Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar ElodieB » Jeu 17 Nov 2011 18:41

Bonjour à tous !

Je cherchais un ouvrage sympathique sur les vins de Bordeaux pour mon mari, et un ami de la région de Bordeaux m'a parlé de Jean-Marc Quarin, et de son guide des vins !
Il m'en a dit du bien, donc je compte l'acheter, mais je ne sais pas si c'est un guide fait pour les amateurs ou les "experts" ?
Si quelqu'un a eu l'occasion de le lire, pourrait-il m'informer et me conseiller ?

Merci à tous, et bonne soirée,

Elodie.
ElodieB
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 16 Nov 2011 13:02

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 17 Nov 2011 19:24

Jean-Marc Quarin est un personnage au caractère.. disons.. particulier. ;)

Mais c'est un bon professionnel qui fait son boulot sérieusement au niveau de l'évaluation des vins de Bordeaux. C'est probablement un des meilleurs au niveau des critiques et journalistes pour ce qui concerne le suivi avec les propriétés.

Pas besoin d'être particulièrement "expert" pour comprendre ses écrits.. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Laurent Saura » Jeu 17 Nov 2011 19:26

Bonsoir Elodie,

Je ne connais pas ce guide.Les gens en disent du bien.C'est quelqu'un qui connait bien Bordeaux.
Mais les amateurs se passent des avis des critiques,quand leurs goûts sont établis,ce qui est le cas de la plupart d'entre nous ici,sur ce forum ;)

Pour mémoire,à Bordeaux,je trouve le Parker très bien fait.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Nov 2011 19:28

Bonsoir Elodie et :bienvenue: sur BDE

Je n'ai pas lu le guide de JM Quarin et donc ne pourrait te conseiller .
Par contre , je prends un plaisir immense et ne saurai trop te recommander " LE guide des vins de Bordeaux " de Jacques Dupont chez Grasset : près de 1950 pages d'anecdotes , de dégustation , et d'humour à déguster sans modération ...
Il est destiné à tous les publics .

" Ce livre n'est pas objectif . C'est juste un livre de bonne foi , comme disait Montaigne ".

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Nov 2011 19:51

Bonsoir,

je confirme les propos de Jean-Pierre, à savoir que le livre de Dupont sur les Bordeaux est particulièrement savoureux pour ses anecdotes

Pour Quarin, pour lire très régulièrement ses chroniques, je ne comprends pas sa façon de déguster, je suis souvent en opposition avec ce qu'il dit et écrit.
Alors si c'est un proche, n'hésite pas, un peu d'argent retournera dans sa poche ;)
Si non, je miserai plus sur le Dupont où le Parker

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Frédéric B. » Ven 18 Nov 2011 00:03

Je vais me faire l'avocat du diable: au-delà du fait qu'on soit d'accord ou pas avec les notes de Quarin (de toute façon c'est subjectif), je trouve son guide infiniment plus lisible que les autres, et notamment que les Parker, avec d'un coup d'oeil une quinzaine de millésimes et une bonne vue d'ensemble. Pour le plaisir de lecture, je le recommanderais sans souci. Et aussi, parfois, parce qu'il sort un peu des sentiers battus. Avec Parker, 9 fois sur 10, on pourrait trouver la note sans le lire... ;) Ce qui veut dire qu'on peut souvent se passer de lui (et pour l'Alsace et la Bourgogne, les notes sont un peu dures à comprendre - très basses - tout comme pour le Rhône - très hautes-)...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar ElodieB » Ven 18 Nov 2011 11:35

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! ;)

Avec trois avis positifs sur cinq, je pense me diriger sur le guide Quarin. Je verrais si mon père l'apprécie, mais je ne vois pas de raisons !
Et si jamais, je jetterai un oeil sur les guides de Jacques Dupont et Parker !

Merci beaucoup de vos conseils !!
ElodieB
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 16 Nov 2011 13:02

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar vinosophe » Ven 18 Nov 2011 13:50

euh ...3 avis "=/- positifs" sur ....six !

guide certes bien fait ....mais ne pas trop s' y fier pour de futurs (éventuels) achats !!!?

Quoi qu'on en dise, le seul "critique" fiable ...et qui nous déçoit finalement que (trop?) peu, il est (hélas?) américain !.... du moins celui de sa grande époque!

cordialement!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar ElodieB » Ven 18 Nov 2011 15:51

Qu'entends tu par "guide certes bien fait ....mais ne pas trop s' y fier pour de futurs (éventuels) achats !!!?" ?

Des achats de guides, de bouteilles ?
ElodieB
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 16 Nov 2011 13:02

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Gabas » Ven 18 Nov 2011 18:22

Elodie,

Je trouve que Parker n'est pas très objectif parfois, par exemple en côte rôtie, il y a un gouffre entre ces notes de Guigal (100/100 systématiquement sur les LaLaLa) et de Jamet (88 à 90/100 le plus souvent)...
Je trouve personnellement que le guide (vert) de la RVF est très bien fait sur les vins de Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, etc...lui, c'est plutôt le contraire, il a eu tendance à flinguer Guigal car leur jus ressortaient un peu trop boisé à leur goût...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar fcr » Ven 18 Nov 2011 19:40

J ai le guide parker la base a mon avis
le guide quarin tres sympa pour les bordeaux avce les apogées
les guides bettane et rvf peuvent se completer car il y les autres régions que bordeaux
j ai feuilleté le guide dupond je ne l ai pas acheté trop volumineux il ne m a pas paru interressant ...
c est juste mon avis :roll:

FRANCK
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar vinosophe » Ven 18 Nov 2011 21:12

PARKER, qui , à ma connaissance n'a mis 100/100 aux La La La qu'à 3 reprises depuis 1991 !!! (donc bien loin d'être systématique! ;) ) est certainement le plus "honnête" de tous ces critiques, à défaut d'être le plus "objectif" ? ce qui pourra toujours se discuter !? ...et il n'a pas peur d'attribuer une mauvaise note à un millésime raté de Cheval Blanc ou château Margaux ... ce qui, hélas, n'est pas le cas de la RVF, et encore moins de JMQ :mrgreen: : pour eux, il y a les premiers, les super-seconds et les autres !... et ce quel que soit le millésime !!! ... et le grand BOB n'a pas le besoin d'attribuer une bonne note à un cru pour être "autorisé" à regouter les vins l'année suivante, ce qui n'est plus le cas de MB ou JMQ ...entre autres !

après, chacun est libre de penser et de se faire sa propre opinion !!! :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar ElodieB » Lun 21 Nov 2011 11:05

Ah oui, c'est sûr, chacun son avis ! Et je suis là pour avoir les vôtres justement, car je ne m'y connais pas du tout, le guide est pour mon mari !
Donc merci de vos conseils, encore une fois ! ;)
ElodieB
 
Messages: 4
Inscrit le: Mer 16 Nov 2011 13:02

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar fcr » Lun 21 Nov 2011 20:03

vinosophe a écrit:PARKER, qui , à ma connaissance n'a mis 100/100 aux La La La qu'à 3 reprises depuis 1991 !!! (donc bien loin d'être systématique! ;) ) est certainement le plus "honnête" de tous ces critiques, à défaut d'être le plus "objectif" ? ce qui pourra toujours se discuter !? ...et il n'a pas peur d'attribuer une mauvaise note à un millésime raté de Cheval Blanc ou château Margaux ... ce qui, hélas, n'est pas le cas de la RVF, et encore moins de JMQ :mrgreen: : pour eux, il y a les premiers, les super-seconds et les autres !... et ce quel que soit le millésime !!! ... et le grand BOB n'a pas le besoin d'attribuer une bonne note à un cru pour être "autorisé" à regouter les vins l'année suivante, ce qui n'est plus le cas de MB ou JMQ ...entre autres !

après, chacun est libre de penser et de se faire sa propre opinion !!! :twisted:


je te trouve un peu dur avec Quarin il n a pas hésité a pour cos a reveler les problemes des degustations primeurs ...
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Chronique n°121 de J.-M. Quarin

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Nov 2011 20:36

Oui, et je crois quand même me souvenir que certains 1ers GCC (ou seconds) ne sont parfois pas épargnés par JM Quarin.
Mais encore une fois, je crois que seule la dégustation personnelle permet d'étalonner les vins qu'on aime.
Les critiques, à part quand on est vraiment débutant, c'est un peu superfétatoire.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron