Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar -JU- » Dim 28 Nov 2010 19:25

Le thème de la soirée ? Se faire plaisir et partager entre amis de belles bouteilles...


1/ Champagne Henriot – Cuvée Les Enchanteleurs 1996
Robe : Paille claire
Nez : Arômes fermentaires, de pomme verte, de fine oxydation
Palais : Douces bulles joliment persistantes. Attaque franche et suite en légèreté. Des amers et quelques prémices oxydatifs accentuent la sensation d’une acidité saillante. Le vin reste pourtant bien dynamique et marqué par l’élégance et une certaine rondeur. Les termes de plénitude et d’équilibre sont à juste titre évoqués. Encore alerte, le vin semble accuser un peu le poids des ans.
Noté 91/100


2/ Champagne Henri Giraud – Cuvée fût de chêne, Aÿ Grand Cru 1996
Robe : Paille brillante
Nez : Fort complexe, citronnade fine, brioche légère et fleurs blanches. Très élégant.
Palais : Le vin impose spontanément son autorité, sa tension et sa structure sans rien voiler de la dentelle et de la finesse des bulles. Ce cru est frais, rond, goûteux, d’un idéal équilibre et doté d’une finesse inouïe. Grande suite. Un cru juteux ( 70% de pinot noir ). Splendide et merveilleux très grand Champagne.
Noté 95/100 C’est une très belle réussite champenoise.


3/ Champagne Krug – Clos du Mesnil 1986
Robe : Couleur paille très brillante et dorée – éclats orangés. Bulles généreuses.
Nez : Expansif, majoritairement axé sur les parfums de sous bois. Epices douces et citron jaune. Quelques marques d’oxydation, souvent retrouvées chez les vieux millésimes de Krug, participent à une belle complexité d’ensemble.
Palais : Dynamique et subtile à l’acidité vibrante. Maints parfums de noisette, de zestes d’agrumes et de pomme, de miel et de menthol. Un cru au juste calibre mais à l’harmonie indistincte en raison de quelques fragrances de noix légère mais rappelant l’évolution du cru, auquel il manque sans doute… un certain génie.
Noté 92/100


4/ Chablis Grand Cru Blanchot du Domaine Raveneau, 1990
Robe : Vive. Or argent.
Nez : Nez riche et avenant. Épices douces, gomme, girofle, citron, vanille. Intensité.
Palais : Le vin se présente sensiblement réduit, puis s’ouvre enfin de bon gré en délivrant d’élégantes flaveurs de fleurs blanches. Chaleureux. Le cru demeurera toujours un peu strict et lacté mais ces caractéristiques ne nuiront en rien à l’esthétisme et à l’harmonie du tout. Un cru apaisé et apaisant. Spirituel.
Noté 94/100


5/ Sancerre Domaine Edmond Vatan – Clos de la Néore 2005
Robe : Argent clair lumineux.
Nez : Très beau nez épanoui et floral. Tilleul, verveine, agrumes fins, buis, complexe et intense, très typé sauvignon.
Palais : Bouche franche, fraîche et longue dès l’attaque vive. Impression de pureté et de soins caressants. Le vin en bouche se livre avec rondeur et une réelle élégance. Un cru au splendide fruit, prêt à être dégusté avec un plaisir manifeste mais aussi au potentiel de garde sans doute possible. Rien ne semble ici forcé ce qui affermit le sentiment de joie ressenti par tous.
Noté 93/100


6/ Bourgogne Domaine Rousseau - Chambertin Clos de Bèze 1991
Robe : Rubis soutenu pour un bourgogne.
Nez : Charmant et démonstratif. Arômes de fraise et de coulis de fruits. « Chamalow » évoqué par certains.
Palais : Bouche à l’attaque loyale, suite gracile. Le cru est vraiment complexe et juteux ; très enjôleur et féminin. Reprise des arômes de fruits rouges compotés, le vin est très caressant, parfumé et persistant, sans rien céder de force contenue et de cachet. Envoûtant.
Noté 95/100


7/ Bourgogne Domaine Rousseau - Clos de la Roche 1996
Robe : Rubis au fond sombre
Nez : Nez expressif de fruits rouges doux. Éloquent de séduction et de complexité.
Palais : Cru de moyenne densité mais néanmoins puissant et de belle énergie. Un cru fin et flatteur qui convainc davantage par sa structure et sa vigueur que par la diversité de ses flaveurs. Fruits rouges très mûrs, floral, équilibre juste. Ce cru pâtit peut-être d’un rayonnement inférieur au Clos de Bèze. Avis tout à fait relatif puisque le plaisir est bien évident aussi.
Noté 93/100


8/ Bourgogne Domaine de la Romanée Conti – Richebourg 1996
Robe : Rubis clair. Lumineuse.
Nez : Arômes de fruits déviés par la perception d’un arôme de réduction, persistant malgré le long passage en carafe et rappelant le carton…
Palais : Reprise de cette même tare qui ira par la suite en s’atténuant puis à disparaître, caractère confirmant qu’il s’agit là d’une réduction tenace. Après l’attente nécessaire, le fruité du vin apparaît élégant et gourmand, construit autour d’une structure tannique importante. Le charme est assez évident, nous sommes là face à un vin à la bouche équilibrée, pleine, élégante et à la belle acidité galvanisante. S’agit-il ici d’un vin majestueux ou d’un vin grand, tout simplement ? En tout cas, un vin au service bien difficile aujourd’hui…
Noté 92/100


9/ Côte Rôtie Domaine Guigal – La Turque 1985
Premier millésime de la maison Guigal sur le magnifique terroir de La Turque.
Robe : Rubis pourpre profond
Nez : Épanoui, riche, riche, riche. Fruité, cuir fin, café, …Splendide malgré un élevage encore marqué.
Palais : Attaque et prolongement tout en distinction et harmonie. Le cru très suggestif et velouté affiche un potentiel formidable encore. Tanins ultra fins, élevage sophistiqué, grand caractère aimable. Grand fruit, éternel semble-t-il. Ne doit-on pas évoquer pour ce cru le terme de …génial ?
Noté 96/100 il est encore un vin à garder patiemment en cave…


10/ Châteauneuf du Pape Domaine Henri Bonneau – Réserve des Célestins 1978
Robe : Rouge, évoluée mais encore vive.
Nez : Initialement assez fermé puis senteurs nettes de clous de girofle, de porto, d’olives et de cuir avec malheureusement quelques notes oxydatives évoquant la fatigue du cru…
Palais : Un cru qui divise l’assemblée, les uns lui trouvant des vertus de relative jeunesse et d’autres à l’inverse dénonçant une extinction des feux. Une chose est certaine, le cru offre bel et bien une longueur et une douceur avenantes. De l’allure chic et des saveurs complexes de très bon aloi. Ce vin distingué a été grand, il demeure noble mais pour combien de temps encore… ?
Noté 88-91/100, bouteille est bien en deçà de celle dégustée un an auparavant issue du même lot…


11/ Saint Julien – Château Léoville Las Cases 1982
Robe : Sombre brillante
Nez : Très frais malgré les années, où les fruits noirs évolués trouvent une certaine place au sein des notes tertiaires de sous bois et de minéral, relevés par quelques fragrances toastées de café.
Palais : Étonnant de jeunesse et de fougue. Attaque ouverte et suite pleine. Le vin offre un gras et une densité éminents mais assume aussi une totale élégance. Au delà de ses vertus de formes et de parfums, le cru délivre un caractère distinct. C’est celui manifeste d’un terroir original, rare sans doute. Ce cru est encore tannique et dispose d’un potentiel énorme indiscutable. Une pièce de collection magnifique en l’état.
Noté 97/100


12/ Pauillac – Château Latour 1990
Robe : comparable à celle du Las Cases 82
Nez : gourmand de fruits noirs et rouges en coulis, cuits et associés à le douces senteurs de truffe et sous bois. Raffinement.
Palais : Un cru sûr de ses atouts et très facile à apprécier aujourd’hui. Attaque directe, soyeuse et exquise, suite de grande longueur. Mûr et gras, fruité et complexe en tous points. La plénitude marque ce vin d’esthète auquel il a fallu deux heures d’aération pour s’épanouir .
Noté 96 /100


13/ Monsant Domaine René Barbier – Espectacle 2007
La grande cuvée du Montsant dont on peut apprécier le terroir calcaire sur la photographie ci avant. Des vignes centenaires pour un vin de grande qualité dont nous avons déjà parlé sur le site du qscb.
Robe : Rubis vive.
Nez : Beaux et doux arômes lactés laissant une place majeure aux fruits mûrs, cerise, noyau, fraise, à l’épanouissement allant crescendo.
Palais : Un toucher de bouche enjôleur et gras mais toujours dynamique. Pureté et grâce des flaveurs donnent un fruit parfait déjà délectable. L’équilibre, la beauté et la noblesse faits vin. Une infime perception « mielleuse » lui vaudra sa seule critique. Magique assurément. Un cru plein et …extatique.
Noté 96/100


14/ Australie Clare Valley Domaine Kilikanoon – Attunga 2004
Voici une propriété que l’on connaît bien au qscb et dont nous vantons les mérites tant la qualité de vins produits est belle. Ici, la cuvée Attunga 1865 (âge des vignes), la perle du domaine que nous découvrons…
Robe : Rubis noir. Vive.
Nez : Opulent de fruits noirs juteux, d’herbes aromatiques et d’olive. Très persistant.
Palais : Un cru remarquable de stature. Large et fort mais disert et distingué qui retient l’attention par ses si jolies et si engageantes vertus. Le cru s’ingère avec délices, sa liqueur s’insinue lascivement et longuement jusqu’aux sourires complices. Des fruits en abondance, une totale volupté, mais aussi une finesse et une joie indicible, surtout pour un vin de ce pays. On apprécie la finale dépourvue de sucre et tout en élégance. Un état de grâce à nouveau, un tour de force pour ce domaine magnifique. Sa cuvée la plus élégante.
Noté 97/100


De très beaux vins et un moment de partage et d'amitié formidable. Un grand MERCI à tous les copains ;-)

Amicalement
JU

p.s. Pour les photos : http://qscb.fr/spip.php?article47
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Nov 2010 19:36

Pfff....que des buveurs d'étiquettes au QSCB :D
Que des trucs que j'ai jamais bu :evil:
Pas de rebond possible.
Mais quelle belle série mon Dieu! :appl2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar franck.v » Dim 28 Nov 2010 19:41

Ahhhhhhhhhhhhhhmitié, quand tu nous tiens !!
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Nov 2010 19:41

Ah si!J'ai Les Enchanteleurs 96 en cave...je ne savais pas quand la boire,je ne vais pas tarder.
Et puis le meilleur vin de la soirée...un Australien!Je sais bien qu'on s'est fait manger tout cru hier soir,mais en rajouter en vin,ce n'est pas très sympa. :jesors:
Hier soir,j'ai comparé Wallace 2008 avec le Rouvre de Yann Chave 2007....et là,pas de problème pour le pays :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar -JU- » Dim 28 Nov 2010 20:17

Laurent, c’est drôle car si la note de l’Australien est la plus élevée (avec Las Cases 82), il n’est pas mon plus beau souvenir de la soirée… Je m’explique :

Je pense que cette cuvée de Kilikanoon flirt avec les sommets qualitatifs dans le genre australien, aussi, la note (toute relative) illustre cette réussite. Si je devais choisir une de ces bouteilles pour ma cave, ce serait certainement le clos de Bèze 91. Mais si ce vin est magnifique, il n’illustre pas ce que j’ai pu déguster de plus beau en bourgogne, d’où la notation atténuée. Difficile de noter numériquement un vin, le CR doit prendre la place principale je pense…

Amicalement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar -JU- » Dim 28 Nov 2010 20:29

Aussi Laurent,

J’ai un souvenir émouvant d’une bouteille des Enchanteleurs 1988 (dégusté à deux reprises cette année et une fois de plus l’an dernier). Un grand vin à l’équilibre dynamique laissant croire à un potentiel de garde encore évident malgré ses 25 années. Ce 96 est un peu moins vif et donc prêt à être dégusté plus rapidement je pense. Les notes oxydatives sont à corréler je pense à la pomme verte mais aussi aux fruits secs plus qu’à la noix. Dégusté à l’apéritif, je n’ai pas pu être aussi précis que je l’aurais voulu à propos de ce vin. Ce que je peux te recommander est de l’ouvrir certes, mais sans urgence. Si une occasion pointe son nez à l’horizon, il saura attendre patiemment et non mourir précipitamment. C’est assurément un beau champagne, dominé ce soir-là par un environnement de taille…

Amicalement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 28 Nov 2010 21:45

-JU- a écrit:Le thème de la soirée ? Se faire plaisir et partager entre amis de belles bouteilles...


Voilà qui mérite la plus belle note Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Nov 2010 10:07

Quelle série.. Bravo!

Je "dégusterai" tout ça tranquillement ce soir..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Alcoolix » Lun 29 Nov 2010 11:13

A peine étonné par la "performance" de Kilikanoon dans cette dégustation de très haut niveau, même si pour ma part je n´ai pas encore touché à cette cuvée très haut-de-gamme, j´apprécie beaucoup ses vins.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Frédéric B. » Lun 29 Nov 2010 12:13

Exceptionnelle dégustation...
Mais boire 14 grands vins en une soirée ne diminue-t-il pas le plaisir qu'on aurait eu à les boire seuls?
Est-ce que ça ne banalise pas l'émotion? C'est une question que je me pose souvent, lorsque je fais ce type de soirée...
Pour le Célestins, pourquoi 88-91 Julien?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Christian Rausis » Lun 29 Nov 2010 12:51

Sacrée soirée, effectivement. Combien cela fait-il de cl par personne ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Laurent Saura » Lun 29 Nov 2010 14:53

Mais boire 14 grands vins en une soirée ne diminue-t-il pas le plaisir qu'on aurait eu à les boire seuls?


C'est une question que je me pose aussi...Mais jusqu'alors,je préfère encore les partager avec le maximum de copains.
De toutes façons,je me dis que lorsque les enfants seront plus grands,il sera plus simple de se recevoir en semaine,tranquillement,sans chichi,autour d'un bon feu de cheminée,avec moins d'amis,et moins de bouteilles,mais toutes aussi bonnes... :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Nov 2010 15:02

Frédéric B. a écrit:Mais boire 14 grands vins en une soirée ne diminue-t-il pas le plaisir qu'on aurait eu à les boire seuls ?


Peut-être ...
mais c'est tout de même un moment exceptionnel qui , comme tel , mérite d'être vécu :)
Je suis content d'avoir eu la chance de vivre un de ces moments avec des copains

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar franck.v » Lun 29 Nov 2010 18:23

Je fais faire un peu tâche (de vin s'entend ;) ), mais personnellement, ça ne m'est jamais arrivé et aussi bizarre que cela puisse paraître, je serai plus de l'avis de Fred en ayant peur de "banaliser" une certaine émotion...
Sans avoir une cave aussi prestigieuse que certains, j'ai quelques belles quilles qui seront ouvertes à certains moments clefs de ma vie, de celle d'ami ou de mes enfants, toujours pour partager une émotion voire "sacraliser" un moment (n'ayons pas peur des mots).
Cependant, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire de tels compte-rendus...un peu comme si l'on partagait "par procuration" ces moments que j'espère magiques pour ceux qui y participent.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Alcoolix » Lun 29 Nov 2010 18:28

Si on te présente Cheval Blanc 90, même après 15 autres bouteilles, l'émotion sera là ! :mrgreen:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Nov 2010 18:37

franck.v a écrit: ... ces moments que j'espère magiques pour ceux qui y participent.Franck.


C'est absolument mon ressenti :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar franck.v » Lun 29 Nov 2010 19:15

Luc Haist a écrit:Si on te présente Cheval Blanc 90, même après 15 autres bouteilles, l'émotion sera là ! :mrgreen:


Certes Luc, mais tout dépend de quelle émotion tu parles : celle de boire une étiquette (comme on accrocherait une pièce de plus à un palmarès) , ou celle du réel partage à travers lequel tu vois dans l'oeil de ton pote l'étincelle qui veut tout dire...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Frédéric B. » Lun 29 Nov 2010 19:42

Luc,
C'est ainsi que je le vois: c'est jubilatoire de boire autant de vins grandioses en un soir. Et si on me présentait une horizontale de la DRC, je n'aurais pas piscine...
Mais je pense que j'aurais moins d'émotion qu'avec un seul vin de la DRC, bien que je ne puisse pas rationnellement l'expliquer.
Dans deux semaines, je vais fêter la réussite d'un ami (grand amateur) à un concours, et il est très probable que les vins bus ce soir-là seront grandioses. Ce soir-là, je ne bouderai pas mon plaisir en lui disant qu'un seul grand vin, c'est mieux! Il faut aussi savoir s'adapter aux circonstances... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Alcoolix » Lun 29 Nov 2010 20:04

Ma première réelle émotion bacchique s'est passée ainsi. Diner chez un amateur qui dispose d'une cave de 4-5000 bouteilles.

Après 17 bouteilles de GCC divers et variés et déjà énormément de plaisir, il m'envoie à la cave pour chercher la dernière, sympa, mais n'osant pas taper dans le "lourd" je remonte avec Las Cases 88. Il goûte, dit: "C'est pas bon ça" :mrgreen:
et y va lui même: Angélus 1990...

J'ai faillit chialer tellement c'était bon :cdc:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Nov 2010 20:10

Luc Haist a écrit: je remonte avec Las Cases 88. Il goûte, dit: "C'est pas bon ça" :mrgreen:
et y va lui même: Angélus 1990...


Je ne souhaite à personne de boire pire que LLC 88 :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités