Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar OlivierS » Lun 17 Oct 2011 13:10

J'ouvre le sujet. Voici la liste des vins dégustés ce dimanche avec Sebastien et un copain. J'espère qu'ils vont poster.

Champagne Bollinger Brut
Riesling Cuvée F. Emile Trimbach 2001
Chablis Grand Cru Les Preuses 2006 Dauvissat
Meursault Coche Dury 2006
Puligny-Montrachet 1er cru "Folatières" 2002 A-C Leflaive
Echezeaux Grand Cru 1999 Faiveleys
Côte Rotie "Côte Brune" 2004 Jamet
La Conseillante 2001
Château Suduiraut 1996

Mes commentaires arriveront dès que j'ai dix minutes.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Sébastien M » Lun 17 Oct 2011 18:59

Comme vous pouvez le voir on est toujours aussi mal accueilli chez Olivier!!! :jesors:
Un petit mot rapide sur les vins avant un CR plus aprofondi, méga coup de coeur pour le Meursault, un superbe Puligny, la conseillante au top, le chablis très bon mais fermé à double tour, le Riesling était vraiment pas mal du tout, j'ai été un peu surpris par la cote rotie, Suduiraut super, même si je ne suis pas fan de Bollinger c'est tout de même vraiment bien fait mais grosse déception pour l'échezeaux!
Merci à Olivier, et Fabienne de nous avoir encore si bien reçu!
Dernière édition par Sébastien M le Mar 18 Oct 2011 13:48, édité 1 fois au total.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Frédéric B. » Lun 17 Oct 2011 20:01

C'est ce qu'on appelle une dégustation à la bonne franquette! :D
Je n'ai bu que les deux premiers...
Pas trop surpris sur les Preuses, j'ai bu le Clos et c'était pas vraiment causant non plus... Je doute même qu'il s'arrange, pour tout dire.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Gabas » Lun 17 Oct 2011 20:34

Olivier, vous n'étiez que 3 pour déguster ces 9 vins ?
En tout cas, bonne chance pour reprendre la route si c'est le cas...
:lol:

Sinon, vu les millésimes et de ce que je connais de ces domaines, mes 3 préférés auraient été sans doute :
Meursault Coche Dury 2006
Côte Rotie "Côte Brune" Jamet 2004
La Conseillante 2001
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Oct 2011 21:40

Dans votre liste, je connais, pour les avoir bus à plusieurs reprises:
-Frédéric Emile 2001:
une bouteille au beau potentiel, il me semble...
Même si la cuvée 2001 "375ème" est plus riche et plus longue.
-Preuses 2006:
un vin bu plusieurs fois au restaurant et toujours avec gourmandise :)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Sébastien M » Lun 17 Oct 2011 21:41

Bollinger la grande cuvé : La couleur est assez foncée, le nez est très expressif, en bouche c'est fin et très vineux, une belle bulle très fine pour ce beau champagne!!
Riesling Trimbach 2001: La couleur est très claire, le nez est typique du Riesling (agrumes des notes pétrolées), en bouche l'attaque est vive c'est assez rond, et le vin est assez long, très bien. Avec Vincent, on a très facilement retrouvé le Riesling.

Chablis Les Preuses 2006 V. Dauvissat : la couleur est sensiblement identique au riesling mais avec quelques reflets verts, le nez ne donne pas grand chose c'est vraiment fermé, en bouche c'est ciselé et très tendu, la finale amène une belle acidité puissante qui étire la finale, à attendfe de longues années. La tension m'amène à Chablis chez Dauvissat car je connais un peu ce que mon ami possède en cave!

Meursault 2006 JF Coche Dury : la couleur est très légèrement plus foncée que les vins précédents, le nez m'amène direct à Meursault ( beurre, brioche), en bouche on a directement un gras du plus bel effet, l'acidité arrive en finale qui est d'une grande longueur pour un simple village!! :cdc: . Quel chance d'avoir ce vin magnifique en cave malheureusement, je n'en ai que 2 bouteilles!!

Puligny 1er cru les folatières 2002 Leflaive : la couleur a subi le travail du temps, le vin est plus foncé que les deux autres. Le nez est totalement différent du Meursault, on retrouve les agrumes, les fleurs mais il m'est impossible de mettre un nom sur ce qui domine le nez. En bouche, on a tout du gras et de la tension, de la finesse et de la puissance, l'équilibre est vraiment superbe. La longueur est supérieure au Meursault, ce vin est peut-être supérieur mais je préfère le style du Coche, vraiment superbe. Pour ce vin, je suis parti à Corton-Charlemagne car la couleur est les arômes du nez me faisait penser au au Bonneau du Martray 99 bu la veille, je savais pourtant qu'il est était un peu différent.

Echezeaux Faiveley 1999 : la couleur est assez sombre (très sombre pour un bourgogne), le nez est clairement sur des arômes tertiaires, en bouche les tanins sont prononcés, la finale est d'une bonne longueur mais loin d'être interminable. On part avec Vincent sur un Bordeaux déjà agé,très grande surprise à la découverte de la bouteille. Un vin qui ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais d'un grand cru de la côte de nuits!!

Cote brune 2004 Jamet : la couleur n'est pas très foncé mais assez pour penser qu'il y a de la matière dans notre verre, j'ai beaucoup de mal à mettre un nom sur ce qui domine au nez lorsqu'Olivier me dit olive noire, je dis bingo. En bouche, c'est fin et puissant à la fois, les tanins sont présents mais ils sont doux, la longueur est superbe. Difficile de faire un choix pour ce vin, il me semble l'avoir placé tout de même en Rhone nord sans rien préciser.

La conseillante 2001 : la couleur commence à évoluer sur le bord du disque. A nez, c'est sur on est à Bordeaux, une pointe d'alcool, du fruits un peu de bois. En bouche, les tanins commencent à bien se faire, le vin remplit bien la bouche le toucher est très agréable. Très belle longueur pour cette superbe bouteille. Je propose un médoc mais la finesse des tanins aurait du m'amener à droite.

Suduiraut 1996 : superbe couleur dorée pour ce vin. Le nez est typique d'un grand sauternes abricot, fruits confits. En bouche, la liqueur est vraiment très fine, le vin est porté par une très belle acidité qui contrebalance le sucre et qui fait saliver, très belle longueur!!! Une appelation très facile à trouver pour un fan de liquoreux comme moi, par contre erreur sur le chateau.

Non Gabas, nous étions 6 enfin les 3 femmes ont très peu bu mais par contre elles ont le permis, et on ne repart jamais les mains vides, j'ai donc fini le dernier verre de Coche hier, le puligny aujourd'hui et la je prends un petit dessert liquide!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar OlivierS » Mar 18 Oct 2011 13:06

Pas de carafage pour les vins:

Bollinger : il est vineux et long en bouche
Trimbach F.Emile 2001 : La robe est claire, le nez est sur les agrûmes et des notes pétrolées. Une belle longueur en bouche et équilibré.
Les Preuses 2006 Dauvissat: La robe est claire avec des reflets verts. Le nez est fermé ainsi que la bouche. La matière est présente mais ne donne aucun plaisir immédiatement.
Meursault 2006 Coche Dury: Le nez est sur la brioche, le beurre avec beaucoup de puissance. La bouche est ample, les arômes du nez sont très présent, belle longueur. A attendre quelques années.
Puligny 1er cru Folatières 2002 Leflaive: Robe plus foncée que les deux autres. Le nez est en finesse sur les fleurs, légèrement brioché et des agrûmes. En bouche il y a un équilibre parfait (de la fraîcheur, du gras et de la matière, fleurs blanches). Très belle longueur. Ma préférence est pour ce vin, le Coche Dury est beaucoup trop puissant actuellement.
Echezeaux Faiveley 1999: Robe légèrement évoluée. La bouche est ..... :puke: . Une grande déception.
Cote Brune 2004 Jamet: Le nez est sur les olives. En bouche, de la matière mais pas un monstre de concentration, le tout en finesse.
Conseillante 2001: Robe est légèrement évoluée. Le nez est sur les fruits, la bouche est longue, concentrée, les tannins sont encore un peu présent. J'adore.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 18 Oct 2011 18:10

:appl: Olivier ...

Notre passion c'est pour des moments comme celui là :cheers:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Winemega-Alain » Mar 18 Oct 2011 18:38

Pff.. de véritables buveurs d'étiquettes! :mrgreen:

Merci de partager!! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Vincent M » Mar 25 Oct 2011 12:22

Le troisième de la bande, c'était bibi... Mon premier message, sur ce forum, je l'utilise volontiers pour remercier Olivier et sa petite famille de nous avoir ouvert les portes de leur foyer... et de la cave!
Plus habitué à la "logistique" d'un autre forum similaire, je désire néanmoins apporter ma modeste contribution à la description de cette après-midi festive entre "passionnés".

Le Bollinger était fidèle à ses principes de base : le pinot noir domine les débats, pour en faire un véritable Champagne de table... Bon, dans le style "j'enfonce une porte ouverte...", on a déjà fait mieux, mais cela reste long en bouche, structuré et élégant à la fois : une valeur sûre, sans surprise...
Le premier vin blanc, dégusté à l'aveugle, me plonge directement dans une région que je fréquente de plus en plus souvent (c'est grave, docteur ? ). Non, ce n'est pas Grâves, Monsieur, c'est l'Alsace dans toute sa splendeur... Le prince des cépages se détecte aisément (même mon épouse le reconnait sans problème, c'est pour vous dire!) dans son style caractéristique... C'est "pétroleux", mais sans excès, c'est floral et fruité, mais sans sucres superflus, c'est surtout long, fin et très élégant en bouche... C'est classique, dans la démarche... Je pense à Hugel ou Trimbach ? Yes, c'est Trimbach! Bingo! En même temps, je n'ai pas à faire mon malin... C'est plus facile de reconnaître un vin que l'on a dans sa cave, et que l'on déguste fréquemment... Mais, dans ce cas précis, je trouvais le millésime 2001 particulièrement ouvert et expressif... Une belle redécouverte en quelque sorte...
Pour les trois blancs suivants, je laisse parler les spécialistes de la Bourgogne... Mon classement personnel propulse le Puligny, loin devant... Mais le Coche valait néanmoins le déplacement! Comme mes camarades de jeux, je trouve le Chablis, un peu trop sur la défensive... On perçoit à peine les notes classiques du chardonnay, sans plus... C'est un peu "juste" pour un grand cru! Historiquement, je me rappelle avoir vécu de biens meilleurs expériences sur Dauvissat... avec ses premiers crus! Soit! La série était cependant très belle... au point d'en oublier le fromage qui crépite dans l'appareil!
Pour le Jamet, je reste quelque peu sur ma faim (même si je suis repu par ce repas gargantuesque...). Olivier nous en parle souvent de "ses Jamet"... Je m'attendais donc personnellement à un peu plus de profondeur, de concentration et de complexité... Mais le moment n'était sans doute pas le plus approprié pour une analyse organoleptique : en clair, l'heure n'était plus à la dégustation... mais à la digestion! Cependant, je me rappelle avoir ressenti, il y a une paire d'années (comme le dirait Sébastien ;) ), ces mêmes sentiments avec une cuvée de Rostaing... Mon palais refuserait-il d'accepter la "grandeur" de la Côte-rôtie ? C'est possible! Il faut que j'en parle prochainement à mon psy! Par contre, le dernier rouge me réconcilie avec cette couleur si chatoyante, et avec le bordelais en particulier ! La Conseillante termine les débats en imposant sa classe et son aristocratie : c'est excellent (complexe, long et suave à la fois) mais aussi "classieux" (notes tertiaires et minérales, si j'osais utiliser le terme en votre compagnie).
Le Suduiraut referme les débats en imposant sa puissance... et ses"nobles susucres" pour ceux qui en manqueraient encore (mais, ils sont de plus en plus rares en cette fin d'après-midi festive, me semble-t-il...). Encore un grand merci à Olivier, et à bientôt pour d'autres découvertes en sa compagnie.
Mes amitiés à tous, Vincent M.
Vincent M
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 17:09

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Laurent Saura » Mar 25 Oct 2011 12:32

Quel beau premier message!
Merci!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 Oct 2011 12:34

Salut Vincent Image
Pour un premier post ... chapeau ...
On a plaisir à te lire et tu reviens en mettre quand tu veux ;)
Juste un détail : Jamet 2004 c'est un bébé Image ..laisse lui finir la croissance

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar OlivierS » Mar 25 Oct 2011 13:00

Que dire ..... très beau message.

Merci d'avoir posté.

Olivier

ps: il te reste a faire un petite CR sur la dégustation de ca samedi ;) ; facile, seulement 80 vins.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Sébastien M » Mar 25 Oct 2011 14:28

Salut Vincent, content de te voir parmi nous, et quel beau message, chapeau-bas!!!
Olivier, crois-tu qu'il soit vraiment intéressant de parler des quelques petits 80 bourgognes que nous avons eu la chance de déguster samedi. Je crois que les vins de De Vogué, Clos de Tart, Trapet, Prieuré-Roch, Roulot, Bonneau du Martray, Dauvissat, Drouhin, Bizot, Clos des Lambrays, Colin, ... n'intéressent que très peu de monde surtout lorsqu'il s'agit de 2009!!! :D
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 Oct 2011 16:42

Sébastien M a écrit: Je crois que les vins de De Vogué, Clos de Tart, Trapet, Prieuré-Roch, Roulot, Bonneau du Martray, Dauvissat, Drouhin, Bizot, Clos des Lambrays, Colin, ... n'intéressent que très peu de monde surtout lorsqu'il s'agit de 2009!!! :D


S'ils sont blancs ... c'est évident ... :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: repas de dimanche "raclette/pierrade"

Messagepar Winemega-Alain » Mer 26 Oct 2011 08:18

Bonjour Monsieur Vincent M et merci de ton message très descriptif !

Je n'ai jamais entendu "critiquer" ici un vin exprimant sa minéralité.. ;)

Au plaisir de te relire lors d'un prochain passage sur BDE :cheers:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron