Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Sep 2011 12:23

Grain d’Or (Marsanne) 2006 de Marie-Thérèse Chappaz à Fully (Valais)

A l’aveugle, je me perd en conjectures, évoquant un Chenin.. Curieusement, les arômes manquent de définition et la bouche de relief. Le plaisir n’est malheureusement pas au rendez-vous. Problème de bouteille ou stade ingrat d’évolution? On se promet d’en regoûter une d’ici quelques mois..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Sam 17 Sep 2011 11:29

Petite Arvine de Grü 2010

Nez sur les agrumes, exotique. Citronnelle est bouche, belle persistance aromatique sur la citronnelle en bouche, soutenue par un acidité un peu marqué mais elle apporte l’équilibre a ce joli vin. Très salée en finale.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Sam 17 Sep 2011 11:37

Grain Syrah 2009

Une bombe ouverte beaucoup trop jeune, enfin c’est mon avis. Robe noir, nez puissant, fumé, poivré, fruité un peu en retrait mais on les sent, les herbes aromatiques également. Bouche puissante sur les mêmes aromes que le nez. Puissante mais équilibré, très fin, grosse finale qui en impose. N’a pas souffert de passer après Rayas 2001.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar chambermusimanee » Mar 20 Sep 2011 18:48

J'ai beaucoup entendu parler de ce domaine et j'avoue que cela me titille de plus en plus de pouvoir goûter.

Aussi, auriez vous des sources en France ?

Enfin, je vais cintinuer mes recherches, quels crus me conseillez vous ?


Dans l'espoir....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Sep 2011 19:36

chambermusimanee a écrit:J'ai beaucoup entendu parler de ce domaine et j'avoue que cela me titille de plus en plus de pouvoir goûter.

Aussi, auriez vous des sources en France ?

Enfin, je vais cintinuer mes recherches, quels crus me conseillez vous ?


Dans l'espoir....



On va finir par croire que je touche sur les ventes de Julien...
Les vins se trouventici:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Gabas » Mer 21 Sep 2011 19:21

C'est fou ce "culte de la personnalité" chez les vignerons suisses, ils ne peuvent pas s'empêcher de mettre leur visage sur les bouteilles !
:appl2:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mer 21 Sep 2011 21:00

chambermusimanee a écrit:quels crus me conseillez vous ?


J'ai toujours du mal à conseiller des vins....

Par rapport au choix du site, je me laisserai tenter par un Cornalin ou un Grain Mariage, quitte à vouloir tester un vin de sa gamme, autant prendre les cépages locaux. Grain Noir est un assemblage bordelais.
Le Grain d’Or est taillé pour la gastronomie mais nécessite quelques années de bouteilles pour digérer son bois.
Autrement tous les autres, je suis jamais décu :drunk:

L’ ERMITAGE N°80 est en fait un Grain Noble Marsanne. Le’ N°80’ c’est pour le numéro de la barrique qu’elle a choisi d’élever plus longtemps et de vendre séparément. Si je me rappelle bien.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Ven 23 Sep 2011 17:04

Blanc Valais Petite Arvine grain blanc 50cl 2010 34,00 €, la spécialité du Valais pour les blancs !
(Blanc Valais Ermitage Grain d'Or 50cl 2009 34,00 €)

PS Je ne les ai pas goûtés !
PS Je trouve les vins de M-T. Chappaz très bons, mais trop chers !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Ven 23 Sep 2011 18:30

Christian Rausis a écrit:!
PS Je trouve les vins de M-T. Chappaz très bons, mais trop chers !


J'allais justement le dire! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Ven 23 Sep 2011 21:49

Certaines cuvées sont chères mais je pense que les rouges valent quand même leur prix comme le cornalin et le Grain Noir, et même la Syrah, j’entends départ de la cave.

Je me souviens encore de la comparaison à l’aveugle entre Pape Clément et le Grain Noir, (les 2 de 99) lors d’une rencontre BDE/LPV chez Alain et 2 grands vins parfait, très classe que je pensais de la ‘même famille’. Et grande surprise à la découverte de l’étiquette.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar julien dubertret » Sam 24 Sep 2011 09:12

Dom a écrit:L’ ERMITAGE N°80 est en fait un Grain Noble Marsanne. Le’ N°80’ c’est pour le numéro de la barrique qu’elle a choisi d’élever plus longtemps et de vendre séparément. Si je me rappelle bien.

Dom


Bonjour à tous,

Il s'agit bien de Marsanne et de la barrique 80, mais pas de la même trie que la marsanne grain noble. La concentration est ici bien plus éléve , c'est ramassé à près de 240 oechslé, et le vin titre 7° d'alcool acquis, soit selon mes calculs un peu plus de 400 grammes de sucres résiduels.
Voici les commentaires de dégustation de Steve Bettschen :
Ce vin est une véritable bibliothèque d'arômes : pain d'épices, grand marnier, menthe, truffe, réglisse... Son corps est dense, velouté, crémeux, épais mais jamais saturant car harmonieux et très pur. Hors normes !"

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Mar 27 Sep 2011 09:43

Dom a écrit:Je me souviens encore de la comparaison à l’aveugle entre Pape Clément et le Grain Noir, (les 2 de 99) lors d’une rencontre BDE/LPV chez Alain et 2 grands vins parfait, très classe que je pensais de la ‘même famille’. Et grande surprise à la découverte de l’étiquette.

Dom


Il me reste du 2000 dans les deux vins ;)
Soyons clairs: les vins de MTC.. j'adore!
En plus, humainement, c'est une très belle personne.
Et c'est très bien que Julien puisse proposer quelques uns de ses superbes vins en France.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar julien dubertret » Ven 7 Oct 2011 11:37

Fendant Président Troillet 2010

je n'avais pour le moment pas été emballé par les fendants de manière générale. Je trouve que ce cépage donne généralement des vins sans grande longueur et avec une certaine molesse, mais je n'en ai pas bu suffisament pour que ce jugement soit définitif ni éclairé. D'ailleurs ! D'ailleurs hier j'ai bu ce Fendant Président Troillet de Marie-Thérèse Chappaz et j'avoue avoir été plus que réjoui. Le nez offrait une odeur de caillou, de calcaire mouillé, de ces petites odeurs de torrent de montagne que j'affectionne tout particulièrement. La bouche est d'une grande sapidité et la texture de la finale qui rappelle encore ces cailloux de montagne donne du ressort au vin, contrecare la mollesse, souligne l'équilibre général. Un très joli vin d'apéritif, bien qu'avec un prix un peu suisse :mrgreen:

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Ven 7 Oct 2011 11:45

En plus, humainement, c'est une très belle personne.

Yes, il ne faut pas se fier à l'étiquette !
A part ça, julien attends la chronique de la semaine de Paul. Tu devrais apprécier le fendant de Marie-Bernard Gillioz.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Sam 5 Nov 2011 20:52

Cornalin 2009

Ouverte 2h avant. Robe trouble.
Nez de syrah en première impression, sanguin, puis de notes de foin, d’écurie. A l’aération le nez se développe sur des arômes de cerises fraîches, vanille, l’ensemble reste très frais.
En bouche, attaque acide, tannins poussiéreux, belle matière, on sent un vin pur, sur les fruits rouges et des notes de vanille. L’acidité ressort en finale et bonne longueur. Excellent sur une côte de bœuf et patates.

A attendre un peu encore pour avoir un vin plus harmonieux où ouvrir la veille ? Le 2008 bu l’année et que j’avais laissé 24h simplement rebouché au frigo me laisse de souvenir plus plein, plus puissant, plus grand.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Frédéric B. » Sam 25 Fév 2012 11:37

Fendant "Président Troillet" 2009

Un vin assurément à revoir tant il m'a laissé perplexe.
Un nez sans grand relief, une bouche fortement perlante, avec une acidité qui fait défaut, c'est Waterloo morne plaine, aromatiquement assez limité, et ça finit court, court...
En résumé, un peu une cata pour ma première bouteille de ce domaine.
Et quand je regarde le prix... Outch! 23 euros pour un vin qui en l'état ne m'apporte strictement aucun plaisir.
A revoir 24h après l'ouverture...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar julien dubertret » Lun 27 Fév 2012 09:57

Salut Fred,

je n'avais pas été emballé par le 2009, j'ai préféré le 2010. Par contre je lui avais trouvé un déficit d'acidité :) C'est pour cela que je préférai le 2010, plus frais et salin. Pour revenir au fendant, de ce que j'ai pu goûté à droite à gauche, j'ai toujours été frappé par le coté court en bouche, avec des variations, mais jamais de finale longue.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Laurent Probst » Lun 27 Fév 2012 12:49

Voila qui ne manquera jamais de m'étonner : chasselas = longueur en bouche courte. J'en déguste des dizaines -si ce n'est plus- chaque année et, jamais je ne m'inquiète de savoir si le vin sera long ou court en bouche.

Certains chasselas, à l'instar des autres cépages d'ailleurs, sont plus complexes que d'autres, c'est évident. Mais avant toute chose un bon vin se doit d'être équilibré, harmonieux, digeste, agréable à boire. Faites donc des dégustations de muscat, de sauvignon, vous aurez vite envie de déguster un très bon fendant ou chasselas, même si sa caudalie ne vous laissera pas sur les fesses.
Laurent Probst
 
Messages: 33
Inscrit le: Mer 28 Sep 2011 11:25

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Frédéric B. » Lun 27 Fév 2012 13:22

Laur(e?),
En ce qui me concerne, je n'étais même pas conscient de goûter du chasselas, donc impossible d'avoir des a priori...
Mais franchement, cette bouteille-là n'avait presque rien pour elle.
Pour être honnête, 24h plus tard le côté perlant avait disparu et le vin se goûtait un peu moins mal.
Mais de mon point de vue, quand on cumule un manque d'acidité, une aromatique absente et une longueur inexistante, c'est difficile d'envisager un achat, encore moins à ce prix-là...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Laurent Probst » Lun 27 Fév 2012 14:14

Frédéric, ma remarque était avant tout adressée à Julien.

Le chasselas Président Troillet 09 a du avoir un problème. C'est un vin qui, réussi (ça a été fréquemment le cas durant la décennie passée), tient la route dans le temps et possède du caractère. J'ai eu le même problème que toi avec cette cuvée.

Mon prénom est Laurent. J'ai du pas faire très attention lors de ma ré-inscription sur le forum, d'où ce pseudo raccourci et curieux.

cordialement,
Laurent
---
www.vinsconfederes.ch
Laurent Probst
 
Messages: 33
Inscrit le: Mer 28 Sep 2011 11:25

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron