Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Stéphane Gorgerat » Dim 28 Oct 2007 20:50

Marie-Thérèse est quelqu'un d'incroyablement attachant et son travail est superbe. C'est un peu mon Gilles Berlioz du Valais ;)
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 16:28

Les Petite Arvine "Grain Noble" de MT Chappaz sont somptueux !

En grain noble, belles bouteilles aussi en Malvoisie et Marsanne (mais on y trouve généralement moins de vitalité et de tonus).

Marie-Thérèse Chappaz Marsanne Grain Noble 2002 : 16,5/17 - avril 2007
Liqueur suisse de qualité, fruitée (ananas, notamment), avec moins de punch toutefois que la petite arvine.


Valais – Marie-Thérèse Chappaz – Petite Arvine Grain Noble 2002 : déc 2005
PP17,5/18 – LG17

- La robe est très trouble.
- Panier de fruits, explosivité de la jeunesse, volatile bien présente, rôti et pralin.
- Il arbore une grande liqueur superbement équilibrée par une acidité idoine. Sa richesse de constitution est indéniable. Fruits jaunes et exotiques, crème de marron. Encore massif aujourd’hui, nous tenons là un grand liquoreux d’avenir qui ne demande qu’à s’affiner pour révéler toutes ses nuances.
- L’entente avec le dessert fonctionne à peu près mais le vin est tellement riche à ce stade qu’il menace d’écraser le plat.

Valais – Marie-Thérèse Chappaz – Marsanne Blanche « Grain Noble » 2000 : fév 2004
LG18 – PC17+ – PP17,5

Robe soutenue, parée de reflets vieil or. Grand nez séducteur de fruits musqués, de rôti et de miel : mangue, abricot, kaki… Liqueur très importante, confite, équilibrée par une acidité vibrante, saveur de fruits caramélisés, de miel, de beurre ; la longue finale est soulignée par une pointe d’amertume.

Une marsanne qui dément mon analyse, pour le coup !

Suisse/Valais - Marie Thérèse Chappaz - Malvoisie 2000 : réveillon 2003
LG16 - PP16

- Pinot gris liquoreux (Grain Noble non revendiqué).
- Arômes alléchants d’ananas confit, de fruits exotiques, d’épices.
- Liqueur volumineuse, équilibrée, même si son caractère reste un peu placide. Goûts de fruits exotiques charnus et de pralin.

Quelle est cette cuvée "confidentiel" ?
laurentg
 

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Stéphane Gorgerat » Lun 29 Oct 2007 16:50

En fait ce n'est pas confidentiel mais confidenCiel. Grain noble ConfidenCiel est en fait une charte de qualité que peuvent revendiquer les vignerons valaisans. Tous les grains nobles de Marie-Thérèse ont cette appélation depuis 1996 si je ne me trompe pas.
Tous les détails ici : http://www.grainnoble.ch/
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 17:05

a priori, Marsanne Grain Noble 2001 et 2001 de même haut niveau

Et peut-être le 2002 un cran au dessous ?
laurentg
 

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Stéphane Gorgerat » Lun 29 Oct 2007 17:24

2001 est un millésime phénoménal chez Marie-Thérèse.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 11:35

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Petite Arvine Grain Noble 1999 - M-T Chappaz
Malgré le nez qui présente une pointe volatile, les arômes de fruits en arrière plan sont d'une très grande pureté. La bouche est un équilibre magique de rondeur et de vivacité avec un liseré minéral.. on sirote son verre avec émerveillement, tout en se disant que seule une célèbre vigneronne valaisanne peut produire ce tour de force avec des fruits surmaturés. La bouteille est déchemisée et, sans surprise, c'est signé Chappaz!
Merci de nous avoir offert cet élixir, Stéphane..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar -Albert- » Ven 14 Déc 2007 12:49

J'ai eu la chance de goûter un Ermitage =Marsanne blanche) Grain d'Or, et j'ai récemment reçu une newsletter de Vins du Monde indiquant qu'ils venaient de recevoir plusieurs vins de chez Chappaz, dont celui-ci
-Albert-
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 14 Déc 2007 12:45

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 Avr 2009 14:39

Grain Blanc 2005 - Petite Arvine sèche

Nez expressif de rhubarbe et de citron avec une fine touche épicée. Caressant et enveloppant en bouche, mettant en valeur un fruit pur, tonique et éclatant. Légère sensation minérale en finale.
Un beau vin de personnalité, alliant délicatesse et sensualité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Laurent P » Mer 15 Avr 2009 20:46

Salut Alain,

pour le grain blanc 05, tu auras eu bien plus de chance que moi. Problème de bouteille (au pluriel, donc multiple). Ce vin ne m'aura jamais séduit à la maison ou chez des amis. Des choses qui arrivent et qui ne remettent rien en cause bien sûr.

Le Journal Al Dente a fait un article sur Marie-Thé tout récemment, et celui de la Migros, un autre sur Madeleine Gay.
Elles ont le vent en poupe décidément nos vigneronnes !

amitiés,
laurent

http://vins-confederes.mabulle.com
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 16 Avr 2009 00:18

Ah.. ça c'est pas de chance, Laurent.. Pour le moment, les deux bouteilles de Grain Blanc 05 goûtées étaient exquises..! Il m'en reste encore deux.. j'en garderai donc une qu'on boira ensemble un de ces 4!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Jeu 16 Avr 2009 17:10

J'ai reçu mes 3 bt d'Ermitage Grain d'Or 2006. Dans la RVF, M-T-Chappaz a déclaré que c'était son coup de coeur. Je vais en boire une pour les 50 ans de ma tendre au mois de juin et une autre pour les 50 ans de mon frère de lait au mois de juillet.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Mai 2009 15:07

Grain Noble 2004 - Ermitage (Marsanne), Marie-Thérèse Chappaz
Aspect jaune doré avec un liseré rosé.
Nez expressif d'épices douces, fruits à pépins, floral et massepain.
Puissant en bouche qui commence longiligne pour s'épanouir harmonieusement sur le palais. Sphérique et tendu à la fois avec beaucoup de fraîcheur de fruit.
Un vrai potentiel pour ce beau liquoreux qui gagne cependant à vieillir quelques années pour se complexifier.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Laurent P » Jeu 28 Mai 2009 14:44

au fait, Marie-Thérèse fête ses vingt ans de cave ce dimanche. Quelqu'un sera de la partie ?

Je serai à Fully.

cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Vincent R. » Jeu 28 Mai 2009 23:16

Trop loin pour moi et je le regrette...
C'est une personne que j'aimerai vraiment rencontrer.
maintenant si tu trouves une petite bouteille oubliée de liquoreux, pense à moi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Ven 29 Mai 2009 07:09

au fait, Marie-Thérèse fête ses vingt ans de cave ce dimanche. Quelqu'un sera de la partie


J'ose à peine imaginer la foule qu'il va y avoir. Trop de monde pour un sauvage comme moi ! (et ma femme aussi !)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Vignobles-Online » Ven 29 Mai 2009 20:51

Cela aurait été avec plaisir mais l'arrivée de la petite dernière, il y a un mois + la foule qui aura chez Marie-Thérèse font une somme d'éléments qui m'oblige à dire non...

J'en profité pour passer une petite commande avant qu'il n'y ait définitivement plus rien et je crois avoir bien fait. J'ai pu obtenir un peu de Fendant (Coteaux de Plamont et Président Troillet), quelques bouteilles d'Ermitage Grain d'Or en 75 cl. En 50 cl et magnum plus rien de disponible... j'aurai bien pris un magnum pour l'année de naissance de ma première fille, mais y en a plus ! Un peu de pinot, 1 Syrah, merci Valérie (la collaboratrice de Marie-Thérèse), du Grain noir, une malvoisie et un "Grain noble" dans les deux cépages...

Bon ben c'est déjà pas mal et il en faut pour tout le monde

Bon dimanche à ceux qui y seront et merci pour les CR si vous pouvez prendre quelques notes.

Amicalement
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Sam 30 Mai 2009 08:51

Ont peut trouver quelques-uns de ses vins au Château de Villa, notamment la petite arvine et l'ermitage : http://www.chateaudevilla.ch/carte_vins ... l#ermitage

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar peterka » Lun 1 Juin 2009 20:32

voir ci dessous
Dernière édition par peterka le Lun 1 Juin 2009 20:36, édité 1 fois au total.
peterka
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 28 Nov 2008 20:26

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar peterka » Lun 1 Juin 2009 20:34

A défaut de pouvoir fêter les 20 ans du domaine, j'ai eu le plaisir de déguster la gamme au domaine il y a quelques jours

Image

Voici les quelques notes prises sur place.

Dégustation sous la tonnelle :
Image

Fendant, Mon Puîné 2008
Nez sur les fruits blancs (mirabelle, melon vert). En bouche fruité léger. Du gras. Simple et désaltérant. (1/3 sans malo).

Fendant, Martigny Les Bans 2008
Nez assez réservé avec une pointe d’agrumes et des fleurs blanches. Plus riche et plus mûr en bouche, gras et « consistant ». Belle finale fruitée avec des notes de verveine. Fendant de terroir. (malo sur tous les lots)

Fendant, Coteau de Plamont 2008
Nez bien présent, plus végétal, avec une pointe de silex. La bouche est compacte avec un beau gras et de la longueur. Finale plus sèche et plus ferme. (1/3 sans malo)

Fendant, Président Troillet 2008
Très mûr, fruits jaunes, touche de menthe et d’herbes aromatiques. Complexe, puissant et concentré, milieu de bouche minéral. Moins expressif en l’état que les deux autres mais potentiel évident. Grand fendant qui doit encore s’épanouir en bouteille. (malo sur tous les lots)

Petite Arvine, Grain Blanc 2008
Nez peu disert aujourd’hui. En revanche, la puissance et la maturité éclatent en bouche avec une belle colonne vertébrale acide qui le « tient » en place; fruits confits, rhubarbe ; fond de verre sur la pierre chauffée au soleil. Moins d’agrumes que sur certains millésimes. Salinité imperceptible. Belle longueur. Le soupçon de résiduel est bien intégré. (pas de malo)

Grain Cinq 2008
Fondu, style demi-sec, riche. Arômes plutôt exotiques. Plus dense mais peut-être moins aromatique toutefois que le 2007.
Du ressort malgré un peu moins de 20 gr de SR. Garde un fond de verre légèrement fumé. Sans doute à boire assez vite. (Assemblage à majorité marsanne -30%- puis 20% de petite arvine et les 50% restant constitués de pinot blanc, sylvaner et paien)

Ermitage Grain d’Or 2007
Par ses notes intenses de violette, le premier nez évoque curieusement un condrieu ; puis s’installent fruits jaunes mûrs (abricot), menthol, tourbe. Bouche concentrée et aromatique ; puissance et gras impressionnants lui confèrent un toucher presque moelleux alors que la finale, très longue, termine parfaitement sèche. Coup de cœur !
(malo réalisée – vignes de 40 ans et 80 à 90 ans pour les plus vieilles au secteur des Claives, partie très pentue sous Plamont)

Les Claives (partie du lieu dit Plamou) mais pas la parcelle de MTC, je pense...
Image

où l'on peut avoir une bonne idée de la pente..
Image

Rhodonite 2008
Pelure d’oignon un peu cuivrée. Rosé d’une fraîcheur éclatante avec une belle tenue de bouche et un équilibre parfait. (rosé de saignée avec un peu de gamay en macération courte)

Dôle Ma Puinée 2008
Nez très ouvert sur la prune fraîche bien mûre et le cassis. Bouche gourmande et légère, bien fruitée (surtout cerise). Finale un peu compotée et assez courte. A boire frais.

Dôle de la Liaudisaz 2008 (échantillons)
(Le vin n’a pas encore été mis en bouteille car M.Th. Chappaz ne le juge pas prêt)
On me fait goûter les trois cuves contenant l’assemblage final avant mise.
Cuve 1 : vin fermé (réduction importante qui le rend muet) qui reste bloqué même après aération d’un ¼ h.
Cuve 2 (proposée dans l’après-midi aux personnes présentes) : Légère touche florale puis fruits rouges épicés ; ne se livre pas du tout. La bouche est ferme voire dure avec des notes végétales et une finale sur la rafle (alors que la vendange est totalement égrappée). Vin qui est dans une phase difficile.
Cuve 3 : c’est le vin le plus ouvert des trois (fruits rouges, écorce). La bouche est plus souple, fruitée mais manquant un peu de fraîcheur par rapport à ce que l’on attend de cette cuvée. Le style reste ferme mais moins végétal que la cuve 2 ; des trois c’est celle qui se goûte le mieux à l’instant.

Le domaine et la parcelle La Liaudisaz
Image

Grain Pinot Charrat les Esserts 2008
Nez légèrement kirsché et empyreumatique, prune bien mûre, cerise. Bouche toute en légèreté et en arômes. De la finesse mais j’aurais préféré un soupçon de concentration en plus. Finale sur le noyau.

Grain Mariage 2008
Assemblage des jeunes vignes d’humagne rouge et de cornalin.
Moment de distraction…et pas de notes. Mais j’ai le souvenir d’un vin aromatiquement et stylistiquement dans la lignée du 2007 (expressif, ferme et un peu sauvage) avec toutefois moins de concentration.

Grain Cornalin 2008
Manifestement un gros travail a été effectué sur cette cuvée qui présente maintenant une densité de matière qui fait oublier que la vigne est bien jeune.
Nez très mûr sur les fruits noirs et la feuille de cassis, légèrement chocolaté. La bouche fait preuve de beaux tanins veloutés et d’une fraîcheur remarquable. Gras et puissant, sans lourdeur ni surmaturité. Très grande longueur. Coup de cœur.

Grain Syrah 2008
Robe noire. Nez déjà expressif sur des notes d’élevage fin (vanille, lard fumé), de fruits noirs et d’herbes aromatiques. La bouche est droite et concentrée avec de beaux tanins mûrs. Finale poivrée de classe et grande persistance. Coup de cœur également.

Grain Noir 2007
Arômes marqués de fruits rouges et noirs, avec une touche florale et une touche mentholée. Très élégant en bouche dans un registre fruité intense et déjà beaucoup de fondu. Possède incontestablement l’étoffe pour bien évoluer dans le temps. Très réussi.

Grain doux 2008
(assemblage de Sylvaner, Petite Arvine et Chardonnay)
Nez de surmaturation un peu monocorde. La bouche est très sucrée et manque de ressort à mon goût même si la richesse est indéniable et si l’ensemble conserve suffisamment de fraîcheur pour ne pas « coller ».

Malvoisie 2007
Nez très pur de miel de fleurs et de fruits confits, équilibre aérien en bouche malgré une concentration d’arômes magnifique ; avec une minéralité sous-jacente en finale qui lui confère ce qu’il faut de tonus. Fait penser à un grand beerenauslese de Moselle mais avec un soutien d’acidité moins élevé. Coup de cœur. (terroir de schistes sur Leytron)

Grain Noble Petite Arvine 2006
Très complexe au nez, confit, empyreumatique et balsamique (cuir, cire, foin chaud) mais aussi finesse des fleurs blanches. La bouche présente plus de nerf que la malvoisie avec une liqueur d’agrumes qui lui donne puissance et élan. On ne sent pas les 220 O°. Magnifique bouteille qu’il faut attendre.

Grain Noble Ermitage 2006
Le bouquet est ici plus éthéré avec des notes de térébenthine auxquelles succèdent les fruits jaunes très mûrs et le miel. En bouche, la perception sucrée est plus importante ce qui augmente l’impression de puissance et de densité au détriment de la finesse. Malgré une finale de classe, je préfère nettement le précédent.

Il faut saluer la gentillesse et la disponibilité de Marie Thérèse Chappaz qui trouve le moyen d’être présente et de faire déguster l’ensemble de sa production alors que les quantités disponibles sont pour le moins réduites. Il n’y a pas que les vins qui font preuve de classe au Domaine de la Liaudisaz !
peterka
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 28 Nov 2008 20:26

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Juin 2009 23:54

Superbe compte-rendu sur la production récente de Marie-Thérèse!
Merci perterka d'avoir pris le temps de tout transcrire pour notre plus grand intérêt.. :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités