Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Jan 2010 12:33

Être reçus par Charlette et François est toujours un immense plaisir.Un repas concoctĂ© de main de maĂźtre(maĂźtresse) autour de vins fabuleux.
Petit tour de table:

1/Condrieu-Villard-De Poncins-2007


Une jolie robe d'un jaune d'or assez soutenu,un nez de noisettes grillĂ©es,de noyau de pĂȘche,d'alcool et de boisĂ©.La bouche est ample,grasse,saline,peu acide,mais terriblement minĂ©rale en finale oĂč s'entremĂȘlent les fruits,le sel et le boisĂ©.trĂšs belle longueur.NotĂ© 16,5+
J'ai tout de suite pensé à une marsanne sur l'Hermitage.Je pense que l'élevage encore marqué m'a trompé sur le cépage,qui n'a pas été retrouvé.Je ne connais pas trÚs bien De Poncins,si ce n'est à Ampuis,au marché aux vins.C'est un vin superbe.

2/Condrieu-Vernay-Les Chaillées de L'enfer-2007

La robe est plus claire.Le nez est plus typĂ© viognier:floral,abricot,poire.En bouche,c'est gras et salin et ample.Un poil chaleureux aussi.On a l'impression de sucer des noyaux de pĂȘche.C'est trĂšs bon,beaucoup plus typĂ©,mais un ton en dessous de De Poncins.NotĂ© 16,5

3/Saumur blanc-Brézé-Foucault-2001


Robe d'un jaune peu soutenu.Peu de larmes.Nez minéral,fruité et floral,mais pas trÚs intense,mais assez délicat,avec des notes d'agrumes(citron) à l'agitation.La bouche est décevante,pas ample et courte.Noté 15.
Difficile Ă  situer,oscillations permanentes entre chenin,manseng et pinot.

4/Chablis premier cru-La Chablisienne-Montée de Tonnerre-2002


Robe jaune foncé avec des nuances encore fluo.Nez de brioche,de praline,de chocolat et de foin séché,notes de pierre à fusil.Belle bouche,ample et minérale,élancée,distinguée et grasse.Finale minérale.Beau vin.Noté 16+
Le premier nez m'a fait penser à Chablis.La finale expansive et minérale m'a fait évoquer Puligny.

5/Chateauneuf du Pape-Beaucastel-Vieilles vignes-2004


Belle couleur jaune peu évolué.Beaucoup de larmes grasses sur les bords du verre.Nez de poire,de fleurs blanches et de tarte tatin.Un coté oxydatif qui me trompe sur le cépage.En bouche,c'est puissant,minéral et trÚs ample.Une pointe d'alcool en finale.Et c'est long.trÚs grand vin.Noté 17
Je suis sur une marsanne.Planté,mais bon...

6/Saint Emilion grand cru-Clos Fourtet-1990


La robe est assez claire et parait évoluée.Néanmoins,le vin est olfactivement riche et épanoui.Intense,il émet des odeurs de truffe,de sous-bois,d'humus et d'autres champignons.En bouche,c'est fin,frais,digeste et c'est long.Un trÚs beau vin.Noté 17
Un nez de merlot évolué,qui m'a fait hésiter sur un vieux bourgogne vu la couleur et la trame acide bien présente.Ah les argilo-calcaires!

7/Haut MĂ©doc-Sociando-Mallet-1990


La robe est juvénile et profonde.Peu d'évolution.Le nez fait évoquer Sociando avec ces notes de poivron et de cassis frais.Quel vin en bouche!C'est frais,c'est bon,ca se boit là aussi comme du petit lait.C'est plus puissant et juvénile que Clos Fourtet.Belle longueur.Noté 17+
Un vin assez facilement trouvé car notre hÎte nous l'avait déjà servi.Il ne me parait pas vieillir,ce beau vin!

8/Pessac-Leognan-La Mission Haut Brion-1990


Une robe un peu plus évoluée que le Haut Médoc,mais toute aussi captivante.Un nez de truffe noire trÚs intense,du fruit aussi,des champignons et un coté fumé plutÎt discret.Une belle bouche,bien équilibrée,trÚs élégante,avec des tannins parfaitement fondus et une grande fraßcheur.Quel vin!Noté 18
J'Ă©tais clairement sur un Pomerol de graves...

9/Saint-Emilion grand cru-ChĂąteau Figeac-1998

Une belle robe rubis profonde pour ce vin peu évolué.Un nez de grande classe,sur le cassis frais,les épices,l'orange amÚre,la terre ferrugineuse,le fumé.La bouche est fraßche,trÚs élégante,et possÚde beaucoup de distinction.TrÚs jolie longueur pour ce grand vin.Noté 17+
J'ai clairement évoqué Cheval Blanc dans un autre millésime.

10/CÎte-RÎtie-La Mordorée-Chapoutier-1997


Une robe peu évoluée,intense et profonde.Un nez d'épices,de fleurs,de fruits noirs et de goudrons.La bouche est fine,avec une belle acidité qui soutient bien le vin jusque dans sa trÚs longue finale,fraßche,aux saveurs épicées classiques.Quel beau vin là aussi!Noté 17,5
DeuxiÚme rencontre avec ce vin et là encore beaucoup de plaisir.Clairement placé en CÎte-RÎtie au départ puis déplacé en Hermitage.

11/CĂŽte-RĂŽtie-La Mouline-Guigal-1996


Une robe claire et évoluée.Un nez curieusement végétal,herbacé,qui amÚne à l'agitation des notes fines d'épices et de chocolat.Une bouche fine,assez élégante,mais manquant de structure et de puissance,avec une acidité marquée,du début jusqu'à la fin de bouche.Par contre,c'est assez long en bouche et le plaisir est là.Noté 16+
Une Mouline un peu en dessous de ce qu'on pouvait s'attendre.Un vin placé en CÎte brune.

12/Sauternes-Rieussec-1990

Une superbe robe d'un jaune éclatant d'or!Un nez typé d'écorces d'orange amÚre,de mousseron,de vanille,de pamplemousse,des notes de rÎti typique d'un grand millésime de bothrytis.Une bouche superbe,dense,équilibrée,avec un poil de chaleur en finale évoquant un millésime chaud.Et quelle longueur!Noté 18+
Le vin est largement évoqué...on l'a déjà bu chez notre hÎte ;)

Merci à Charlette et François pour leur accueil,leur générosité et leur sens du partage.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Jan 2010 12:42

Superbe :appl: et vous avez mangé aussi :?:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Jan 2010 13:43

Bien sur,et c'Ă©tait bon! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Jan 2010 15:21

Laurent,

je note avec plaisir que tu reprends 2010 avec le mĂȘme niveau de qualitĂ© qu'en fin 2009.
Quelle belle série encore avec des vins que j'aimeria gouter un jour comme Mission 90 (Avis à la population :mrgreen: )
As tu déjà gouté Rieussec 88 et si oui, comment le places-tu par rapport à ce beau 90?

@ bientĂŽt

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar vinosophe » Dim 17 Jan 2010 16:21

:good: :good:

Belle soirée en effet ;)

Sur quelques "amuse-bouches" trÚs raffinés, nous avons donc dégusté à l'aveugle ces 2 beaux CONDRIEU 2007:

A vrai dire,on hésitait plus entre un Hermitage et un Corton Charlemagne que sur l'identité du propriétaire de ce magnifique DE PONCINS 2007, trÚs minéral et gras mais encore marqué par l'élevage (noté 16,50+) qui a cependant confirmé sa légÚre "supériorité" sur les Chaillé&es de l' Enfer de G Vernay (noté 16 mais plus typé CONDRIEU !)) dans ce millésime 2007!

Les saint-jacques "juste saisies sur un effiloché d'endives" étaient proposées avec 3 vins secs de 3 millésimes différents: le BREZE 2001 du Clos Rougeard (noté 14,50-) me confirme bien que le terroir des frÚres Foucaud est vraiment plus fait pour les vins rouges! :mrgreen: ...le MONTEE DE TONNERRE 2002 de La Chablisienne (noté 16+) m'a séduit et surpris!...et les vieilles vignes 2004 de BEAUCASTEL (noté 17) confirment encore une fois que cette cuvée n'a pas de "rival" sur l' AOC Chateauneuf-du-pape ! ;)

l' osso buco (remarquablement préparé!) était proposé avec 3 grands vins de BORDEAUX du millésime 90 trÚs typés (j'ai reconnu les AOC des 2 premiers au nez ! 8-) ):
Le CLOS FOURTET a superbement Ă©voluĂ© au fil des annĂ©es (notĂ© 16,50 hier!): 16 de moyenne Ă  ce jour!...SOCIANDO MALLET 90 reste une rĂ©fĂ©rence du domaine (notĂ© 17 hier): 16,69 de moyenne en 8 dĂ©gustations Ă  ce jour!...Quant Ă  LA MISSION HAUT-BRION 1990, ce fut pour moi le TRES GRAND VIN de la soirĂ©e (notĂ© 17,50+) confirmant sa note prĂ©cĂ©dente sur ce millĂ©sime (moyenne 17,50, seul 1989 me paraissant lui ĂȘtre supĂ©rieur: 18!)... :D

Avant les fromages, nous avons eu droit à une superbe série de 3 vins rouges: le premier, trÚs typé St Emilion (encore trouvé au nez!) est un des plus beaux FIGEAC que je connaisse: ce 98 (noté 17+ hier!) est d'un grand raffinement avec une superbe finale qui m'a beaucoup fait saliver!...16,75 de moyenne à ce jour pour ce 98! :good:
LA MORDOREE 1997 est une trÚs belle réussite de cette cuvée (noté 17 hier, 16,62 de moyenne de notes à ce jour!) que j'ai plus apprécié hier que LA MOULINE 1996, trÚs typée COTE ROTIE 96 avec une belle fraicheur et une bonne acidité mais qui me semble en-dessous des 2 autres cuvées parcellaires de GUIGAL dans ce millésime (notée 16,50+ hier, 16,75 de moyenne à ce jour!)...

Nous avons terminĂ© le repas sur un dessert fruitĂ© plein de fraicheur, accompagnĂ© du magnifique RIEUSSEC 1990 (notĂ© 17+ hier), bouteille qui m'a cependant moins "transportĂ©" que fin 07 lors de notre prĂ©cĂ©dente dĂ©gustation de ce millĂ©sime (moyenne 17,50 Ă  ce jour!)...et pour rĂ©pondre Ă  Vincent, Ă  mon avis trĂšs lĂ©gĂšrement "infĂ©rieur" aux sublimes millĂ©simes 1983 et...1988 de ce mĂȘme chĂąteau RIEUSSEC ! (notĂ©s 18!)...

MERCI encore à Charlette et François R :cdc:
.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar BEN » Dim 17 Jan 2010 16:39

Vous ne vous reposez jamais ?

12 bouteilles ouvertes ! :o vous Ă©tiez combien ?
En mĂȘme temps, vous n'ĂȘtes pas obligĂ©s de tout boire ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar vinosophe » Dim 17 Jan 2010 16:52

nous Ă©tions ...8 !!!

si si on se repose!

demain, je n'ai rien de prévu! ;) ...donc LUNDI = repos ! :o

mardi soir: 9 ST JOSEPH à l'aveugle dans 3 millésimes différents !

mercredi soir, on prépare les valises!...départ jeudi matin 6h...pour la vallée du RHONE !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Jan 2010 17:47

Pas le temps de se reposer!
Vivre Ă  fond ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PETITE SOIRÉE ENTRE AMIS

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Jan 2010 18:29

Des grands malades j'vous dis :cheers:

Soyez sage sur la route, on vous veut en pleine forme Ă  Ampuis

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités