s’appeler cornalin. Surtout que ce cornalin valdotain, il en existe de plus en plus, il y a en Valais, il y a en même beaucoup : c’est l’humagne rouge ! Vous voyez le problème ? Je conclus en disant que le cornalin que nous buvons ce soir, c’est un cépage valdotain, que moi j’aime appeler « Rouge du pays » pour ne pas avoir de confusion, parce que si vous dites le cornalin est le père du cornalin, on ne comprend plus rien ! Donc, on va dire le Rouge du pays est le cornalin, d’ailleurs, si dès 2009, Maurice Zufferey a commencé à écrire sur les étiquettes Cornalin – Rouge du pays, je n’y suis pas pour rien.

Voici en quelques mots l’histoire un peu compliquée du cornalin... Après, savoir si c’est valdotain ou valaisan, ça ne signifie par grand chose. On parle le même dialecte, on a les mêmes races de vaches, on faisait tous partie du Royaume de Savoie et des pays du Mont-Blanc avant, finalement c’est presque insensé de se demander est-ce que le cornalin ou Rouge du Pays est valaisan ou pas, d’autant plus qu’il existait bien avant que le Valais existe. "
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Maurice Zufferey

Messagepar Christian Rausis » Lun 6 Mars 2017 14:27

Cornalin 2015 cuve
bu et très apprécié au restaurant

un bouquet fruité intense de cerises, myrtilles, mûres....un peu de cacao, un soupçon d'épices.
charnu, corsé, énormément de fruit, très fin,tannins soyeux longue finale sur le fruit, bref un très grand cornalin délicieux tout sur la fraîcheur
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Maurice Zufferey

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Sep 2017 09:59

Christian Rausis a Ă©crit:Cornalin Viouc 2013
Bu à l'aveugle au restaurant le Mt-Rouge à Haute-Nendaz où vous pouvez vous délecter de plats succulents de chasse ainsi que des plus grands vins du Valais et d'ailleurs. Le chef est un passionné et grand connaisseur de vins.
http://www.mont-rouge.ch/fr/news
On a pu apprécier longuement la belle robe cerise noire, car le vin avait été carafé.
Souvenirs d'hier soir :
Au nez immédiatement viennent des vagues de fruits genre cerise, framboise, myrtilles qui évoquent un pinot noir ou un cornalin ainsi qu'un peu de moka et d'épices.
On retrouve ces sensations en bouche, la texture est d'une grande élégance, les tannins sont très fins parfaitement fondus, le fruité dense monte en puissance et parfume longuement le gosier. Un vin tout en équilibre et fraîcheur.
Un des grands cornalins du Valais Ă  avoir absolument dans sa cave.
http://www.mauricezufferey.ch/cornalin_viouc.htm


Je pourrais reprendre les mĂŞmes commentaires pour la bt de Cornalin Viouc 2015 bue hier soir Ă  l'aveugle.
Un vin tout en élégance, fruit et fraîcheur pour 35CHF à la cave.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité