Tout à l'aveugle.
J'ai trouvé les vins très approchables sur cette rive même si on sont la matière et la profondeur pour les garder longtemps encore.
Première vague: le Médoc
Château Ducru-Beaucaillou Saint-Julien 2003
Nez vanillé, lacté, boisé. Bouche ronde, souple, le vin est un peu trop chaud. Grosse concentration, bouche puissante, chocolatée, un vin trop moderne, très loin de mes goûts. Limite nouveau monde vulgaire.
Château Cos d'Estournel Saint-Estèphe 2003
Joli nez fin mais fermé à l'ouverture. A besoin d'air. Un peu fluide mais l'aération lui fait un bien fou et on se retrouve fa ce à un vin de grande classe, volumineux et fin
Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc 2003
Nez fermé, avec un peu de cassis et de tabac.
La bouche est très dense, puissante et strucuturé, tannins enrobés et élégants.
Très beau vin au RQp étonnant.
Château Pontet-Canet Pauillac 2003
Nez relativement fermé discret. Bouche ample, longue et élégante. Superbe vin, mon num. 3
Château Lafite Rothschild, Pauillac 2003
Remplace au pied levé un Poyferré 2003 bouchonné. Je pensais à Barton pour diverses raisons.
Malgré une légère réduction à l'ouverture, on se rend vite compte qu'on est un cran au-dessus. Je touche le sublime, un vin d'une accesibilité et d'une finesse rares. Immense vin, dans mon top 5 à vie.
Château Montrose Saint-Estèphe 2003
Nez sur le café, le cassis et le poivre, énorme. La bouche est veloutée, longue, large. Equilibré, grand vin, mon numéro 2.
Deuxième vague: le Libournais. La deuxième vague m'a beaucoup plus déçu. Porto, Madère, confiture, élevage, aucun vin n'a vraiment trouvé grâce à mes yeux mais les commentaires admiratifs de certains mettent mes convictions en doute. Des vins bien plus expressifs sur les nez et des bouches globalement volumineuses, puissantes. Ducru aurait bien figuré ici.
Château Bélair, St. Émilion Grand Cru, Premier Grand Cru Classé, 2003
Quelques notes d'élevage, le nez est plutôt fermé. La bouche montre un vin un peu fluide, pas très concentré, agréable mais qui manque de complexité par rapport au groupe précédent. Bon vin et bon RQP.
Château de Valandraud, St. Émilion Grand Cru, 2003
mon apport. TOO MUCH
Porto, Madère, fruits écrasés, confitures, pruneau. Un gros gros bébé joufflu qui ne m'a pas apporté beaucoup de plaisir.
Château Pavie Macquin, St. Émilion Grand Cru, 2003
Nez élégant et exubérant.
Bouche, également très moderne, concentrée.
Château Pavie, St. Émilion Grand Cru, Premier Grand Cru Classé, 2003
Too much aussi mais plus élégant que les précédents, a revoir dans 15 ans tant il y a de la matière, du jus, du fruit, du bois...
Ce que je retiens :
- si j'avais plus d'argent, j'aurais plus de Bordeaux,
- J'ai définitivement du mal avec les élevages "appuyés"
- Au-delà de 8 vins, j'ai vraiment du mal à gouter.
Gael