Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

GPVS: les Cornalins en or

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 AoĂ»t 2014 18:11

Sept Cornalins figurent parmi les médaillés d’or du Grand Prix du Vin Suisse(GPVS) 2014

Cornalin 2012, Adrian et Diego Mathier Ă  Salquenen
Cornalin Collection F 2011, Les Fils de Charles Favre Ă  Sion
Cornalin Combe d’Enfer 2011, Alexandre Delétraz, Cave des Amandiers à Saillon
Cornalin de Fully 2011, Alexandre Delétraz, Cave des Amandiers à Saillon
Cornalin de Sion 2012, Cave Ste-Anne Ă  Sion
Cornalin les Coteaux de Sierre 2013, Claudy Clavien, Cave des Champs à Miège
Cornalin Perles du Valais 2013, Robert Gilliard SA Ă  Sion


http://valaisduvin.com/2014/08/25/gpvs- ... ins-en-or/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar Dom » Lun 25 AoĂ»t 2014 18:59

De nom je les connais presque tous ... mais j'ai gouté seulement celui de C.Clavien. Va falloir se donner du cœur à l'ouvrage :D
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 AoĂ»t 2014 19:17

Dom a écrit:De nom je les connais presque tous ... mais j'ai gouté seulement celui de C.Clavien. Va falloir se donner du cœur à l'ouvrage :D

Pour autant que tu en trouves encore !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar oenanthrope » Mar 26 AoĂ»t 2014 19:56

Tiens, tiens, à l'évidence tout le monde n'a pas envoyé de bouteille. Pour trouver des 2011, ça va être coton, par contre celui de Gilliard peut être trouvé dans les Manor. La cuvée Perles du Valais (n')est quand même (que) le 3e Cornalin de leur gamme, par contre comme ils en produisent beaucoup, une distinction permet de vendre beaucoup. Prix cave pour le particulier : 19.90 CHF pur prix marketing, comme Provins ! :notgood: Ces distinctions s'obtiennent souvent quand le vin est simplement bien fait.
Donc il reste Ă  se rendre chez Claudy Clavien.
Un autre délicieux Cornalin 2013 que j'ai goûté est celui de la cave La Siseranche: mais il est très fruité pour l'instant, il n'y a pas d'élevage sous bois, pas (encore) d'autres goûts vineux.
Les Etoiles du Valais ont attribué l'or à un vin d'élevage, sans surprise Les Serpentines 2012 de G. Besse et 3 vins de cuve, tous de 2013: Cave la Romaine Cuvée des Empereurs - Desfayes & Crettenand (coop fait - 20 % cette semaine), et Cave du Mont de Lens, si vous allez vous promener à Crans. Celui de la Cave du Lac à St-Léonard (étoile d'argent) est bien aussi, mais j'ai préféré leur Syrah (je découvre le 27.8 que cette Syrah 13 a obtenu l'or au GPVS), ils vinifient bien les rouges, tout comme Desfayes & Crettenand.

Si on prend les rapports de dégustation des vins soumis à Paolo Basso et aux deux as du TastedJournal, les cornalins qui se détachent sont ceux, barriqués, Champmarais, et Réserve de la maison J.-R. Germanier, et Antica du Domaine Cornulus. Cave Sainte-Anne fait assez fort ces temps, autant aux étoiles du Valais qu'avec les vins envoyés à TastedJournal.
Dernière édition par oenanthrope le Mer 27 Août 2014 14:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar Christian Rausis » Mar 26 AoĂ»t 2014 21:13

Donc il reste Ă  se rendre chez Claudy Clavien.


Sur son site http://www.claudy-clavien.ch/site/les-vins.php les bt de 75cl de son succulent cornalin sont épuisées. Apparemment on peut encore en trouver en bt de 50cl. A vérifier.
J'ai pris également du délicieux cornalin cuve du domaine des Montzuettes. Mais il est également épuisé en 75cl. D'après leur site, http://www.montzuettes.ch/vins.asp?l=1 il devrait en rester en 50cl. Mais c'est à vérifier !.
Quant aux autres médaillés, je ne peux pas me prononcer, car je ne les ai pas goûtés. Par contre j'ai dégusté et très apprécié cet été dans le Haut-Valais une syrah 2013 d'Adrian et Diego Mathier qui était fort belle.
PS Je suis d'accord avec oenanthrope, les médailles n'ont pas toujours le même goût ! Cela me rappelle la petite arvine Bibacchus médaillée d'or qu'on a trouvée quelconque à l'aveugle et qui avait un gros sucre.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar oenanthrope » Mar 26 AoĂ»t 2014 22:06

Cela me rappelle la petite arvine Bibacchus médaillée d'or qu'on a trouvée quelconque à l'aveugle et qui avait un gros sucre.


:shock: Bouh les vilains ! :puke:

:good: pour Alexandre Delétraz, et curieusement ou pas, et suivant mon goût personnel, j'avais préféré prendre chez lui l'Humagne rouge 2011, (22 mois en barrique).
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar Dom » Mer 27 AoĂ»t 2014 20:37

oenanthrope a écrit: Tiens, tiens, à l'évidence tout le monde n'a pas envoyé de bouteille.

Excuser mon ignorance mais comment se passe la sélection? Les domaines sont contacter pour participer et doivent envoyer les bouteilles ou elles sont achetées dans le commerce??


oenanthrope a écrit: Si on prend les rapports de dégustation des vins soumis à Paolo Basso et aux deux as du TastedJournal, les cornalins qui se détachent sont ceux, barriqués, Champmarais, et Réserve de la maison J.-R. Germanier, et Antica du Domaine Cornulus. Cave Sainte-Anne fait assez fort ces temps, autant aux étoiles du Valais qu'avec les vins envoyés à TastedJournal.


Pour avoir gouté l'Anitca 2012 je peux que abonder dans le même sens. Le 2013 qui sort cet hivers est également très prometteur, malheureusement très peu de bouteilles. Mais mon préféré reste quand même le cœur du clos. J'ai eu l'occasion de le gouter le 2011 également en mai, il venait juste d'être mis en bouteille mais quel complexité déjà. C'est un peu mon chouchou que je classe dans les vins hors norme.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar oenanthrope » Jeu 28 AoĂ»t 2014 22:29

Bonsoir dom,

Il faut que le vigneron soit proactif s'il veut participer, s'inscrive et envoie 3 bouteilles de chaque vin, et paie un Ă©molument.......pas d'argent, pas de (Grand Prix du Vin) suisse

Voir http://www.grandprixduvinsuisse.ch/pdf/2014/GPVS_Reglement_2014_FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar Dom » Ven 29 AoĂ»t 2014 18:48

Merci Paul!
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: GPVS: les Cornalins en or

Messagepar Dom » Ven 29 AoĂ»t 2014 18:53

""3.3 Production et stock par vin inscrit Pour participer au Grand Prix, une quantité minimale de 1000 unités (bouteilles ou demi-bouteilles) produites est demandée, dont 300 unités doivent encore être disponibles au moment de la cérémonie officielle de remise des prix le 21 octobre 2014 à Berne. Les producteurs des vins nominés par catégorie (les 6 premiers) sont invités à la remise des prix et s’engagent à fournir gratuitement 12 bouteilles à l’organisation dans le cadre de la soirée du Gala du Grand Prix du Vin Suisse.


6.4 Frais Le montant des frais d’inscription – TVA 8 % incluse (no CHE-108.408.084), s’élève à CHF 130.– par vin présenté (CHF 110.– / vin à partir du deuxième échantillon), exemple :
Exemple : 1er vin CHF 130.– 2e vin CHF 110.– 3e vin CHF 110.– etc.""

En fait c'est un gros business :D
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités