Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Bordeaux 2004

Messagepar matlebat » Sam 15 Mai 2010 10:03

Bonjour à tous,
Plusieurs Bordeaux 2004 bus ces derniers temps.
En compagnie de mes camarades parisiens :
C'est l'ami Serge qui avait lancé le thème Bordeaux 2004. Bon, tout le monde avait dit pourquoi pas. C'est donc au restaurant Ober Salé que nous avons pu comparé l'effet des différentes chauffes de fût sur les arômes boisés. Pour l'occasion, nous avons accueilli BenoitR qui a pu tout de suite situé la dynamique du groupe lorsque Serge a attaqué la dégustation du premier verre par un magnifique : "Wha, ce que c'est boisé" ! C'est vrai que "Bordeaux 2004", c'est une vrai surprise de trouver encore du bois... Serge, la prochaine fois propose Bordeaux 90, si tu veux du fruit, du sous-bois, du champignon, du cuir, du tabac...

Les vins justement, un blanc en entrée
Un nez marqué par le fût, arôme lourd sur fond de fruit jaune, bouche grasse ample mais du coup qui finit fade, le Bordeaux blanc ambitieux, un style qui m'ennuie. Pavillon Blanc Margaux 2004

Premier rouge ; Un nez marqué d'une pointe d'alcool sur des arômes fleuris, pointe d'épice et fond légèrement fûmé. Pour moi au nez ça fait plutôt vin Italien, ce que j'annonce directement et à la tête de Damien, je pense que j'ai fait strike. La bouche corpulente est bien construite, ample, tanin soyeux, elle garde une bonne allonge et de la finesse jusque dans une finale ronde fruit mûr sans être confit et de bvelles notes fleuries et d'épice. Très Bien 88. Villa Terlina, Barbera d'Asti, Gradale 2004.

Vin 2 : nez marqué café sur le fruit noir mûr, un fond fûmé, bouche corpulente large aux tanins bien civilisés soyeux sur le fruit mûr et les notes café/toastés, finale fraiche dense qui donne du peps mais bien enrobés. TB 87-89 Margaux, Chateau d'Issan 2004

Vin 3 : nez fruitr noir des notes de poivron rouge grillés qui donne la fraicheur, un fond léger fûmé. La bouche charpentée à l'attaque brute, c'est musclé avec des tanins ronds un poil rustique, fruit noir, poivron, fûmé. La finale fraiche longue droite persistante sur les arômes du nez. Je place le vin en Rive gauche mais la puissance de la bouche m'a conduit à Pauillac, le côté un poil rustique des tanins auraien dû m'arrêter en Haut Medoc. TB+ 89-91 Sociando Mallet 2004

Vin 4 : nez fruit noir mûr, petite pointe alcool, poivron grillé puis à l'aération ça se complexifie de fûmé, de tabac. Bouche charpentée, attaque suave tanin velours abondant qui présente encore un légère astringence, le vin est ample, large, avec beaucoup de matière qui s'appuie sur une fraicheur qui tient la bouche droite et lui garde suffisemment de finesse, jusque dans une finale droite, fraiche longue très persistante sur le fruit nois mûr, le poivron grillé, et un très beau fûmé, très Saint julien dans l'esprit. J'annonce Saint-Julien, et mes camarades donne le bon Leoville. TB-Ex 90-92 Saint Julien, Leoville poyferre 2004.

Vin 5 : je perçois assez vite une note liégeuse, légère mais présente, qui se confirme en bouche malheureusement. Clos Puy Arnaud

ImageVin 6 : nez épicé, fruit mûr, note balsamique, et légère pointe alcool, plutôt rive droite. La bouche corpulente confirme avec ses tanins soyeux, c'est large, très séduisant, très mûr et assez "modern style". La finale large fruit mur, café moka est assez typique du cru, j'annonce donc Cote de Castillon, Chateau d'Aighuille 2004. Vin que j'ai en cave et déjà dégusté et commenté ici, qui est en effet TB dans son style. 86-88 TB.

Merci de ce sympathique diner ou nous avons tenté de sauver la France d'une situation que certains trouvent catastrophiques. Autant vous dire, que ce fût animé !

Enfin bu également ces derniers temps :
ImagePauillac, Chateau Haut Batailley 2004 : Un nez marqué d'un boisé balsamique vanille sur fond de fruit noir et de tabac. La bouche attaque dense, avec des tanins ronds, structure corpulente mais la densité baisse, ça manque un oeu de sapidité et la finale manque clairement de densité, c'est un peu fuyant, bien qu'une certaine fraicheur redonne un coup de peps, mais cela reste court sur les notes balsamiques/vanille. Bien+ 84-86. Il faut que la matière se reveille !

Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Sam 15 Mai 2010 11:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Bordeaux 2004

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Mai 2010 10:17

Merci Matthieu,

Mais quelle drôle d'idée pour toi qui aime tant le coté rose fanée des vieux Bourgogne et qui te délecte des très vieux Bordeaux tendance évanescente à te lancer dans une dégustation des 2004 :tubois:

Intéressante revue d'effectif en effet


Je pense que Pavillon Blanc est travaillé aujourd'hui pour la garde et que ce vin a un réel besoin de temps pour digérer son élevage. Souvenir d'un 2002 qui s'est longtemps gouté en jus de planche avant de renaitre récemment...

Sociando 2004 nous avait surpris par sa belle maturité lors de la verticale du domaine en août, à la limite de l'exotisme. Il est vrai qu'il était alors comparé à des millésimes parfois difficile où la maturité/rendement "limite" donnait des arômes très végétaux.

Amitiés
Vincent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Bordeaux 2004

Messagepar matlebat » Lun 17 Mai 2010 00:00

Salut Vincent,
Ah, je me suis fait embarqué par l'ami Serge ! mais je dois dire que de temps en temps, j'aime bien aussi gouter les vins jeunes, ne serait-ce que pour évaluer leur évolution, et ne pas rater le moment ou ils sont au top !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Bordeaux 2004

Messagepar Winemega-Alain » Mar 18 Mai 2010 00:21

Sympa de faire une petite incursion en bordelais, Matthieu!
Je n'ai pas regoûté de Bdx 2004 ces derniers temps. A te lire, ils ne semblent pas encore en phase de fermeture?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités