Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Une soirée à pleurer de joie

Messagepar Loup » Mer 15 Oct 2008 15:19

Une sortie en banlieue bordelaise qui a valu tous les wonderfull-dinners de la terre. Une bande de gentlemen escortés d’accortes dames prêts à vivre ensemble un conte de fées. Au pupitre et au piano le chef Sylvain et sa magnifique moitié et demie Stéphanie. Des nababs nous avons été, volant au dessus du monde…

Vin n°1 Champagne Bollinger Grande Année 1999
Un vin aux bulles fines et doucement caressantes. Un nez vineux qui laisse apparaître une fort belle origine. La bouche se montre briochée, goûteuse mais toute en nuances subtiles. Le cru est vif et étoffé sans se départir d’élégance. Très beau à l’ouverture, le vin s’améliore à l’aération. (16-17)

Vin n° 2 Vouvray Domaine Huet Clos du Bourg 2003
Robe d’un or profond aux miroitements verts. Le nez est des plus agréables sur des senteurs classiques de mirabelles, de pâte de fruits, de zestes. Très légère amertume en bouche qu’un moelleux soutenu ne parvient pas à faire taire. Ce vin bien fruité est peut-être un peu riche mais plaît. (16 )

Vin n° 3 Domaine Zind-Humbrecht Grand Cru Brand – Riesling VT 2004
Le vin est limpide, brillant. Il offre immédiatement un nez fin, sur la rose et un patchwork de fruits jaunes et exotiques. Formidablement tentant. La bouche abricote tout en restant d’un équilibre moelleux/acidité idéal. Splendide cru ( 16.5 – 17.5 )

Vin n°4 Clos Uroulat 2000 – Cuvée Marie de raisins surmûris.
La robe est soutenue, or. Le nez multiple, est de belle puissance et caractère. En bouche, le vin apparaît complet avec un parfait dosage entre amers, vivacité, alcool, saveurs. Très goûteux et somme toute …racé. Un peu de « chauffe « ensuite. (16 )

Vin n° 5 Domaine JF Coche-Dury - Meursault village 2004
Vin clair au nez total, tout en élégance ( épices, bois de santal ). Sur une belle acidité, le vin en bouche propose ses saveurs de vanille, de pain grillé, de fruits blancs. J’ai trouvé ce cru très harmonieux et extrêmement plaisant. Quel beau chardonnay. (16.5 )

Vin n° 6 Domaine Joblot – Givry 2005 -1er cru La Servoisine )
Rubis plutôt clair, le nez apparaît retenu mais sain, subtil et raffiné. La bouche s’exprime sur la groseille et les senteurs automnales très jolies. L’ensemble signe un vin de pinot noir particulièrement flatteur, policé, sans tanins excessifs. (16 )

Vin n° 7 Clos des Papes 1985 - Châteauneuf-du-Pape
Une robe d’un âge avancé mais de belle facture encore avec des atours normalement patinés. Le nez est gras, évolué, figué. Tertiaire en bouche aussi, tendre et doucement confituré. Le vin reste toujours dynamique et noble. Sans aspérité et fort plaisant. Semble pouvoir se maintenir ainsi un long moment. ( 16,5 )

Vin n° 8 Château Pape Clément 2002 – Pessac Léognan
Une robe courante, profonde, pourpre noir. Le nez présente des notes de caramel assez évidentes, et pour moi un élevage marqué. Fruits rouges classiques, mûrs. La bouche secoue quelque peu avec ses doux amers, et un tanin vivant. L’ensemble est quand même riche, équilibré. Un vin qui plaît que l’on affubler d’une bonne classe ( 16.5 )

Vin n° 9 Château Cos d’Estournel 2001 – Saint Estèphe
Robe pourpre, dynamique. Nez de grand charme, complexe de fruits qu’un fin élevage exacerbe encore. Le vin en bouche est plein mais en équilibre, doux et savoureux avec un certain et agréable soleil. Ce cru n’est qu’à l’aube de sa vie mais il est déjà un ténor, grand chic, grand genre. Il devrait évoluer au mieux et faire partie de la cour des grands vins. ( 17 )

Vin n° 10 OliverHill 2005 – Jimmy Section - Mac Laren Vale ( Syrah )
Pigments bien extraits signant une robe opaque, très jeune. Nez fruité, conquérant, flatteur et de grand charme. Energique. La bouche confirme une grande cuvée ( peut-être lassante ?), sur la puissance mais l’équilibre est préservé. Fruité, crêmeux, tendre, lightly sweet. Un genre de vin qu’actuellement j’apprécie beaucoup. ( 17 )

Vin n° 11 Château La Tour Blanche 2001 – Sauternes
Vin habillé d’une lumineuse robe or. Le nez plein s’exprime sur le coing et la cire. Un peu de miel. La bouche riche semble manquer à ce stade de fraîcheur et de nervosité. Le vin est quand même gourmand pour qui apprécie la liqueur. Peut-être à attendre ? Peut-être l’effet de saturation ? Peut-être aurions-nous du faire une pause, un trou normand à la poire ??? ( 16 ) J’ai préféré dernièrement le 2005, plus pimpant.

Vin n°12 : Maury 1959
Robe évoluée, brunie, lourde. Le nez est hélas marqué par des parfums oxydatifs, mais on arrive à s’en accommoder. Médicinal. Le sucre sauve la bouche qui reprend ce caractère de noix, de thym. Des fruits agréables quand même. Le tout est anecdotique et procure au final beaucoup de plaisir à chacun. ( 16 )

Vin n° 13 Coulée de Serrant 2004 – Savennières
Couleur qui tend vers le fluo ( y’a encore du chenin quand même ). J’ai aimé son nez sur le tilleul, les infusions, la paille, le pamplemousse. Bien complet. La bouche offre un large spectre dans ce prolongement, chèvrefeuille, muscade, céleri, parfums exotiques. Quelques sucres résiduels, des amers, et une certaine maigreur. Un peu de réduction, d’oxydation ? Qu’en penser ? Le condamner car hors normes ? Pas pour ma part car ce cru dans ce millésime m’a procuré un sincère plaisir. A déguster au second degré comme certains vins du Jura, des Jérez, etc… (16)

Et pour finir en 14 : la fameuse Poire.
Goûtue, puissante, décapante, mais procurant d’énormes sourires et rires.

Hélas, la soirée s’est conclue sur un drame : la séparation. Nous avons quitté les lieux formidablement heureux, enchantés de tout, de tous. Je ne peux que vanter là les mérites de chacun et surtout bien sûr de Stéphanie et Sylvain qui ont été des hôtes divins et absolument parfaits. Vraiment un énorme merci, et un grand coup de chapeau :appl: .


Patrick
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: Une soirée à pleurer de joie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 15 Oct 2008 15:44

Superbe soirée , effectivement Patrick , tu m'encourages à garder encore mes Cos 2001 ...
Des moments comme celui là nous font toucher du doigt un des avantages du vin : le partage

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Une soirée à pleurer de joie

Messagepar Laurent Saura » Mer 15 Oct 2008 15:47

Bien jolis vins!

Jimmy section est une belle syrah.Je ne crois pas connaitre le 2005.
Grande année 99 est un superbe champagne,je le trouve marqué par le pinot noir,mais je pense qu'il va se complexifier au vieillissement et qu'il faut impérativement l'attendre.
La coulée 2004 est un joli vin,à mon avis pas le meilleur réalisé ces derniers temps.Je trouve en général que le chenin doit etre carafé longtemps avant d'exprimer ses caractères.Tous se sont plantés en en confondant un avec un sauvignon de Loire à la finale RVF...Tous sauf une équipe qui l'a trouvé et qui est devenue championne ensuite.
Cos est l'un des vins du millésime à Bordeaux,tout comme Pape 2002(selon Parker).J'ai nettement préféré Cos qui présente à mon avis un potentiel supérieur.

Bravo pour ces commentaires,et pour le temps pris à les taper!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Une soirée à pleurer de joie

Messagepar -JU- » Mer 15 Oct 2008 18:18

Une très belle soirée en effet,

Un grand merci à nos hôtes et à la bande de joyeux lurons amateurs d’eau de vie de poire… :shock:


1) Champagne (65% pinot noir, 35% chardonnay)
Bolinger grande Année 1999


Ce vin introduit la soirée que nous savons par avance des plus sympathique...
- La robe est paille et déploie de très fines bulles qui viennent amuser nos yeux dubitatifs.
- Le nez est moyennement intense, très délicat et tout en finesse, exprimant des senteurs de brioche légères.
- En bouche, le vin reste sur la finesse, la bulle observée fine caresse à peine nos papilles tant elle est délicate et caractéristique d’un grand vin de Champagne. Le vin est tendu, presque crayeux en finale, c’est très joli. Les saveurs sont primaires et secondaires, aucune note d’évolution chez ce champagne qui apparaît tel un réel grand vin.

Très joli, noté 17/20



2) Loire blanc, Vouvray (100% Chenin)
Clos du Bourg, Moelleux 2003


- La robe est couleur or, assez soutenue, brillante et limpide avec un gras généreux signifié par les nombreuses larmes qui se dessinent contre la paroi du verre.
- Le nez est d’une belle concentration aromatique, offrant à nos sens des senteurs gourmandes de cire et de gelée de coing que l’on aurait pu apprécier plus complexes.
- En bouche le vin se montre souple et sucré, sans excès. Assez vive malgré le millésime solaire, la bouche développe un fruité gourmand et séduisant soutenu par une belle tenue sans une concentration énorme. C’est bien fait sans être éblouissant, un vin facile à aborder, facile à apprécier.

Noté 15,5/20



3) Alsace Grand Cru « Brand »
Domaine Zind-Humbrecht, Riesling vendange tardive 2004


- La robe est couleur or, elle attire le regard et introduit bellement le cru.
- Le nez est d’une belle intensité et d’une bonne complexité aromatique, exhalant des fragrances de fleurs blanches, de coing et d’abricot très engageantes et à l’allure sucrée, enjôleuse.
- En bouche, le vin est goûteux, sucré, armé d’un gras généreux et d’une acidité correcte que l’on aurait aimée un peu plus incisive... Ceci étant, le vin ne souffre pas d’une lourdeur quelconque, il offre beaucoup de fruit et apparaît tel un délicieux nectar à nos papilles en éveil. Un joli vin de ce jour, certainement un vin formidable en devenir, que la patience en cave rendra certainement plus riche encore et délectable.

Noté 16,5/20 (à voir à la hausse dans quelques années)



4) Jurançon sec (100% Gros Manseng)
Clos Uroulat, Cuvée Marie, raisins surmûris, millésime 2000
Dégusté en octobre 2008


- La robe est or et laisse naître des belles larmes qui se perdent dans le disque du verre.
- Le nez est racé, fort distingué et d’une belle complexité. On relève des notes de fumée associées à des senteurs de fleurs blanches délicates.
- En bouche, le vin se montre savoureux, il déploie beaucoup de tenue avec un côté salin et iodé important faisant saliver le dégustateur. Le vin est parfaitement sec, doté d’une belle acidité, les 15% d’alcool sont ressentis sans pour autant apparaître gênants, la température assez basse au service convient parfaitement au vin qui déploie plus tard avec un retour plus chaud, des sensations éthérées aucunement ressenties au début du service.

Un vin donc à servir frais que beaucoup d’entre nous ont réellement appréciés

Noté 17/20



5) Bourgogne, Meursault (100% Chardonnay)
Domaine Coche-Dury 2004


- La robe est couleur paille tirant légèrement vers l’or clair.
- Le nez est intense, sur des notes d’élevage qui demandent encore de la patience pour se fondre et s’harmoniser avec le fruit à ce jour en retrait. Le moka et la noisette grillée sont les odeurs principalement ressenties, laissant quelque peu de côté les arômes primaires et fins du chardonnay...
- La bouche est très vive, elle déploie un gras certain sans trop d’ampleur et conserve l’expression des aromes secondaires. La belle tension dont est doté ce vin signe une belle réussite et un avenir aux valeurs sûres et au charme grandissant ! Un grand vin en devenir, à ce jour un cru quelque peu écrasé par l’élevage.

Noté 16,5/20 tout de même... ...



6) Bourgogne rouge (100% Pinot Noir)
Givry 1er Cru, Domaine Joblot 2005


- La robe est assez peu profonde sans être délavée, elle est vive au contraire et d’un bel éclat aux couleurs cerises tirant vers le rubis.
- Le nez est intense et très respectable, pur en fruit sans maquillage, il séduit par sa race. Des senteurs de cerise, de noyau de prune rouge ainsi qu’un subtil chocolat sont perceptibles et envoûtent quelque peu nos sens.
- En bouche, le vin se montre assez vif, doté d’un joli fruit rappelant la groseille et la cerise. C’est bien fait sans être trop séducteur ; un joli vin pour la table qui saura accompagner à merveille bon nombre de plats raffinés.

Noté 16/20



7) Châteauneuf-du-pape,
Clos des Papes 1985


- La robe est acajou, translucide et limpide pointant l’évolution du cru mais ne supportant aucune turbidité.
- Le nez est très élégant, il déploie des arômes tertiaires de prune cuite et de sous bois et de cuir d’une façon assez intense et délicate.
- En bouche, le vin est fondu, souple et encore généreux. Le toucher lisse présente des saveurs évoluées au sein desquelles le fruit est encore perceptible. Un très joli vin idéal en gastronomie.

Noté 16,5/20



8) Bordeaux, Pessac Léognan (60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot)
Château Pape Clément, millésime 2002


- La robe est opaque, le disque est fin d’un rubis tendant vers l’évolution du pourpre
- Le nez est élégant sur les fruits et le caramel, lui donnant un certain attrait.
- En bouche, le vin montre une structure coulante, fluide, sans trop de gras ni d’aspérité. Sans une immense matière matière, le vin joue plus la carte de la finesse que de l’opulence, il est agréable à déguster sans ébahir son auditoire… Un vin bien fait.

Noté 16/20



9) Bordeaux, Saint-Estèphe (78% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot, 2% Cabernet Franc)
Cos d’estournel, millésime 2001 (terroir : graves günziennes sur calcaire)


- Le robe est profonde et commence à laisser paraître des notes d’évolution sur son disque assez fin.
- Le nez est élégant et complexe, d’une bonne intensité aromatique, il offre des parfums terriens de champignon et de sous-bois auxquels de petits fruits rouges viennent s’accorder.
- En bouche, le vin se montre parfaitement équilibré et offre une certaine mâche. Un vin concentré qui joue ici les prémisses de sa vie et qui semble voué à un bel avenir. J’ai beaucoup apprécié ce vin.

Noté 16,5/20 (à voir à la hausse certainement d’ici 10 ans…)



10) Australie, Mac Laren Vallée (100% Syrah)
Domaine Oliverhil, cuvée Shiraz « Jimmy Section », millésime 2005


- La robe est opaque, impénétrable au disque très fin et pourpre violacé.
- Le nez est puissant et doux, embaumant des odeurs de fruits très mûrs et de noyau de cerise.
- La bouche est onctueuse, riche, crémeuse, dense mais on relève un net déséquilibre vers le sucre... Je serais plus sévère que mes acolytes trouvant une trop grande lourdeur à ce vin auquel le sucre n’apporte aucune légèreté... Servis sur le fromage, l’idée est origonale mais fort bien pensée !

Noté 15,5/20



11) Bordeaux Sauternes
Château La Tour Blanche, millésime 2001


- La robe est d’un or scintillant avec les reflets vifs presque argentés dans la lumière.
- Le nez est frais et laisse échapper des effluves d’abricot et de fleurs blanches, assez légères.
- En bouche, le vin se montre friand, très bien équilibré et plein de fraîcheur, mais il manque un peu d’opulence et de puissance à mon goût... Un vin fin, déroutant selon moi et l’expérience que j’ai des Sauternes dans ce millésime riche qu’est 2001 !

Noté 16/20 ce vin gagnera sans aucun doute en complexité et opulence dans quelques années, un vin de garde donc.



12) Maury 1959

- La robe est acajou, translucide et grasse
- Le nez est douteux, il présente des senteurs cartonneuses et de noix qui font penser à un fino.
- La bouche est grasse et sucrée, elle n’est pas du tout déviante vers le carton, on sent l’oxydation du cru, mais cette dernière n’est pas écrasante, elle parvient à s’accorder avec un fruit tout de même en retrait et apporte à la soirée un petit instant émouvant...

Noté 15/20



13) Loire, Savennières (100% Chenin)
Clos de la Coulée de Serrant, 2004


- La robe est d’un or brillant et marquée par une importante capillarité.
- Le nez est réduit à l’ouverture imposant des senteurs de choux de Bruxelles ; il mettra un bon moment à s’ouvrir (dégusté 24H plus tard) pour exhaler des parfums gourmands de fruits du verger bien mûrs, où le coing prend la primeur et des allures sucrées, enjôleuses de gelée.
- En bouche (24H après ouverture), le vin est puissant sans agressivité, d’une texture onctueuse de par son gras distingué. Le vin ne présente pas de sucre résiduel il est bien sec mais semble parfois assez tendre, en raison de sa structure des plus grasse pré évoquée et du fruit généreux qu’il déploie. Une très belle bouteille à côté de laquelle l’on passe à côté à 100% si elle est ouverte au moment…

Noté 17/20

Encore un grand MERCI, et à la prochaine!! ;)


Bien à vous tous,
Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Une soirée à pleurer de joie

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 Oct 2008 18:51

Vous faites plutôt fort ces temps.. :good:

Bravo pour cette série éclectique de vins de très beau niveau..
Ce Clos Uroulat, Cuvée Marie me fait drôlement envie..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités