Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

DĂ©gustation en semi-aveugle

Messagepar didierB » Sam 24 Jan 2009 15:57

La liste des vins présentés était distribuée en préambule : les vins étaient servis bouteilles "chaussettées " les cinq couples d'invités devaient placer chaque vin dans l'ordre de dégustation dans la première série des blancs secs puis dans celle des Rouges, les bouteilles étaient découvertes à la fin de chaque série.

Les Blancs secs dans l'ordre de la dégustation :

1.Bordeaux Pessac-Léognan CC Château Couhins-Lurton 1998:
Nez d'agrumes et d'amande fraîche, cette fraîcheur est constante en bouche et sa puissance croissante,caractère cristallin ,bonne longueur difficile à situer en Bordeaux ,fin et complexe...j'aime

2.Muscadet cuvée Hermine d'Or Dne de l'Ecu de Guy Bossart 1996:
J'attendais les réactions sur ce vin, qui a un nez frais fruité et assez minéral mais surtout une bouche trés pierre à fusil et fleur blanche...ses notes légèrement perlées ont un peu pertrubé les palais avertis...l'aération dans le verre est bénéfique.

3.Alsace Clos du Val D'éléon (R+PG) Marc Kreydenweiss 2000:
La couleur ambrée et le nez sans grande définition précise au niveau organoleptique (il s'agissait comme indiqué au départ d'un complantation de Riesling et de de Pinot Gris) a fait hésiter certains mais finalement la plus part des dégustateurs l'ont situé en Alsace.La finesse et la complexcité forment la trâme des complantations, je n'ai évidemment pas tout goûté en Alsace mais seul Jean Michel Deiss y allie la puissance et la profondeur.

4.Sancerre Cuvée Edmont Alphonse Mellot 1997:
De trés belles notes de champignon frais et une douceur en bouche suivie de légères notes de maturité et l'effet botrytisé du millésime 97 sur ce Sauvignon, donnent un ensemble charmeur et frais que j'apprécie énormement...je n'ai pas été le seul.

5.Meursault 1er cru Genevrières Patrick Lesec 2003:
Ce vin placé dernier dans la liste était celui qui devait se reconnaître le plus facilement de part sa fidélité aux notes de Chardonnay caractéristiques d'amandes fraiches de mie de pain et ses notes grillées en fin de bouche, le tout avec un beuuré typique de Meursault...ce vin n'a pas conquis tout le monde...il a même créé de vives polémiques dans certains couples...il était le temps de passer aux rouges.

Les Rouges, dans l'ordre de dégustation :

1.RhĂ´ne Nord: CĂ´te-RĂ´tie E.Guigal 1997:
L'olive pure au nez, et l'olive verte fraîche en bouche le tout dans une gangue minérale fruitée et ensoleillée, celà n'a trompé personne....ou presque

2.Bourgogne:Chambolle Musigny 1er cru Les Fuées Nicolas Potel 2001:
Ce vin avait le charme et l'atout de la finesse, mais il y avait le risque qu'il paraisse trop fin et pas assez démonstratif au milieu de cette série de vins assez masculins...c'était bien le plus féminin des rouges...ses notes de groseille et de framboise légèrement grillées à l'ouverture sont superbes.

3.Bordeaux: Saint Emilion GCC Corbin Michotte 1997:
nez grillé, et fruits rouges que certains qualifient de nez typique de Saint Emilion, sa bouche est serrée, beaucoup de caractère, de matière et d'équilibre dans un millésime que l'on présente plutôt comme souple et fruité...vin trés apprécié

4.Côte Du Rhône Château des Tours Emile Reynaud (Rayas) 1996 carafé 1 heure :
Le vin déroutant de la série car alcooleux, puissant long avec une austérité trés Grenache qui peut déstabiliser, mais une puissance en fin de bouche et une fraîcheur que je trouve trés belle, l'acidité du millésime portera ce vin encore longtemps.

5.New-Zealand:Woodthorpe syrah/Viognier Te Mata Estate Hawkes Bay 2003:
Tout le monde l'attendait pour pouvoir évidemment situer les autres car on l'imaginait costaud mais sans grande classe...il fut fumé trés cassis au nez légèrement "oaked" certainement du aux notes d'élévage mais avec une texture fruitée et des notes d'acidité que j'ai associées à l'orange sanguine, la fin de bouche est plus confite mais sans lourdeur, il a de la matière mais sans déséquilibre...charpenté mais trés charmeur

Vins de dessert hors thème, sur le Tiramisu de Cécile

Sauternes Château Filhot 1970 pour les 37 ans de Madame:
Sa robe ambrée foncée, le fondu du caramel, ses notes fumées et sa longueur en bouche sur une texture soyeuse nous a conquis...ce vin racontait une belle histoire douce, une caresse tendre à boire doucement...en espérant toujours qu'il en reste encore dans le verre...je suis content ma belle a bien aimé...

Sélection de Grains Nobles Gewurztraminer Cuvée Anne 1989 Dne Schlumberger:
Une robe plus dorée et moins sombre que la précédente, des arômes d'encaustique et de champignon frais,un bouche douce et veloutée au début puis de plus en plus épicée pour finir longuement sur des amers rappellant le cépage et l'austérité toute noble des gewurztraminer qui ont bonifié en viellissant sans plus aucune concession aux sucres et aux élevages...48 Heures aprés les arômes étaient encore présents dans la bouteille restée ouverte!
Dernière édition par didierB le Ven 30 Jan 2009 14:17, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 DĂ©c 2008 10:10

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités