Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Accord vins et chocolat

Messagepar Laurent P. » Mer 25 Mai 2011 09:32

Bonjour,

Demain j'assiste à un cours sur les accords entre vins et chocolat avec la dégustation de 8 vins au menu. Je ne manquerais pas de venir faire un rapport détaillé. J'espère que ça en intéressera certain.

A bientôt amis du vin.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Mai 2011 11:29

Ce sera très intéressant pour les amateurs de chocolat Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Dom » Mer 25 Mai 2011 13:08

Oh que oui!!!
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Didier » Mer 25 Mai 2011 21:10

Je pense que l'on va te parler de Maury... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Dom » Jeu 26 Mai 2011 08:22

PX, Banyuls, Porto, Rivesaltes, .... Je suis curieux de savoir s'il y avait des vins rouges non muté et surtout la forme pour le chocolat, dessert ou accords avec foie gras, viande.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Laurent P. » Jeu 26 Mai 2011 10:15

Et bien vous saurez ça bien vite, je ferais un petit compte rendu ce week end.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Laurent P. » Sam 28 Mai 2011 11:50

Bonjour,

Voilà voilà, belle dégustation avec 4 vins doux naturelles au menu et la dégustation de 8 pralines d’un grand chocolatier Belge, j’ai nommé Jean Galler.

Après un peu de théorie sur le chocolat et les vdn dont je vous passe les détails puisque l’on trouve ce que l’on veut sur le net, nous avons commencé la dégustation. Deux pralines par vins, dans un premier temps on goûte le vin puis on goûte à nouveau après avoir mangé une praline et même chose après la deuxième pour voir les modifications qu’elles apportent en bouche. Juste une petite chose que j’ai apprise, c’est que l’on peut trouver jusque 600 arômes dans le chocolat et que l’on peut également faire des accords très complexes avec le thé, voir plus complexe que le vin. Également avec le whisky. Par contre, il déconseillait fortement le champagne, trop vif. On peut dire de l’accord du chocolat et du vin qu’ils se subliment ensemble.

1) Le premier vin était un espagnol « Jumilla – Dulce Monastrell 1997 de Silvano Garcia »

Robe : acajou
Nez : Noix, pruneaux, légère venaison, oxo, confiture de datte et figue.
Bouche : Acide, sucre, amande grillée, noix.

Après la dégustation d’une praline au caramel et beurre salé, des arômes de picon à l’orange nous envahissent la bouche. Un peu portorisé.

(je ne me souviens plus de l’analyse avec la 2ème praline qui était un mendiant (fruit secs sur chocolat amer)

2) Banuyls Rimage 2005 domaine du Traginer

Nez : Mûr, cassis, praline mon chéri, épicé.
Bouche : Fraîcheur de la cerise griotte.

Praline au thé noir, ganache au thé : Acidulé, on retombe sur le fruit
Praline noir aux fèves de l’équateur : Plus vif, citrique, acide, le fruit est mis en valeur, fraîcheur du chocolat. En retro, airelle qui se mêle avec l’amertume du chocolat.

3) Maury 2009 du domaine de pouderoux

Nez : Chocolat, cerise, confiture, caramel
Bouche : Un peu tannique

Praline truffe framboise : coulis de cassis, myrtille, on est plus sur le fruit
Orangette (fine écorce d’orange confite) : là c’était super, on était vraiment sur le zeste d’orange, orange sanguine

4) Rasteau 2006 domaine gourt de mautens, de Jérôme Bressy

Robe : Impénétrable au extrémité violacé d’infusion de jus de bétrave ;-)
Nez : Bois, café, moka, viandeux, oxo, suc candy, sirop d’érable, cerise amarena, un peu levuré, eau de vie kirsch.

Praline pain d’épice : le pain d’épice ressort et met un peu le vin de côté
Praline ganache clair à l’arabica : café, moka, vraiment la tasse de café


Voilà, mon mail vous plait.
Dernière édition par Laurent P. le Sam 28 Mai 2011 16:51, édité 2 fois au total.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Mai 2011 12:39

Un compte rendu intéressant tant dans l'approche que dans le fond :good:

Un regret pour moi (mais je pense que je vais monter une dégustation en ce sens pour répondre à mes questions), c'est qu'on est resté dans le très classique.

J'aurais aimé que vous testiez le champagne, que vous essayiez un sauternes ou des liquoreux d'autres régions, des rouges, des blancs, juste pour voir si cette recherche sur les VDN est la seule voie. Mais dans l'approche, c'est très interessant

Merci beaucoup

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar franck.v » Sam 28 Mai 2011 14:21

Toujours intéressant de marier mets et vins, la finalité de tout vin d'ailleurs...
Il est dommage que tu ne donnes pas ton "ressenti" en terme de plaisir, même si c'est toujours subjectif et personnel.
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Laurent P. » Sam 28 Mai 2011 16:01

Personnellement le champagne n'est pas ce que je préfère donc ça ne m'intéresse pas. Un amarone pourra faire l'affaire, quand au vin blanc...qu'il soit moelleux ou pas je ne le sens pas trop, mais à essayer. Pour ma part dans la dégustation à laquelle j'ai assisté j'ai vraiment apprécié le maury, il a su vraiment mettre en valeur la praline et faire ressortir ces arômes. J'ai été aussi surpris avec le premier espagnol qui a donné un picon à l'orange indiscutable avec une praline au caramel...étonnant.

Personnellement je pense qu'il y a encore beaucoup à découvrir dans ce domaine, les macvin et autres, et les alliances avec le chocolat pouvant aller presque à l'infini.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar vinosophe » Sam 28 Mai 2011 16:24

merci pour ces notes...

quelques remarques sur mes expériences personnelles:

Les vins blancs secs et les vins de champagne n'ont aucun intérêt avec des mets à base de chocolat... seul un champagne doux, voire demi-sec peut avoir un petit intérêt si le chocolat n'est pas trop puissant et pas trop dosé en cacao... :mrgreen: :mrgreen:

Les vins rouges, surtout s'ils ont pris de l' âge et qu'ils ont gardé une belle puissance, voire une certaine richesse en alcool s'avèrent parfois surprenants et même très intéressants avec certains desserts à base de chocolat noir et de fruits noirs ou fruits cuits... :)

Les vins liquoreux ne me semblent pas souvent en harmonie avec le chocolat... mais j'avoue qu'un très beau sauternes à maturité s'est récemment montré excellent avec un dessert aux trois chocolats...agrémenté de quelques mandarines confites!? ;)

Les VDN restent donc l'accord le plus réussi avec le chocolat...et je pense même que plus le chocolat est de qualité et plus il est riche et concentré en cacao, plus un vin riche en alcool se mariera harmonieusement , un porto s'accordant mieux , à mon avis, avec un fondant au chocolat noir qu'avec de subtiles pralines ... avec lesquelles je ne suis pas surpris que le MAURY se soit révélé excellent (dont le domaine POUDEROUX est un bel exemple!)... :good:

Par ailleurs, 2 petites erreurs d'orthographe à signaler pour les "puristes": Le Jumilla est un "DULCE MONASTRELL" (sans "e") et le Rasteau VDN est bien sûr du domaine GOURT DE MAUTENS de J Bressy!... ;) ...

:tchin: :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Accord vins et chocolat

Messagepar Dom » Jeu 2 Juin 2011 09:24

Yes excellent! merci pour ces notes Fred!!
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron