Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Le millésime 2017 en FRANCE

Messagepar vinosophe » Mer 6 Nov 2024 13:11

Demain soir, premier jeudi du mois, je retrouve mes amis pour une nouvelle dégustation à l’aveugle !

Le thème choisi est le millésime 2017! 9 vins sont prévus…3 vins blancs secs et 6 rouges !

Sept grandes régions viticoles seront représentées …À nous de les retrouver, ainsi que les AOC, Les CÉPAGES, et pourquoi pas les propriétés!

Résultats et commentaires vendredi matin…

Si certains ont des commentaires récents sur les vins français de ce millésime, ils sont les bienvenus ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Le millésime 2017 en FRANCE

Messagepar vinosophe » Ven 8 Nov 2024 09:46

Les neuf vins dégustés dans cet ordre hier soir:

ALSACE GRAND CRU Furstentum , Albert MANN, pinot gris
PULIGNY MONTRACHET premier cru vieilles vignes, Jean CHARTRON, chardonnay.
SANCERRE Génération XIX, Alphonse MELLOT, sauvignon.

HERMITAGE rouge, Marc SORREL, Syrah.
ST EMILION GRAND CRU, LE TERTRE ROTEBOEUF, 80% merlot, 20% cabernet franc.
CHATEAUNEUF DU PAPE Reine des Bois, LA MORDORÉE, 80% grenache, 10% mourvedre, 5% Syrah, 5% vaccarese.

VIN DE SAVOIE, Fille d’ Arbin, Louis MAGNIN, mondeuse.
ST CHINIAN, Eclats de SCHISTES, cave de ROQUEBRUN, 65% Syrah, 20% grenache, 15% mourvedre.
MORGON Côtes du Py, château des JACQUES, gamay.

Quelques notes et commentaires à suivre et dans certaines rubriques respectives…
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Ven 8 Nov 2024 10:14

La première série vins blancs étaient d’un haut niveau qualitatif, même si une erreur m’a fait ouvrir un Furstentum 2019 au lieu du 2017!
Trois vins de styles différents mais tous notés 16,50, avec une légère préférence pour la pureté et le potentiel des vieilles vignes de Jean Chartron en premier cru de PULIGNY…

La première série de vins rouges était encore plus exceptionnelle, avec un Tertre ROTEBOEUF de très haut niveau, un Hermitage de Sorrel que je suis heureux de retrouver à ce niveau , entre un 2016 et un 2018 moins réussis…le domaine de la Mordorée a une nouvelle fois bien maîtrisé le taux élevé d’alcool ce qui rend le vin savoureux et à vrai dire délicieux…

La dernière série de vins rouges a bien fait chercher les dégustateurs, tous étant étonnés par la légèreté de la mondeuse, la rusticité du St chinian- Roquebrun , et l’alcool du MORGON du château des Jacques! Des vins que l’on peut difficilement noter au dessus de 15 ;)

Une belle soirée encore une fois , avec un prochain rendez vous en décembre pour cette équipe de passionnés !!!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Ven 8 Nov 2024 12:42

Difficile,les degrés d'alcool font déplacer nos réponses toujours plus au sud

Un Pinot gris sans acidité...seul mon partenaire a senti la petite pointe de sucres résiduels pour évoquer l'Alsace
Un Morgon à 15 degrés d'alcool...Jules Chauvet doit se retourner dans sa tombe,quelle horreur!
La Mordorée...bah toujours ce Châteauneuf extrait,chaleureux....C'est un style qui plait mais moi qui me lasse
Le vin de la soirée:Tertre Roteboeuf,magistral,équilibré,frais et long...Un bonheur ce vin!
Merci Christophe!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Retour vers Les dégustations thématiques