Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 19 Avr 2008 09:59

Hier soir, notre caviste habituel organisait une dégustation sur la thématique des accords entre fromage et vin blancs.

Au programme des chèvres, de l'époisses, de la mimolette, de la brebis, bleus etc... De superbe fromage affinés par un "vrai" fromager à Périgueux.

Pour ouvrir la dégustation notre ami Etienne a commencé par un rouge, histoire que les plus réticents (des Jean-Pierre :mrgreen: ) puissent tremper leurs lèvres dans un vin rouge, avant d'attaquer la série de blancs ! ;)

Au programme :

Jean-Paul Dubost - Morgon - 20006 Un exercice de style.

Laroche - L'avenir - Afrique du sud -Sauvignon blanc 2006 Me voilà réconcilié avec les sauvignons étrangers.

Jaboulet - Saint Joseph - La grande pompée - 2003 Une minéralité qui a du mal à s'exprimer du fait de la richesse du millésime.

Château du Cèdre (Cahors) - Vin de pays blanc - Viogner - 2005 J'ai tout de suite pensé à nos amis Bourgeais. Il faudra que je leur fasse goûter cette curiosité.

Laroche - Chablis Grand cru "Les Clos" - 1999 Insolent de jeunesse, mais grand !

Clos de Thou - Suprême de Thou (100% Petit Manseng) - 2005 Pour moi, la révélation de la soirée en terme de rapport prix/plaisir.

Dow's - Vintage Port - Quinta do Bonfim - 1996 Accord classique, mais toujours intéressant.

Château le Payral - Cuvée Marie Jeanne - Saussignac - 1997 Interdiction de chaptaliser à Saussignac.

Tissot - Arbois - Savagnin - 2002 Qu'est ce que vous voulez, dans la vie les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! :?

Tissot - Vin Jaune - 1999 Pareil que le précédent, mais encore plus dur pour moi ! ;)

En tout cas, une soirée très large en terme de régions viticoles. Un grand merci à Etienne.

Je reviens très vite pour les commentaires détaillés.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Alcoolix » Sam 19 Avr 2008 10:31

Je suis curieux de savoir quel vin s´accorde selon toi le mieux avec l´époisses, mon fromage préféré. J´envisage depuis longtemps de servir un blanc avec, pour voir, mais je remonte toujours avec un Clos Vougeot, c´est terrible hein..
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar etiennedelacave » Sam 19 Avr 2008 14:52

salut stéphane,
je voulais juste te préciser que le morgon de dubost était de 2006.
Nous l'avons regouter ce matin avec philippe, l'impression est la même, manque de structure évident.
Etienne.
etiennedelacave
 
Messages: 9
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 20:14

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar nonomaniaque » Sam 19 Avr 2008 19:01

c'est vrai, ça, pourquoi toujours des rouges ?
au total, une jolie soirée, dans un joli endroit, avec quelques jolies bouteilles, des jolis fromages (on oubliera juste le comté qui n'en était pas ;) )et dans une jolie ambiance.
j'ai beaucoup aimé le joli Grand Pompée (je n'ai pas mis de commentaires sur ma feuille, je devais être trop occupé à savourer !), le joli chablis (étonnant, nez explosif, très gras, grande longueur en bouche, en fait assez loin, il me semble, des chablis purs et très minéraux), le joli porto (pour reprendre les mots d'étienne, très vin), et le joli arbois (les goûts et les couleurs, comme dit l'autre !)
j'ai été surpris par le joli viognier du lot, mais pas convaincu de sa pertinence, par le joli sauvillon sudaf (qui m'a rappelé le petit fumé 07 de chez Redde, en moins bien)
le joli jurançon m'a relativement plu, le joli saussignac aussi (très expressif, mais pas assez longtemps...).
le joli morgon de mise en bouche a empli son office : nous donner envie de vite passer au blanc, et rien que pour cela, merci !

encore merci à étienne pour cette jolie soirée :appl: !
nonomaniaque
 
Messages: 1
Inscrit le: Sam 19 Avr 2008 18:34

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 20 Avr 2008 09:19

Luc,
Difficile d'accorder un vin avec l'époisses, tellement sa puissance aromatique envahit la bouche. J'ai trouvé que le gras du viogner du Lot, arrivait un peu à lui tenir tête.

Nonomaniaque, :bienvenue: sur BDE ! ;)
Tu résumes assez bien la soirée qui était fort sympathique.

Voici les impressions notées sur mon petit carnet concernant les vins :

Jean-Paul Dubost - Morgon - 20006Servit en premier, histoire de se préparer le palais. Le premier nez est animal, puis s'ouvre sur des notes de cerises, avec un côté boisé. La bouche se révèle souple, manquant un petit peu de concentration, avec tout de même un beau fruit rouge en milieu de bouche et une acidité qui se met en place, apportant de la fraîcheur, jusqu'en finale. Disons qu'à 18€, je ne m'oriente pas forcément vers ce genre de vin.
Noté 13/20

Laroche - L'avenir - Afrique du sud - Sauvignon blanc 2006 Le nez évoque très nettement le bourgeon de cassis, tilleul et le pamplemousse. La bouche est ronde, acidulée et riche. L'ensemble n'est pas d'une complexité phénoménal, mais reste relativement agréable sur le chèvre. Je retrouve bien la typicité de ce cépage bu au grand Tasting, lors de la série blanc de l'hémisphère sud. A 8,20€ cela permet de se donner une petit idée des vins étrangers.
Noté 14,5/20

Jaboulet - Saint Joseph - La grande pompée - 2003 Le nez est encore sur l'élevage et laisse apparaître des notes vanillées et lactée. La bouche est très grasse, prend une belle ampleur en bouche, puis la fraîcheur tend attendue arrive enfin en finale, portant avec elle la note minérale. Je serais curieux de goûter ce vin dans un autre millésime.
Noté 14/20

Château du Cèdre (Cahors) - Vin de pays blanc - Viogner - 2005 Le nez est terriblement atypique et me séduit. Il dévoile des notes de gentiane, d'izara verte, d'anis et de liqueur de mandarine. La bouche très riche, avec beaucoup de volume et de rondeur. Offrant un alcool généreux mais vraiment gênant, avec des arômes d'abricots et de fleurs blanches. Un bel exercice de style, qui mérite d'être souligné.
Noté 15,5/20

Laroche - Chablis Grand cru "Les Clos" - 1999 Le premier nez offre encore quelques notes d'élevage, puis après agitation, il impressionne par sa pureté aromatique. Il développe des notes très nettes de coquilles d'huîtres et de citron confit, pour tendre ensuite vers des notes de muguet. La bouche est très grasse, avec un côté minéral qui va s'amplifier avec le temps prit à déguster. En milieu de bouche, on retrouve un arôme de banane verte et des notes calcaires. Un très beau vin que je n'ai pas pu me résoudre à cracher. Compte tenu de la jeunesse de cette bouche, je lui pense qu'il faut attendre encore un peu pour que l'élevage se fonde et qu'il livre son plein potentiel.
Noté 16,5/20

Laroche - Chablis Grand cru "Les Clos" - 1999 Le premier nez offre encore quelques notes d'élevage, puis après agitation, il impressionne par sa pureté aromatique. Il développe des notes très nettes de coquilles d'huîtres et de citron confit, pour tendre ensuite vers des notes de muguet. La bouche est très grasse, avec un côté minéral qui va s'amplifier avec le temps prit à déguster. En milieu de bouche, on retrouve un arôme de banane verte et des notes calcaires. Un très beau vin que je n'ai pas pu me résoudre à cracher. Compte tenu de la jeunesse de cette bouche, je lui pense qu'il faut attendre encore un peu pour que l'élevage se fonde et qu'il livre son plein potentiel.
Noté 16,5/20

A Suivre ...

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 20 Avr 2008 10:22

Passons au plus sucrés !

Clos de Thou - Suprême de Thou (100% Petit Manseng) - 2005 Le nez est superbe, envoûtant, explosif, il offre des notes de mangue rôti et de peau d'ananas bien mûr. En bouche la liqueur est superbe, évoque immédiatement le petit Manseng, avec ses notes d'abricots rôties et d'ananas. L'élevage est de superbe qualité et se trouve totalement en retrait. L'acidité que j'affectionne tant dans les blancs liquoreux est là, apportant beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Que dire de plus lorsque l'on tombe sur le vin qui correspond exactement à votre goût. Je suis donc obligé de mettre une note emballée, mais qui me semble justifiée tant le plaisir est grand. A 15€, je ferais un copié collé de ce commentaire dans la rubrique ad hoc.
Noté un beau 16,5

Dow's - Vintage Port - Quinta do Bonfim - 1996 Le nez est assez intense et livre des notes de cerise noire, balsamique, puis de pruneau à l'eau de vie. La bouche est cacaotée, avec une liqueur de belle qualité, un alcool présent, mais enrobé par une sucrosité douce. La finale est longue et laisse apparaître des arômes de cerises à l'eau de vie. Le roquefort a apprécier et nous aussi ! :)
Noté 15,5


Château le Payral - Cuvée Marie Jeanne - Saussignac - 1997 Retour dans le sud-ouest,avec cette appellation méconnue et pourtant déjà citée dans Gargantua et Pantagruel : "son propos premier mot que dit celui qui écouillait les moines burs 1 à Saussignac ayant écouillé le frai Cauldaureil" est une des seules à ne pas avoir le droit de chaptaliser ses vins.
Le nez est très ouvert et livre des notes de miel d'acacia, de figue sèche et d'encaustique. En bouche la liqueur est riche, mais cette appellation dispose d'une belle acidité qui peut faire parfois défaut à son voisin, Monbazillac. On y retrouve la trame aromatique du nez avec des fruits séchés. Un petit regret cependant sur le manque d'intensité de la finale.
Noté 15

Pour ce qui est des deux vins à bases de Savagnin, je laisse le soins aux copains d'en dire deux mots s'ils le souhaitent, car pour moi, ce n'est pas possible. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar stroke » Mar 1 Juil 2008 14:19

Bonjour tout le monde..
1er post et déja une question ;) :mrgreen:
J'aimerai accompagner un fromage d'alpage avec un vin mais lequel..??? le fromage en question est le sérac...
Merci de m'eclairer....
stroke
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 29 Juin 2008 23:16

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 1 Juil 2008 16:05

Fabriqué à partir du petit lait (de vache, de brebis, de chèvre) chauffé jusqu'au frémissement, le précipité est ensuite mis en faisselle, vendu en moule ou en motte, le tout devant être consommé rapidement.
Ce fromage maigre est normalement fumé et épicé ...
On va attendre les Suisses ... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 1 Juil 2008 16:08

Et pourquoi pas un vin de Savoie ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar stroke » Mar 1 Juil 2008 16:51

Il est "nature" :lol:
Mais je veux bien aussi les vins allant avec les séracs fumés ou cendrés ...

PS: plus que la région c'est aussi une référence qui m'interesse... :roll:
stroke
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 29 Juin 2008 23:16

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 1 Juil 2008 19:02

Hours c'est bien , j'aime beaucoup le papa , ancien joueur de rugby , direct comme ses vins...
Le Domaine de Souch , c'est très bien aussi ....
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Christian Rausis » Mar 1 Juil 2008 19:08

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Torschutz » Mer 27 Août 2008 21:24

J'ai vraiment raté le début.......

Pour Luc, la question de l'époisse a un jour trouvé une solution miracle avec un Clos des Porrets 2001 de Gouges : ce vin avait la carrure et la matière pour supporter le bestiau, et la puissance aromatique du fromage paraissait dompté par ce vin. Comme une carresse. Magnifique ! Ceci dit, il y à surement plein d'autres possibilités.
Au fait, avec le Clos Vougeot, t'as pas dit comment c'était ???

En général, avec les fromages c'est pas toujours simple, voir même parfois compliqué en fonction de l'affinage du bestiau qu'a donné le lait et tout le reste, on peut avoir pour le même vin un coup réussi et un autre complètement raté : essayez avec différents Roquefort le même Muscat de Rivesaltes, vous verrez comme c'est rigolo.

Amicalement.

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar stephanew » Jeu 18 Déc 2008 20:53

si le gewurztraminer peut tenir un munster il devrait pouvoir tenir l'epoisse. A essayer mais par pitié pas de rouge avec le fromage :tubois:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Riesling » Jeu 18 Déc 2008 21:13

Voilà un sujet qui m'intéresse au plus haut point puisque je suis né dans un fromage !

Depuis tant d'années que je fais le tour de la question, il n'y aucun doute à ce sujet : le fromage s'accompagne de vin blanc, pitié pas de vins rouges, et surtout, surtout pas les ignobles mariages bordeaux / camembert !

La dernière soirée fromage l'a démontré, puisque les 40 fromages différents dégustés l'ont été avec des blancs et, parce que des innocents étaient parmi nous, nous avons ouvert deux rouges : tout le monde était alors absolument convaincu du bien fondé de nos accompagnements !

Bon, j'essayerai bien sur quelques rouges légers pour voir ce que ça donne, car je déduis que les tanins nuisent au mariage avec le fromage.

Quant au Munster, il est moins fort qu'un camembert et qu'un époisse, donc la réponse est toute trouvée.

(z'avez jamais mangé du camembert chaud à côté d'un munster chaud ? lequel est fort ???)
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 19 Déc 2008 11:30

Et le Chablis avec le chèvre !Huummmm ! :mrgreen:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Déc 2008 23:10

Mais non, stéphane...

Un bon Sancerre avec un petit Chavignol, il n'y a que ça de vrai en blanc!

M'en fout, moi je n'aime que le St Nectaire et le rouge :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar stephanew » Sam 20 Déc 2008 08:28

chèvre=sauvignon blanc, après la région importe peu.

stéphane
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Riesling » Dim 21 Déc 2008 11:41

Vous avez mille fois raison, mais n'oubliez pas que vous êtes dans une région de forte production de vins blancs.
Si vous vous promenez ailleurs qu' en Alsace, ouvrez bien vos oreilles, et vous verrez le nombre impressionnant de gens qui vous parlent d'un verre de rouge avec les fromages!!!!
Pas facile de changer une vieille tradition ancrée dans la tête de nos concitoyens.



Bonjour,


hum, ce n'est pas sympa de faire de tels amalgames.

Je n'apprécie pas de me faire traiter de celui qui ne sort jamais de chez lui, franchement. Je suis curieux d'autres vins, assurément. Seulement, j'habite une région de vin et il est donc plus facile pour moi de connaitre les vins d'Alsace. Ensuite, le monde du vin est tellement vaste qu'il est également plus facile de me cultiver à propos du vin qui est fait près de chez moi. Ce ne sont que des facilités et des préférences issues du formatage, mais nullement un jugement de valeur, svp.

Donc , pour apporter le chainon manquant alors que je me faisais juger un peu vite : la soirée fromage dont je parlais avait vu servir au moins autant de vin blanc de Bourgogne que d'Alsace !
et toc ! :king:

Je ne représente pas du tout l'alsacien moyen, ni prétend représenter ce que font et boivent les voisins. Car je te rassure, ici comme ailleurs, les gens boivent du vin rouge avec le fromage...hélas ! :notgood: Et pire, les alsaciens en général ne boivent que très peu de vin d'Alsace, :notgood: :notgood: :notgood: (c'est d'après moi le résultat d'un consensus mou). Sur ce point il me semble que la Bourgogne est en moyenne plus fière de ses vins ? (c'est une impression mais ça reste une question)

Donc si tradition il y a, elle est la même sur ce sujet qu'ailleurs...toute une éducation à refaire, n'est-ce pas ???

EricL
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Vins et fromages, pourquoi toujours des rouges ?

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Déc 2008 12:53

J'aime bien l'humour alsacien !
Bon à part ça chez nous, c'est tandem, non pardon, idem ! Le sommelier du Terminus (2 étoiles au Michelin et 19 pts au Gault&Millaut), la meilleure table du Valais et l'une des meilleures en Suisse, d'un rapport qualité/prix exceptionnel nous a déclaré que la plupart des gens n'étaient pas encore ouverts à marier les blancs avec les fromages. Lors d'un repas lors duquel cela avait été le cas, beaucoup de convives avaient fait part de leur étonnement.
Voici le lien du restaurant : http://www.hotel-terminus.ch/ Parcourez les menus (on peut télécharger les menus saveur et découverte) ainsi que la carte des vins.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités