Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Didier » Mar 30 Nov 2010 14:56

franck.v a écrit:
Luc Haist a écrit:Si on te présente Cheval Blanc 90, même après 15 autres bouteilles, l'émotion sera là ! :mrgreen:


Certes Luc, mais tout dépend de quelle émotion tu parles : celle de boire une étiquette (comme on accrocherait une pièce de plus à un palmarès) , ou celle du réel partage à travers lequel tu vois dans l'oeil de ton pote l'étincelle qui veut tout dire...
Franck.


Franck,

Une fois de plus je suis en phase avec toi. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar -JU- » Mar 30 Nov 2010 16:30

Je comprends un peu ces points de vue car nous nous sommes fait cette réflexion…

Nous sommes un groupe de copains qui aime se réunir assez souvent, au cours de dîners où mets et vins sont à l’honneur. Nous avons la chance de partager ensemble la même passion autour de belles fioles et de passer d’excellents moments ensemble, faisant fi des protocoles, dégustant de belles choses en toute simplicité sans avoir peur de prononcer quelques boutades ni de dire quelques « idioties ». Une intime sensation de liberté...

La soirée dont il est question ci-avant a été dressée sur un coup de tête. « Et si lors de la prochaine, nous apportions tous une très belle bouteille ? » L’un d’entre nous rétorque « ce sera chez moi alors, je prendrai un immense plaisir à cuisiner pour vous ! ». Aucune pression pour qui que ce soit, il n’est pas ici question de concourir à celui qui apportera la plus belle étiquette, chacun fait en fonction de sa cave, de ses moyens et de l’envie du moment, celle de se faire plaisir et de faire plaisir à chacun.

Je ne dis pas que la soirée fut plus enthousiasmante que d’habitude, car il fait bon vivre de nous retrouver, même autour d’une gastronomie simple et de vins de soif. Disons qu’elle a été un moment de dégustation particulier, privilégié, moment au cours duquel pour un soir, nous étions réunis autour de magnifiques crus. Une dégustation particulière au sein d’une amitié toujours identique… Qui s’y opposerait… ?


Cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar -JU- » Mar 30 Nov 2010 17:02

Fred, 88-91 car ce vin est le seul à avoir partagé l'assemblée... Certains lui trouvent des allures oxydées, d'autres le trouvent bon... Un vin sur la corde raide et donc une note entre deux...

Cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Didier » Mar 30 Nov 2010 17:12

-JU- a écrit:Je comprends un peu ces points de vue car nous nous sommes fait cette réflexion…

Nous sommes un groupe de copains qui aime se réunir assez souvent, au cours de dîners où mets et vins sont à l’honneur. Nous avons la chance de partager ensemble la même passion autour de belles fioles et de passer d’excellents moments ensemble, faisant fi des protocoles, dégustant de belles choses en toute simplicité sans avoir peur de prononcer quelques boutades ni de dire quelques « idioties ». Une intime sensation de liberté...

La soirée dont il est question ci-avant a été dressée sur un coup de tête. « Et si lors de la prochaine, nous apportions tous une très belle bouteille ? » L’un d’entre nous rétorque « ce sera chez moi alors, je prendrai un immense plaisir à cuisiner pour vous ! ». Aucune pression pour qui que ce soit, il n’est pas ici question de concourir à celui qui apportera la plus belle étiquette, chacun fait en fonction de sa cave, de ses moyens et de l’envie du moment, celle de se faire plaisir et de faire plaisir à chacun.

Je ne dis pas que la soirée fut plus enthousiasmante que d’habitude, car il fait bon vivre de nous retrouver, même autour d’une gastronomie simple et de vins de soif. Disons qu’elle a été un moment de dégustation particulier, privilégié, moment au cours duquel pour un soir, nous étions réunis autour de magnifiques crus. Une dégustation particulière au sein d’une amitié toujours identique… Qui s’y opposerait… ?
Cordialement
JU



Mais tu as parfaitement raison Julien ; nous n'en profitons jamais assez et l'amitié et la convivialité sont des valeurs à cultiver.
Pour ma part, souvent "dévoré" par mon boulot j'ai pleinement conscience de passer à côté de pas mal de choses, mais promis, plus tard (si Dieu me prête vie), je jure de me rattrapper. 8-)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Déc 2010 11:10

Je ne sais toujours pas combien de cl chaque personne a pu goûter de chaque bt et combien au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Frédéric B. » Mer 1 Déc 2010 13:10

OK merci de l'explication Julien.
D'accord avec tout le monde: l'important n'est pas l'étiquette, mais la compagnie.
Quand j'ouvre un grand vin, j'ai plus de joie à ressentir le plaisir de ceux qui le goûtent, qu'à admirer la grandeur du vin. Boire un grand vin tout seul n'aurait presque aucun intérêt pour moi.

-JU- a écrit:Fred, 88-91 car ce vin est le seul à avoir partagé l'assemblée... Certains lui trouvent des allures oxydées, d'autres le trouvent bon... Un vin sur la corde raide et donc une note entre deux...

Cordialement
JU
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar -JU- » Mer 1 Déc 2010 19:40

Nous étions 10 à déguster...

Cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Christian Rausis » Ven 3 Déc 2010 14:47

Thanks.
7,5 cl par vin et plus d'un litre par personne me semblent être des quantités idéales, du moins pour moi, car je ne saurais cracher de tels nectars !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Vincent R. » Ven 3 Déc 2010 19:54

La vache :shock: :o Quelle série! :good:
Il n'y a pas à dire, dans les régions où l'on produit du bon, il semble qu'on boit du bon!

Dans la suite des divers messages, il y a deux vins que je rêve de boire un jour, ce Richebourg 96 de la DRC si décevant ce soir là mais qu'on aimerait voir éclatant et ce Chambertin Rousseau 91, millésime sous coté mais ayant produit de réelles pépites.

J'ai eu la chance de participer à un ou deux de ces marathons du bonheur, où grandes bouteilles succèdent aux grandes bouteilles.
Il est quasiment sur qu'une seule de ces quilles aurait fait le bonheur de chacun d'entre nous sur un repas mais le fait de les boire en série, pour peu que l'on sache rester raisonnable, marque plus encore les esprits.

Si nous buvons en 5 occasions LLC82, Mouton 86, La Turque 99 et Musigny 96 De Vogüe, Corton Charlemagne 92 JFCD il est probable qu'après chaque repas, on se dise qu'on à touché au sublime.
Si dans une soirée vous buvez les 5, vous saurez par rapport à votre goût celui qui laissera le sillon le plus profond. Et je dois admettre que j'aime ces rencontre folle où l'on ressort secoués mais heureux

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Frédéric B. » Ven 3 Déc 2010 21:02

Ah, Vincent, quel dommage que tu ne sois pas là le 18 décembre, juste le soir où on sort La Tâche 90, Mouton 45 et Pétrus 82!! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Déc 2010 23:04

Frédéric,tu oublies La Chapelle 61,que j'amène le 18 :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Frédéric B. » Sam 4 Déc 2010 10:08

C'est pas beau de vieillir... Et dire que j'oubliais aussi ce magnum de Cros Parantoux 86, et la mini verticale de Batard-Montrachet de la DRC...!!
Je me demande ce que va donner Reignac dans tout ça! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Déc 2010 11:23

Frédéric,je crois qu'on va s'arrêter en route pour déguster tout ça avec nos sandwichs au foie gras...On laissera quelques larmes aux copains à Dax. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar -JU- » Sam 4 Déc 2010 11:39

Laurent, tu fais bien de ne pas prévoir la boîte de 500g de caviar d’Aquitaine comme tu l’envisageais au début, l’iode aurait dénaturé le goût des vins. Foie gras en sandwich, voilà une excellente alternative, bien qu’un peu plus simple… ;-)

JU :D
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar Frédéric B. » Sam 4 Déc 2010 11:53

Du caviar d'Aquitaine? :o Pourquoi pas des Å“ufs de lomps?
Tu sais bien que Laurent n'achète que du Beluga Huso Huso!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Grands vins & excellente compagnie : amitié

Messagepar -JU- » Sam 4 Déc 2010 20:04

Bien entendu, mais en cette période de pénurie ET d'embargo sur le caviar des pays de l'Est, Laurent se tourne, contraint, vers les produits locaux... Pas facile la vie...

JU :-)
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Précédent

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités