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Un dîner éclectique...

Messagepar -JU- » Mar 8 Juin 2010 12:17

Bonjour à tous,
Voici un petit descriptif de 14 vins dégustés autour d'un bon repas courant Mai.

Les vins sont servis à l'aveugle et à bonne température, suite à un passage en carafe de deux heures environ. Ils sont dégustés dans l'ordre indiqué ci dessous.

Si toutes les étiquettes laissaient présager une série sans défaut qualitatif, il y eut étonnamment quelques déceptions, notamment deux antagonistes en rouge :
- Le Chambertin clos de Bèze 2000 de Faivelay
- Le CNDP du Domaine de la Mordorée 2003
Deux déceptions que l'on attribue peut-être à l'influence du millésime... (?)

Et pour les blancs, un Hermitage 2004 de Guigal qui semble avoir vieilli trop vite et qui porte déjà les allures d'un vieux vin... Vin à revoir bientôt pour mieux conclure.

Comme quoi il ne faut pas toujours faire confiance à un buveur d'étiquettes ;)

Vous trouverez les photographies des étiquettes sur : http://www.qscb.fr/spip.php?article42

Bonne lecture à tous.


Vin n° 1 : Riesling 2005 – Spatlese Domaine Robert Weill :
Jolie couleur fraîche et un nez séducteur duquel émerge de belles fragrances de citron vert et de sirop d’orgeat. La bouche qui est d’une absolue finesse et sans aucune lourdeur alcoolique offre un ensemble ample, fort délicat et totalement harmonieux. Ce modèle de spatlese nous gratifie ici d’une liqueur éthérée et noble, d’une pureté inouïe. Un délice géant.
Très joli vin, une eau se source.
Noté 95/100


Vin n° 2 : Champagne 1985 – Cuvée Rare de Piper Heidsieck :
Un cru surprenant à tous les stades de la dégustation. Une robe marquée par quelques reflets pailles et ternes mais celle-ci demeure relativement jeune. Le nez distinctif avec ses senteurs de champignons, d’épices, d’un joli grillé aussi, est hélas altéré par quelques notes indélicates. Rien de rébarbatif toutefois. La bouche reprend ces mêmes caractéristiques mais traduit mieux l’évolution du vin ; les bulles sont agréables et l’acidité heureuse porte bien le vin. Un cru disposant encore de forces bien que son déclin soit entamé - et plutôt destiné à la table.
Un joli champagne évolué comme on les aime et qui malgré ses 25 années offre un plaisir certain à travers une belle tenue.
Noté 91/100


Vin n° 3 : Jurançon 2000 – Quintessence du Domaine Cauhapé :
Couleur dorée à la fois épaisse et vive. Les arômes abondent de truffe blanche, de marmelade d’orange, de fruits jaunes. Une égale volupté est reprise en bouche où cette insinuante liqueur sait se faire très prégnante, toujours avec légèreté et douce caresse. Une richesse et un fond certains et au final un melting-pot splendidement savoureux. Adhésion indubitable à une « Quintessence ». Des vivas !
Toujours très beaux, les vins de se domaine sont à confronter aux plus beaux Sauternes. Un match certainement difficile pour ces vins du Bordelais…
Noté 94/100


Vin n° 4 : Icewine Gewurztraminer 2001 – Domaine Jakson Triggs :
Couleur or, riche et nez multiple : coing, pourriture noble, raisins de Corinthe, litchi et surtout abricot. D’ores et déjà du bonheur et au palais le cru se fait tout aussi enthousiasmant. Grand équilibre, saveurs de mangue et de litchi plus nettes, puissance contenue et parfaite cohérence du tout. Un cru d’immense esthétisme commandant la paix. Silence.
Un vin très agréable, malheureusement trop difficile à se procurer
Noté 94/100


Vin n° 5 : Pessac Léognan blanc 2002 – Château Pape Clément :
Une robe plutôt pâle et un nez au charme manifeste et ample, marqué par de douces notes de citron vert, de buis et de fleurs. La bouche est démonstrative en demeurant séduisante. Le cru laisse percevoir des flaveurs de bourgeon de cassis hautement recevables, de genêt et d’élevage judicieux. Le tout est vif et tendu, totalement agréable et d’une classe folle.
Un joli Bordeaux blanc, malheureusement trop cher…
Noté 93/100


Vin n° 6 : Hermitage blanc 2004 – Domaine Marcel Guigal :
Un cru haut en couleurs, brut de décoffrage. La robe est soutenue, marquée par une certaine évolution déjà. Le nez est dominé par des senteurs de poire assez simples et apparaît donc monolithique en l’état, en accord avec l’évolution annoncée par la robe. Au palais le degré d’alcool est aisément, perceptible, traduisant ainsi un petit déséquilibre chaleureux du cru auquel s’ajoute une évidente et dérangeante saveur de pomme blette. L’ensemble peut toutefois satisfaire mais le puriste n’y trouvera pas ce soir là, son bonheur. Un cru trop rapidement évolué qu’il faudra redéguster. Etrange…
Noté 87/100


Vin n° 7 : Saint Estèphe 1990 – Château Cos d’Estournel :
Avis très partagés à propos de ce cru à la sombre couleur. Le nez fait songer à la terre et au cuir frais, au havane et au cabernet sauvignon à travers des notes de poivron nullement gênantes, au contraire. C’est en bouche que ce cru s’affiche plus rigoureux en présentant ses notes d’amer et une acidité sensibles. Une minéralité et un défaut de sève comme de douceur de texture perturbent cette dégustation. Le vin est comme décharné, construit autour d’une minéralité calcaire qui ne porte malheureusement plus une chair aussi abondante qu’attendue… Un Bordeaux aujourd’hui dans une phase ingrate ou tout à fait classique selon les penchants des uns et des autres. Mais assurément pas un vin de rêve, ce soir.
Noté 89/100


Vin n° 8 : Chambertin Clos de Bèze 2000 – Domaine Faivelay :
Couleur assez profonde, rubis, jeune. Le nez du cru s’avère ordinaire, car sans complexité ni profondeur. Petits fruits rouges sans éclat. La bouche n’offre rien de sensitif et se montre d’une platitude navrante, dénuée du moindre caractère ou originalité. Un ensemble très austère, amer, sec, court, manquant de finesse et hélas du moindre charme. Une désillusion.
Si ne vin n’est pas mauvais, il n’est pas non plus bon… Incipide, il est loin d’offrir ce que l’on peut attendre d’un Bourgogne de ce rang.
Noté 86/100


Vin n° 9 : Pomerol 2001 – Château La Clémence :
Vive couleur profonde, rubis au disque, noire au centre du verre et splendides senteurs très fruitées et florales, complétées de forts agréables notes de caramel et de moka. Bouche faite de belle concentration et puissance, très pulpeuse. A la limite de la sur-extraction, l’on ne sait pas vraiment si l’on est à Bordeaux, mais la droiture du vin, son toucher au palais comme ses saveurs et son équilibre sont en totale harmonie… Un feu d’artifice et du bonheur en bouteille pour un vin formidablement délicieux et de fait très convaincant. Des vivas !
Noté 93/100


Vin n° 10 : Ribera del Duero 1995 – Vega Sicilia :
Le vin est initialement un peu réduit puis consent à s’ouvrir en nous gratifiant de ses jolies caractéristiques odorantes d’herbes sèches, de café, de fruits rouge tels la cerise, mûrs à souhait, sans excès comme toujours. L’attaque en bouche est tendre et sa suite se montre tout aussi soyeuse que paisible. Ce vin d’une grande complexité jouit d’un équilibre manifeste et de tannins à peine perceptibles tant ils sont élégants. Redoutable de séduction naturelle et d’assurance, il s’agit ici à l’évidence d’un cru tout ce qu’il y a de plus aristocratique.
Noté 95/100


Vin n° 11 : Pomerol 2001 – Château Lafleur :
Très jolie robe profondément colorée et lumineuse. Les esters rares et de grande finesse surgissent du verre sans heurt et se renouvellent en continu. Coulis de fruits mûrs, rouges et noirs tels la mara des bois, la cerise, le cassis idéalement savoureux et adroitement mariés à des arômes variétaux de cabernet franc (poivron, fraicheur). Bouche tonique qui jamais ne se départit d’une once d’élégance, d’équilibre et d’harmonie. Le grain tannique aimable conforte une structure solide, parfaitement proportionnée. Ce vin de grande ampleur dispose de tout pour s’offrir pleinement au plaisir du dégustateur, aujourd’hui déjà sans défaut et plus encore demain. Un cru splendide à nouveau. Un grand cru, exemplaire !
Noté 97/100


Vin n° 12 : Pessac Léognan rouge 2003 – Château Pape Clément :
Grand vin haut en couleurs et remarquable de finesse et de raffinement. Le nez est aguicheur avec un toasté certain mais précis, n’obérant en rien une pureté olfactive réjouissante, adorablement fruitée et crémeuse. La suavité en bouche procure le total ravissement des papilles. Une architecture solide mais néanmoins souple et un fruité net des plus élégants, créent un magma qui s’ingère avec délectation. Splendide et voluptueux vin hors pair.
Noté 95/100


Vin n° 13 : Châteauneuf-du-Pape 2003 – Domaine de la Mordorée :
Cru noir, ténébreux. Le nez est encore un peu retenu mais l’aération laisse percevoir d’adroites senteurs de garrigue, de fruits noirs compotés, d’olives ; plaisant malgré ce stéréotype. La dégustation en bouche souffre par contre d’un grain tannique rugueux et d’une puissance trop extrême du vin. Celui-ci emplit la bouche mais heurte violemment le palais, sans délivrer le moindre signe d’harmonie, de douceur ou d’élégance, ce soir. Un immense cru en période de crise ou bien un cru subissant les affres de conditions caniculaires ultimes ? A laisser s’apaiser et déguster à nouveau lors d’un hiver lointain. Ce cru qui nous a beaucoup plu dans d’autres millésimes, mérite une seconde chance…
Noté 85/100


Vin n° 14 : Saint Julien 2003 – Château Ducru Beaucaillou :
Conclusion en apothéose pour un cru brillant de mille feux dans toutes ses caractéristiques. Rubis sombre, velours moiré, brillant du plus bel effet. Nez évident de classe et de complexité aromatique. Fruité fin, floral. Un modèle de charme. Bouche hors normes tant en qui concerne sa densité de matière, que sa texture raffinée, que la race de ses flaveurs et son équilibre général. Une étoffe pure, noble, savoureuse, d’une harmonie et d’une fraîcheur sans pareil. Un chef d’œuvre !
Grand vin ouvert aujourd’hui, très appréciable en l’état et qui s’affichera telle une très belle réussite dans plusieurs années encore.
Noté 96/100


Un grand MERCI à notre hôte pour cette soirée mémorable.

Cordialement
Julien
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar Frédéric B. » Mar 8 Juin 2010 13:17

Deux petites remarques:
Il s'agit bien de la quintessence du petit manseng pour le Cauhapé?
Le 2001 bu l'an dernier était très beau.
Le Vega Sicilia est le Valbuena?
Belle dégustation en tout cas...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar Laurent Saura » Mar 8 Juin 2010 13:39

Comme toujours chez les copains du QSCB,on boit bien ;)
Je connais pas mal de vins bus ce soir-là.

L'Hermitage de Guigal a été bu samedi soir...on a longtemps hésité avec un chenin tellement le vin,oxydé,tirait ses arômes sur la tarte tatin et la pomme flétrie.Nous avions eu le même souci avec une bouteille amenée par Vincent Ravenne lors de notre dégustation des Hermitage.Je n'ose pas toucher à mes bouteilles...

J'ai bu le Valbuena 1995 une seule fois et c'était très beau...il y a deux ou trois ans chez mon compère de dégustation,Laurent L.

J'ai bu il y a deux mois le Cos 90,ouvert sur une pulsion de notre hôte,qui voulait finalement le comparer à Montrose du même millésime...inutile de dire lequel est le meilleur ;)

Lafleur 2001 est la grosse étiquette que j'avais mis lors de MA PREMIÈRE organisation de dégustation...Christophe était content de le boire...je crois bien qu'il lui avait "collé" un 17/20.Je me souviens d'un vin ayant dominé les débats malgré sa jeunesse.

Papa Clément 2003 a été bu trois fois.La dernière,il y a deux ans,était le seule bouteille que j'avais en cave...Magrez ne m'a jamais convaincu dans ses vins,sauf lorsque j'étais très jeune dégustateur.

La Mordorée 2003 a été dégusté maintes fois,et je crois bien que JU et moi l'avons bu ensemble à l'aveugle(chez GUY?).Un vin à boire frais,en hiver ;)

Merci à JU de nous avoir fait partager cette dégustation.Et à ce soir chez Jean-Claude pour qu'on te mette une bonne branl.. à l'aveugle! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Juin 2010 13:49

Bien belle dégustation , en effet : ça donne envie :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar -JU- » Mar 8 Juin 2010 14:31

Merci pour vos commentaires,

Le 95 de Vega est la cuvée « Unico » et non Valbuena.

Laurent, la description que tu offres de l’Hermitage de Guigal m’embête un peu car… Elle se recroise avec la mienne et j’ai quelques bouteilles en cave… Comme toi je gardais ces bouteilles, je pense qu’elles vont être ouvertes dans l’année.

Si les vins présentés sont assez faciles à lire ce soir-là, en raison d’arômes typiques, nobles et de cépages classiques, il y eut tout de même quelques confusions et le débat fut intéressant.


- Le « La Clémence 2001 » déroute toujours les dégustateurs. Dégusté une petite dizaine de fois, il est un vin qui fait souvent voyager… À tort. Seul l’équilibre du vin conduit le dégustateur vers Bordeaux, mais les arômes et leur maturité discordent… Aucun convive n’évoque Bordeaux ce soir-là, la plupart voyage en Espagne et Italie. Je reste en France pour ma part en raison de l’équilibre, mais je vais dans le Rhône sans conviction…
Dur dur, je me fais avoir à chaque rencontre. Tragique ! ;)

- Comme toi Laurent, les vins de B Magrez ne me plaisent pas forcément, mais je dois avouer que le Pape Clément rouge 2001 (dégusté la dernière fois à l’assemblée des Vinosophes) et 2003 sont plutôt élégants et sans extravagance du point de vue de l'élevage.
Le blanc 2002 n’est pas marqué par un élevage mal mesuré, il est frais et fort plaisant (de mon point de vue) et le Sauvignon blanc facilement déterminable. Un plaisir à déguster à l'aveugle ce 2002. J'avais le souvenir de Pape C blanc moins Sauvignon et dont l'élevage maquillant pouvait amener en bourgogne... ouf, ce ne fut pas le cas ici.

- Le Lafleur est LE vin de la soirée, et ce ne fut pas évident de l’avouer à mes convives qui me posèrent la terrible question : « Le préfères-tu au Unico ? »
Je fus obligé d’avouer… :salut:
Si le Bordeaux est aisément lisible, la rive reste plus difficile à déterminer. Je jette mon dévolu sur un Grand Pauillac (un Lafite) en raison des notes marquées de Cabernet et de leur élégance, et même si le vin n'a pas la même glycérine ni la même ambition en terme d'élevage. Difficile de sentir le poivron, la terre, le champignon et d’aller à droite. Je ne m’y fais pas et après coup je me dis « Mais c’est bien sûr !! Cette fraicheur... »… ☹

- Enfin, le Unico est magnifique et j’ai l’orgueil de dire que je l’ai retrouvé au premier coup de narine. Parmi les millésimes de la décennie, il arrive qualitativement juste après le splendide 2008 (meilleur rouge bu l’an dernier) et le très beau 2009, suivi de près par le 1994, et d’un peu plus loin par 1991 (le plus opulent de tous) et enfin 1996 (en mauvaise phase) qu’il me faudrait redéguster.
Aucun excès chez ce 95, tout en finesse, tout en mesure. Les arômes d’herbes aromatiques ne font pas l’unanimité, mais ils sont typiques du cru je trouve. Ce sont ces arômes qui m'amènent justement à me jeter à l'eau.



A ce soir pour la raclée Laurent ;)

JU
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar Laurent Saura » Mar 8 Juin 2010 14:54

;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Juin 2010 21:09

Laurent Saura a écrit:L'Hermitage de Guigal a été bu samedi soir...on a longtemps hésité avec un chenin tellement le vin,oxydé,tirait ses arômes sur la tarte tatin et la pomme flétrie.Nous avions eu le même souci avec une bouteille amenée par Vincent Ravenne lors de notre dégustation des Hermitage.Je n'ose pas toucher à mes bouteilles...


JU a écrit:
Laurent, la description que tu offres de l’Hermitage de Guigal m’embête un peu car… Elle se recroise avec la mienne et j’ai quelques bouteilles en cave… Comme toi je gardais ces bouteilles, je pense qu’elles vont être ouvertes dans l’année.


3 bouteilles ouvertes depuis cette soirée à Roques où le vin s'était présenté oxydé, plus deux au restaurant. En tout, 2 bouteilles superbes et 3 HS...

Je pense que la provenance des bouteilles doit y être pour quelque chose, certains lots ayant peut être plus voyagés que d'autres. Mes bouteilles venant de 3 sources, difficile de se faire une idée mais même au restaurant, une HS là aussi :(

Une bien jolie dégustation Julien :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Juin 2010 08:42

Pour moi, sur l'Hermitage 2006, une bouteille très bonne et une très mauvaise (sans pouvoir mettre le doigt sur un défaut évident de bouteille)... les deux venaient d'une source sûre...! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar -JU- » Mer 9 Juin 2010 11:35

L’organisateur de la soirée a choisi d’ouvrir l’Hermitage 2004 car il l’avait dégusté peu de temps avant et l’avait trouvé très bon… Deux bouteilles de qualités différentes semble-t-il.

Pour ma part, les bouteilles que j’ai en cave viennent de la propriété et n’ont pas voyagé depuis. A voir.

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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar jpmt » Mer 9 Juin 2010 20:47

Pour le Clos de Bèze de Faivelay, ta description du 2000 rejoint parfaitement celle d'une bouteille de 1999 ouverte il y a un an et tout aussi décevante... :roll:

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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar Didier » Mer 9 Juin 2010 23:57

FAIVELAY était un peu au creux de la vague dans ces millésimes, n'est-il-pas? ;)
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar jpmt » Jeu 10 Juin 2010 20:44

Voué, mais ce genre de bouteille vous éloigne d'une maison pour un bon moment.

Pour ma part, encore aujourd'hui, je passe au large en attendant de lire un CR enthousiaste sur un Faivelay récent, rédigé par une personne ayant payé sa bouteille...

Jean-Pierre
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar -JU- » Sam 12 Juin 2010 12:56

Un clos de Vougeot 2006 de Faiveley dégusté tout dernièrement à l’aveugle ressemble pour deux gouttes d’eau au Chambertin Clos de Bèze décrit ci-avant.
Les mêmes dégustateurs réunis pour ces deux événements de dégustation trouvent de grandes similitudes, le même plat, le même manque de tout… Un vin qui n'offre pas le fruit du Pinot...

Deux expériences récentes très décevantes qui, comme le dit Jean-Pierre, font que Faiveley ne trouvera pas de place dans ma cave…


Cordialement
JU
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Re: Un dîner éclectique...

Messagepar Didier » Sam 12 Juin 2010 20:59

Il semblerait que pourtant depuis deux ou trois ans, beaucoup de choses ont changé au sein de cette vieille maison sous l'impulsion du jeune Erwan FAIVELAY.
Mais je ne peux en dire plus que ce que j'ai lu, n'étant personnellement pas client.
Didier

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